Schizophrénie

  • gueko

    Membre
    27 décembre 2021 à 14 h 59 min

    @Kitsunebi

    “en fait, quand on connait des schizophrènes et des bipolaires, on se rend bien compte qu’on ne l’est pas…”

    En fait, vu qu’il existe plusieurs formes de schizophrénies, je pense que ton raisonnement est erroné. C’est un peu comme si tu disais, quand on connait des autistes ou des hp, on se rend bien compte qu’on l’est pas…

  • matty

    Membre
    27 décembre 2021 à 15 h 15 min

    @gueko

    Oui toujours ce putain de doute déraisonnable. Même si la normo-pensance se décline en une foultitude de forme, il y a quand même un truc qui te fait savoir que tu n’en est pas non ? En quoi cela diffère pour d’autres “typologies” neuropsychique ?

  • gueko

    Membre
    27 décembre 2021 à 15 h 26 min

    @matty Alors non, il y a des choses qui me laissent à penser que je n’en suis peut-être pas (souvent liées au regard extérieur). Mais je ne peux pas dire que je ne suis pas normo-pensante en faisant preuve d’honneteté intellectuelle. Je ne crois pas l’être, mais je n’en sais rien. Idem avec les autres “typologies” neuropsychiques. Je te mets en lien un article de vulgarisation du vidal sur les schizophrénies, et tu devrais voir que les similitudes sont réelles. Donc, en l’absence d’un jugement d’un professionnel, on peut seulement croire, pas savoir.

    https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/schizophrenie-psychoses/symptomes.html

  • matty

    Membre
    27 décembre 2021 à 17 h 24 min

    @gueko

    Je reprends à ton adresse ce que j’ai énoncé à aissa à savoir :

    Étant déjà assailli par un doute systémique il n’est à mon sens pas utile d’en rajouter en restant dans des zones d’incertitudes.

    Une de ces zone est le doute sur notre douance qui à mon sens est le pire car nous disposons d’outils quelque peu fiable, ou au moins normaliser pour redescendre en température de ce côté là, prendre pied sur cette base et commencer à reconstruire une identité spécifique, et ne plus être à la merci des avis plus ou moins éclairés que l’on va croiser et qui peuvent à chaque instant nous “mettre sur le toit” de font en comble. Il n’y a donc pour moi que des avantages à clarifier ce point avant d’investir tout espoir sur une suite “ceci ou cela”.

    Quant on ne sais pas suffisamment qui l’on est, nous sommes à la merci impitoyable du regard partial et du jugement d’autrui. Comment peut-il en sortir autre chose que du chaos s’ajoutant au chaos ?

  • gueko

    Membre
    27 décembre 2021 à 17 h 41 min

    @matty Justement, j’ai l’impression qu’on dit la même chose. La réalité, c’est que certaines formes de schizophrénies peuvent ressembler à la douance, tout comme un tsa. Mais je pense que la pose de diagnostic, lorsqu’elle est possible, est importante. Surtout lorsqu’il peut s’agir d’un début de psychose, justement pour éviter les zones d’incertitudes. Dans mon cas, la schizophrénie a été écarté. Reste le tsa et la douance. Le diagnostic de tsa m’éclairera sur la douance au passage, donc, ça me semble le chemin le plus logique pour étudier mon cas. Perso, je trouve ça juste un peu dangereux de partir du principe que ce n’est pas telle chose parce qu’elle ne nous arrange pas.

  • gueko

    Membre
    27 décembre 2021 à 17 h 44 min

    en fait, se rassurer sur un diagnostic parce que des inconnus sur internet nous disent ceci ou cela sur une pathologie qu’ils ne connaissent que superficiellement me semble à la fois insensé et irresponsable. Surtout qu’il y a des gens dont c’est la spécialité qui eux, peuvent réellement nous éclairer sur nos fonctionnements.

  • matty

    Membre
    27 décembre 2021 à 17 h 50 min

    @gueko

    Si ces gens sont des NP (quelque soit leur niveau de compétence supposé ou réel) et que toi non, aucune chance qu’ils puissent concourir à autre chose qu’un peu plus de bazar dans ton esprit. Je n’ai jamais rencontré d’exception.

  • gueko

    Membre
    27 décembre 2021 à 17 h 58 min

    @matty

    Sauf que sur ce site, par exemple, je peux me définir testée en un simple clic. J’en déduis que les avis ici ne sont pas plus fiables, même si tu crois pouvoir reconnaitre un surdoué quant à ses dires. Je prends souvent cet exemple, mais le décalage entre un débile léger et les np sont les mêmes qu’entre hp et np. Donc, tu peux te croire hp et juste ne pas te rendre compte que tu es juste limité. Si la douance repose sur la croyance de chacun, alors grande nouvelles, on est tous surdoués!

  • matty

    Membre
    27 décembre 2021 à 18 h 09 min

    Tant que tu ne seras pas testée (et non diagnostiquée) ce sera le merdier incessant des oui, des non, des peut être, des “je ne vois pas comment”. Une fois que ce sera fait je veux bien agréablement poursuivre cette discussion. Mais là tu es prisonnière d’incertitudes trop fondamentales pour y trouver ton compte de n’importe quelle façon.

    En tout cas j’ai hâte pour toi que les choses s’éclairent, que tu puisses avancer enfin.

  • matty

    Membre
    27 décembre 2021 à 18 h 09 min
Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.