Entraide guérison violences psychologiques

  • Entraide guérison violences psychologiques

    Publié par Membre Inconnu le 7 août 2019 à 10 h 14 min

    Bonjour,

    Je souhaite créer un espace pour s’entraider entre personnes qui ont connu des violences psychologiques et qui souhaitent en guérir.

    Donc :
    – si tu as fait l’expérience de violences psychologiques (dans la famille ou en couple; ou avec PN)
    – si tu es dans une démarche active pour en guérir, afin de pouvoir profiter plus de la vie
    – si tu as une nature bienveillante et aime les échanges mutuellement bénéfiques,
    Alors, cet espace est pour toi. N’hésite pas à envoyer un message sur ce forum, ou par MP.

    Nous pourrons créer un groupe (sur ce forum et/ou par mails) pour échanger nos méthodes, nos expériences, etc…
    Il est dit qu’en parler et recevoir du soutien auprès de personnes de confiance est un facteur qui aide pour la guérison.

     

    Dans mon cas, j’ai changé mon cadre de vie il y’a plus d’un an pour me dédier à quelque chose qui me passionne.
    Mais la violence psychologique que j’avais reçue dans l’enfance et que j’avais reniée/enterrée a commencé à faire surface avec des douleurs/boules au ventre.

    Récemment, j’ai trouvé qqs outils qui semblent faire bouger des trucs (dans le bon sens) dans mon ventre; mais je sens que la guérison va probablement prendre plusieurs mois, d’où mon souhait de trouver des compagnons de voyages 🙂

    Merci pour ton attention,
    Bonne journée,

    zappeur a répondu il y a 4 années, 8 mois 5 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • nolls

    Membre
    7 août 2019 à 19 h 11 min

    Bonjour,

    J’approuve absolument la démarche.

    Je vois une difficulté, pouvoir en parler.

    Même pour des souffrances pour les quelques j’ai des difficultés en appréhender la gravité.

    J’adhère…

  • nolls

    Membre
    7 août 2019 à 23 h 10 min

    @comete2
    Il est des souffrances d’enfance que j’ai pensées ou voulu penser comme “normales”.
    Des violences subies qui me semblaient à l’époque comme à la fois injustes car disproportionnées et méritées car je m’imaginais plus ou moins fautif. Du moins, on me mettait en position de coupable. Aujourd’hui cela me semble absolument anormal. J’ai appris il y a peu de temps que l’institut, plus exactement, un ou des personnels de l’institut qui m’a hébergé dès l’âge de 7 ans, furent condamnés pour des faits gravissimes. Cet institut était sensé accueillir et aider, entre autres, des enfants surdoués ou en décalage scolaire. J’écris aujourd’hui ici en raison de ce qui m’a été révélé presque par hasard quelques jours avant ma venue sur ce blog. Je l’ai appris, bouleversé, lorsque ma psychologue voulant chercher quelques informations sur mon parcours est tombée sur la coupure de presse en question.  Je la consultais en raison de mes difficultés grandissantes avec le temps.
    Si d’autres membres ont connu un parcours similaire qu’ils prennent contact avec moi par message privé. Peut-être que certains ou certaines d’entre eux sont issus.es du même institut. Je tiens à préciser que tout n’y était pas noir. Mon décalage scolaire été tel qu’il est possible que ce passage m’ait aidé à prendre conscience que je n’étais pas comme tous les enfants. Mais mon retour à une scolarité “normale” fut bien chaotique car nous étions scolarisés différemment, très peu d’effectifs par classe, libre participation, jeux d’échecs en cours… etc.
    Il y a très longtemps déjà…
    Si vous vous reconnaissez je vous en remercie,  contactez moi…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2019 à 9 h 33 min

    Merci Nolls pour ta réponse. C’est chouette de voir quelqu’un qui est partant pour cette démarche de guérison.

    Oui, je suis bien d’accord, une des difficultés est la confusion dans laquelle on est, le déni, culpabilité qui n’a pas lieu d’être, …

    Pour échanger, je propose par MP; ou si des personnes sont partantes, je peux créer une mailing liste et on peut échanger par mails à plusieurs (dites moi si vous êtes partants par MP).

    Bonne journée,

  • nolls

    Membre
    10 août 2019 à 10 h 49 min

    Bonjour Comète

    Ma réponse est tardive, J’ai du mal à  gérer mon temps.

    La normalité est une notion floue par essence. Je ne connais pas l’ampleur de l’influence de mon vécu sur le présent. Je sais seulement que je sors parfois sensiblement de la normalité (entreprise, vie familiale , amis . …).

    L’idée de guérison à ce niveau m’est étrangère . Seul compte pour moi le ratio moments heureux / moments indésirables .

    Je tente toujours de différencier croyances et connaissances, cela m’est d’un grand secours.

    Je vous souhaite une belle journée et un très bon week-end.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2019 à 11 h 29 min

    Bonjour comete2.

    Très intéressant ta démarche. Étant passionné par la psycho depuis de nombreuses années, je pense que l’on pourra avoir des échanges intéressant à ce sujet. PN, estime de soit, pensés auto-critique, pb d’empathie, hyper sensibilité, etc…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2019 à 19 h 41 min

    Bonjour Nolls,

    Oui, bien d’accord avec toi : avec la confusion qu’on a reçue, c’est dur de s’y retrouver, et de savoir ce qu’est la normalité

    Ce qui m’a pas mal aidé c’est des vidéos youtube où y’a des exemples d’éducation épanouissante : par exemple, y’a des vidéos sur les 4 types of parenting (dont 1 totalement épanouissant VS 3 qui sont bofs); ou écouter témoignage de personnes ayant eu une enfance heureuse et épanouissante émotionnellement.

    Pour augmenter le ratio moment heureux VS indésirables, est-ce que tu as des méthodes ou démarche particulière?

    Bonne journée,

     

    P.S. : je t’ai aussi répondu par MP

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2019 à 19 h 47 min

    Bonjour Magneto!

    Merci pour ton message enthousiaste! C’est chouette à lire! Je sens aussi des échanges intéressants qui se profilent à l’horizon 🙂

    Est-ce que tu as eu un outil ou démarche en particulier qui a été bien utile pour guérir/renforcer le monde intérieur?

    Belle journée,

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2019 à 21 h 05 min

    Bonjour Comète2.

    Je pense qu’avant de donner des recettes de cuisines qui marche pour traiter un problème, il faut faire un diagnostique pour savoir de quoi on souffre. Certaine thérapie sont adapté à certain problème et pas à d’autre. Par exemple le faux self des HP peux s’expliquer par la logique et des besoins de survie enfant pour être accepté par un groupe. Il suffit de discuter, comprendre analyser, pour changer… Par contre quant une personne à des problèmes d’estime de soit, avec des pensées haineuses de haine de soit, des critiques internes de dévalorisation, va pas falloir discuter avec ca, ce critique intérieur, va falloir passer en mode combat et être un tueur de critiques intérieur, puisque c’est aussi savoir combattre les critiques haineuses des PN… Si tu discute avec un critique c’est sans fin… Donc attention aux années qui passe à faire du baratin chez un psy…

    Avant toutes choses il faut faire un diagnostique pour savoir de quoi on souffre. Et après alors trouver des solutions.

    Par contre je peux dire que la psychanalyse ne marche pas et que c’est une perte de temps et d’argent dans toutes les pathologies…

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2019 à 20 h 13 min

    Merci Magneto pour cette réponse pleine de bon sens et ton explication sur les différents cas.

    Je te réponds MP.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 août 2019 à 15 h 39 min

    Bonjour,

    Grâce à une connaissance qui est psychologue, j’ai trouvé 2 magnifiques ressources, 2 articles courts mais très puissants que je conseille de tout coeur à toute personne ayant C-PTSD (ce qui arrive en cas de violence psychologique ou autre prolongée):

    https://www.goodtherapy.org/blog/healing-complex-trauma-part-i-path-to-self-awareness-0119164
    https://www.goodtherapy.org/blog/healing-complex-trauma-part-ii-path-to-integration-0126164

    Bonne journée

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.