Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Le sens de la justice
-
Le sens de la justice
Bonjour à tous,
Parmi les choses que j’ai pu lire sur le haut potentiel et qui me chiffonnent, il y a ce « trait de personnalité » apparemment très fréquent chez les HP selon lequel ils auraient un sens aigu de la justice, une intolérance toute particulière à l’injustice.
Ce point-là m’a systématiquement refroidie à chaque fois que je l’ai vu apparaître dans un article, livre ou vidéo sur le sujet.
Je n’ai pas réussi à remettre la main dessus, mais j’avais notamment vu une vidéo où une personne se disant medium (je crois) faisait venir une quinzaine de personnes à tour de rôle, leur posait quelques questions (ou peut-être même pas, je crois qu’il s’agissait de démonter les horoscopes et l’astrologie donc ça demandait peut-être simplement la date de naissance et l’heure de naissance), puis les faisait attendre quelques heures avant de les faire tous entrer dans une salle, asseoir sur des chaises disposées en cercle et leur remettre à chacun une pochette contenant plusieurs pages qui étaient sensées décrire leur personnalité.
On leur demandait ensuite à quel point la description était pertinente, et ils disaient tous que ça leur ressemblait énormément. Ensuite, on leur proposait d’échanger leur profil avec leur voisin, et boum révélation : en fait ils avaient tous le même document, rédigé bien avant de les rencontrer.
Et parmi les points développés dans ce document, il y avait ce truc de « sens de la justice », et le faux medium expliquait que tout le monde considère avoir un grand sens de la justice. Que c’est donc un trait de caractère qui n’en est pas vraiment un, que c’est une caractéristique valorisante dans laquelle absolument tout le monde se retrouve, d’où sa présence quasi systématique dans les horoscopes.
Une vidéo sur le sujet que je n’arrive même pas à retrouver n’est pas une preuve de quoi que ce soit, si vous avez des ressources sur le sujet je suis preneuse, mais surtout : vous en pensez quoi ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.