Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?

  • Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?

    Publié par Membre Inconnu le 1 mai 2020 à 4 h 07 min

    Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?

    En échangeant avec certaines personnes, lors de désaccords, faute d’arguments en face, l’attaque contre la personne est souvent employée.

    Dans la mesure où nous sommes la cause de ce que nous écrivons, les remarques peuvent faire sens, même si elles ne feront pas avancer un débat sur un quelconque sujet.

    Et j’ai souvent entendu dire que j’étais ultra-rationaliste, que je remettais trop en question ce qui relevait du sens commun (doxa) ou d’une quelconque autorité. C’est un peu le but de tout esprit critique qui se base sur une démarche philosophique, mais…

    Et s’ils avaient raison et que cela cachait en réalité une maladie psychiatrique ? Si c’est le cas, qui ne voudrait pas le savoir ? Vous l’avez compris, c’est bel et bien le cas, ce sont les symptômes d’une maladie qui s’appelle la schizophrénie torpide.

    C’est une maladie peu connue, peut-être que certains d’entre-vous en sont atteints, alors je vais tenter de vous la décrire.

    Quels sont les symptômes ?

    L’introspection, le fait de douter et de tout remettre en cause, ne pas accepter ou être en conflit avec l’autorité, se plaindre sans arrêt de l’État (être trop dans l’analyse), se battre pour ses droits (comportements qui sont socialement inadaptés), avoir une obsession du détail, manifester des idées religieuses, etc.

    Trop réfléchir, trop analyser, trop remettre en question, être trop rationnel sont des symptômes de cette maladie.

    Quels sont les remèdes ?

    La schizophrénie torpide est un concept qui fut pensé par le KGB et le parti communiste en URSS, dans le cadre d’une psychiatrie punitive. Les internements des dissidents potentiels, des libres penseurs, avaient pour but de remplacer les goulags, tout en gardant une façade de légitimité.

    Les personnes diagnostiquées étaient parfois enfermées des années, traitées à coup de cachetons. Elles devenaient des légumes. Des personnes menant une vie normale, et ne se plaignant d’aucune souffrance psychique particulière, se voyaient désignées comme souffrant de schizophrénie torpide, et finissaient par être internées de force.

    Cette pratique durera jusqu’en 1989.

    Sources :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_punitive_en_URSS

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie_torpide

    ——-

    Bien sûr, les personnes qui abusent des diagnostiques sauvages dans leur rapport aux autres, qui usent de sophismes ou d’attaques contre la personne, ignorent cette réalité. Elles ne savent pas que c’est une stratégie qui a déjà été employée par des systèmes totalitaires, afin de réduire au silence les opposants politiques.

    Toutefois, cela dit beaucoup de l’attitude autoritaire de ceux qui n’aiment pas ce qui est (trop) démontré par la logique ou la raison. Autant que possible, ne laissez-vous jamais faire !

    Et sinon…

    Souffrez-vous, vous aussi, de schizophrénie torpide ? 😉

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 11 mois 9 Membres · 33 Réponses
  • 33 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mai 2020 à 9 h 36 min

    @seayou-ii

    Et ouais a l heure d’aujourd’hui ça existe encore mais d’une autre manière.

    URSS” KGB” made in France.

    toutes les personnes qui ont une pensée ou des idéologies différentes.

    Avec toutes les énumération que tu as décrites.

    On te classified de schizophrène

    La bonne blague 🤣.

    On a plus le droit de défendre nos droits, qui sont bafoués par certains ou par le gouvernement sinon on sera fou / folle ou dangereuse.

    Les années ” schizophrénie torpide” car on les appelait ainsi les personnes désobéissant, il avait/ où on, car c’est toujours d’actualité ” made in France” une pensée libre ou des idées différentes et que les autres n’acceptez pas, expression libre d’avoir ton propre ressenti.

    Et pourtant il avait aucun problème mental.

    en fait tu dois dire “amen” à tout ce que on te dit.

    Sinon c’est direct cachot contre ton gré rien à foutre de tes droits.

    Il criait psychiatrie! psychiatrie!, c’est vraiment le monde à l’envers où est la logique.

    Faire la guerre aux frustrés ouais méditation.

    Je n’applique aucun ordre ” liberté de penser” . ( Ah ça me fait rappeler à une chanson tiens).

    Oui beaucoup de sophisme à travers certains discours, mais le vice est déjà détecté depuis longtemps. ” Parabole quand tu nous tiens c’est a vie “

    Mais pour critiquer la personne, au lieu du contenu “pour moi” ces êtres sont insignifiant, niveau tellement bas sûrement une souffrance ou un mal-être.

    Je resterai toujours dans le combat de la liberté.

    Quelle belle affiche que ça ferai ” un drapeau vert” ” une colombe”.

  • byaku

    Membre
    1 mai 2020 à 9 h 48 min

    @zelos J’suis sauvé aussi par les idées religieuses … ouuuuuf ! Rofl

    J’annonce ! Titre du prochain sujet ” Personne à ne pas fréquenter ” ( celleux style pour ceux qui se rappellent Ok Hand)

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2020 à 18 h 12 min

    @zelos L’idéologie communiste en URSS était athée, donc tout ce qui ne cadrait pas (comme les idées religieuses) était considéré comme une maladie mentale…

    Et comme la religion est ce qui forge la culture, d’un point de vue historique, leur politique a été pas mal violente dans les esprits. D’où un regain folklorique à la chute du régime, ça a donné naissance à des courants artistiques et musicaux qui déchirent pas mal ^^

    @shaina héhé, c’est bien vu 😉

    Les journalistes à la botte de la Macronie adorent psychologiser et psychiatriser ceux qui dérangent. C’est une bonne vieille méthode totalitaire. Et le pire c’est que certains se sont vus enfermés contre leur gré en France pour avoir ouvert leur gueule dans certaines institutions…

    Il n’y a qu’à voir la rhétorique employée dans les médias dominants, ceux qui se sont battus pour leur droit, ont été qualifié de toutes les tares. Cela va du QI inférieur à l’hystérie, et j’en passe.

    Je ne suis donc pas étonné qu’on puisse retrouver ce genre de stratagèmes dans les réseaux sociaux, les gens imitent ce qu’ils voient dans les médias. Mais pour ce qui est de la raison, de la science, ainsi que de l’esprit critique, cela finit par poser de plus en plus problèmes.

    Etienne Klein (désolé, j’ai la fâcheuse tendance de ne citer que des physiciens) a récemment écrit à ce sujet, cela a l’air super intéressant, mais je n’ai pas encore lu. Ceci dit, je crois que c’est plus sur les fake news…

    Mais d’un point de vue plus politique, je te rejoins entièrement, je suis catastrophé par l’apathie généralisée. J’ai toujours eu un dilemme intérieur entre Nietzsche et Kropotkine, et là je deviens de plus en plus ‘aristocratique’.

    Je perds doucement la foi en l’intelligence de l’autre, non pas car il est bête, mais parce qu’il s’en fout. Ce qui compte n’est pas la vérité, mais c’est son égo et protéger les apparences. Ce qui n’aide personne en bout de course…

    J’ai hâte de voir comment se passera la suite des évènements après l’épisode Covid-19, j’espère quand même être agréablement surpris. C’est ma manière de rester positif 😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2020 à 20 h 26 min

    @seeyou-ii

    “L’intelligence de l’autre, non pas car il est bête mais parce qu’il s’en fout. Ce qui compte c’est pas la vérité, mais c’est son ego et les apparences. Ce qui n’aide personne en bout de course.”

    Je suis carrément d’accord.

    Quand on se base sur la réalité des choses avec des preuves à l’appui ” terrain”.

    Bien sûr Lego pour certains a pris carrément le dessus, par rapport à la raison.

    Et même carrément certains on rien à foutre des textes. ( Sur des faits réels).

    Ce genre de manipulation sur les réseaux sociaux il y en a à gogo.

    Et la plupart sont hypocrites.

    Comme les politiciens bornée et injuste, regarde juste leur petite personne ils vont pas + loin que leur bout de leur nez. ( Porte fermée), juste pour leur portefeuille.

    Tu leur dis blanc ils te disent noir.

    On a le droit d’argumenter, avoir un esprit critique sur le contenu.

    Mais malheureusement il y en a certains qui reste buter “EGO”. Se débat de cette amplitude ne sert à rien ( converser 5 heures dans le vide, autant arrêter au bout de 5 minutes)

    Écouter / lire autrui, peut-être qu’il aura des points de vue pertinente.” Argumentation” et que derrière une réflexion, pour exploiter d’autres chemins ” solution”.

    Là c’est un échange constructif pour les deux parties pour avancer.

    Ex: tu dis rouge en face on te dit bleu.

    ” Car plusieurs nuance et paramètres”

    Par contre ce débat là, par rapport à l’autre ( énoncé plus haut) il y a des portes de sortie et même plusieurs.

  • air

    Membre
    4 mai 2020 à 20 h 50 min

    Pareil que @Zelos, se plaindre sans arrêt de l’Etat non, se battre pour ses droits (j’avoue, je ne sais pas me battre), idees religieuse alors là pas dutout. Ce sont des exemples…mais tous les symptômes sont là. Chui malade, docteur ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2020 à 22 h 37 min

    @Air Evidemment ! Allez hop, au goulag !! 😉

    @Shaina D’un point de vue philosophique, je suis dans une sorte de dilemme. Car si je me borne à mes principes, alors tout va bien, je serais plutôt proche de Kropotkine.

    Je pense qu’une société basée sur l’entraide est possible, cela implique de voir au-delà de son propre intérêt, d’accorder de l’importance à la raison, car c’est la seule voie pour tenter de se mettre d’accord sur certains sujets. Un ressenti, une opinion, un vécu : chacun a le sien, on ne peut pas généraliser avec ça.

    C’est comme les intérêts personnels, tout le monde a une sensibilité propre, des goûts, des hobbys, des préférences qui lui est propre. Il est impossible de s’entendre sur des goûts musicaux par exemple ! Et pourtant, combien de personnes ai-je vu m’expliquer que c’était cette manière qui était la meilleure pour aborder des sujets philosophiques, existentiels, politiques ? Une très grande majorité…

    Non seulement ils semblaient ne pas comprendre ce qui a rendu possible l’apparition des premières démocraties en Grèce antique, c’est-à-dire cette idée selon laquelle l’Homme est doué de raison, et que grâce à ça y a moyen de s’entendre en discutant ; mais en plus on me taxait d’avoir un souci psychologique, d’être trop dans ma tête, trop rationnel, etc.

    Du coup, j’en viens vraiment à me demander si la démocratie est le meilleur des systèmes. En quoi donner l’avis à des imbéciles peut-il être bénéfique pour notre avenir à tous ? Car là, il ne s’agit pas que d’eux et de nous, mais de nos enfants et des générations à venir. Et bien sûr, je vois bien toute l’horreur des systèmes autoritaires, sans parler de notre situation politique actuelle qui a très largement déviée depuis que Macron est au pouvoir…

    Dans une crise comme le COVID-19, vers qui l’on se tourne ? Vers les scientifiques, car ce sont eux qui sont les plus compétents pour comprendre la situation. Sont-ils écoutés ? C’est au petit bonheur la chance ! Un coup oui, un coup non. Pour le déconfinement prévu pour le 11 mai, ils s’y étaient opposés et le gouvernement a dit que ça se ferait quand même !

    Puis là le Sénat a voté contre, mais comme c’est juste consultatif, on s’en fout… Ou pas… Personne ne sait ! Nawak… Lorsque les scientifiques sonnent l’alarme avec le changement climatique, sont-ils écoutés ? Absolument pas. Alors que là, ça concerne aussi notre avenir. Et des lobbys sont mêmes payés pour les discréditer. Quand je vois Trump aux USA, être gouverné par un abruti, ça donne des effets effroyables…

    De plus en plus, je me dis que l’idéal serait peut-être une vraie technocratie, avec des pôles pour chaque secteur de nos vies, dirigés par les plus compétents, au service de l’intérêt général, et dans lesquels chacun peut accéder à des responsabilités s’il en est capable (c’est-à-dire une vraie méritocratie). Et avec une structure totalement décentralisée, pour prendre en compte les spécificités locales. Sans qu’il y ait besoin de votes démocratiques. A quoi ça sert au bout d’un moment ? Mieux vaut une société où tout le monde est acteur à son niveau, plutôt que cette situation ridicule…

    Désolé, je suis parti totalement HS ^^
    Ce sujet est un bon prétexte pour aborder pas mal de trucs =)

    Bonne soirée !

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2020 à 22 h 41 min

    Je trouve assez ironique l’appelation de schizophrénie en elle-même, quand ça fait appel à un profond trouble identitaire et à un déficit de l’enveloppe contenante psychique.
    Du coup, le trip c’était de demander à chacun de noyer son identité dans celle politique ? Quand on sait qu’à ce moment le système communiste se trouvait en pleine crise éco à différentes formes , inflation galopante sans aucun moyen de la contrer, pénurie alimentaire persistant dans la distribution, sous-qualification et travail clandestin, absence d’investissement et insuffisance des salaires. Une société bloquée et sans mobilité, mais parallèlement à ça, ça ne les empêche pas de qualifier de torpide (occultant la schizophrénie), fucking joke de la dictature du langage ^^

    @shaina

    “Liberté égalité fraternité mon cul ouais.”

    Malheureusement ça passe toujours mieux qu’un officiel “dictature cachée, on vous nique!” 😜

  • air

    Membre
    4 mai 2020 à 22 h 58 min

    @SeaYou-iiTout

    Tout à fait d’accord pour la democratie. Quand les gens (la majorité) raisonnent selon leurs complexes, leurs a priori, leur faim, leurs limites, (leur religion ?) comment veux-tu qu’ils réfléchissent à l’avenir ???

    J’ai recemment eu une conversation musclée avec un conseiller du ministre de l’agriculture, que j’essayais de convaincre qu’un pays qui ne produit pas ses semenses et doit tout acheter à l’etranger est en danger, et le problème des hybrides F1, qui ne produisent que la premiere fois, et qu’apres il faut racheter, chaque annee. Comme si, toutes les femme ne pouvant avoir que des enfants steriles, quel avenir pour l’humanité ? (Un peu long toussa). Et le gars, éduqué, diplômé, haut placé, qui essaie de me convaincre du bien fondé de la chose. Démocratie ????

    Si on suit ton raisonnement, qui sera dans l’elite decideuse ? Pas evident. La vieille ecole, les puissants, les scientifiques…?

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2020 à 23 h 06 min

    @RoseDesVents sale schizogirl, je le savais !! ahah

    Oh bah pour ce qui est de la dictature du langage, HUM… ^^

    C’est le propre de tout système autoritaire ! Avant, ça s’appelait ouvertement de la propagande, qui était jugée comme une technique plutôt positive et efficace.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_communiste

    Hitler a également imposé son propre langage, en vue d’imposer la propagande nazie au sein de la population. C’est superbement décrit et analysé dans la Linga Tertii Imperii :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii

    Et aujourd’hui, on appelle ça des “éléments de langage du gouvernement”, mais c’est exactement la même chose ^^ Et ça fonctionne très bien, car il y a des gens qui peuvent manifester pour leur droit, se voir éborgner, et l’on a fini par trouver ça normal.

    Tout comme le fait que des flics gazent des infirmières ou des pompiers, ou bien que le gouvernement ne confisque pas les millions de masques chez Airbus pour les donner aux hôpitaux, préférant les laisser crever du COVID-19 pour que Airbus continue de bosser (révélation Médiapart).

    J’ai l’impression d’être comme Stan dans South Park. Il y a un épisode où il voit de la merde partout, bah je suis dans le même “état de trou du cul cynique” 😀

    https://www.youtube.com/watch?v=WGqmAMNDRWQ

  • air

    Membre
    4 mai 2020 à 23 h 06 min

    @RoseDesVents

    Ils veulent profiter du covid pour faire passer des choses qui ne passeraient pas autrement. Et chaque pays essaie de profiter un peu plus. Certains veulent imposer leur vaccin (mais c’est le vaccin contre la grippe qui cause tous ces morts qu’il a affaibli, les etudes le prouvent !), certains veulent nous traquer comme des bêtes par google (suivez mon regard), d’autres ont prélevé 2 jours de salaire à tous leurs fonctionnaires déjà pauvres (effort de guerre pour quelques dizaines de morts, Rip), etc…

    On vit dans un monde de profit profit profit…thats it.

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.