Trouble de stress post-traumatique complexe

• Trouble de stress post-traumatique complexe

Publié par olbius le 5 septembre 2023 at 0 h 54 min

Une Discussion pour parler d’un sujet dĂ©licat, le trouble de stress post-traumatique complexe (TSPTc) ou Ă©tat de stress post-traumatique complexe (ESPTc), ou encore syndrome de stress post traumatique complexe (SSPT-C), ou en anglais “complex PTSD” (c-PTSD).

Voici une dĂ©finition du trouble de stress post-traumatique complexe (Ă  ne pas confondre donc avec le “simple” trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou Ă©tat de stress post-traumatique (ESPT)) :

trouble psychique liĂ© au stress survenant gĂ©nĂ©ralement en rĂ©ponse Ă  des traumatismes complexes, c’est-Ă -dire des expositions habituellement prolongĂ©es ou rĂ©pĂ©tĂ©es Ă  une sĂ©rie d’Ă©vĂ©nements traumatisants.

Source : Trouble de stress post-traumatique complexe (Wikipedia)

Dit comme ça, on peut penser que cela doit concerner un nombre infime de personnes mais une Ă©tude menĂ©e en 2018 estime que 2% Ă  9% de la population allemande sont concernĂ©s… Ca fait du monde.

Est-ce que certains parmi vous souffrent ou ont souffert (je ne sais pas si on peut rĂ©ellement se considĂ©rer totalement guĂ©ri un jour d’un TSPTc/ESPTc, ça fait bizarre d’utiliser le passĂ©) de trouble de stress post-traumatique complexe ? Surtout, qu’est-ce qui a fonctionnĂ© pour vous cĂŽtĂ© thĂ©rapies et/ou traitements ?

A vous ! 🙂

felicia a rĂ©pondu 1 year, 5 months ago 5 Membres · 5 RĂ©ponses
  • 5 RĂ©ponses
  • matty

Member
    5 septembre 2023 at 10 h 28 min

Les 3 années covid ont-elles généré de ces cas de SPTc par,

* traumatismes chroniques inévitables

* flashbacks

* pas de filtre, facilement submergé

* isolation sociale, Ă©vitement des relations

* terreurs nocturnes, insomnies chroniques

* inclut un ressenti fracturĂ© du soi et un trouble dissociatif de l’identitĂ©

* hypervigilance, des idĂ©es de rĂ©fĂ©rences/modĂšles, se fait du souci au sujet de l’abuseur‱e

* altération sévÚre de la régulation des affects

????????

• Unknown Member

Member
    5 septembre 2023 at 11 h 22 min

@olbius

Certains deviennent infoxomanes

Mais je ne prends pas en charge les cas ce matin !! Je le dis tout de suite
.😁 Cher Professeur Raoult.

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, en ce qui me concerne, la pratique du karatĂ© fut une excellente thĂ©rapie post traumatique 👍

• max_tout_court

Member
    5 septembre 2023 at 15 h 00 min

Salut,

A ma connaissance, la distinction entre TSPT (la version “simple” pour reprendre ton terme, reconnue dans la CIM europĂ©enne et le DSM Ă©tats-unien*) et le stress post-trauma complexe (reconnu uniquement par la CIM) n’est pas vraiment partagĂ© unanimement par les professionnels (entre les toubibs, les thĂ©rapeutes etc). Vous me direz que tous les sujets sont toujours potentiellement clivant mais Ă  ma connaissance celui-ci ne fait particuliĂšrement pas consensus, mĂȘme au sein d’un champ donnĂ© (psychologie d’obĂ©dience plus analytique, plus TCC, psychiatrie…). Je ne parle bien sĂ»r que depuis les connaissances Ă©parses dont je dispose. WikipĂ©dia semble confirmer cette hypothĂšse Ă©galement.

Je posais cette remarque en intro avant de rĂ©pondre Ă  ta question, Ă  savoir “est-ce que quelqu’un.e souffre de cela ?”. J’ai souffert Ă  la suite d’une exposition prolongĂ©e et rĂ©pĂ©tĂ©e Ă  des expĂ©riences traumatiques (expĂ©riences rencontrĂ©es entre 0 et 25 ans environ ; la souffrance je ne saurais pas la dater car je n’ai pas de mĂ©moire de ma vie enfant et adolescent, mais elle a concernĂ©e au moins toute ma vie de jeune adulte avant que je sois pris en charge, vers 25 ans environ). Un psychiatre m’a diagnostiquĂ© un TSPT et n’a jamais mentionnĂ© la notion de stress post-trauma complexe (d’autres de ses confrĂšres ont eu l’occasion de confirmer le diagnostique ensuite ; nous n’avons pas Ă©voquĂ© la version “complexe” avec les autres non plus) et la psychothĂ©rapeute (psychologoue clinicienne, obĂ©dience intĂ©grative TCC/psycho-dynamique pour celleux que ces dĂ©tails intĂ©ressent) qui m’a suivie plusieurs annĂ©es ne semblaient pas faire la distinction entre les deux. Si je regarde les symptĂŽmes, je cochais les cases de la version “complexe” comme de la “simple” (la complexe comprennant les symptĂŽmes de la simple).

Quoi qu’il en soit, je m’en suis trĂšs bien remis (grĂące Ă  la psychothĂ©rapie, assistĂ©e de mĂ©dicaments Ă  un moment oĂč la psychothĂ©rapie a rendu les choses plus compliquĂ©es Ă  vivre au quotidien). Quant Ă  savoir si je suis “guĂ©ri” ou “en rĂ©mission”, c’est une question Ă  laquelle l’expĂ©rience personnelle individuelle ne me semble pas suffisante pour rĂ©pondre. Le travail n’est pas terminĂ© et je suis toujours suivi, mais ma vie quotidienne a Ă©normement changĂ©, c’est le jour et la nuit, vraiment.

SpĂ©cifiquement pour les personnes HPI, il semble en thĂ©orie que ça peut colorer les symptĂŽmes et, concrĂštement, les aggraver mais aussi que ça augmente la capacitĂ© Ă  s’en remettre, Ă  ce que j’en sais (encore une fois, connaissances parcellaires sur le sujet). Dans mon cas personnel, ça s’est vĂ©rifiĂ©.

En espĂ©rant que ça t’apporte quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

Et toi, pourquoi t’y intĂ©resses-tu ?

Au plaisir de poursuivre cet Ă©change.

* La CIM et le DSM sont à ma connaissance les deux typologie internationnales des maladies (dont les troubles psys) qui sont utilisés par les profressions médicales et paramédicales en France.

• olbius

Organizer
    5 septembre 2023 at 18 h 30 min

Merci @max_tout_court pour cette rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e 🙂

Je m’y intĂ©resse car je suis peut-ĂȘtre concernĂ©, tout simplement… AprĂšs plus de 20 ans de galĂšre, je continue de naviguer dans le brouillard, en fonction des maigres Ă©lĂ©ments que je rĂ©colte ici et lĂ , de la part de professionnels de santĂ© parfois, heureusement 🙂

Je vais relire demain tranquillement ta rĂ©ponse…

• felicia

Member
    12 septembre 2023 at 9 h 21 min

Salut Olbius,

De ce que j’ai compris sur le trauma complexe et le TSPTC, c’est qu’il concerne les personnalitĂ©s qui ont du se dĂ©velopper et se construire avec des traumas.

Malheureusement, en France, les professionnels ne me semblent pas trĂšs informĂ©s sur cette problĂ©matique. Je n’en ai en tout cas jamais rencontrĂ©s pour ma part. Il y a cependant une liste d’ouvrages en anglais qui peut ĂȘtre bien utile pour avancer sur ce sujet et faire une partie du chemin. Je peux la mettre ici si cela t’intĂ©resse. Bien sĂ»r, il y a un peu de tout dans ces ouvrages, mais bon, vu qu’il n’y a pratiquement rien comme information fiable en France Ă  ce sujet, il faut trier et conserver ce qui peut ĂȘtre rĂ©ellement ĂȘtre utile.

Et pour ma part, avec le recul, je dirais que dans ces cas lĂ , tout se joue dans la façon dont on se raconte les Ă©vĂ©nements que l’on a vĂ©cus : plus le rĂ©cit correspondra aux faits, Ă  ce qui s’est exactement passĂ©, mais aussi Ă  la façon dont nous l’avons nous vĂ©cu nous Ă  l’intĂ©rieur (sans dĂ©ni, sans mensonge, sans jugement), et plus on se dĂ©tachera des consĂ©quences post traumatique.

Connectez-vous pour répondre.