Idée de progrès

  • Idée de progrès

    Publié par olbius le 28 décembre 2018 à 15 h 43 min

    L’idée de progrès, ou plus précisément la disparition de l’idée de progrès, on en parle ? Pour faire suite, d’une certaine façon, au sujet sur la collapsologie

    Ce double danger, écologique et technologique, attaque à la racine l’idée de progrès qui tient lieu de religion laïque à l’Occident depuis le XVIIIe siècle. Dans la conception des Lumières, le développement de la science et de la technique allait de pair avec le perfectionnement de l’homme et des sociétés. Cette belle machine idéologique s’est aujourd’hui grippée. Plus personne ou presque ne croit à un progrès linéaire, illimité, qui serait le sens même de l’histoire humaine.

    Si la science elle-même prédit un futur qui n’est plus du tout attractif, l’idée de progrès ne peut plus s’ancrer. […]

    Ce que je retiens de l’idée de progrès, c’est que le futur doit demeurer un objet de pensée collective, conclut Etienne Klein. On doit aux jeunes aujourd’hui une configuration du futur qui soit crédible et à long terme, au-delà de 2020. Il faut refuser le catastrophisme qui fait penser qu’on n’a plus de prise sur l’histoire. On a encore une certaine prise, même si le réchauffement climatique va arriver. Oui, ça va secouer, mais ça a toujours secoué dans l’histoire. Il va falloir renégocier des valeurs, des façons de vivre, et c’est très intéressant.

    Etienne Klein, physicien et un philosophe des sciences français

    Avec l’obscurcissement de l’idée de progrès, nous, Occidentaux, avons perdu notre boussole.

    Pierre-André Taguieff, politologue, historien des idées et directeur de recherche au CNRS honoraire français

    Source : La mort du progrès nous laisse vides et angoissés

    Alors, quel est votre avis sur l’idée de progrès (scientifique, humain…) ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 3 mois 5 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • rickla

    Membre
    5 janvier 2019 à 20 h 36 min

    Mon avis tout personnel est double et basique : le progrès scientifique a été trop (et est toujours !) corrélé à bienfait systématique in fine, le progrès humain est très surestimé (il existe mais plus par changement pratique de paradigme que par évolution absolue), l’humain n’a pas changé de ce qu’il était à à l’antiquité (et quelque part c’est ‘normal’ et rassurant; par contre la tentation de se croire aujourd’hui sur/sup/ humain m’apparait très douteuse).
    (C’est mon opinion, toute personnelle, et à l’arrache, oui j’ai un peu honte de m’exprimer à l’arrache, mais en général ça reste proche de mon opinion réfléchie, en plus mes opinions réfléchies nécessiteraient presque des essais complets pour les exprimer).

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2019 à 0 h 11 min

    rickla
    C’est tout l’art de la synthèse et de la lisibilité. Et pis si ça nous parle on a les moyens d’aller creuser et de revenir ici pour une nouvelle synthèse.
    Pour moi c’est parfait quand c’est court et concis.
    Donc merci pour le “à l’arrache”.

    Progrès : nom masculin du latin progressus, de progredi, avancer

    Ca me fais penser à une mémorable intervention du président algérien lors de la crise du FIS (front islamique du salut) il y a qlqs années:
    “Le pays est au bord du gouffre, nous devons faire un pas en avant.”

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 janvier 2019 à 14 h 26 min

    C’est ça en fait .
    Progrès.

    Le progrès dans ses définitions exclut la notion de bien ou mal. Comme l’évolution , il va , continu, mais le progrès poursuit dans son orientation originelle. Il existe alors des considérés “bons progrès” lorsque cela entre en accord avec nos valeurs et morales. C’est quelque chose qui peut être assez personnel, mais facilement formatable, en fonction du context de vie, et de chaque individu.
    C’est légèrement abusé le mot mais bon ..acceptons.

    Souvent associé d’ailleurs aux idées de technologies ( le progrès), car entrant dans notre mode de vie , objet de plus en plus indispensable pour régir nos fonctionnement en société.

    On ne peut détacher à l’idée de bien être, celle d’interaction sociales en mon sens.
    L’idée de mondialisation est dans ce cas vu comme un progrès pour l’humain.
    (de mentalité, de technique,technologique..etc)

    Et là problème .. la société est considérablement malade et autodestrictrice.
    Nous voyons souvent le progrès comme si la découverte d’une nouvelle technologie, l’invention d’une nouvelle méthode hautement productive et autres , était signe de progrès, car allant toujours de l’avant dans le mécanisme d’une société surconsommatrice et tournée vers la technologie comme matière à bien être , et souvent aussi comme matière à en faire la connaissance mondial et savoir essentiel.

    Je pense que c’est ne pas voir assez loin.

    Plein de petits progrès propres , n’entrent pas forcément dans un grand progrès communs.
    L’orientation de ce dernier devrait être considéré comme lié à la connexion de chaque domaine
    et activité humaines avec son environnement alors véritablement considéré, tourné dans un sens écologique et durable.

    Le respect , la curiosité et La véritable bienveillance de l’homme envers son environnement mondial, sa terre, est la clé.

    L’homme a trop voulu séparer ” la nature ” , de ” “sa” technique “. Au détriment de son progrès humain.

  • rickla

    Membre
    26 janvier 2019 à 12 h 13 min

    @lmdoz bien dit

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 janvier 2019 à 12 h 20 min

    Ma pensée sur le progrès, je vais la résumer en empruntant d’autres pensées exprimées sur le sujet, dans mon esprit, l’idée du progrès, n’est pas le progrès ; ce n’est que la perception dont chaque Être pense le “Progrès”, ainsi que ses effets et conséquences sur l’Humanité, le monde et notre Société.

    “Je suis fermement convaincu que toutes les richesses du monde ne pourraient faire avancer l’humanité, même si elles se trouvaient entre les mains d’un homme qui fût aussi dévoué que possible au progrès…
    Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe…
    Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux.”Albert Einstein

    « Le progrès est le mode de l’homme » Victor Hugo

    « Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c’est-à-dire que, quand tous les individus s’appliqueront à progresser, alors, l’humanité sera en progrès »
    Charles Baudelaire

    « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » Aristote

    “« L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté » Friedrich Hegel

Connectez-vous pour répondre.