Réchauffement climatique

  • Réchauffement climatique

    Publié par olbius le 28 décembre 2018 à 15 h 57 min

    Un des sujets incontournables du moment (et pour longtemps, du moins espérons-le 😉 ) : le réchauffement climatique (expression qui semblait avait été remplacée un temps par “changement climatique“).

    Un sujet sur la collapsologie a été ouvert mais, si les deux sujets sont liés, ils ne sont bien entendu pas identiques.

    Quelques questions, en vrac, autour du réchauffement / changement climatique :

    • Le réchauffement climatique est-il réel ? Faites-vous partie des “réchauffistes”, pour reprendre un terme utilisé par certains sceptiques ? Les preuves du réchauffement vous semblent-elles à ce jour suffisamment fortes ?
    • Quelle est la part de la pollution humaine dans le réchauffement climatique ? Quelle est l’origine, quelles sont les causes du réchauffement climatique ? Y a-t-il des causes naturelles, indépendantes de l’homme ? L’activité du soleil, par exemple ?
    • Quelles sont les conséquences du réchauffement, en France et dans le monde ?
    • Et bien sûr, comment arrêter le réchauffement climatique ?

    A votre avis ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 8 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2019 à 16 h 18 min

    Salut @olbius ! Pendant les fêtes, un ami scientifique m’a appris que Alstom avait lancé sur le marché les premiers trains à hydrogène ! Cela est d’autant plus génial qu’il s’agit d’une prouesse technologique franco-allemande, que les lobbys ne voulaient pas en entendre parler, et qu’il s’agit là de la SEULE alternative sérieuse au pétrole…

    https://www.youtube.com/watch?v=fhp17JnQXv8

    A l’avenir, nos voitures devront également s’équiper de moteurs à hydrogène, les voitures électriques sont juste une blague… La technologie est là, dans le domaine du transport individuel, il n’y a pas d’autres alternatives pour l’écologie. Pour la planète et pour nos finances, je pense que ce sera la seule voie à retenir… 🙂

  • olbius

    Organisateur
    16 août 2019 à 1 h 11 min

    Et si finalement on allait avoir un peu froid entre 2020 et 2055 ?

    The substantial temperature decreases are expected during the two grand minima to occur in 2020–2055 and 2370–2415, whose magnitudes cannot be yet predicted and need further investigation. These oscillations of the estimated terrestrial temperature do not include any human-induced factors, which were outside the scope of the current paper.

    Source : Oscillations of the baseline of solar magnetic field and solar irradiance on a millennial timescale (Nature)

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2021 à 19 h 42 min

    Réchauffement climatique ?

    qu’en pense les HPI et THPI ?

    on en parle de temps en temps sur fr.soc.politique, sur Usenet, sans arriver à quelque chose de clair…

    je copierait certaines de vos productions à ce sujet sur ce groupe de Usenet si je pense que c’est du bon comme argumentation…

    Merci…

Connectez-vous pour répondre.