Collapsologie

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    ?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis Ă  jour Il y a 1 mois, 1 semaine 11 Membres · 23 Articles
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    olbius

    Organisateur
    30 novembre 2018 Ă  18 h 17 min

    Et si on parlait collapsologie ?

    Pour rappel, la collapsologie est l’Ă©tude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succĂ©der. On parle aussi de “thĂ©orie de l’effondrement“.

    Quel genre de collapsologue ĂŞtes-vous ?

    • Convaincu que l’effondrement de notre civilisation est inĂ©luctable, qu’il est dĂ©jĂ  trop tard ?
    • PersuadĂ© que l’effondrement est certain mais peut encore ĂŞtre Ă©vitĂ© ?
    • Sceptique quant Ă  la rĂ©alitĂ© de l’effondrement que l’on nous annonce un peu partout, effondrement qui est au fond annoncĂ© sans cesse depuis la nuit des temps ?
    • Climato-sceptique rĂ©solu ?

    Je me suis dit que la collapsologie, sujet Ă  la mode s’il en est, mĂ©ritait bien un sujet dĂ©diĂ©, et j’ai enfin franchi le pas après avoir lu l’article suivant :

    Un éthologue américain a étudié il y a près de cinquante ans les effets apocalyptiques de la surpopulation chez des rats de laboratoire. Cette expérience très intéressante est à placer en parallèle de l’évolution de la société humaine.

    Il y a un demi-siècle, une théorie sur les rats prédisait l’effondrement de la civilisation humaine

    Quel est votre avis sur la collapsologie / thĂ©orie de l’effondrement ?

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    olbius

    Organisateur
    5 décembre 2018 à 16 h 31 min

    Un article intéressant, qui va à rebours du discours habituel :
    Information versus Effondrement. Comment tout ne va pas s’effondrer

    Extrait :

    Nous avons montré que le développement des algorithmes s’accélère, et ça devrait continuer en nécessitant de moins en moins de données et d’énergie. Les processus d’effondrement vont aussi s’accélérer, car ils impliquent des boucles de rétroaction positives comme le montrent toutes les études de collapsologie. Ces 2 évolutions de nature exponentielles s’opposent, et il est impossible de prévoir comment elles vont s’imbriquer.

    On peut toutefois imaginer qu’une situation assez stable émerge, dans laquelle continueraient à se développer des sociétés complexes, très technologiques, efficaces en matières premières, probablement impérialistes, peu nombreuses et relativement peu peuplées.

    Un futur hélas pas réjouissant pour la grande majorité des autres habitants de la planète, et notamment sans doute pour nous, Européens.

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    jabberwocky

    Membre
    5 décembre 2018 à 20 h 57 min

    Quel est votre avis sur la collapsologie / théorie de l’effondrement ?

    Du baratin nĂ©olibĂ©rale qui ne tient absolument pas compte du facteur humain et notamment, qu’une civilisation c’est avant tout une spiritualitĂ© (lire les Ă©cris de Spengler et Huntington). C’est une pensĂ©e directrice qui s’incarne et qui produit.

    Cela me fait penser, au passage, Ă  la thĂ©orie de la fin de l’Histoire qui, au dĂ©but des annĂ©es 90, prĂ©disait en mĂŞme temps l’abolition des frontières et donc des conflits Ă  cause (ou grâce) Ă  la mondialisation. Le onze septembre est venu dĂ©mentir tout cela et comme on a pu le constater, les guerres se produisent dĂ©sormais Ă  une autre Ă©chelle.
    La nature (ou “la VolontĂ©” selon Schopenhauer) trouve toujours sa voie, celle de l’humain ne se trouve pas dans le nivellement ou l’uniformisation.

    Ce qui est juste, en revanche, c’est de souligner la fragilitĂ© des systèmes ou des organismes très Ă©voluĂ©s. Le darwinisme en a fait la dĂ©monstrations…

    Rien ne saurait prĂ©server la Chine ou les Etats-Unis du dĂ©clin technologique, pas mĂŞme les algorithmes parce que ce qui est fondamentalement en jeu se situe dans le rĂ©el. Le technologique ne peut rien face Ă  la rĂ©alitĂ© de la nature ; que cette nature soit d’ordre humaine ou pas.

    Pour battre le programme concoctĂ© par Google pour jouer au Go, c’est très simple. Il suffit de dĂ©brancher la prise de l’ordinateur qui lui sert de support.

    Une civilisation c’est donc une spiritualitĂ© mise en acte ; chose qu’un algorithme ne peut rĂ©aliser.

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    olbius

    Organisateur
    5 décembre 2018 à 21 h 21 min

    Donc en gros tout ce qui va Ă  l’encontre de tes croyances est du “baratin nĂ©olibĂ©ral” ? Au fait, ça veut dire quoi, pour toi, “nĂ©olibĂ©ral” ?

    celle de l’humain ne se trouve pas dans le nivellement ou l’uniformisation

    Sur ce point je suis d’accord, et prĂ©cisĂ©ment c’est en dĂ©centralisant et en libĂ©rant, ce que permettent les nouvelles technologies, que l’ĂŞtre humain pourra suivre enfin cette voie. Des raisons d’ĂŞtre optimiste, en somme, Ă  condition que l’illettrisme Ă©conomique, qui renvoie sans cesse les pauvres dans les bras de l’Etat, recule un jour un tant soit peu… Mais dans le pays de l’Education Nationale toute puissante, on part de loin.

    MalgrĂ© cela, l’ĂŞtre humain va peut-ĂŞtre rĂ©ussir Ă  dĂ©couvrir la notion d’individu, ce qui pourrait correspondre Ă  une sortie de l’enfance… Apprendre Ă  penser l’individu sans le confondre avec le groupe, afin d’Ă©viter toutes les horreurs que communisme et national-socialisme mais aussi fĂ©odalisme, par exemple (toutes les formes de servitude, fussent-elles “volontaires”) ont causĂ© Ă  l’espèce humain par le passĂ©.

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      jabberwocky

      Membre
      5 décembre 2018 à 22 h 48 min

      Donc en gros tout ce qui va à l’encontre de tes croyances est du “baratin néolibéral” ?

      Non cela peut aussi ĂŞtre du baratin marxiste, par exemple… :))

      Au fait, ça veut dire quoi, pour toi, “néolibéral” ?

      On en revient Ă  notre bon vieux dialogue de sourds des origines. Pour le coup je vais Ă©largir ta question Ă  celle-ci : “Au fait, ça veut dire quoi, pour toi, “baratin nĂ©olibĂ©ral” ?

      Amorçons la rĂ©ponse par rapport Ă  la sĂ©mantique. Le baratin nĂ©olibĂ©rale s’appuie toujours sur un nĂ©ologisme pour faire autoritĂ©. C’est encore mieux si le terme est un anglicisme. Son argumentation repose sur des prĂ©supposĂ©s, une logique parcellaire ou une rhĂ©torique scientiste qui visent in fine Ă  faire l’apologie du mondialisme. Ainsi le fait de parler en introduction de “rĂ©silience au rĂ©chauffement climatique” prĂ©suppose qu’il s’agit d’un point indiscutable or le rĂ©chauffement climatique fait l’objet d’une très vive controverse.

      De mĂŞme, le passage oĂą il est question de la transmission des connaissances nĂ©glige l’aspect matĂ©rielle Ă  savoir, que plus une connaissance se matĂ©rialise plus elle s’Ă©mancipe de son dĂ©tenteur, plus elle s’assimile efficacement. Le langage ne suffit donc pas puisqu’il est immatĂ©riel et volatile. Toutes les civilisations qui n’ont pas dĂ©veloppĂ©es l’Ă©criture en dure et qui ne l’ont pas diffusĂ© sont mortes ou sont demeurĂ©es Ă  un stade archaĂŻque.

      La connaissance liĂ©e Ă  internet ou Ă  l’informatique est elle mĂŞme volatile et virtuelle. Elle fonctionne avec en prime, une très forte dĂ©pendance Ă©nergĂ©tique. Les sociĂ©tĂ©s qui encourage la dĂ©matĂ©rialisation des biens et des connaissances sont d’après moi condamnĂ©es Ă  disparaĂ®tre Ă  cause justement de leur dĂ©pendance et de la complexitĂ© de leur ADN.
      Les espèces qui survivent au chocs naturelles sont celles dont l’ADN est primaire et dont les besoins sont facilement compensĂ©s. Les insectes survivent ainsi Ă  tout…

      Les deux exemples que je viens de prendre attestent qu’il y a prĂ©supposĂ© et point de vue parcellaire. Reste Ă  faire la dĂ©monstration du contenu idĂ©ologique du texte.

      D’après l’auteur les seules puissances susceptible de rĂ©sister Ă  l’effondrement industriel sont les Etats-Unis et la Chine, deux puissances les plus engagĂ©es dans le libre Ă©change et la technologie. Il invite donc, implicitement Ă  les considĂ©rer comme des modèles Ă  suivre sous peine de disparaĂ®tre.

      Je pense mon cher @olbius que tu confonds un certain nombre de choses – si tu me permets cet avis.
      Le centralisme et le jacobinisme, l’Ă©tat et la nation notamment. Il faut dĂ©centraliser, c’est vrai, pour que le travail et les richesses soient mieux rĂ©parties. Mais cette redistribution ne peut s’effectuer s’il n’y a pas une vraie interdĂ©pendance ou sans un corps pour encadrer les Ă©changes.

      Le nĂ©olibĂ©ralisme produit des communautĂ©s de consommateurs. Il n’y a pas d’identitĂ© homosexuelle, pas d’identitĂ© religieuse, pas d’identitĂ© de genre, pas d’identitĂ© raciale, mais des consommateurs regroupĂ©s dans diffĂ©rentes illusions.
      Ce qui produit une identitĂ©, c’est un ensemble d’Ă©lĂ©ments (langage, gĂ©ographie, Histoire, façon de se nourrir, climat, croyances diverses, usages, etc.) qui constituent une pensĂ©e et un corps.

      Ce corps c’est la Nation.

      Tu perçois l’Ă©tat comme une mère nourricière alors que son rĂ´le est de rĂ©guler. Si tu considères l’Ă©tat comme la tĂŞte pensante de la Nation (du corps), tu pourras peut-ĂŞtre admettre que sa fonction est d’orchestrer et non pas d’assister. Les Ă©tats versĂ©s dans le nĂ©olibĂ©ralisme dĂ©membrent leur propre corps en une myriade de communautĂ©s. Ils ne rĂ©gulent plus rien et ne produisent plus aucune spiritualitĂ© (ou Histoire). Or c’est bien cela qui fait sens… ou qui en procure.

      Les individus sans enracinement, sans matérialités ne sont rien.
      Rien d’autres que des esclaves…
      Des déjà morts.

      Il en va de mĂŞmes des civilisations.

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    Anonyme

    Membre
    7 février 2019 à 12 h 27 min

    Hola!
    La collapsologie est un sujet qui m’intĂ©resse particulièrement, c’est dommage d’ailleurs qu’il n’ait pas suscitĂ© trop d’intĂ©rĂŞt ici..Avez-vous lu “Comment tout peut s’effondrer” de Pablo Servigne et RaphaĂ«l Stevens ou “L’avenir de notre libertĂ©” de Jean-HervĂ© Lorenzi?

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    Anonyme

    Membre
    8 février 2019 à 21 h 42 min

    Quelques ouvrages lus qui m’ont intĂ©ressĂ© :
    – fin de l’Occident, naissance du monde de Kempf
    – L’effondrement de la civilisation occidentale, Conway et Oreskes
    – Les guerres du climat, de Welzer
    – C’est maintenant, de Jancovici et Grandjean
    – La 6ème extinction, de Kolbert

    et tout juste terminĂ©, Le syndrome de l’autruche de Marshall

    Je note les deux ouvrages citĂ©s par “Sapic”

    Il y a aussi quelques romans passionnants sur ce sujet…

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    Anonyme

    Membre
    8 février 2019 à 22 h 32 min

    Ça fait un moment que je suis Jean-Marc Jancovici, il participe à pas mal de conférences très intéressantes.

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    jasper

    Membre
    9 février 2019 à 22 h 01 min

    @sapic merci de citer jancovici. je ne le connaissais pas. C’est intĂ©ressant ce qu’il dit. Simple et clair et il explique de facon rigoureuse des trucs que je subodorais un peu sans vraiment en tirer toutes les consĂ©quences qu’il tire.

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    jasper

    Membre
    10 février 2019 à 19 h 11 min

    @llaurent @sapic Après une cure de Jancovici , quelque chose m’intrigue beaucoup. Son principe est que, si la production de pĂ©trole baisse, le PIB baisse. MĂŞme si le prix Ă  la pompe ne change pas. Il dit quelque part que s’il y a moins de pĂ©trole on met juste moins de machines en route.
    Ca me semble bizarre. Pour moi, moins de pĂ©trole = on achète un pĂ©trole plus cher d’ou un impact Ă©conomique. Mais lui soutient que le prix ne change pas. Je n’y connais rien dans ces Ă©quilibres mais je me demande en permanence en l’Ă©coutant si les courbes PIB vs production pĂ©trolière ne peuvent pas ĂŞtre interprĂ©tĂ©es dans l’autre sens : chute du PIB -> diminution de la production pĂ©trolière car baisse de la demande.

    Il a l’air de connaĂ®tre le sujet parfaitement mais je ne comprends pas pourquoi le truc marcherait dans l’autre sens.
    est ce que j’ai mal compris?
    quelqu’un a une explication?

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    Anonyme

    Membre
    10 février 2019 à 19 h 40 min

    Si moins de pĂ©trole, on peut pas en acheter autant qu’avant car :
    – moins de disponibilitĂ©s
    – ressources ne permettant pas de l’acheter plus cher…

    Donc, baisse de la production puisque nos industries fonctionnent au pĂ©trole, pour l’instant…

    Lorsque les richesses immatĂ©rielles (concerts, massages, enseignement, soirĂ©es contes, promenades, session de dĂ©couvertes) seront comptabilisĂ©es dans le PIB, il y aura des mises Ă  jour…

    Aujourd’hui, le PIB est un PIB matĂ©riel…

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