Communisme
-
Communisme
Et si ou lançait une discussion sur un sujet qui fĂąche ? Le communisme đ
DĂ©jĂ que dĂšs que l’on parle politique il y a matiĂšre Ă dĂ©bat tendu, mais le communisme est sans doute un des sujets politiques les plus sensibles. Il est rare que l’on soit indiffĂ©rent au communisme : en gĂ©nĂ©ral, on est soit franchement pour, soit franchement contre (ou alors, c’est qu’on ne s’intĂ©resse pas Ă la politique, j’imagine ?). C’est peut-ĂȘtre Ă cela que l’on reconnaĂźt un extrĂ©misme politique, d’ailleurs ?
Alors Ă©videmment, parmi les raisons principales pour lesquelles les gens sont en dĂ©saccord Ă propos du communisme c’est que chacun dispose de sa propre dĂ©finition du communisme. Alors pour vous, qu’est-ce que le communisme ? Ou encore : que veut dire “communiste” ?
Pour ma part, je dirais qu’une citation rĂ©sume bien ma vision du communisme :
Un communiste, c’est quelqu’un qui a lu Marx, et un anti-communiste, c’est quelqu’un qui l’a compris.
Svetlana Aleksievitch
Constat qui amĂšne les dĂ©fenseurs du communisme Ă rĂ©pondre “ce n’Ă©tait pas le vrai communisme” ou encore “ce n’Ă©tait pas du communisme, c’Ă©tait du capitalisme d’Etat” Ă chaque fois qu’on tente de leur mettre sous le nez les horreurs du communisme dans la totalitĂ© des pays oĂč il a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©. Au fond, le communisme serait un beau roman, une belle histoire, mais si l’on comprend ce que cela recouvre rĂ©ellement on ne peut que rejeter cette idĂ©ologie.
Dans un registre plus lĂ©ger, j’aime aussi beaucoup ces deux citations de Coluche :
Le communisme, c’est une des seules maladies graves qu’on a pas expĂ©rimentĂ©es d’abord sur les animaux.
La supĂ©rioritĂ© du capitalisme sur le communisme, c’est qu’il n’a pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire de l’inventer…
Je trouve la seconde, plus subtile, terriblement juste : le communisme porte en lui les germes de l’abomination car il est artificiel, contre-nature, qu’il est nĂ©cessaire de l’imposer, donc d’user de la force. Ce qui, d’ailleurs, a Ă©tĂ© systĂ©matiquement observĂ©, hormis lors de micro-expĂ©riences, suffisamment courtes et/ou localisĂ©es pour que l’on ait l’illusion, de haut, de loin, d’une adhĂ©sion gĂ©nĂ©ralisĂ©e et volontaire qui allait durer mille ans.
Pourquoi ouvrir ce sujet sur le communisme aujourd’hui ? Parce qu’un ami vient de me faire suivre un article qui contient un extrait qui rĂ©sume bien des dĂ©cennies d’expĂ©riences communistes :
Le communisme fut bien lâennemi le plus acharnĂ© Ă dĂ©truire les peuples quâil prĂ©tendait libĂ©rer, et les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards, mais aussi les bourgeois, les paysans, les ouvriers, les clercs et les intellectuels furent indistinctement terrorisĂ©s, pourchassĂ©s et massivement exterminĂ©s pour crĂ©er lâarasement social nĂ©cessaire Ă lâĂ©tablissement de lâordre nouveau.
Et vous, que pensez-vous du communisme ? Est-ce une belle idĂ©e, trahie par des politiciens avides de pouvoir ? Est-ce une utopie, par essence inapplicable, mais vers laquelle on peut souhaiter tendre ? Est-ce une sorte d’hygiĂšne de vie que vous vous appliquez au quotidien, sans forcĂ©ment vouloir l’imposer au monde entier ? Est-ce tout autre chose ?
Merci de vous montrer courtois, respectueux, tout ça. Si vous vous prĂ©tendez surdouĂ©(e), zĂšbre, ou je ne sais quoi, prouvez que vous ĂȘtes capable de dĂ©battre sereinement sur tout sujet đ
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.