Surdoué et travail
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel... View more
Non affirmation de soi ou sur-adaptation forcée
-
Non affirmation de soi ou sur-adaptation forcée
Je ne sais pas si cette problématique a déjà été abordée mais cette une réflexion qui m’est venue suite à la discussion concernant le manque de confiance en soi.
Qu’est ce qui fait qu’avec certaines personnes, il n’est pas possible d’être soi-même, il faut toujours “prendre des pincettes” ou s’adapter à son interlocuteur.
Dans une entreprise, pour optimiser le temps, la productivité et répartir les tâches harmonieusement, des règles sont mises en place, par exemple pour établir un protocole de traitement d’un incident dans le cadre d’un dysfonctionnement.
Chaque intervenant des différents services doit donc respecter ce protocole pour la bonne marche de l’entreprise, les services sont plus ou moins opposés, chacun cherchant à refiler la patate chaude à son voisin (développement, hotline, maintenance).
Si dans cette optique, une personne se croit au-dessus de tout cela, elle ne suivra pas la règle et continuera à penser que c’est aux autres de prendre la charge de son travail, prétextant toujours avoir la meilleure raison pour ne pas le faire. Face à cela, il n’y a pas possibilité, à mon niveau de lui imposer de le faire sous peine de conflit. Et dans ce cas là n’étant pas aussi populaire, je ne fais pas le poids dans le cadre d’un incident diplomatique.
Je suis scrupuleusement les règles car je les estime nécessaires et utiles, en outre je suis totalement désavantagé par rapport à ceux qui n’ont pas de conscience professionnelle et de moralité.
Cela génère en permanence des rapports de force vis à vis de ces personnes, si bien qu’on est obligé de se sur-adapter pour pouvoir échanger de manière cordiale avec elles. Bien que j’ai un fort tempérament, en tant que femme c’est encore moins évident de s’affirmer dans un milieu potentiellement misogyne.
Après une dizaine d’années, j’avais totalement changé, est ce de mon fait ou l’environnement au travail ne me convenait pas, m’amenant petit à petit vers un muselage non désiré.
Ce que je dis plus haut a un sens ou c’est uniquement un problème de confiance en soi à la base ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.