La pensée Woke

• La pensĂ©e Woke

619cec9246afd bpthumb Jez76 mis Ă  jour Il y a 1 semaine, 2 jours 5 Membres · 7 Articles
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    8 octobre 2021 Ă  15 h 52 min

Quel est votre avis sur la pensĂ©e Woke / l’idĂ©ologie Woke / le mouvement Woke ?

Vu qu’on en parle en France encore plus que d’habitude, depuis quelques jours…

Pour rappel :

Le terme anglo-amĂ©ricain woke (littĂ©ralement « Ă©veillĂ© » en français) dĂ©signe le fait d’ĂȘtre conscient des problĂšmes liĂ©s Ă  la justice sociale et Ă  l’Ă©galitĂ© raciale.

[…]

En raison de son adoption croissante au-delĂ  de ses origines afro-amĂ©ricaines, le terme « woke » a acquis des connotations plus larges. PlutĂŽt que d’ĂȘtre appliquĂ© uniquement aux questions raciales, il a Ă©tĂ© de plus en plus utilisĂ© comme un terme fourre-tout pour dĂ©crire des idĂ©es progressistes, souvent centrĂ©es sur la dĂ©fense des droits de groupes minoritaires et informĂ©es par des courants universitaires comme la critical race theory (« thĂ©orie critique de la race » en français), qui visent Ă  promouvoir la justice sociale.

Source : Woke (wikipedia)

MĂȘme pour ceux qui sont plutĂŽt (voire farouchement) opposĂ©s Ă  la pensĂ©e woke : n’y a-t-il pas des Ă©lĂ©ments positifs apportĂ©s par les wokisme ? Comment Ă©viter les dĂ©rives que la progression du courant woke peut entraĂźner ?

A vous ! 🙂

PS : sujet sensible, raison de plus pour discuter “en bonne intelligence”, comme dirait @sylvie7 😉

Autrement dit, si c’est pour se taper dessus en mode “incroyable que sur un site de surdouĂ©s quelqu’un ose penser diffĂ©remment de moi qui suis surdouĂ©”, pas la peine de l’Ă©crire. C’est la nĂ©gation du dĂ©bat – et le degrĂ© zĂ©ro de la pensĂ©e. Merci.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    26 octobre 2021 Ă  12 h 48 min

À l’homme de paille…

https://m.youtube.com/watch?v=9-xtduLc3Ig

• 615dfead926be bpthumb

navi

Membre
      19 novembre 2021 Ă  13 h 43 min

Eh oui, le fameux mot fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose, qui est utilisĂ© comme un Ă©pouvantail (le terme est bien choisi), souvent en imitant tel un singe Ă©nervĂ© le discours politisĂ© d’extrĂȘme droite, faute d’un argumentaire propre.

Sinon j’Ă©tais venu poster une vidĂ©o plus dĂ©tente mais tout aussi efficace sur le sujet 😋

https://youtu.be/YM3ZHZzL1LA

• 619cec9246afd bpthumb

Jez76

Membre
        22 novembre 2021 Ă  9 h 44 min

Si je peux me premettre, @navi, vidĂ©o drĂŽle et dĂ©contractante, mais exercice un peu trop facile 😉

• 615075626537f bpthumb

byaku

Membre
    19 novembre 2021 Ă  15 h 27 min

Je pense qu’il y a des goulags qui se perdent quand je pense Ă  cette idĂ©ologie nausĂ©abondo-dĂ©cadente amĂ©ricaine.

• 619cec9246afd bpthumb

Jez76

Membre
    22 novembre 2021 Ă  9 h 48 min

Il fut un temps oĂč je me serais perdu (quasi-littĂ©ralement) dans des discussions sans fin. Aujourd’hui, j’ai envie de me contenter de citer ceux qui gagnent leur vie en publiant leurs opinions (justes Ă  mon avis).

Sur cette question, je citerais Adoplph J. Reed. Je vous laisse faire votre recherche 😀

NB: Cela ne garantit pas que je ne me perdrai pas Ă  nouveau dans les dites discussions sans fin…

• 619cec9246afd bpthumb

Jez76

Membre
    23 novembre 2021 Ă  8 h 33 min

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)<div&gt;

Pas vraiment la définition de C. Viktorovitch.

Par ailleurs, on peut Ă©riger un mouvement ou un individu comme Ă©pouvantail sans qu’il s’agisse de la rhĂ©torique du mĂȘme nom. Par exemple, Ă  mon avis, le Rassemblement National et l’extrĂȘme droite sont un Ă©pouvantail utilisĂ© par le pouvoir. LĂ  on ne parle pas de rhĂ©torique.

Sinon, je me demande souvent si les animateurs radio gesticulaient autant avant l’avĂšnement des camĂ©ras en studio…

</div>

Affichage des réponses 1 - 5 de 5

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant