

Politique
”Tout est politique” 📰, n’est-ce-pas ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Camarades surdoués / zèbres / <... Voir la suite
La pensée Woke
-
La pensée Woke
Quel est votre avis sur la pensée Woke / l’idéologie Woke / le mouvement Woke ?
Vu qu’on en parle en France encore plus que d’habitude, depuis quelques jours…
Pour rappel :
Le terme anglo-américain woke (littéralement « éveillé » en français) désigne le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale.
[…]
En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme « woke » a acquis des connotations plus larges. Plutôt que d’être appliqué uniquement aux questions raciales, il a été de plus en plus utilisé comme un terme fourre-tout pour décrire des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et informées par des courants universitaires comme la critical race theory (« théorie critique de la race » en français), qui visent à promouvoir la justice sociale.
Source : Woke (wikipedia)
Même pour ceux qui sont plutôt (voire farouchement) opposés à la pensée woke : n’y a-t-il pas des éléments positifs apportés par les wokisme ? Comment éviter les dérives que la progression du courant woke peut entraîner ?
A vous ! 🙂
PS : sujet sensible, raison de plus pour discuter “en bonne intelligence”, comme dirait @sylvie7 😉
Autrement dit, si c’est pour se taper dessus en mode “incroyable que sur un site de surdoués quelqu’un ose penser différemment de moi qui suis surdoué”, pas la peine de l’écrire. C’est la négation du débat – et le degré zéro de la pensée. Merci.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.