Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?

• Souffrez-vous de schizophrĂ©nie torpide ?

04a8bbf5d84682ed1c2e1595b6e6e402?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue imaine mis Ă  jour Il y a 8 mois, 2 semaines 10Membres · 37 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    1 mai 2020 Ă  4 h 07 min

Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?

En Ă©changeant avec certaines personnes, lors de dĂ©saccords, faute d’arguments en face, l’attaque contre la personne est souvent employĂ©e.

Dans la mesure oĂč nous sommes la cause de ce que nous Ă©crivons, les remarques peuvent faire sens, mĂȘme si elles ne feront pas avancer un dĂ©bat sur un quelconque sujet.

Et j’ai souvent entendu dire que j’Ă©tais ultra-rationaliste, que je remettais trop en question ce qui relevait du sens commun (doxa) ou d’une quelconque autoritĂ©. C’est un peu le but de tout esprit critique qui se base sur une dĂ©marche philosophique, mais…

Et s’ils avaient raison et que cela cachait en rĂ©alitĂ© une maladie psychiatrique ? Si c’est le cas, qui ne voudrait pas le savoir ? Vous l’avez compris, c’est bel et bien le cas, ce sont les symptĂŽmes d’une maladie qui s’appelle la schizophrĂ©nie torpide.

C’est une maladie peu connue, peut-ĂȘtre que certains d’entre-vous en sont atteints, alors je vais tenter de vous la dĂ©crire.

Quels sont les symptĂŽmes ?

L’introspection, le fait de douter et de tout remettre en cause, ne pas accepter ou ĂȘtre en conflit avec l’autoritĂ©, se plaindre sans arrĂȘt de l’État (ĂȘtre trop dans l’analyse), se battre pour ses droits (comportements qui sont socialement inadaptĂ©s), avoir une obsession du dĂ©tail, manifester des idĂ©es religieuses, etc.

Trop rĂ©flĂ©chir, trop analyser, trop remettre en question, ĂȘtre trop rationnel sont des symptĂŽmes de cette maladie.

Quels sont les remĂšdes ?

La schizophrĂ©nie torpide est un concept qui fut pensĂ© par le KGB et le parti communiste en URSS, dans le cadre d’une psychiatrie punitive. Les internements des dissidents potentiels, des libres penseurs, avaient pour but de remplacer les goulags, tout en gardant une façade de lĂ©gitimitĂ©.

Les personnes diagnostiquĂ©es Ă©taient parfois enfermĂ©es des annĂ©es, traitĂ©es Ă  coup de cachetons. Elles devenaient des lĂ©gumes. Des personnes menant une vie normale, et ne se plaignant d’aucune souffrance psychique particuliĂšre, se voyaient dĂ©signĂ©es comme souffrant de schizophrĂ©nie torpide, et finissaient par ĂȘtre internĂ©es de force.

Cette pratique durera jusqu’en 1989.

Sources :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_punitive_en_URSS

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie_torpide

——-

Bien sĂ»r, les personnes qui abusent des diagnostiques sauvages dans leur rapport aux autres, qui usent de sophismes ou d’attaques contre la personne, ignorent cette rĂ©alitĂ©. Elles ne savent pas que c’est une stratĂ©gie qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© employĂ©e par des systĂšmes totalitaires, afin de rĂ©duire au silence les opposants politiques.

Toutefois, cela dit beaucoup de l’attitude autoritaire de ceux qui n’aiment pas ce qui est (trop) dĂ©montrĂ© par la logique ou la raison. Autant que possible, ne laissez-vous jamais faire !

Et sinon…

Souffrez-vous, vous aussi, de schizophrĂ©nie torpide ? 😉

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

zelos

Membre
    1 mai 2020 Ă  8 h 12 min

Quels sont les symptĂŽmes ?

L’introspection, le fait de douter et de tout remettre en cause, ne pas accepter ou ĂȘtre en conflit avec l’autoritĂ©, se plaindre sans arrĂȘt de l’État (ĂȘtre trop dans l’analyse), se battre pour ses droits (comportements qui sont socialement inadaptĂ©s), avoir une obsession du dĂ©tail, manifester des idĂ©es religieuses, etc.

Trop rĂ©flĂ©chir, trop analyser, trop remettre en question, ĂȘtre trop rationnel sont des symptĂŽmes de cette maladie.

Hum, tout est check sauf le truc religieux, le truc sur l’Etat, et le truc se battre (enfin faudrait savoir ce qu’on entend par lĂ ) ; donc ouf c’est bon, chui pas une torpille schizo !

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    1 mai 2020 Ă  9 h 36 min

@seayou-ii

Et ouais a l heure d’aujourd’hui ça existe encore mais d’une autre maniĂšre.

URSS” KGB” made in France.

toutes les personnes qui ont une pensée ou des idéologies différentes.

Avec toutes les énumération que tu as décrites.

On te classified de schizophrĂšne

La bonne blague đŸ€Ł.

On a plus le droit de défendre nos droits, qui sont bafoués par certains ou par le gouvernement sinon on sera fou / folle ou dangereuse.

Les annĂ©es ” schizophrĂ©nie torpide” car on les appelait ainsi les personnes dĂ©sobĂ©issant, il avait/ oĂč on, car c’est toujours d’actualitĂ© ” made in France” une pensĂ©e libre ou des idĂ©es diffĂ©rentes et que les autres n’acceptez pas, expression libre d’avoir ton propre ressenti.

Et pourtant il avait aucun problĂšme mental.

en fait tu dois dire “amen” Ă  tout ce que on te dit.

Sinon c’est direct cachot contre ton grĂ© rien Ă  foutre de tes droits.

Il criait psychiatrie! psychiatrie!, c’est vraiment le monde Ă  l’envers oĂč est la logique.

Faire la guerre aux frustrés ouais méditation.

Je n’applique aucun ordre ” libertĂ© de penser” . ( Ah ça me fait rappeler Ă  une chanson tiens).

Oui beaucoup de sophisme Ă  travers certains discours, mais le vice est dĂ©jĂ  dĂ©tectĂ© depuis longtemps. ” Parabole quand tu nous tiens c’est a vie “

Mais pour critiquer la personne, au lieu du contenu “pour moi” ces ĂȘtres sont insignifiant, niveau tellement bas sĂ»rement une souffrance ou un mal-ĂȘtre.

Je resterai toujours dans le combat de la liberté.

Quelle belle affiche que ça ferai ” un drapeau vert” ” une colombe”.

• 5d5ff71276985 bpthumb

byaku

Modérateur
    1 mai 2020 Ă  9 h 48 min

@zelos J’suis sauvĂ© aussi par les idĂ©es religieuses … ouuuuuf ! Rofl

J’annonce ! Titre du prochain sujet ” Personne Ă  ne pas frĂ©quenter ” ( celleux style pour ceux qui se rappellent Ok Hand)

Anonyme

Membre
    4 mai 2020 Ă  18 h 12 min

@zelos L’idĂ©ologie communiste en URSS Ă©tait athĂ©e, donc tout ce qui ne cadrait pas (comme les idĂ©es religieuses) Ă©tait considĂ©rĂ© comme une maladie mentale…

Et comme la religion est ce qui forge la culture, d’un point de vue historique, leur politique a Ă©tĂ© pas mal violente dans les esprits. D’oĂč un regain folklorique Ă  la chute du rĂ©gime, ça a donnĂ© naissance Ă  des courants artistiques et musicaux qui dĂ©chirent pas mal ^^

@shaina hĂ©hĂ©, c’est bien vu 😉

Les journalistes Ă  la botte de la Macronie adorent psychologiser et psychiatriser ceux qui dĂ©rangent. C’est une bonne vieille mĂ©thode totalitaire. Et le pire c’est que certains se sont vus enfermĂ©s contre leur grĂ© en France pour avoir ouvert leur gueule dans certaines institutions…

Il n’y a qu’Ă  voir la rhĂ©torique employĂ©e dans les mĂ©dias dominants, ceux qui se sont battus pour leur droit, ont Ă©tĂ© qualifiĂ© de toutes les tares. Cela va du QI infĂ©rieur Ă  l’hystĂ©rie, et j’en passe.

Je ne suis donc pas Ă©tonnĂ© qu’on puisse retrouver ce genre de stratagĂšmes dans les rĂ©seaux sociaux, les gens imitent ce qu’ils voient dans les mĂ©dias. Mais pour ce qui est de la raison, de la science, ainsi que de l’esprit critique, cela finit par poser de plus en plus problĂšmes.

Etienne Klein (dĂ©solĂ©, j’ai la fĂącheuse tendance de ne citer que des physiciens) a rĂ©cemment Ă©crit Ă  ce sujet, cela a l’air super intĂ©ressant, mais je n’ai pas encore lu. Ceci dit, je crois que c’est plus sur les fake news…

Mais d’un point de vue plus politique, je te rejoins entiĂšrement, je suis catastrophĂ© par l’apathie gĂ©nĂ©ralisĂ©e. J’ai toujours eu un dilemme intĂ©rieur entre Nietzsche et Kropotkine, et lĂ  je deviens de plus en plus ‘aristocratique’.

Je perds doucement la foi en l’intelligence de l’autre, non pas car il est bĂȘte, mais parce qu’il s’en fout. Ce qui compte n’est pas la vĂ©ritĂ©, mais c’est son Ă©go et protĂ©ger les apparences. Ce qui n’aide personne en bout de course…

J’ai hĂąte de voir comment se passera la suite des Ă©vĂšnements aprĂšs l’Ă©pisode Covid-19, j’espĂšre quand mĂȘme ĂȘtre agrĂ©ablement surpris. C’est ma maniĂšre de rester positif 😁

Anonyme

Membre
    4 mai 2020 Ă  20 h 26 min

@seeyou-ii

“L’intelligence de l’autre, non pas car il est bĂȘte mais parce qu’il s’en fout. Ce qui compte c’est pas la vĂ©ritĂ©, mais c’est son ego et les apparences. Ce qui n’aide personne en bout de course.”

Je suis carrĂ©ment d’accord.

Quand on se base sur la rĂ©alitĂ© des choses avec des preuves Ă  l’appui ” terrain”.

Bien sûr Lego pour certains a pris carrément le dessus, par rapport à la raison.

Et mĂȘme carrĂ©ment certains on rien Ă  foutre des textes. ( Sur des faits rĂ©els).

Ce genre de manipulation sur les réseaux sociaux il y en a à gogo.

Et la plupart sont hypocrites.

Comme les politiciens bornée et injuste, regarde juste leur petite personne ils vont pas + loin que leur bout de leur nez. ( Porte fermée), juste pour leur portefeuille.

Tu leur dis blanc ils te disent noir.

On a le droit d’argumenter, avoir un esprit critique sur le contenu.

Mais malheureusement il y en a certains qui reste buter “EGO”. Se dĂ©bat de cette amplitude ne sert Ă  rien ( converser 5 heures dans le vide, autant arrĂȘter au bout de 5 minutes)

Écouter / lire autrui, peut-ĂȘtre qu’il aura des points de vue pertinente.” Argumentation” et que derriĂšre une rĂ©flexion, pour exploiter d’autres chemins ” solution”.

LĂ  c’est un Ă©change constructif pour les deux parties pour avancer.

Ex: tu dis rouge en face on te dit bleu.

” Car plusieurs nuance et paramĂštres”

Par contre ce dĂ©bat lĂ , par rapport Ă  l’autre ( Ă©noncĂ© plus haut) il y a des portes de sortie et mĂȘme plusieurs.

• 5ee69fafee78a bpthumb

air

Membre
    4 mai 2020 Ă  20 h 50 min

Pareil que @Zelos, se plaindre sans arrĂȘt de l’Etat non, se battre pour ses droits (j’avoue, je ne sais pas me battre), idees religieuse alors lĂ  pas dutout. Ce sont des exemples…mais tous les symptĂŽmes sont lĂ . Chui malade, docteur ?

Anonyme

Membre
    4 mai 2020 Ă  22 h 37 min

@Air Evidemment ! Allez hop, au goulag !! 😉

@Shaina D’un point de vue philosophique, je suis dans une sorte de dilemme. Car si je me borne Ă  mes principes, alors tout va bien, je serais plutĂŽt proche de Kropotkine.

Je pense qu’une sociĂ©tĂ© basĂ©e sur l’entraide est possible, cela implique de voir au-delĂ  de son propre intĂ©rĂȘt, d’accorder de l’importance Ă  la raison, car c’est la seule voie pour tenter de se mettre d’accord sur certains sujets. Un ressenti, une opinion, un vĂ©cu : chacun a le sien, on ne peut pas gĂ©nĂ©raliser avec ça.

C’est comme les intĂ©rĂȘts personnels, tout le monde a une sensibilitĂ© propre, des goĂ»ts, des hobbys, des prĂ©fĂ©rences qui lui est propre. Il est impossible de s’entendre sur des goĂ»ts musicaux par exemple ! Et pourtant, combien de personnes ai-je vu m’expliquer que c’Ă©tait cette maniĂšre qui Ă©tait la meilleure pour aborder des sujets philosophiques, existentiels, politiques ? Une trĂšs grande majoritĂ©…

Non seulement ils semblaient ne pas comprendre ce qui a rendu possible l’apparition des premiĂšres dĂ©mocraties en GrĂšce antique, c’est-Ă -dire cette idĂ©e selon laquelle l’Homme est douĂ© de raison, et que grĂące Ă  ça y a moyen de s’entendre en discutant ; mais en plus on me taxait d’avoir un souci psychologique, d’ĂȘtre trop dans ma tĂȘte, trop rationnel, etc.

Du coup, j’en viens vraiment Ă  me demander si la dĂ©mocratie est le meilleur des systĂšmes. En quoi donner l’avis Ă  des imbĂ©ciles peut-il ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour notre avenir Ă  tous ? Car lĂ , il ne s’agit pas que d’eux et de nous, mais de nos enfants et des gĂ©nĂ©rations Ă  venir. Et bien sĂ»r, je vois bien toute l’horreur des systĂšmes autoritaires, sans parler de notre situation politique actuelle qui a trĂšs largement dĂ©viĂ©e depuis que Macron est au pouvoir…

Dans une crise comme le COVID-19, vers qui l’on se tourne ? Vers les scientifiques, car ce sont eux qui sont les plus compĂ©tents pour comprendre la situation. Sont-ils Ă©coutĂ©s ? C’est au petit bonheur la chance ! Un coup oui, un coup non. Pour le dĂ©confinement prĂ©vu pour le 11 mai, ils s’y Ă©taient opposĂ©s et le gouvernement a dit que ça se ferait quand mĂȘme !

Puis lĂ  le SĂ©nat a votĂ© contre, mais comme c’est juste consultatif, on s’en fout… Ou pas… Personne ne sait ! Nawak… Lorsque les scientifiques sonnent l’alarme avec le changement climatique, sont-ils Ă©coutĂ©s ? Absolument pas. Alors que lĂ , ça concerne aussi notre avenir. Et des lobbys sont mĂȘmes payĂ©s pour les discrĂ©diter. Quand je vois Trump aux USA, ĂȘtre gouvernĂ© par un abruti, ça donne des effets effroyables…

De plus en plus, je me dis que l’idĂ©al serait peut-ĂȘtre une vraie technocratie, avec des pĂŽles pour chaque secteur de nos vies, dirigĂ©s par les plus compĂ©tents, au service de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, et dans lesquels chacun peut accĂ©der Ă  des responsabilitĂ©s s’il en est capable (c’est-Ă -dire une vraie mĂ©ritocratie). Et avec une structure totalement dĂ©centralisĂ©e, pour prendre en compte les spĂ©cificitĂ©s locales. Sans qu’il y ait besoin de votes dĂ©mocratiques. A quoi ça sert au bout d’un moment ? Mieux vaut une sociĂ©tĂ© oĂč tout le monde est acteur Ă  son niveau, plutĂŽt que cette situation ridicule…

Désolé, je suis parti totalement HS ^^
    Ce sujet est un bon prétexte pour aborder pas mal de trucs =)

Bonne soirée !

Anonyme

Membre
    4 mai 2020 Ă  22 h 41 min

Je trouve assez ironique l’appelation de schizophrĂ©nie en elle-mĂȘme, quand ça fait appel Ă  un profond trouble identitaire et Ă  un dĂ©ficit de l’enveloppe contenante psychique.
    Du coup, le trip c’Ă©tait de demander Ă  chacun de noyer son identitĂ© dans celle politique ? Quand on sait qu’Ă  ce moment le systĂšme communiste se trouvait en pleine crise Ă©co Ă  diffĂ©rentes formes , inflation galopante sans aucun moyen de la contrer, pĂ©nurie alimentaire persistant dans la distribution, sous-qualification et travail clandestin, absence d’investissement et insuffisance des salaires. Une sociĂ©tĂ© bloquĂ©e et sans mobilitĂ©, mais parallĂšlement Ă  ça, ça ne les empĂȘche pas de qualifier de torpide (occultant la schizophrĂ©nie), fucking joke de la dictature du langage ^^

@shaina

“LibertĂ© Ă©galitĂ© fraternitĂ© mon cul ouais.”

Malheureusement ça passe toujours mieux qu’un officiel “dictature cachĂ©e, on vous nique!” 😜

• 5ee69fafee78a bpthumb

air

Membre
    4 mai 2020 Ă  22 h 58 min

@SeaYou-iiTout

Tout Ă  fait d’accord pour la democratie. Quand les gens (la majoritĂ©) raisonnent selon leurs complexes, leurs a priori, leur faim, leurs limites, (leur religion ?) comment veux-tu qu’ils rĂ©flĂ©chissent Ă  l’avenir ???

J’ai recemment eu une conversation musclĂ©e avec un conseiller du ministre de l’agriculture, que j’essayais de convaincre qu’un pays qui ne produit pas ses semenses et doit tout acheter Ă  l’etranger est en danger, et le problĂšme des hybrides F1, qui ne produisent que la premiere fois, et qu’apres il faut racheter, chaque annee. Comme si, toutes les femme ne pouvant avoir que des enfants steriles, quel avenir pour l’humanitĂ© ? (Un peu long toussa). Et le gars, Ă©duquĂ©, diplĂŽmĂ©, haut placĂ©, qui essaie de me convaincre du bien fondĂ© de la chose. DĂ©mocratie ????

Si on suit ton raisonnement, qui sera dans l’elite decideuse ? Pas evident. La vieille ecole, les puissants, les scientifiques…?

Affichage des publications 1 - 10 de 37

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant