IntĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral

• IntĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral

5c614668d49c2 bpthumb pink-lady mis Ă  jour Il y a 1 annĂ©e, 2 mois 2 Membres · 3 Messages
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    11 avril 2019 Ă  9 h 56 min

Pas un jour ne se passe sans que l’on entende parler dans la bouche des politiciens et des journalistes de ce fameux “intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral“, sorte d'”intĂ©rĂȘt supĂ©rieur”, idĂ©al Ă  atteindre pour toute sociĂ©tĂ©.

J’ai toujours Ă©tĂ© un peu circonspect face Ă  cette notion, qui m’a toujours semblĂ© justifier tout et n’importe quoi, y compris les heures les plus sombres de notre histoire, comme le dit la formule 🙂 , avec en filigrane la culpabilisation de toute forme d’individualisme, pour des motifs religieux, militaires, politiques, Ă©conomiques etc.

Un ami vient de m’envoyer ce matin un texte qu’il a lu sur Facebook, au sein d’un groupe de Gilets Jaunes, qui aborde entre autres choses cette idĂ©e d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral dans le cas de la douance :

Toujours se mĂ©fier des “surdouĂ©s” ou prĂ©tendus tels ! Quand j’Ă©tais jeune, on n’en parlait pas et on savait les faire rentrer dans le rang, pour leur Ă©viter de vouloir pĂ©ter plus haut que le cul et mĂ©priser les autres.

Certains devenaient des loques, d’autres apprenaient Ă  vivre normalement en sociĂ©tĂ©, mettant leur intelligence au service des autres et non de soi-mĂȘme. Tel fut mon cas, accessoirement, ce qui m’a permis de ne jamais prĂ©tendre au titre un peu surfait de “surdouĂ©”.

Aujourd’hui au contraire, on les chouchoute, on leur fait des Ă©coles spĂ©ciales, ce qui ne peut qu’aggraver leur morgue, leur prĂ©tention, leur dĂ©connexion du rĂ©el et, par-dessus tout, l’injustice de la nature qui fait que certains soient effectivement plus ou moins douĂ©s que d’autres, comme il y en a de plus ou moins beaux, en plus ou moins bonne santĂ©, etc.

Qu’est-ce que ce texte vous inspire ? Quel est votre avis sur cette notion d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral en gĂ©nĂ©ral ( 😉 ) et plus particuliĂšrement en lien avec le haut potentiel ?

• 5c614668d49c2 bpthumb

pink-lady

Membre
    11 avril 2019 Ă  10 h 44 min

Je suis bien d’accord avec toi, “l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral” est une des rouages de la politique qui fonctionne le mieux. L’individualisme est stigmatisĂ© de partout alors que les “grands de ce monde” ne pensent qu’Ă  leur gueule. Et, ça marche bien, de faire culpabiliser tout le monde, comme ça personne ne l’ouvre. On peut en profiter pour justifier ce qu’on veut au nom d’un idĂ©al abstrait.
    Le texte de ton ami va bien dans ce sens. Il faut rentrer dans le moule, qui qu’on soit et servir la sociĂ©tĂ© pour le bien de tous. Parce que ça ne vient Ă  l’idĂ©e de personne que se rĂ©aliser personnellement peut permettre d’ensuite ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour les autres. Si tant est qu’on en ait envie, qui a dĂ©cidĂ© qu’on devait donner notre vie au service des autres ?
    Concernant les Ă©coles, ça dĂ©pend comment elles sont faites. Si on explique bien aux enfants leur diffĂ©rence et donc comment sont les autres, il n’y a pas de raison qu’ils se dĂ©connectent du rĂ©el 
 En quoi cela est-il mal de faire des Ă©coles adaptĂ©es Ă  des personnes qui justement n’arrivent pas Ă  s’adapter Ă  l’école classique ? Oups, oui, pardon, la sacro sainte Ă©ducation nationale qui prend si bien soin de ses enseignants pour leur permettre de donner un enseignement de qualitĂ© Ă  nos enfants … Qui demande Ă  des enfants de s’adapter Ă  elle, alors que c’est Ă  elle de s’adapter aux enfants et qui ne donne pas les moyens aux enseignants de le faire … C’est mal aussi d’ĂȘtre diffĂ©rent, voyons, quelle idĂ©e aussi …
    On a ici Ă©galement la vision erronĂ©e de la sociĂ©tĂ© sur le surdouĂ© qui se doit d’ĂȘtre une sorte de gĂ©nie de par son intelligence et qui donc “pĂšte plus haut que son cul” 
 Sauf qu’ici c’est une question de personnalitĂ© et non d’intelligence, pas besoin d’ĂȘtre surdouĂ© pour pĂ©ter plus haut que son cul et tous les surdouĂ©s ne pĂštent pas plus haut que leur cul.
    Et puis c’est quoi cette histoire d’injustice de la nature ? Est-ce qu’on reproche aux grands sportifs d’avoir un corps qui leur permet d’atteindre les sommets ? Est-ce qu’on reproche aux mannequins d’ĂȘtre beaux ? Pourquoi l’intelligence serait forcĂ©ment quelque chose de nĂ©gatif et injuste alors que le reste est mis sur un piĂ©destal ? En quoi l’intelligence gĂȘne t’elle autant ? Est-ce que les surdouĂ©s ont choisi d’ĂȘtre comme ils sont ? Ce dont certains se passeraient bien d’ailleurs 
 C’est quoi ce dĂ©lire de stigmatiser une population parce que “la nature l’a gĂątĂ©e” ??? C’est dĂ©jĂ  stupide de se moquer de la diffĂ©rence, mais alors si la raison de cette diffĂ©rence est l’intelligence, ça n’a vraiment aucun sens. Ou peut-ĂȘtre ont-il un complexe d’infĂ©rioritĂ© ?
    J’irai mĂȘme plus loin, les surdouĂ©s n’arrangent pas les politiques, faudrait pas que la population lambda se mette Ă  rĂ©flĂ©chir diffĂ©remment et se rende compte que les choses pourraient ĂȘtre tellement diffĂ©rentes et plus bĂ©nĂ©fiques pour elle. S’agirait pas que le citoyen lambda se mette Ă  rĂ©flĂ©chir par lui-mĂȘme et se rende compte qu’il est manipulĂ© de partout. Alors diabolisons ces gens intelligents pour que personne ne leur fasse confiance, sauf s’ils vont dans notre sens 

Et, que ça vienne d’un surdouĂ© montre comment leurs manipulations fonctionnent bien, mĂȘme sur nous.
    Bref, un gros pavĂ© pour dire qu’on est quand mĂȘme bien influencĂ©s par une sociĂ©tĂ© qui veut nous dicter qui on doit ĂȘtre, en mettant en avant qu’on doit faire les choses pour “le bien commun”. But qui n’est mĂȘme pas dĂ©taillĂ© et permet de manipuler en masse. La question Ă©tant : Ă  qui ça profite ? Certainement pas Ă  la communautĂ© 
 Qui sont ses personnes qui se sentent en danger face Ă  l’intelligence ?

• 5c614668d49c2 bpthumb

pink-lady

Membre
    12 avril 2019 Ă  11 h 11 min

Je suis d’accord avec ton point de vue Etienne ^^

Cependant, je ne parlais pas de la mĂȘme chose en fait. J’Ă©tais partie sur “l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral” qu’on nous vend en politique, pas sur la thĂ©orie de ce que ça devrait ĂȘtre.

C’est un concept qui est bon en thĂ©orie mais qui a Ă©tĂ© complĂštement dĂ©tournĂ© de son but initial pour ĂȘtre utilisĂ© Ă  des fins personnelles par ceux qui nous dirigent afin de nous faire accepter des choses qui justement, si on creuse un peu, ne sont pas pour l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

Affichage des publications 1 - 3 de 3

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close