Souffrez-vous de schizophrénie torpide ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2020 à 14 h 44 min

    @imaine Pour ce qui est de la religiosité des zèbres, il est difficile de généraliser sur la base de quelques échanges. Et les liens entre la religion et la philosophie sont historiquement assez étroits. C’est pourquoi il ne faudrait pas s’imaginer qu’un religieux serait nécessairement un obscurantiste stupide, même si bien sûr ça existe. Tout comme il y a pas mal d’idiots athées.

    En ce qui me concerne, je suis philosophiquement proche du védisme et du bouddhisme. Et je n’estime pas avoir de croyances particulières. Ensuite, c’est toujours une question de point de vue, car la psychologie et le contexte social déterminent énormément notre regard sur ce qui serait “vrai” ou “faux”. Je pense en l’occurrence à l’effet Semmelweis. Mais avec un peu d’ouverture d’esprit et un peu de connaissances, on finit généralement par se comprendre (sans forcément adhérer) ! 😉

    Sinon, hé ben, bienvenue à toi dans nos contrées virtuelles ^_^

  • dianette

    Membre
    6 mai 2020 à 15 h 31 min

    Je souhaiterai ajouter que l’on peut être croyant sans être religieux. La religion a été écrite par Des hommes. Même si certains disent que des textes peuvent être inspirés ou dictés par Dieu, ceux qui ont retranscrit et traduit étaient tous des humains Et les humais, par définition, font des erreurs ou sont au moins influencés par leur milieu social, leur temps, leur culture. Suivre un dogme ou un rite religieux est bien différent d’un effort de quête spirituelle, d’un effort d’élévation personnelle. Qui est également différent d’un effort de connection avec un tout (nature, univers), que l’on croit à une instance créatrice intelligente, ou non, et ayant une influence sur le présent, ou non. Parfois ils sont combinés mais on peut aussi voir certains sans les autres.

    J’ose espérer que nombreux zèbres ont une forme de préoccupation pour l’invisible, qu’il soit spirituel, énergétique ou autre, car l’essence même de la pensée scientifique est de se dire que l’on ne sait pas tout, que nos connaissances sont limitées à notre perception à un certain instant et conditionnées par des technologies d’observation à cet instant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2020 à 20 h 05 min

    Merci pour ta réponse, j’en suis plutot satisfaite^^

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.