Test de Rathus – Échelle d’Affirmation de Soi

  • Test de Rathus – Échelle d’Affirmation de Soi

    Publié par olbius le 31 octobre 2021 à 13 h 36 min

    Le test de Rathus, ou “Échelle d’Affirmation de Soi“, vous connaissez ?

    Ce test, l’Échelle d’affirmation de soi de Rathus a été développé par le psychologue américain Spencer Rathus dans les années 70 (en 1973 pour être précis).

    Personnellement je dois avouer qu’a priori j’ai découvert l’existence de ce test seulement aujourd’hui – mieux vaut tard que jamais, comme on dit 😉

    En quoi consiste ce test, très court ? Vous disposez d’une série de 30 questions et, pour chacune d’entre elles, vous devez indiquer, sur une échelle de 1 à 6, ce qui correspond le mieux à votre comportement habituel.

    RATHUS – échelle d’affirmation de soi

    Dans la liste des questions ci-dessous nous avons adopté le fonctionnement vu sur le site directelearning – TCC Formation, à savoir :

    Pour chaque question, vous devez indiquer à quel degré les affirmations suivantes sont caractéristiques de votre comportement. À chaque réponse correspond un nombre de points :

    • 1 = très vrai
    • 2 = plutôt vrai
    • 3 = un peu vrai
    • 4 = un peu faux
    • 5 = plutôt faux
    • 6 = vraiment faux

    Attention, les questions précédées d’un astérisque «*», ont leur score inversé de cette manière :

    • 1 = vraiment faux
    • 2 = plutôt faux
    • 3 = un peu faux
    • 4 = un peu vrai
    • 5 = plutôt vrai
    • 6 = très vrai

    Les questions du test de Rathus

    • 1*. La plupart des gens me semblent être plus agressifs et défendre mieux leurs droits
      que moi.
    • 2*. Il m’est arrivé d’hésiter par timidité au moment de donner ou d’accepter
      un rendez-vous.
    • 3. Quand la nourriture dans un restaurant ne me satisfait pas, je m’en plains au serveur
      ou à la serveuse.
    • 4*. Je fais attention à ne pas heurter le sentiment des autres, même lorsqu’on m’a
      blessé(e).
      5*. Si un vendeur s’est donné beaucoup de mal à me montrer une marchandise qui ne
      me convient pas parfaitement, j’ai un moment difficile lorsque je dois dire « non ».
    • 6. Lorsqu’on me demande de faire quelque chose, j’insiste pour en savoir la raison.
    • 7. Il y a des moments ou je cherche une bonne et vigoureuse discussion.
    • 8. Je me bats pour arriver aussi bien que les autres dans ma profession.
    • 9*. À vrai dire, les gens tirent souvent profit de moi.
    • 10. J’ai du plaisir à entreprendre des conversations avec de nouvelles connaissances
      ou des étrangers.
    • 11*. Souvent je ne sais rien dire à des personnes séduisantes du sexe opposé.
    • 12*. J’hésiterais à téléphoner à un grand établissement de commerce
      ou à une administration.
    • 13*. Je préfèrerais poser ma candidature pour un autre travail par lettre plutôt que
      par un entretien personnel.
    • 14*. Je trouve embarrassant de renvoyer une marchandise.
    • 15*. Si un parent proche et respecté est en train de m’ennuyer, j’étoufferai
      mes sentiments plutôt que d’exprimer cette gêne.
    • 16*. Il m’est arrivé de ne pas poser des questions par peur de paraitre stupide.
    • 17*. Pendant une discussion serrée, j’ai souvent peur d’être bouleversé(e) au point de
      trembler de tout mon corps.
    • 18. Si un conférencier réputé et respecté dit quelque chose que je pense inexact,
      j’aimerais que le public entende aussi mon point de vue.
    • 19*. J’évite de discuter les prix avec les représentants et les vendeurs.
    • 20. Lorsque j’ai fait quelque chose d’important et de valable, je m’arrange pour le faire
      savoir aux autres.
    • 21. Je suis ouvert et franc au sujet de mes sentiments.
    • 22. Si quelqu’un a répandu des histoires fausses et de mauvais goût à mon sujet,
      je le vois aussi vite que possible pour une explication.
    • 23*. J’ai souvent un moment difficile lorsque je dois dire « non ».
    • 24*. J’ai tendance à contenir des émotions plutôt que de faire une scène.
    • 25. Je me plains lorsque le service est mal fait dans un restaurant ou ailleurs.
    • 26*. Souvent je ne sais pas quoi dire lorsqu’on me fait un compliment.
    • 27. Au cinéma, au théâtre, ou lors d’une conférence, si un couple près de moi est
      en train de parler à voix haute, je lui demande de se taire ou d’aller autre part.
    • 28. Quiconque cherche à passer devant moi dans une queue risque une bonne
      explication.
    • 29. Je suis rapide dans l’expression de mes opinions.
    • 30*. Il y a des moments où je ne sais pas quoi dire.

    Vu ici : Le test de l’Échelle d’affirmation de soi de Rathus, créé par un psychologue américain, permet de savoir à quel niveau êtes-vous capable de vous exprimer sans être anxieux·e ou au contraire agressif·ve.

    Passer le test de Rathus en ligne, sur le site Psychomédia

    Alors, quel est votre score ? Êtes-vous surpris par le résultat du test ? A vous ! 🙂

    logos a répondu il y a 2 années, 5 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • max

    Modérateur
    31 octobre 2021 à 13 h 45 min

    -24… Apparemment c’est pas loin de l’anxiété sociale… Je suis curieux de voir les résultats des zèbres

  • logos

    Membre
    31 octobre 2021 à 16 h 38 min

    Je viens de faire le test: -18

    Cela ne me surprend pas vraiment 😅

  • logos

    Membre
    31 octobre 2021 à 16 h 41 min

    Assez d’accord avec toi @Maolantaroma

    Il y a eu des éléments dans les questions qui ne me parlaient pas. C’est peut être ça, cette part d’affirmation de soi qui nous échappe 😉

Connectez-vous pour répondre.