Hypersensibilité

  • Hypersensibilité

    Publié par bagayaga le 16 juillet 2019 à 17 h 15 min

    Je suis très sensible lorsqu’on me touche.

    Surtout aux endroits où la peau est fine. Je deviens extrêmement nerveuse lorsque ces zones sont touchées. Pour finir par refuser le contact.

    Je vis presque les chatouille comme un genre de viole? Oui je sais c’est extrême. Le mot est mal choisis. Mais ça me révolte. Et il y a une telle culture de la chatouille en France. Que ça me pose vraiment problème. Je savate,si on me chatouille , où si on me surprend d’ailleurs 😂

    Dans ma jeunesse noctambules ça à coûté quelques nez explosés😂

    Outre ma violence assumée,je suis un enfant battu alors c’est en moi. Je vous rassure je ne bat personne avec cette excuse. Mais les enfants battus comprendront.

    Le corps mémorise que ce soit l’énergie positive comme la négative qui le traverse.

    Ici la violence est imprimée dans le corps.

    Et au début lorsqu’on est battu on a peur et on est triste. Et dans la continuité,surtout si ça ce prolonge longtemps. On devient un incubateur à haine.

    Tout ce merdier est dedans après. Les sages humains battus subliment cette énergie néfaste. Ainsi Nicky de Saint Phalle qui a connu l’inceste , tirait des balles sur ses toiles.

    Pour ma part il m’arrive de pleurer de rage,et c’est vraiment un type de larmes douloureuses. Et dans ma jeunesse on va dire de trois à vingt quatre ans, je tapais des personnes que je considérai comme néfaste. Pour moi et les miens.

    Maintenant c’est passé,mais ça fait bien longtemps que personne n’a levé la mains sur moi. Et peut être que j’ai vidé mon stock de haine.

    Je ne supporte pas la lumière forte, ni même la lumière des ampoules. Je fais pleins de choses dans le sombre ça me vas. Si je veux de la lumière je prend celle du jours.

    Je déteste l’accumulation de bruit. Il me faut un bruit à la fois.

    Et les bruits fort c’est pas la peine non plus. J’en perd mes moyens et je n’arrive plus à penser .

    Je ne supporte pas l’injustice. J’interviens assez souvent quand je suis témoins. Et enfants et bien je la combattais au sens propre.

    Il y a une phrase que je ne peux pas entendre sans m’efondrer.

    Lorsqu’on me dit de faire un effort.

    Vous imaginez bien que des efforts,surtout dans nos conditions respectives on en fait beaucoup. Et encore plus quand son environnement est toxique. Mais on en fait en vain. Comme Sisyphe.

    Il a des textures qui me revulsent . Les pointes d’asperges,les cœur d’artichaut, l’espèce de bave crémeuse qui se forme dans une poêle quand on y fait cuire de la viande. La laine. L’herbe.

    Je déteste porter des chaussures,des bijoux,ou du maquillage. J’aime les vêtements qui ne m’enttravent pas.

    J’ai l’odorat très sensible,mais sur certaines fragrance. Le rance,l’humide,la pisse,les fougère dans la forêt de Brocéliande,les concombres…

    Impossibilité de manger des trucs pimentés. Et le concombre. Pour le reste je peux m’acomoder de tout. Bien que j’ai vivement du dégoût pour les insectes. Sans n’avoir voulu y goûter.

    Ah oui la petite nouveauté,ma fille a une dent qui bouge. Ça me dégoûte. Mais ça me fout la gerbe. Un truc de fou. Mes poils s’herrissent,j’ai la nausée et je le sens vaciller.

    Je vous lis,depuis peu et vous parlez des fois des vies antérieures.

    He bien j’attribue ces sensibilités à cela.

    Puisque c’est inné. Et pour avoir expérimenté durant mes deux grossesses des protocoles pour voir si les enfants auraient le goût de ce que je mangeais. C’est franchement inopérant.

    Tiens d’ailleurs j’ai lu je ne sais plus qui, a une maman qui a développé une aversion pour la viande durant sa grossesse. Ça m’est arrivé pour ma précédente grossesse. Et celle d’avant c’était le gras et le feu de bois.

    Voilà  à vous de me raconter vos hyper sensibilités.

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 2 mois 8 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • moby

    Membre
    19 janvier 2020 à 19 h 17 min

    Je déterre ce sujet qui m’intéresse et qui n’a malheureusement pas de réponse.

    Mon expérience est moins difficile que Bayagaya.

    Tout d’abords, le côté émotionnel, je peux pleurer en voyant d’autres personnes pleurer, quand y a trop d’émotions ou sur des films (Disney, Beethoven,…)

    Parfois, les émotions des autres me mettent mal à l’aise. La semaine dernière, j’avais le petit voisin (un gourmand) chez moi quand je cuisinais. Je ressentais tellement son envie de manger face aux odeurs qu’il percevait que je culpabilisais presque car je savais qu’il n’en mangerait pas (je cuisinais pour le soir).

    Le bruit peut me déranger aussi, (vive la vie en Appart). Plusieurs sources sonores différentes en même temps, ça me rend fou, genre quand mes filleuls et mon fils sont sur leur tablette avec le son et 3 programmes différents…

    Le pire reste les bruits de mastications, je ne les supporte pas, aussi subtiles soient-ils. (Une année erasmus avec un thaïlandais m’a complètement martyrisé, enfin là, on était loin de la subtilité)

    Je ne supporte pas non plus les chatouilles.

    Je pense que mon goût est assez développé également. 

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2020 à 23 h 47 min

    Bon moi ça risque d’être long…

    Hypersensible, hyperaffectif, hyperempathique, hyperesthésie des 5 sens.

    Moi aussi je pleure souvent quand je regarde des films, par empathie / compassion ou par émotions quand il y a des histoires d’amour. Je peux pleurer d’émotions ou être ému quand je vois des enfants (c’est trop mignon). Ou des animaux qui souffrent ou qui sont trop mignon. Quand je pense à des gens qui sont dans la drogue, des enfants qui se font violé à 6 moi, j’aimerai tellement les aider et leur faire un câlin… Je peux pleurer ou être triste quand quelqu’un me fait du mal intentionnellement par méchanceté, car ça me fait de la peine pour eux, avec l’hyperempathie j’arrive à ressentir comment les gens perçoit les choses, comment il se sentent dans leur corps, dans leur tête, les blocage qu’ils ont dans leur coeur, voir leur personnalité dans leur façon d’être, de marché, l’expression facial, le regard, d’exprimer les choses, la personnalité/la mentalité notre côté malsain ou bon tout ça “d’étain” sur nous, quand quelqu’un est énervé tout le monde le perçoit en le regardant, en bien moi c’est pareil mais en 1000 fois plus développé, je vois / perçoit quand ils se mentent à eux même, je vois leur ego leur côté sain ou malsain en eux (tout ça au premier regard, je peux plus ou moins vous d’écrire juste avec votre photo si vous voulez ^^), je peux dire s’ils sont trop faible mentalement, s’ils sont fatigués, s’ils sont trop dans le contrôle, s’ils sont méchant, s’ils sont ouvert du coeur ect. Je perçois le moindre changement dans le regard, l’expression facial, le corps, le moindre changement en eux dans leur émotions, si je vexe quelqu’un même un tout petit petit petit peu je le vois / ressens, je vois dans les gens comme dans un livre ouvert, surtout si je me concentre, mais je ne regarde pas forcément pour ne pas être intrusif en eux et leur laisser leur vie privée mental ou faire légèrement abstraction (faut s’entraîner). Si je vois quelqu’un qui est mal, j’arrive presque à deviner envers qui ou pourquoi. J’arrive à voir / percevoir si quelqu’un est méchant car il s’en fiche plus ou moins, ou si c’est à cause de ces limites. Dans vos façon de vous exprimer à l’écris, j’arrive à percevoir un peu votre façon d’être votre personnalité, vos blocage, votre ego.

    Bon après je ne vois pas tout non plus…



    Le touché:

    Le touché des fois je me met à toucher des truc juste comme ça vite fais comme pour “récupérer des informations”, la sensation dans ces détails mais ce n’est pas souvent. Par contre je ressens toute les sensations des habits sur mon corps ou presque, plus ou moins, les sensations de mon t shirt sur moi, de mes chaussettes, de mon pantalon (plus ou moins, je fais un peu abstraction des fois), ce qui peut me faire péter un câble surtout si c’est un peu trop serré pour moi, quand je rentre chez moi je me met en pigama direct, les pantalons c’est ce qui me soul le plus, mais maintenant je fais attention au matière des habits, je prend des truc doux donc ça me gène moins. Je ressens facilement les plis des habits. Quand je suis dans mon lit j’adore la sensation des draps, de la couette sur moi, surtout si je suis calme ça me fais comme une sensation de câlin sur le corps (quand je rentre dans le lit en tout cas).

    Je suis déranger si les gens sont trop prêt de moi des fois, surtout si je les apprécie peut, ça dépend des gens après.


    L’odorat :

    Je ressens un peu “la texture de l’air”, si elle est légère ou non mais je n’y fais pas trop attention, pas souvent mais des fois l’air est un peu trop humide, bizarre, je sais pas trop, et bien ça me gène sur ma peau (mains et visage) mais c’est rare. Je n’aime pas les odeurs chimiques (généralement), j’achète du parfum solide d’ailleurs (ça pollu moins aussi). J’ai du mal à me passer de mon encens le soir, ça me fais du bien de sentir un truc sympa, ça me donne l’impression de remettre l’air à zéro chez moi.

    Le goût :

    Au niveau gustatif, je suis sensible surtout du goût, les textures aussi mais ça va. Je ne mange pas de sel (mais de l’eau de mer) le trop salé ou même salé tout cour (ça dépend de temps en temps ça va) me laisse une sensation de trop, trop de goût, et d’insatisfaction au niveau du plaisir de la nourriture, pareil pour le sucre en poudre. Je n’aime pas le trop mélangé, j’aime voir les aliments entier dans mon assiette (je préfère manger une carotte cru entière non coupé qu’une pizza), les truc trop mélanger je n’aime pas trop, en faite on ressent tout les goût mélanger. Je préfère les truc naturel de base, coupé une pomme me gène un peu pour la manger, couper au couteau ça donne une autre “texture” ce n’est pas pareil que croqué avec la peau, sans la peau c’est différent aussi, et j’aime voir l’alliment entier niveau visuel, c’est satisfaisant. On a l’impression de savoir vraiment mentalement associé l’alliment au goût et au visuel c’est satisfaisant. Je préfère le goût du cru au cuit généralement mais après ça dépend de mes envies, je suis sensible au niveau de mes envies si j’ai envi de cuit de cru de chaud de froid de tempéré, je trouve le goût du cru, plus “vivant” plus de goût plus de sensations sympa. Je n’aime pas trop le poivre, les épices ect, je ressens moins le goût de l’alliment dont j’ai envi, je suis sensible à mes envies, si j’ai envie de poulet, ce sera poulet pas steak. Je ne mélange pas trop les aliments, par exemple, le soir c’est, salade (huile vinaigre) + viande ou poisson seul + pâte ou riz (huile crème fraîche herbe) + yaourt nature + un fruit entier si possible avec la peau (je préfère ça qu’une pizza). Mais bon je peux m’adapter quand je vais chez des gens aussi, mais ça me soul un peu car sinon j’ai une sensation d’insatisfaction car je n’apprécie pas trop au goût (expliquer plus haut).

    Le visuel :

    Je suis un peu sensible de la lumière mais ça va, le soi il me faut peu de lumière, des lampes de chevet et d’enbiance.

    Je vois le moindre mouvement, je suis souvent en mode “loutre”, dès qu’il y a un mouvement mes yeux sont à l’affût du moindre mouvement, mais j’ai la technique, il faut juste voir le truc, sans bouger les yeux, avec la vision périphérique.

    Je vois le moindre détail, surtout si je me concentre. Je “scanne” souvent les choses que je voie, le moindre détail du truc, d’une pièce, après ça dépend, c’est surtout si je suis intrigué par un truc ou pour me sentir familiers avec la chose, avec les gens aussi, je sens un besoin de scanner pour me sentir plus familier, en fonction de la relation que j’ai avec la personne, je la regarde de fond en comble, ça façon d’être, de bouger, se qu’elle dégage (son “aura”), ses yeux, le moindre détail dans sa coupe de cheveux de sa peau de sa bouche de ses habits de tout se que je ressens d’elle, ça me créé un bien être, je me sens comme si je regardais un tableau dans un musée.

    Pour me trouver que se soit des habits, des assiettes, des meubles, des couverts, je suis sensible, au détail, à la couleur, la matière, ect ect, pour vous dire je n’ai que 2 assiettes pour l’instant chez moi qui me plaisent vraiment ^^ j’aime quand c’est beau. (En plus je fais de la synesthésie, j’expliquerai plus bat)

    Les sons:

    Sensible de l’auditif, seul la musique celte-vicking-geurrier me satisfait complétement l’oreille, des musiques où je sens la force, la puissance, l’espoir, la beauté, l’amour, la foi, l’honneur, les valeurs, la justice, la vie, la paix intérieure (Wardruna – raido), un peu trans-chamanique-spirituel.

    Les sons des voitures ect me gonfle souvent mais je m’entraîne à faire abstraction. La musique me fait “l’effet boîte de nuit”, ça m’ambiance en moi en quelque sorte et avec les émotions provoqué, je ne peux pas écouter de la musique en marchant ou sinon pas fort et assez douce. Dans les magasins c’est gonflant, je m’entraîne aussi à faire abstraction.

    L’injustice m’insupporte au plus au point, mais je cherche quelque petit truc en moi pour accepter et l’utiliser correctement, j’ai des pistes, c’est en cours de réflexion, avec méditation, réfléxions sur moi, je pofine mes comportements et ma vision du monde.

    L’honneur et les valeurs fortes, sont très importantes pour moi, je le sens dans mon coeur, ça me rend fort avec une motivation infini et un bonheur incomparable, mais peut aussi me scratcher des fois (j’ai des pistes en cours de réflexion).

    Je ne me voie pas trop vivre sans toute c’est perception, ça peut être génial, comme très gonflant.

    Le but de ma vie:

    On va me prendre pour un taré mais je vous jure que non.

    C’ est d’atteindre l’illumination, l’extase religieuse, ou s’en rapprocher en tout cas on vera, de trouver la vérité, l’amour, la paix, la vérité, se libérer.

    De combattre le mal sur Terre, j’ai créé une chaîne youtube qui s’appelle “Mental et spiritualité – la voie du coeur”, je commence dans un an les vidéos, j’ai déjà prévu 100 sujets de vidéo, je veux aider les gens à sortir de ce système de merde, de les aider à trouver le bonheur, de sentir la force de la vie en eux, et leur donner toute les connaissances sur le sujet du coeur, les gens sont perdu de nos jours et leur mental ne tient que sur un fil… Depuis que j’ai attend un niveau de spirituel assez élever, je me rend compte que c’est vraiment réel, que la vie à une dimension qu’on ne connait pas ou plus et qui est incroyable, j’ai de loin attend l’éveil spirituel, et arrivé de temps en temps à un niveau d’amour inconditionnel. En faite un surdoué a une capacité de développement incroyable et je pense vraiment qu’ils sont de base une forme d’éveil spirituel, tout porte à y croire en tout cas, et que c’est très important pour eux de se reconnecter à ça mais il faut beaucoup de travail, j’ai mis 3-4 ans d’acharnement de dans, mais ça fait beaucoup de choc et c’est vraiment vraiment vraiment très dur surtout dans cette société à l’envers de la réalité.

    Et aussi de me trouver une copine, une amoureuse ❤️


    Je vous fais tous un gros câlin je vous aime tous ❤️

  • tony-mitcheli

    Membre
    20 janvier 2020 à 0 h 40 min

    <div>

    Pour ma part, tout comme notre ami guiguis qui vient de publié son com je suis hypersensible, hyperaffectif, hyperempathique, hyperesthésie des 5 sens. Je m’explique

    Longtemps j’ai été très sensible, la moindre injustice me rendais dingue, j’en pleurai de rage, n’ayant pas les moyens de résoudre ce qui se passait sous mes yeux même si je me dressais toujours face à une montagne. Je pleurais très régulièrement. Arrivé à un âge où j’ai enfouis cela tout au fond de moi et je suis devenu très dur avec toute les personnes qui m’entouraient, je me suis protégé avec cette carapace. J’ai été très nerveux, pour la moindre subtilité “j’attaquais à la gorge” (jamais physiquement hein). => j’ai fais un énorme travail sur moi même et j’ai changé, ça a été très dur et très long mais j’ai réussis à me sortir de là. Je reste tout de même sensible à mon environnement et l’injustice me rend toujours aussi dingue mais je réussis à réagir de manière plus intelligente.

    Pour a partie affective je me suis toujours attaché très vite aux gens, malgré moi, j’ai une confiance aveugle à l’humain. ça m’a énormément impacté car 99% des personnes m’ont fais du mal. L’adage “trop bon, trop con” se confirme. => Maintenant je me bat contre moi même pour éviter de tout donner dès le départ.

    Concernant l’hyperesthésie des 5 sens, ma vue est impactée, je me sens agressé par la lumière trop forte, les lumières qui clignotent dans tous les sens et tant d’autres choses.

    Le sens qui est le plus touché est celui de l’ouïe. J’aime le silence, il m’est insupportable d’être dans une foule, un magasin bondée, centre commercial bondée, dans le métro… Je me sens épuisé dans ces environnements. Travailler dans un environnement bruyant type open space me tue. Etre en présence de mes enfants qui me crient dans les oreilles me donne des envies de les $+)!§#(. => Je recherche le calme qu’importe les situations dans lesquelles je me retrouve, en semaine comme en week-end.
    </div><div>

    Concernant l’odorat, je pensais que ce sens n’était pas du tout développé chez moi, et pourtant… Dès qu’une personne met du parfum cela m’incommode énormément, la cigarette idem. Rentrer dans un endroit qui sent la nourriture alors que j’ai faim me rend dingue mon ventre est prêt à tout pour manger sur le champ. Alors faire la queue pour me faire servir, ou attendre que le serveur vienne avec mon plat je trouve ça insupportable! => je fais en sorte d’aller au resto bien avant que je n’ai faim pour éviter le monde et éviter que mon ventre ne me le fasse payer. Et c’est pour dire je ne suis pas gros du tout bien au contraire !

    Toucher me rassure énormément, j’ai besoin de ressentir afin de me projeter, de comprendre, d’anticiper. J’ai un énorme besoin d’anticipation pour ne pas être stressé. J’ai besoin de porter des vêtements où je suis à l’aise qui ne me serrent pas.

    </div><div>J’ai énormément changé de jobs car les environnements n’étaient pas propice à mon bien être mental. J’arrive à accumuler à court terme, mais à moyen terme je pète une durite, je vois du mauvais partout. Alors j’ai besoin de changer de mission, pour repartir à zéro. Ce n’est pas une solution, il faut que je fasse un travail sur moi. C’est marrant car le mythe de Sisyphe est pris en exemple ici par l’auteure de cette discussion alors que je me compare constamment à lui. J’ai l’impression de faire des efforts surhumains pour finalement… aucun résultat… Pourtant les gens autours de moi me disent que c’est énorme comme exploit. Un exemple : à l’école j’ai été studieux parfois majeur de promo mais cela ne suffisait pas pour moi… au boulot j’ai été très performant mais ça ne me suffisait pas…</div><div>

    Chaque jour qui passe est une épreuve car j’essaye constamment de m’améliorer. Puis je veux être le meilleur père au monde pour mes enfants, et le meilleur conjoint, même si je ne le serai jamais. J’ai conscience de mes forces et faiblesses, c’est déjà pas mal, et vouloir m’améliorer c’est d’autant plus honorable.

    Voila pour ma p’tite personne !

    </div><div>

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 janvier 2020 à 1 h 04 min

    Socrate écrivait que c’était notre capacité à nous étonner qui faisait de nous des philosophes. Or l’étonnement n’est pas toujours synonyme d’émerveillement, elle peut dans certaines circonstances tétaniser. Et arrive cette question que l’on se repasse en boucle, encore et encore… Pourquoi moi ?

    Quel est le sens de cette vie, de ces épreuves ? La philosophie m’a permis de me “réparer”, j’aurais pu devenir tout autre. Mais cela prend du temps et le corps finit toujours par réagir, même des années après en créant diverses maladies auto-immunes… Une double peine en somme…

    Il faut juste éviter d’écouter les idioties des pseudo-thérapeutes, et continuer de se battre pour exister. Tout le monde a le droit d’être ce qu’il est, d’être aimé pour ce qu’il est, et d’avoir une vie digne et respectable.

    Courage à ceux qui comprendront.

  • max

    Modérateur
    29 janvier 2020 à 7 h 17 min

    Je me sens plus hyperempathique que hypersensible, j’ai souvent l’impression que mes émotions ne sont que le reflet de la personne en face. Alors, à la différence de @babayaga, je suis constamment en recherche de sensations fortes : je mange très pimenté, j’écoute la musique très fort, je me drogue à l’adrénaline… 

    Par contre, le retour de l’odorat a été le plus difficile à gérer quand j’ai essayé d’arrêter de fumer.

    Et je partage l’aversion pour les chatouilles et le contact physique non désiré en général, je vis cela comme une agression, ce qui ne m’a pas aidé durant mon adolescence : essayer de séduire en attendant une autorisation formelle de toucher la main de la jeune fille, c’est pas le top !

    Je m’égare là ! Pour ce qui est de cette aversion, je ne suis pas sûr qu’elle soit liée à l’hypersensibilité, mais plutôt au passé violent dont tu nous as parlé, je le partage et je crois que maintenant, il faut une sacrée dose de confiance pour que je laisse quelqu’un me toucher.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 7 h 58 min

    Une dose de confiance ou un événement déclencheur. je ne suis pas  sûr que ces “hyper” soient permanent.

    J’avais une aversion au toucher avec réflexes d’évasion assez violent pendant longtemps.

    Une complication chirurgicale m’a laissé avec des séquelles très douloureuses et j’en suis venu à apprécier une sensation tactile qui soit autre chose qu’un signal douloureux.

    C’est même aujourd’hui presque devenu un besoin, et ça peut devenir embarrassant à un tout autre niveau….

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 11 h 12 min

    ce qui m’irrite voire m’horripile : être dans un bus .. tous les bruits, les odeurs, les gens qui ont une conversation en haut-parleur sur leur smartphone, les “frôlements ” de personnes qui essayent de se faire une place, la personne qui me parle de tout et de rien alors qu’on n’a pas gardé les cochons ensemble … pfffffffffffffffffffffffffffffffff là, je deviens folle et j’étouffe .

    Du coup, je me mets dans une “bulle” que je crée. J’en ai retenu certaines choses à surtout faire ou ne pas faire : regarder les gens (parce que ça risque de lancer une conversation !), mettre de la musique dans mes oreilles , regarder par la fenêtre et surtout ne pas sourire ( le sourire amène l’envie de venir vers vous ) .

    En fait, je ne suis pas quelqu’un de non tactile mais par contre, je suis très difficilement “apprivoisable”, il faut m’approcher en douceur et pas venir vers moi “vite” comme si on se connaissait, parce que je ressens ça comme une agression et c’est la meilleure façon de me faire fuir. J’aime les “distances” et celles-ci seront franchies si la personne m’intéresse uniquement ( oui oui je sais, ça parait très “hautain” mais je n’ai plus envie de me faire bouffer en faisant du “social” à tout bout de champ )

    donc difficilement apprivoisable et apprivoisable seulement si moi je le veux bien  (non, je ne suis pas le renard du petit prince qui dit “s’il te plait apprivoise moi” ^^ )

    j’ai dû aussi apprendre à tempérer mon hyperempathie .. parce que ras le bol d’être bob l’éponge ^^ . J’ai décidé de “choisir” les personnes pour qui je le suis ou pas . Donc pour mes ami(e)s et mon fils. Ce n’est pas que je rejette systématiquement les autres mais je place d’office une distance lorsque j’ai le ressenti que cette personne va me donner une sensation d’être envahie . je déteste ça, je ne le supporte plus en fait

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 12 h 07 min

    En y réfléchissant, il reste un  autre domaine où je reste hyperempathique – éponge : c’est les animaux .. la douleur d’un animal, sa détresse; m’envahit totalement et peut très facilement me faire venir les larmes aux yeux ..

Connectez-vous pour répondre.