

Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?
-
Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?
Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?
En échangeant avec certaines personnes, lors de désaccords, faute d’arguments en face, l’attaque contre la personne est souvent employée.
Dans la mesure où nous sommes la cause de ce que nous écrivons, les remarques peuvent faire sens, même si elles ne feront pas avancer un débat sur un quelconque sujet.
Et j’ai souvent entendu dire que j’étais ultra-rationaliste, que je remettais trop en question ce qui relevait du sens commun (doxa) ou d’une quelconque autorité. C’est un peu le but de tout esprit critique qui se base sur une démarche philosophique, mais…
Et s’ils avaient raison et que cela cachait en réalité une maladie psychiatrique ? Si c’est le cas, qui ne voudrait pas le savoir ? Vous l’avez compris, c’est bel et bien le cas, ce sont les symptômes d’une maladie qui s’appelle la schizophrénie torpide.
C’est une maladie peu connue, peut-être que certains d’entre-vous en sont atteints, alors je vais tenter de vous la décrire.
Quels sont les symptômes ?
L’introspection, le fait de douter et de tout remettre en cause, ne pas accepter ou être en conflit avec l’autorité, se plaindre sans arrêt de l’État (être trop dans l’analyse), se battre pour ses droits (comportements qui sont socialement inadaptés), avoir une obsession du détail, manifester des idées religieuses, etc.
Trop réfléchir, trop analyser, trop remettre en question, être trop rationnel sont des symptômes de cette maladie.
Quels sont les remèdes ?
La schizophrénie torpide est un concept qui fut pensé par le KGB et le parti communiste en URSS, dans le cadre d’une psychiatrie punitive. Les internements des dissidents potentiels, des libres penseurs, avaient pour but de remplacer les goulags, tout en gardant une façade de légitimité.
Les personnes diagnostiquées étaient parfois enfermées des années, traitées à coup de cachetons. Elles devenaient des légumes. Des personnes menant une vie normale, et ne se plaignant d’aucune souffrance psychique particulière, se voyaient désignées comme souffrant de schizophrénie torpide, et finissaient par être internées de force.
Cette pratique durera jusqu’en 1989.
Sources :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_punitive_en_URSS
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie_torpide
——-
Bien sûr, les personnes qui abusent des diagnostiques sauvages dans leur rapport aux autres, qui usent de sophismes ou d’attaques contre la personne, ignorent cette réalité. Elles ne savent pas que c’est une stratégie qui a déjà été employée par des systèmes totalitaires, afin de réduire au silence les opposants politiques.
Toutefois, cela dit beaucoup de l’attitude autoritaire de ceux qui n’aiment pas ce qui est (trop) démontré par la logique ou la raison. Autant que possible, ne laissez-vous jamais faire !
Et sinon…
Souffrez-vous, vous aussi, de schizophrénie torpide ? 😉
Contenus connexes :