Adulte surdoué et relation amoureuse
Public Group
L’adulte surdouĂ© et l’amour… Haut Potentiel Ămotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... View more
Group Description
Lâadulte surdouĂ© et lâamour⊠Haut Potentiel Ămotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience mentale, hypersensibilitĂ© et relation amoureuse⊠Lâamour entre deux surdouĂ©s⊠ou plus đ, on en parle ici ! đ
Pour faire une rencontre amoureuse đ©ââ€âđš, rendez-vous sur le groupe rencontre amoureuse.
La Haine et l’Amour
-
La Haine et l’Amour
PubliĂ© par Unknown Member le 22 janvier 2024 at 13 h 01 minIl n’est pas rare de rencontrer de la haine sur les sites de rencontres entre surdouĂ©s, atypiques et/ou neuro-variants / neuro-divergeants, je me suis demandĂ©e pourquoi ?
olbius a rĂ©pondu 1 year, 1 month ago 6 Membres · 16 RĂ©ponses -
16 RĂ©ponses
Contenus connexes :
-
Unknown Member
Member22 janvier 2024 at 13 h 03 minLA HAINE DU SURDOUĂ
————————-Il n’est pas rare de rencontrer de la haine sur les sites de rencontres entre surdouĂ©s, atypiques et/ou neuro-variants / neuro-divergeants, je me suis demandĂ©e pourquoi ?
Je lis sur les chats des phrases comme ; âil faut avoir tout de mĂȘme le âcoeur bien accrochĂ©â, ce genre dâespace est propice Ă la haine. Mais Ă lâamour aussi.â
Moi qui passe ma vie Ă travers le spectre de l’amour sous toutes ses formes, la haine est un thĂšme qui questionne, puisque l’on dit que les extrĂȘmes se rejoignent.
Effectivement, là aussi la diversité fait partie du jeu !
Si nous allons sur ces forums, sur ces sites c’est bien que nous allons chercher du “comme moi”.
Personnellement, je ne pense pas qu’intrinsĂšquement, il y ait de bonnes ou de mauvaises personnes. Ce sont les actes qui font la diffĂ©rences entre le vivant et le mortifĂšre et cela surtout dans la relation, qu’elle soit professionnelle, amicale, familiale, amoureuse ou autre.
Et nos actes sont bien plus souvent issus de nos peurs de que de l’Ă©lan de notre amour. Nous avons grandi comme ça. Ce n’est pas nouveau. Mais ce n’est pas nĂ©cessaire (on y reviendra)
Il y a donc sur ce genre de rĂ©seaux, le croisement entre les souffrances et les espoirs, les deux n’Ă©tant pas des expressions de l’amour, mais de son attente.
Se rencontrent alors dans ces espace grand nombre de personnes dont les peurs sont lĂ©gitimes (malgrĂ© quâelles soient inutiles, mais ça il ne le savent pas encore) et cela en raison :
- 1. des situations de décalages avec la pensée commune
- 2. de sur-adaptation de comportements face aux rĂšgles et aux codes dâun monde dans lequel il est difficile de se reconnaĂźtre.
- 3. des rejets et des Ă©loignements issus des deux premiers
Nous savons Ă prĂ©sent que nos neurones ne fonctionnent quâen mimĂ©tisme (miroir), il copient ce qu’ils captent ! Depuis RenĂ© Girard, le dĂ©sir mimĂ©tique a Ă©tĂ© Ă la psychologie ce que les gĂšnes ont Ă©tĂ© Ă la physiologie.
Il est donc impossible de connaitre quelque chose que lâon a pas pu re-connaitre Ă lâextĂ©rieur (les autres), alors quand Ă l’extĂ©rieur il n’y a personne pour faire miroir Ă ce que l’on sent ĂȘtre ou dĂ©sirer ĂȘtre, une sorte de peur en tristesse ou en colĂšre s’installe en nous.
C’est l’histoire du petit homme de la jungle, de Kipling. Il faut le miroir, et il faut l’autre “comme moi” pour oser l’amour.
Nous trouverons donc facilement cette phrase chez les NV (pour résumer = neuro-variants)
âjâaime pas les gensâ.
Et oui, il va falloir commencer par cela⊠et le truc du miroir Ă©tant prĂ©cisĂ©ment l’illusion de l’autre et le regard posĂ© sur soi, vous comprendrez pourquoi je vous dis qu’il va falloir commencer par ça, par soi.. donc !
Et vous, comment vivez-vous l’agression ?
-
Nous savons Ă prĂ©sent que nos neurones ne fonctionnent quâen mimĂ©tisme (miroir)
Ah bon? Et d’oĂč ça sort?
Par ailleurs, pour parler de haine, il faut avoir des billes pour le faire et ne rĂ©sumer les conflits que par le couple amour-haine est vraiment problĂ©matique. Mais peut-ĂȘtre que ce n’est pas ce que vous cherchez Ă faire. De quelle haine parlez-vous? Histoire qu’on soit bien sĂ»r de ne pas taper Ă cĂŽtĂ©.
-
Unknown Member
Member22 janvier 2024 at 17 h 07 minUn bon exemple de rĂ©ponse basĂ©e sur la critique et le jugement. Une correction exempte de questionnement antĂ©rieur. Un modĂšle parfait d’absence totale de bienveillance et de tolĂ©rance de vision du monde. Merci de si bien reprĂ©senter le thĂšme que je propose.
J’ai trouvĂ© une dĂ©finition intĂ©ressante de la haine ; cela viendrai du mot “haĂŻr” de SinaĂŻ qui indiquerait le refus de la loi. Ce qui m’invite Ă me questionner sur le fameux thĂšme ici du rapport Ă l’autoritĂ© qui semble pour beaucoup trĂšs conflictuel.
” Ă lâorigine de la haine et de lâactivitĂ© de pensĂ©e, se trouve le complexe fraternel.”
Au dĂ©part, la haine est une pensĂ©e. L’Ă©motion antĂ©rieure Ă la pensĂ©e de haine est la peur.
En espĂ©rant que vous appreniez Ă vous exprimer avec un peu plus d’amour. Mais c’est en option, effectivement.
Vous ĂȘtes-vous demandĂ© qui ici pourrait s’intĂ©resser au genre de discours que vous tenez ? Ce que cela apporte et ce que cela gĂ©nĂšre ? LĂ encore, c’est optionel.
Salutations,
Anne Yvonne
-
Unknown Member
Member22 janvier 2024 at 17 h 19 minConcernant votre question, mes rĂ©fĂ©rences viennent “les neurones miroirs et la thĂ©orie mimĂ©tique” de RenĂ© Girard et Jean-Michel Oughourlian, c’Ă©tait en 2012. Avant il y avait Lewis Caroll, dit autrement.
Pour en savoir plus sur cette hypothĂšse confirmĂ©e par les neuroscience, bien qu’encore peu accueillie dans nos croyances romantiques.
radiofrance.fr
Hommage à René Girard : Jean-Michel Oughourlian
Hommage à René Girard : Jean-Michel Oughourlian
-
Et un bon exemple du “faites ce que je dis mais pas ce que je fais”?
Votre phrase que j’ai citĂ© est parfaitement inexacte Ă©tant donnĂ© qu’il n’a jamais Ă©tĂ© question de nos neurones qui ne fonctionnerait QU’EN mimĂ©tisme. Si c’est ce que vous en avez compris, c’est sans doute qu’il faut revoir votre sujet. DĂ©solĂ©. La bienveillance n’a rien Ă voir lĂ -dedans donc laissez lĂ oĂč elle a le mĂ©rite de devoir exister et tout ira bien. De plus, cette thĂ©orie, aussi majeure soit-elle a dĂ©jĂ trouvĂ© des limites depuis un moment. Vous ne semblez pas au courant. Vous avez pourtant eu le temps de faire la dĂ©marche, depuis 2012. Je ne connais ce sujet que depuis 2 ans, je suis clairement peu renseignĂ© mais vous l’ĂȘtes visiblement encore bien moins que moi. Ce sera toujours dĂ©cevant voyez-vous.
Idem pour l’amour, laissez le donc oĂč il doit ĂȘtre au lieu de prĂ©tendre que ce serait une condition aux Ă©changes intĂ©ressants.
Voyez-vous, j’ai lu votre profil avec attention avant de poster et c’est justement ce qui m’a amenĂ© Ă vous rĂ©pondre. Vous dites cela :
“Ce que je recherche, câest un peu plus de conscience, dâaltĂ©ritĂ© et de relations qui cherchent Ă faire grandir !”
J’Ă©tais curieux de savoir Ă quel moment vous alliez dĂ©montrer que le message Ă©tait incomplet et qu’il fallait en fait y lire ceci :
Ce que je recherche, câest un peu plus de conscience, dâaltĂ©ritĂ© et de relations qui cherchent Ă faire grandir ! COMME J’EN AI ENVIE.
Est-il nĂ©cessaire de vous signifier ce qu’est l’altĂ©ritĂ©? Que c’est autre chose qu’un mot Ă la mode qu’il serait bon de ressortir dans n’importe quelle discussion pour pouvoir ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme “ouverte”?
Bref, je ne m’attendais pas Ă ce que vous le dĂ©montriez aussi rapidement.
Alala, la bienveillance, l’amour, l’altĂ©ritĂ©. C’est beau tout ça hein? Surtout quand on n’y comprend pas un traitre mot.
Je vous laisse donc votre sujet, sans aucun doute futur temple de la niaiserie, avec cet exemple de haine.
-
@anner Merci pour ton partage d’expĂ©rience, je trouve aussi que la haine explose vite, particuliĂšrement au volant (!) et sur les rĂ©seaux sociaux : peut-ĂȘtre parce qu’elle trouve en ces endroits un espace d’expression protĂ©gĂ© (carrosserie et Ă©cran interposĂ©s). Je dis ça sans vouloir agresser quiconque !!! đ
-
le_bacteriophage Au moins, tous les deux, vous m’aurez fait rire!
Petite précision : JÚmpalégen ! -
Impossible que tant de haine puisse faire rire!!! Le pire c’est que moi j’aime les gens đ€
-
le_bacteriophage Certaines “incomprĂ©hensions” me font rire, du moment que je ne suis po dans la boucle. Tout comme certains mots qui me hĂ©rissent Ă force de les lire.. la mode toussa.. voire il faut les prendre Ă rebrousse truc
đ -
Au moins, ça m’aura permis de faire une dĂ©couverte :
L’une des qualitĂ©s premiĂšres de cette grande dame est d’avoir la facultĂ© de bloquer plus vite que son ombre. Jamais vu qui que ce soit de plus rapide sur ce sujet. La force de la sagesse et de l’amour, probablement.
Ădit :
Ah, c’Ă©tait quoi la question posĂ©e Ă la fin du premier post dĂ©jĂ ?
Et vous, comment vivez-vous lâagression ?
Connectez-vous pour répondre.