Schizophrénie

  • Schizophrénie

    Publié par aissa83 le 25 décembre 2021 à 1 h 12 min

    Je suis surdoué et mes symptômes ressemble aussi à la schizophrénie

    Si vous avez eu cette expérience aussi parlons en je réponds merci Aissa de Toulon

    pirate1010 a répondu il y a 2 années, 3 mois 6 Membres · 31 Réponses
  • 31 Réponses
  • matty

    Membre
    25 décembre 2021 à 19 h 59 min

    J’aimerais savoir qui t’as dit que tes “symptômes” ressemblent à ceux de la schizophrénie ?

  • aissa83

    Membre
    25 décembre 2021 à 20 h 33 min

    Bonjour Matty et bonne fête .

    C est en fait une difficulté qu on les psychiatres pour dissocier les symptômes de repli sur soi ,des petits délires,la pensée etc …ça s approche et c est confondu avec la schizophrénie

  • matty

    Membre
    26 décembre 2021 à 10 h 57 min

    Ouaip. Bon il faut garder en tête que

    1. nous pouvons manifester tout plein de symptômes en fonction des contraintes qui pèsent sur nous, ce sont nos potentiels adaptatifs stratégiques innés,

    2. Les normo-pensants regardent la douance et le monde avec leurs yeux et leurs capacités. Qu’ils soient légèrement à la ramasse n’étonnera personne.

    Tant que tout cela ne fini pas sous cachetons pour essayer de nous “normaliser”, c’est un moindre mal, même si leur regard tordu peu causer des dégâts et de la confusion dans nos esprits mal informés.

  • gueko

    Membre
    26 décembre 2021 à 11 h 36 min

    Bonjour! Perso, j’ai été interné en post adolescence (si j’ai bien compris, l’âge où la schizophrénie “apparaît” dans la plupart des cas) pour une suspicion de schizophrénie. Mon médecin trouvait que quand je parlais de moi, c’était comme si je parlais à la fois de l’intérieur de moi et en tant qu’observateur. Le diagnostic a été écarté. Maintenant, je suis en attente de diagnostic de tsa (donc, je devrais passer le wais par la même occasion).

    Quand j’ai parlé de la douance à mon médecin, il y a 3-4 ans, il m’a dit que c’était probable. C’est une de mes soeurs et ma psy qui m’ont mis sur la voie. Maintenant, reste à confirmer!

    Mais j’avoue que les médecins et les psy ne se posent pas vraiment la question, puisqu’ils cherchent une pathologie, et dans mon cas, ça a été plus simple pour eux de me mettre sous médicaments (auxquels je ne réagissais pas) que de se demander ce qui se passait dans ma tête…Mais je suis peut-être juste pas tombée sur le bon médecin..

  • gueko

    Membre
    26 décembre 2021 à 11 h 40 min

    par contre, une chose me surprend. ton profil dit que tu n’es pas testée, et ton message commence par “je suis surdoué”. Donc comment en es tu sûre (d’être surdouée)?

  • aissa83

    Membre
    26 décembre 2021 à 15 h 21 min

    Ca fait longtemps que je le sens et tout ce que j’ai lu ,entendu me confortent dans cette optique… cordialement Aissa

  • gueko

    Membre
    26 décembre 2021 à 16 h 15 min

    d’après ce que je comprends, tu ne comptes pas vraiment ecarter le risque de schizophrénie par des professionnels? Ni passer le wais du coup? J’avoue que j’ai du mal a comprendre comment on peut se contenter de croire qqchose sur la base de notre seul ressenti. Je suppose que les déficients intellectuels sentent aussi une différence dans leur fonctionnement, et peuvent même certainement se reconnaitre dans des ouvrages de vulgarisation. De même, un schizophrène sentira sa différence bien avant les premiers signes évidents de psychose.Donc, même si la douance est plus flatteuse, je ne comprends pas vraiment l’intérêt de ne pas chercher la vérité. Il n’y a pas de jugement dans ce que je dis (je sais que c’est un sujet sensible pour bcp de monde), mais je crois que pour être heureux, il faut être en capacité de se comprendre vraiment, quitte à prendre le risque de recevoir un diagnostic qui ne nous fait pas plaisir

  • aissa83

    Membre
    26 décembre 2021 à 20 h 04 min

    Merci je suis rassuré car je ne suis pas schizophréne cependant j ai les sens exacerbés ,une curiosité et une propension à fonctionner très rapidement je me sens un peu différent en groupe comme si le logiciel n est pas le même j ai du mal à m épanouir au boulot car je me laisse rapidement .comment mieux vivre avec ma différence si peu comprise par tout un chacun.merci de vos réponses et pour votre retour d expérience.

  • aissa83

    Membre
    26 décembre 2021 à 20 h 06 min

    Me lasse ah ces satané correcteur

  • matty

    Membre
    27 décembre 2021 à 14 h 34 min

    @aissa83

    Étant déjà assailli par un doute systémique il n’est à mon sens pas utile d’en rajouter en restant dans des zones d’incertitudes.

    Une de ces zone est le doute sur notre douance qui à mon sens est le pire car nous disposons d’outils quelque peu fiable, ou au moins normaliser pour redescendre en température de ce côté là, prendre pied sur cette base et commencer à reconstruire une identité spécifique, et ne plus être à la merci des avis plus ou moins éclairés que l’on va croiser et qui peuvent à chaque instant nous “mettre sur le toit” de font en comble. Il n’y a donc pour moi que des avantages à clarifier ce point avant d’investir tout espoir sur une suite “ceci ou cela”.

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.