Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Schizophrénie et obscurité
-
Schizophrénie et obscurité
Alors.
J’ai pas la prétention de vous apprendre quoi que ce soit aujourd’hui.
Je cherche mes mots. Et j’ai plus la lucidité pour les chercher tout seul.
Cela dit, j’ai quand même la prétention de savoir ce que je cherche.
Et vous allez m’aider.Voyez l’équation rhétorique du double pendule.
On va faire la même avec le petit cafard qui arrive sur la place à 4h du mat, et qui tourne à gauche.
Et on va essayer de déterminer s’il a une raison ou s’il n’en a pas, si c’est inéluctable ou évitable.
Alors, dans l’existence, y’a un petit peu plus de facteurs à prendre en compte que deux.
Et au delà du contexte, il s’agit surtout de déterminer si le cafard est lui-même un facteur à son propre comportement.
Tout cela, bien entendu, sans maths, sans physique, sans chimie, sans biologie.Si j’ai pas cette information, j’ai pas le droit de parler de sélection naturelle.
Mais avant de commencer à parler des animaux, des insectes, on va parler de l’humain, c’est plus simple à identifier.
Et peut être qu’on comprendra comment ça tient debout.On va parler du mot.
Qu’est-ce que c’est un mot.
Qu’est-ce que l’influence du mot.
Concrètement, que ce soit à l’oral ou à l’écrit,
Les variations de sonorité peuvent être considérées comme des facteurs d’influence sur le comportement de l’élément.
De la même façon, les formes peuvent être considérées comme des facteurs d’influence.
On peut assez vite comprendre que quelqu’un qui crie est intimidant, et qu’une forme arrondie est un signe de confiance.
Pour prendre des exemples à la con.
Mais l’influence du mot, ce n’est ni sa sonorité, ni sa forme.
L’influence prétendue du mot, c’est la signification que l’on lui attribue.
Signification… déterminée de façon arbitraire.Si je vais voir une poule, et que je lui dis “Oeuf”… elle va entendre le son, mais elle va pas comprendre ce qu’il veut dire, pourtant elle sait ce que c’est qu’un oeuf.
Et c’est pas parcequ’elle est trop conne pour interpréter le son.
Si je vais voir un espagnol, et que je lui dis “Oeuf”, il va pas comprendre non plus, alors qu’il sait ce que c’est qu’un oeuf.
Donc, la vrai question c’est…. si je vous dis “Oeuf”, pourquoi vous comprenez de quoi je parle. Le comprenez-vous vraiment ?
Si je vous gueule dessus, peu importe le mot que j’utilise, n’importe qui peut comprendre que je suis pas content, même la poule.
Mais si je gueule que j’ai pété mes oeufs en rentrant du marché, pourquoi vous êtes les seuls à comprendre.
Comment peut-on reconnaitre une influence non-objective. Très très vulgairement.Alors, avant de faire de la sémantique mystique qui fait du sens pour moi et pour personne d’autre.
On va parler d’un mot en particulier.
Et ce mot c’est “schizophrène”Voyez-vous, j’ai été confronté à l’univers psychiatrique assez jeune, et j’ai toujours été intrigué par ce mot.
J’ai jamais fait autant de recherches de toute ma vie que pour comprendre la définition de ce mot.
J’vais pas m’étaler sur mon experience, mais jeune, j’étais quelqu’un de très pragmatique.
J’ai rencontré certaines personnes avec lesquelles j’ai vu des fantômes.
Et, mon pragmatisme a prit un très grand coup dans la tronche.
Donc j’étais curieux de savoir ce qu’en disait la science.
Moi je n’étais plus capable de nier l’existence des fantômes, sans être capable, non plus, de l’expliquer.
Et j’ai été assez surpris de voir que, les psychiatres, avec toute leur experience, continuaient de nier.
Alors, je ne suis pas venu vous parler des fantômes, j’ai toujours pas la prétention de pouvoir les expliquer.
Mais j’aimerais vous parler des schizos.Toutes mes recherches ont été infructueuses.
Impossible de trouver une définition claire et concise.
Des centaines de noyeurs de poissons, mais aucun qui se mouille pour le sortir de l’eau.
Donc je vais vous donner ma propre définition, à vous de la valider, ou pas.
La schizophrénie c’est :
” Un comportement, causé par une appréciation de la réalité ne se référant pas à une expérience sensible.”Et alors, c’est marrant, parce que, si vous pouvez lire ces mots sur votre ordinateur,
C’est parce qu’un matin, y’a un mec, il s’est levé, il s’est dit ” je vais peser la lumière”
Et il l’a fait.
Du coup on a réussi à inventer l’ordinateur.
Parcequ’Einstein, a, je cite : pesé la lumière.
Sans faire de figure de style.
C’est littéralement ce qu’il a fait.Et j’aime autant vous dire que si on s’en tient à ma définition, on est clairement dans le cadre d’un exercice schizophrénique.
Je suis pas en train de vous dire que c’est rationnel ou irrationnel.
J’vous dis, c’est ce que c’est.
Il n’a pas eu recours à son experience sensible pour ce faire.
Purement et simplement à une experience lucide.Mais sans chercher aussi loin….
Comment on fait pour inventer, ne serait-ce que le calendrier ?
Il s’agit quand même de situer son experience, vis-à-vis d’une experience passée, et même d’une experience non-avenue.
Et j’aime autant vous dire qu’il faut être schizo pour faire ça.Penser à hier, à demain, au goût du citron ou à quelqu’un d’absent…
C’est de la schizophrénie.
Pour peu que cela ait une influence sur son comportement, c’est l’incarnation de l’influence du non-avenu.
Un comportement qui n’est pas justifié par une experience sensible.
Qui n’est pas justifié par ses interactions.
Qui n’est pas justifié par l’existence, la réalité tangible.En fait, on va faire très simple.
Utiliser un mot.
Influencer son comportement, en cause d’un mot, c’est de la schizophrénie.
C’est à dire que, quand je vous dis un truc, c’est pas mon mot qui résonne en vous.
C’est la traduction que vous en faites.
Si on en revient au double pendule, c’est pas mon influence qui se répercute en vous, c’est celle que vous lui reconnaissez, celle que vous lui inventez.
En fin de compte, diagnostiquer le caractère stoicheio-dynamique du comportement humain…. c’est vraiment très facile.
L’humain prétend que les mots influencent son comportement.
Alors que, non, c’est la traduction qu’il en fait.
Même si cette traduction est plus ou moins proche de l’intention émise.En fin de compte, macron n’a pas de pouvoir, d’influence sur vous, à proprement parler.
Il ne fait pas parti de votre environnement immédiat.
Vous n’avez aucune interaction avec lui.
Le pouvoir, l’influence qu’il a sur votre comportement…. c’est celle que vous lui inventez.
Mais factuellement, vous n’avez aucun contact sensible avec lui, il n’est pas une condition réelle.
Etre francais, c’est être schizophrène, c’est du stoicheio-dynamisme.Alors tout ceci est extrêmement vulgaire.
Ca m’intéresse pas de vous faire une thèse tout de suite, je voudrais qu’on pose les données sur la table avant.
Si vous êtes d’accord, c’est moi qui vais vous poser une question….Il y a, effectivement, par exemple, des oiseaux qui communiquent avec des sons.
Mais peut-on dire qu’ils s’échangent des données synthétiques, non-avenues,
Ou que ces sonorités transcrivent, en soi, une influence réelle.
En fin de compte, ont-ils un langage, à proprement parler.
Sont-ils capables d’interpréter que je suis fâché parce que j’ai pété mes oeufs.
Ou sont-ils seulement capables de comprendre que je suis fâché.
?Donc, j’ai quelques pistes pour creuser la question, il s’agirait de parler de la valeur de la donnée.
Également de faire la nuance entre la donnée subjective/objective/omnitive.
Et d’autres trucs.
Mais j’ai peur de ne pas être impartial.
Et j’voudrais vous laisser réagir d’abord, avant de poser un truc que personne ne saura contre-dire.
J’voudrais pas vous influencer.Aussi, et surtout, y’a peut-être des pistes autres que celles du langage, que je n’arrive juste pas à imaginer.
Ce que je vous demande c’est, est-ce qu’on peut reconnaitre d’une façon ou d’une autre, que l’animal, n’importe lequel, influence son comportement, indépendamment de ses interactions.
Indépendamment de son experience sensible.Encore une fois, c’est très vulgaire, et ça n’a pas besoin de l’être moins pour l’instant.
Ne vous faites pas chier, ce qui m’intéresse, c’est pas la forme de la donnée, c’est la donnée.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.