L’intégration des personnes HP /SD/(zèbres) au travail

  • L’intégration des personnes HP /SD/(zèbres) au travail

    Publié par native le 19 mai 2019 à 14 h 49 min

    Bonjour,

    J’ai acheté le livre de C.BOST concernant l’intégration des personnes HP/SD/Zèbres dans le monde professionnel. Comment vivez-vous votre entrée en matière lors de la prise d’un nouveau poste ? Et au quotidien ? Mon hyperlucidité me fait défaut et ne peux rien faire contre mon mode de fonctionnement….Mon décalage est vite déceler…Merci pour vos conseils à ce sujet. En attendant, j’ai acheté le livre de C.BOST…

    À vous lire,

    N.

     

     

    max a répondu il y a 4 années, 2 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2019 à 10 h 13 min

    Bonjour,

    Jusqu’à mon dernier job, j’étais encore “jeune”. J’arrivais à gérer. J’étais “réservée”. Personne ne se rendait compte de quoi que ce soit. Au “pire”, on me qualifiait d’autiste.

    Dans mon dernier job, avec l’âge, mon inconscient à réalisé qu’il y avait quelque chose de pas normal. J’ai lâché prise. Maintenant, ils ont l’impression que je m’emporte vite. On ne me qualifie plus d’autiste mais de bipolaire.

    Du coup, même quand c’est moi qui ait la compétence, ils ne me laissent plus la parole. Ils préfèrent planter leur étudiant (Je suis prof) que de me demander. Pour eux, il est impossible que je m’y connaisse en mécanique ou en électronique car je préfère ne pas parler que risquer l’emballement émotionnel.

    Parfois, je me dis qu’il vaut mieux être diagnostiqué autiste pour s’intégrer facilement dans le milieu du travail que HPI.

    Autiste, on a le “droit” de le dire. HPI, c’est “interdit”. Cela dit, je n’ai jamais tenté mais je vois bien la vision que les collègues ont des HPI. Si je m’aventurais à dire “Eh! Oh! Je suis HPI. Demandez moi, je vous répondrais.”, j’imagine par avance ce qui se dirait dans mon dos. “N’importe quoi! Elle n’a rien d’une HPI. Elle se l’a pète.” Alors que mon seul objectif est que mes étudiants aient la réponse la plus juste.

    J’ai souvent lu : “Le HPI doit faire l’effort de comprendre le non HPI s’il veut s’intégrer, trouver l’amour etc..”. Et pourquoi pas l’inverse? Moi, je suis épuisée par ce combat permanent.

    C’est pénible d’entendre ma collègue m’expliquer la combustion du carburant dans les moteurs thermiques alors que j’ai été élevée dans ce milieu et ne pas pouvoir lui dire que je sais car… il est impossible que je sache puisque ce n’est pas mon métier.

    Je ne peux pas donner de conseil car ma façon de masquer la chose m’a conduite à l’épuisement émotionnel…

    Désolée pour l’aspect confus de mon message mais je suis sous le coup de l’émotion du futur échec d’un étudiant parce que les collègues n’ont pas accepté mon aide…

    S.

  • native

    Membre
    25 mai 2019 à 13 h 20 min

    Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage. Je vis le même genre de dynamique si ce n’est que je suis étudiante pour cette année (je suis en cif). Étant audidacte (à la base) je découvre le milieu “scolaire” entre personnes sensées être adultes…Bref, j’ai hâte de terminer non pas les cours car je me formerai tout au long de la vie mais ne plus voir ce groupe. Mêmes si certains chercheurs ont découvert mon décalage (ma particularité) je ne me sens pas acceptée par la promotion. Il y a certaines personnes qui se sont tout de même renseignée sur le sujet (HP). Je tiens du fait que mon objectif est de continuer à me nourrir intellectuellement et de décrocher mon double titre. Ce qui n’est pas acceptable (pour ma part bien que je dois l’accepter pour ne pas lutter) est que j’aime partager. Mais les personnes ne l’entendent pas comme cela. Mes solutions ne sont pas prises en compte non elles sont appropriées par d’autres personnes (non bienveillantes) alors je me referme dans ma bulle….je n’ai pas voulu faire la photo de groupe promotion. Non car mon hypersensibilité et mon hyperlucidité m’en empêchent. Disons que si la synergie n’y est pas je ne peux pas partager ni de ma personne ni le reste…Impossible. Ma carapace se déploie de manière intensive…Le ressenti que j’éprouve envers autrui me dicte…partager une photo avec des personnes ne m’acceptant pas non impossible pour moi. Le faux-self : inexistant dans mon fonctionnement….Alors, je continue mon chemin…À vous lire

    N.

  • max

    Modérateur
    1 février 2020 à 14 h 34 min

    Bonjour, Je travailles dans l’industrie, mais visiblement plus pour longtemps… 

    J’ai tenté de m’intégrer, je me suis même essayé à la pêche pour avoir un point commun avec mes collègues, mais rien n’y fait. Je suis toujours le mec “différent” et bien souvent le bouc émissaire (il faut avouer que mon étourderie n’a pas aidé). 

    Pourtant, j’ai tellement de suggestions à apporter pour améliorer les choses dans l’usine ! Mais il est insupportable qu’une bonne idée émane du bas de l’échelle, donc mes supérieurs préfèrent les ignorer ou alors les reprennent à leur compte, ce qui est déjà à moitié satisfaisant…

    Bref, quand tu es surdoué, ne sois pas en bas de l’échelle, c’est extrêmement frustrant !

Connectez-vous pour répondre.