Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Décalage affects / intellect
-
Décalage affects / intellect
Bonjour,
Je ne suis pas diagnostiquée haut potentiel, je ne sais donc pas si je le suis. Mais si je suis arrivée sur cette page, c’est que je me pose la question depuis un certain temps déjà. J’ai 36 ans et des difficultés depuis un certain nombre d’année. Mon parcours a été extrèmement chaotique à cause de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). Enfant j’étais plutôt « précoce » (à l’époque on ne parlait pas de cela comme aujourd’hui), j’ai sauté la classe du CP, j’ai eu une scolarité plutôt réussie, j’ai fait médecine malgré tout, des études entrecoupées de dizaines d’hospitalisation, de diagnostics psy (troubles anxieux, dépression, TCA ) .. Ce qui me caractérise le plus est un décalage complet entre une immaturité affective (des angoisses, des peurs d’abandon, une hypersensibilité, des débordements émotionnels) et une maturité intellectuelle, des pensées et des raisonnements constants qui ne s’arrêtent jamais ! On m’a toujours dit que j’étais une fille « brillante », « super intelligente » ( je ne sais pas ce que ça veut dire…) et qu’on ne comprenait pas comment une fille si intelligente pouvait ne pas utiliser ses capacités de raisonnement pour faire cesser des angoisses irrationnelles….Je me suis toujours sentie décalée et incomprise car oui entre ce que peux développer intellectuellement et ce que je ressens intérieurement il y a un gouffre immense. Cela s’est traduit dans tous les domaines, y compris dans les relations amoureuses (inexistantes par crainte, me sentant trop décalée entre mon intellect et mes affects). Je suis suivie par un psy depuis de longues années. Nous n’avons jamais vraiment évoqué le haut potentiel. Parce que lui est braqué sur le fait que j’ai eu des difficultés d’attachement petite (prématurée, difficultés alimentaires) et moi en plus j’aurais presque honte de me penser haut potentiel donc je n’en parle pas. J’ai peur de passer pour la nana prétentieuse. C’est toute la difficulté…Comment distinguer symptômes psy du reste ? Moi je pense que rien arrive par hasard. Y a t-il plus de difficultés psy chez les hauts potentiels ? Ce n’est pas une maladie mais cela peut entraîner des troubles sans doute par des traits de personnalité ou par un mode de fonctionnement bien particulier ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.