Le masque social comment gérer ?

  • Le masque social comment gérer ?

    Publié par fuegodemisojosgmail-com le 30 août 2019 à 17 h 12 min

    Bonjour à tous, je voulais créer un sujet sur le masque social car c est un point commun à tous les zèbres. Si j ai bien compris, il faut justifier d un comportement précoce qui induit le fait que nous devons porter un masque pour s adapter à la société. Mon exemple: ado, j étais très précoce, dans la conscience, dans le bien, parait il dans mes raisonnements aussi pour une petite de 17ans. Arrivée à 17-18ans, je me suis retrouvée sans amies à cause de ce côté trop « moral ». Je me suis vite rendue compte que je devais faire comme les autres et j ai fait beaucoup de bêtises à partir de 18-19ans. J ai utilisé de l excentricité pour palier avec mon « introversion excessive » et je me suis prise au jeu😩. Un jour je me suis rendue compte que, l évolution de moi me posais des soucis.

    La première fois que j ai employé le mot masque, c était devant mes parents car je leur expliquais que je n aimais pas mon travail de serveuse, à cause du masque que je devais porter. Et j ignorais tout des zèbres.

    Le mot imposteur est sorti plus tard de ma bouche, lorsque je suis devenue je ne sais même pas par quels aléas de la vie agent de voyage et vendeuse: j expliquais a un ami que c était une grande imposture.  A nouveau, jamais entendu parler de masque social, ni rien.

    Pourtant, j ai aussi remarqué que selon les situations comme les jeux de dupes: je ne mets pas de masque. Je préfère la limpidité. La société n est pas comme ça…et je me fait avoir forcément.

    Bon une personne ici pourrait elle me parler de son expérience, afin de comprendre comment ne pas aller dans un extrême ou un autre.

     

    alerjenn a répondu il y a 4 années, 2 mois 13 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • fuegodemisojosgmail-com

    Membre
    1 septembre 2019 à 0 h 12 min

    Hé je prends connaissance de ta réponse. Oui on comprend plus vite. Ou on atteint un meilleur niveau plus vite, mais évidemment il faut apprendre pour développer. J ai eu l occasion d en parler avec un prof pour HPI.. c est naturellement mieux que les autres, on est naturellement doté ou doué: avoir de la facilité par rapport aux autres..si tu es septique, avec la douance je comprends, mais la rapidité de compréhension va de pair avec une certaine facilité -aptitude/capacité- . D après ce que j ai lu on est pas forcément doué dans tous les domaines(conférences universitaires sur le sujet).

    Masque/imposteur : je te suis, et je respecte ton point de vue. Le but est dialectique donc pas de soucis. Je reformule: la qualité qu il me manquait était par exemple de faire preuve d ouverture d esprit.

    Le poste de l autre jour:

    métaphysique et spiritualité, je m explique: je cherchais simplement des préceptes qui religieusement ou historiquement faisaient sens:  comprendre ce « moteur d intelligence », comme tu dis, à travers les croyances ou comment il a pu être interprété d un texte à l autre, dans des buts vraiment très différents.. . C est toujours instructif. La croyance est erronée, mais je te donne raison, on dirait qu il y a quelque chose de métaphysique.

    Quant à l enfant indigo de nouveau c est un courant de pensé dans l histoire. Le pourquoi exact reste personnel. En m y penchant, je me suis rendu compte que les new âges, le comparaient à quelqu’un de doué et de dangereux pour la société.Tout remettre en cause en un jour n est ce pas? Évidemment eux exagèrent avec cet enfant indigo.

    Le cerveau est aussi un paramètre important, mais je ne m y connais pas assez. Merci pour explication.

    Alors si tu as été reconnu HP petit, c est bien plus simple de montrer l exemple, c est ce que j avais voulu faire plus jeune….justement.

    Apres tu sais, j écoute ce que les autres gens me disent ou recherche dans mon propre langage des mots révélateurs (psycho dynamique).

    En tout cas merci pour ton aide avec le masque.😌

  • janais

    Membre
    1 septembre 2019 à 11 h 07 min

    Bonjour😊

    Pour ma part le masque est essentiel surtout au travail, cela n’empêche pas que l’on me trouve particuliere lol. Mais difficile quand on est vraie n’est ce pas? J’utilise mon masque seulement quand je vais pas bien, personne ne connaît ma douance et c’est tb comme ca!!!! Pour le reste je suis comme je suis et je m’aime comme je suis. Des bisettes

  • mathieu95

    Membre
    18 octobre 2019 à 12 h 54 min

    Moi je  pense que  ce masque est impératif, mais énergivore (on se contraint à ne pas être soit-même, ça nécessite forcément une énergie quelconque à mon avis). Et que certaines situations permettent de l’enlever temporairement et d’être soi-même afin de pouvoir se reposer.

    Le tout est de bien choisir les personnes face à qui on se dévoile. Personnellement, j’ai eu l’impression quand ces retraits ne m’ont pas été néfastes d’être avec des personnes qui portaient ce même masque et appréciaient de l’enlever eux aussi.

    En général, moi je fonctionne de la manière suivante : je garde le masque en groupe, je le garde avec des personnes que je ne connais pas bien et quand une certaine affinité avec un collègue ou un étranger se fait, je l’ôte progressivement. Si je vois que la personne en face tombe également le masque alors c’est probablement le début d’une relation qui s’avérera enrichissante.

    D’autre part, pour moi le masque est également une protection, les coup qu’il reçoit, je ne me les prends pas en plein visage (mais c’est le cas aussi des caresses). J’ai conscience qu’il faudrait mieux l’enlever au plus vite quand la situation le permet, je n’y parviens pas toujours comme s’il était solidement collé à mon visage (ce qui n’est pas si étonnant pour un masque métaphorique qui est littéralement construit dans mon cerveau).

    Pour conclure je dirais que si j’ai tendance à l’utiliser à outrance, je suis certains des bénéfices que m’apporterais la solution inverse. Le laissé de coté et ne l’enfilé que lorsque les personnes en face ne sont pas prêtes à voir ma tronche de cake :p

  • spared

    Membre
    18 octobre 2019 à 13 h 32 min

    Justement au travail c’est un des seuls endroits ou je ne mets pas de masque ! je travaille dans la Cyber sécurité et le fait de pouvoir tout analyser en même temps prévoir des stratégies etc … on m’apprécie pour le fait que je sois pointu la dessus.

    Avec mes amis oui je me limite très clairement comme je l’ai dit sur un autre post je ne vais pas parler de la planète mars avec mes amis mais plus de rigoler parce que mon pote a fait rentrer la boule noir au billard.

    Au niveau amoureux pareil tu peux avoir un masque quand tu es avec une non HPI, et les fois ou j’essaye de retirer mon masque on se fout de moi donc bon … le masque est essentiel à mon sens pour ne pas se dé-sociabiliser.

    Après a voir si il est possible de ne pas porter de masque et d’être uniquement avec des personnes qui te respectent et te reconnaissent pour ce que tu es si c’est ton cas tu as bien de la chance et je veux bien des conseils car dans mon cas ça consisterait à envoyer chier les 4/5 de ma vie sociale

  • isabel

    Membre
    26 décembre 2019 à 18 h 12 min

    Moi, je me suis risquée à dire par deux fois que j’étais HP et les deux fois, je l’ai regretté car les deux personnes ont coupé le contact avec moi.  Ce sera la dernière fois.  Alors si j’avais dit que j’étais aussi indigo, ils auraient décampé direct…

    Le masque social, c’est terrible de devoir faire ça mais malheureusement nécessaire et encore, on vous trouve spécial de toute façon.

  • hiro33

    Membre
    26 décembre 2019 à 21 h 05 min

    La pire chose à mon sens avec le masque social, c’est ce regret constant de “bien se tenir” de peur de ne pas pouvoir naviguer dans la tempête de l’émotionnel. Et qu’après la tempête, de regretter de ne pas avoir dit ceci ou cela. Oui, si ça vous arrive de n’avoir les idées claires qu’après une discussion brève avec quelqu’un d’intéressant ou qui vous plait… 

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 décembre 2019 à 21 h 22 min

    Oui un homme me plaît sur se site, par contre contre quant je ne suis pas d accord avec lui, je lui fais savoir, que sa lui plaise ou non, c’est pas parce que on est une femme on doit se taire.

    Mais ressenti où mon analyse je lui dis haut et fort que ça lui plaise ou non.

    Et je sais qu’il aime ça. = Paradoxal.

    Et je le ressens= il peut mentir= ou rien dire dire = mais je le ressens et il le sait.

  • albertnonime

    Membre
    26 décembre 2019 à 21 h 24 min

    La pire chose à mon sens avec le masque social, c’est ce regret constant de “bien se tenir” de peur de ne pas pouvoir naviguer dans la tempête de l’émotionnel. Et qu’après la tempête, de regretter de ne pas avoir dit ceci ou cela. Oui, si ça vous arrive de n’avoir les idées claires qu’après une discussion brève avec quelqu’un d’intéressant ou qui vous plait…

    Je suis tout le contraire. J’oublie de “bien me tenir” et après le tempête,  je regrette d’avoir dit ceci ou cela. A part ça, oui il m’arrive de trouver l’argument qui tue, qu’après une prise de tête avec quelqu’un qui m’a grave vénere !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 décembre 2019 à 21 h 32 min

    le fameux masque…je l’ai porté longtemps dans cette société masqué…car même les non hp sont masqué….Puis avec le temps, c’est usant, on est mal dans sa peau, pas fier pour 2 sous de la personne qu’on laisse transparaître afin d’être complètement dans la norme, ou au plus près de ce qu’on pense être la norme( à mon avis sans jamais réellement y parvenir de toutes façons)…bref , du coup, j’ai arrête tout ça il y a longtemps…Bon c’est certain que ça éloigne une multitude de gens quand t’es direct et que tu n’arrondi plus les angles…mais que c’est bon…pouvoir parler à ceux qui ont su rester de manière sincère et sans masque …par contre pour en arriver là, les boulots classique pour un patron c’est fini, les relations  d’amitié superficiels qui quelques fois font du bien quand même car parler /échanger reste bon même si c’est superficiel, c ‘est fini.

    mais finalement est ce tellement grave d’être pointé du doigt comme “étant étrange” par des gens qui n’ont finalement que peut d’importance pour nous…les gens qui m’aime sont toujours là, et je n ai plus à faire de faux semblant…mais ça isole…si pour toi être entouré à outrance est important, garde ton masque et habitue toi à le porter…bon courage.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 janvier 2020 à 23 h 21 min

    Enlève complètement ton masque, mais apprend à réagir face au autre et à l’égo. Tu verras c’est vraiment super.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.