Politique
”Tout est politique” 📰, n’est-ce-pas ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Camarades surdoués / zèbres / <... Voir la suite
Communisme
-
Communisme
Et si ou lançait une discussion sur un sujet qui fâche ? Le communisme 🙂
Déjà que dès que l’on parle politique il y a matière à débat tendu, mais le communisme est sans doute un des sujets politiques les plus sensibles. Il est rare que l’on soit indifférent au communisme : en général, on est soit franchement pour, soit franchement contre (ou alors, c’est qu’on ne s’intéresse pas à la politique, j’imagine ?). C’est peut-être à cela que l’on reconnaît un extrémisme politique, d’ailleurs ?
Alors évidemment, parmi les raisons principales pour lesquelles les gens sont en désaccord à propos du communisme c’est que chacun dispose de sa propre définition du communisme. Alors pour vous, qu’est-ce que le communisme ? Ou encore : que veut dire “communiste” ?
Pour ma part, je dirais qu’une citation résume bien ma vision du communisme :
Un communiste, c’est quelqu’un qui a lu Marx, et un anti-communiste, c’est quelqu’un qui l’a compris.
Svetlana Aleksievitch
Constat qui amène les défenseurs du communisme à répondre “ce n’était pas le vrai communisme” ou encore “ce n’était pas du communisme, c’était du capitalisme d’Etat” à chaque fois qu’on tente de leur mettre sous le nez les horreurs du communisme dans la totalité des pays où il a été expérimenté. Au fond, le communisme serait un beau roman, une belle histoire, mais si l’on comprend ce que cela recouvre réellement on ne peut que rejeter cette idéologie.
Dans un registre plus léger, j’aime aussi beaucoup ces deux citations de Coluche :
Le communisme, c’est une des seules maladies graves qu’on a pas expérimentées d’abord sur les animaux.
La supériorité du capitalisme sur le communisme, c’est qu’il n’a pas été nécessaire de l’inventer…
Je trouve la seconde, plus subtile, terriblement juste : le communisme porte en lui les germes de l’abomination car il est artificiel, contre-nature, qu’il est nécessaire de l’imposer, donc d’user de la force. Ce qui, d’ailleurs, a été systématiquement observé, hormis lors de micro-expériences, suffisamment courtes et/ou localisées pour que l’on ait l’illusion, de haut, de loin, d’une adhésion généralisée et volontaire qui allait durer mille ans.
Pourquoi ouvrir ce sujet sur le communisme aujourd’hui ? Parce qu’un ami vient de me faire suivre un article qui contient un extrait qui résume bien des décennies d’expériences communistes :
Le communisme fut bien l’ennemi le plus acharné à détruire les peuples qu’il prétendait libérer, et les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards, mais aussi les bourgeois, les paysans, les ouvriers, les clercs et les intellectuels furent indistinctement terrorisés, pourchassés et massivement exterminés pour créer l’arasement social nécessaire à l’établissement de l’ordre nouveau.
Et vous, que pensez-vous du communisme ? Est-ce une belle idée, trahie par des politiciens avides de pouvoir ? Est-ce une utopie, par essence inapplicable, mais vers laquelle on peut souhaiter tendre ? Est-ce une sorte d’hygiène de vie que vous vous appliquez au quotidien, sans forcément vouloir l’imposer au monde entier ? Est-ce tout autre chose ?
Merci de vous montrer courtois, respectueux, tout ça. Si vous vous prétendez surdoué(e), zèbre, ou je ne sais quoi, prouvez que vous êtes capable de débattre sereinement sur tout sujet 😉
Contenus connexes :