Ecologie et Ă©conomie

• Ecologie et Ă©conomie

aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue olbius mis Ă  jour Il y a 1 semaine, 1 jour 10 Membres · 27 Messages
  • 6020920c7717f bpthumb

Romain_de_Lyon

Membre
    15 février 2021 à 21 h 20 min

Bonjour, je me demande souvent comment vous vivez en ayant conscience des réalités écologiques (et si vous vous informez à ce sujet).

Je vous conseille deux bonnes vidĂ©os qui ont les avantages suivants: M Giraud n’est pas pessimiste, il prĂ©sente des solutions concrĂštes pour l’avenir qui s’appuient surtout sur l’Ă©conomie, un domaine oĂč le commun des Ă©colos est peu compĂ©tent.

1ere vidéo, 1h40 >

-20 min de constat de scénarios climatiques
    -ThÚmes abordés dans leur ensemble : écologie, économie, démocratie.
    -La vidéo est assez indépendante du contexte covid

2e vidéo, 1h14 >

-Description de notre systĂšme Ă©conomique, critique de la dynamique actuelle (90%, un peu technique)
    -Résumé de sa proposition écologique (10%)

Qu’en pensez-vous, est-il crĂ©dible?
    Comment vous projetez-vous dans l’avenir de façon gĂ©nĂ©rale?

• 603952e1cdcb8 bpthumb

sylvie7

Membre
    15 février 2021 à 21 h 32 min

@Romain_de_Lyon

je me demande souvent comment vous vivez en ayant conscience des réalités

On ne vit pas … on survit comme on peut

• 5edb60375dec8 bpthumb

yugen

Membre
    15 février 2021 à 21 h 45 min

@Romain_de_Lyon

je me demande souvent comment vous vivez en ayant conscience des réalités écologiques (et si vous vous informez à ce sujet).

Pour ma part j’essaie de choisir les options les plus Ă©cologiques Ă  ma portĂ©e dans mes gestes du quotidien (acheter local notamment, privilĂ©gier les contenants rĂ©utilisables, ce genre de choses). Mais je me dis souvent que je me prends la tĂȘte pour rien car ces gestes me semblent inutiles tant que des mesures mondiales ne seront pas mises en place.

Je suis honnĂȘtement trĂšs pessimiste quand Ă  l’avenir de notre planĂšte. D’ailleurs j‘ai arrĂȘtĂ© de m’informer pour tout te dire, car ça me dĂ©primait de voir tout ce qu’on pourrait faire et le je-m’en-foutisme des personnes ayant le pouvoir de mettre ces mesures en place.

A mes yeux le pouvoir en place ne rĂ©agira que lorsqu’il sera lui-mĂȘme impactĂ© directement par les problĂšmes Ă©cologiques. Or les gens qui prennent les dĂ©cisions aujourd’hui savent trĂšs bien que quoi qu’il arrive ils finiront leurs jours confortablement. Ils n’ont donc aucun intĂ©rĂȘt Ă  agir. Et j’ai bien peur que le jour oĂč ils seront suffisamment concernĂ©s il sera trop tard pour faire quoique ce soit.

VoilĂ , c’Ă©tait le message dĂ©pressif de la soirĂ©e ! 😅

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    15 février 2021 à 21 h 57 min

@Romain_de_Lyon

Je trouve que y a une prise de conscience, certes un peu plus tard pour certain… Je crois que les bonnes pratiques sont contagieuses.

Impact environnemental == impact santĂ© == l’humain rĂ©agit instinctivement

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    16 février 2021 à 14 h 39 min

Je crois que le pouvoir, la concentration du pouvoir plus exactement, est une partie du problĂšme, et n’est surtout en aucun cas la solution.

Je crois aussi qu’il faut rester humble : l’avenir n’est jamais Ă©crit, le pire n’est jamais certain. Alors certes, la peur fait vendre, donc les scĂ©narios catastrophes cartonnent (et permettent Ă  la concentration du pouvoir d’en concentrer toujours un peu plus)… Cela fonctionne d’autant mieux que cela donne au “lanceur d’alerte” l’impression d’ĂȘtre Ă©veillĂ©, au milieu des moutons. MĂ©canisme qui fonctionne merveilleusement pour les sectes mais pas seulement (religions, dont l’Ă©tatisme, et bien d’autres choses…).

• 6020920c7717f bpthumb

Romain_de_Lyon

Membre
    16 février 2021 à 18 h 26 min

@yugen Je suis complĂštement d’accord sur l’articulation individuelle/collective, Ă  dĂ©faut de prendre des mesures dĂ©jĂ  proposĂ©es 1000x plus efficaces en amont, les gens sont permĂ©ables Ă  la stigmatisation individualisante.

Exemple: ne pĂ©nalisons pas les vendeurs de plastiques (Evian, CocaCola etc), investissons plutot dans des ONG (subventionnĂ©es prĂ©cisĂ©ment par les marques) pour faire comprendre aux citoyens que c’est Ă  eux de remplir des sacs poubelle sur la plage!

Exemple: surtout, triez bien vos dĂ©chets! Pendant ce temps, Amazon met Ă  la casse ses produits neufs renvoyĂ©s, on enfouit des matelas et du nuclĂ©aire en france-mĂȘme…

“Non mais vous comprenez, les gens ne se prennent pas en main aussi, comment voulez vous que ça fonctionne.”

@Lila84 Oui il y a prise de conscience, Ă  coups de canicules en france et d’images de koalas brĂ»lĂ©s en Australie certes. Comme le dit Yugen il me semble que “l’impact santĂ©” se dĂ©clare d’abord chez les plus pauvres et donc les pouvoirs rĂ©agissent peut ĂȘtre instinctivement, mais trop tard car ils sont les derniers touchĂ©s.

@sylvie7 Au sens fin du mois VS fin du monde, ou bien que la conscience écologique te déprime?

@olbius as-tu regardé la 1ere vidéo?

On peut faire aussi une distinction entre scénarios catastrophes, qui effectivement peuvent relever de la croyance (une partie de la collapsologie), et scénarios scientifiques il me semble.

Qui concentre le pouvoir et empĂȘche d’avancer sur cette question?

A quels lanceurs d’alerte fais-tu rĂ©fĂ©rence?

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    16 février 2021 à 19 h 37 min

Je fais allusion Ă  la croyance selon laquelle l’interventionnisme Ă©tatique serait la solution, comme papa maman qui protĂšgent car ils savent, ils posent les bonnes questions, ils apportent les bonnes rĂ©ponses, bref, ils sont Ă©veillĂ©s et bienveillants. Donc on leur confie notre destin.

C’est une dĂ©marche religieuse, si l’on y pense. Un enfant finit par se rendre compte que ses parents ne savent pas tout, ne peuvent pas tout, ne sont pas tout puissants… Et que c’est peut-ĂȘtre mieux comme ça, car l’enfant va pouvoir creuser son sillon.

Je suis toujours Ă©tonnĂ© de voir les Français raisonner en monde “faisons ceci pour rĂ©soudre cela”. Comme si, hors du collectivisme, hors de l’interventionnisme, il n’y avait pas de salut.

Certains soutiennent l’idĂ©e que les Français ne sont jamais sortie de la monarchie : ils attendent un souverain intelligent, honnĂȘte, juste, bienveillant. Pour leur montrer l’horizon et leur tenir la main.

Vision religieuse, disais-je. La Voie, la LumiĂšre, contre les TĂ©nĂšbres.

La France, championne du monde du diesel car ses politiques se souciaient d’Ă©cologie et/ou du pouvoir d’achat des citoyens ? Et si ce n’Ă©tait pas si simple ?

La concentration des pouvoirs, c’est cette accumulation incessante de normes, rĂšgles, lois, taxes, interdictions, obligations qui non seulement infantilisent le citoyen lambda mais, surtout, renforcent les situations de rente des puissants et rendent toujours plus difficile l’Ă©mergence de solutions innovantes. Le citoyen se retrouve alors Ă  choisir entre un Ă©ventail extrĂȘmement rĂ©duit de propositions, alors mĂȘme que le digital pourrait, sur le papier, permettre tellement de belles choses.

• 6000162634334 bpthumb

sawael

Membre
    17 février 2021 à 1 h 04 min

@olbius

L’Etat, c’est nous tous, les citoyens…
    En thĂ©orie du moins… 🙂

• 6000162634334 bpthumb

sawael

Membre
    17 février 2021 à 1 h 20 min

@olbius “La France, championne du monde du diesel car ses politiques se souciaient d’écologie et/ou du pouvoir d’achat des citoyens ? Et si ce n’était pas si simple ?”

=> Ah ! Pour le diesel, je sais pourquoi !
    Cela remonte Ă  la guerre froide !

De Gaule s’attendait Ă  des hostilitĂ©s de part et d’autres des deux blocs (USA et URSS), et il avait peur Ă  une pĂ©nurie suite Ă  un choc pĂ©trolier. Du coup, ce qu’il a fait, c’est de commander des tonnes et des tonnes de diesel, pour que la France soit Ă  l’abri au cas oĂč.

Or, il y a eu deux problĂšmes. D’une part, le choc attendu n’est pas arrivĂ©. D’autre part, bah l’essence ça ne se conserve pas (sauf dans The Walking Dead ^^). Et comme ça reprĂ©sentait Ă©normĂ©ment d’argent, et qu’il fallait Ă©couler les stocks, il a demandĂ© Ă  l’industrie automobile française de produire des moteurs diesel.

VoilĂ  comment les familles françaises se sont tous retrouvĂ©es Ă  rouler en diesel, et en plus ça coĂ»tait moins cher. Et Ă  l’Ă©poque, tu ne changeais pas ta voiture du jour au lendemain, idem pour le reste, quand tu achetais un frigo, il te durait 50 ans le truc. Et donc bah c’est restĂ© une spĂ©cifitĂ© française…

Jusqu’Ă  ce que certains culpabilisent les “pĂ©cores” de la France pĂ©riphĂ©rique, qui sont obligĂ©s de prendre leur voiture car il y a zĂ©ro transport en commun Ă  leur disposition (et tout a Ă©tĂ© fait par les politiques pour qu’il en soit ainsi), donc en les traitant de pollueurs… ForcĂ©ment, ça passe mal hein…

C’est le propre de la dĂ©politisation des esprits, on culpabilise le citoyen classe moyenne pour des causes qui sont politiques et historiques. Et aprĂšs, on nous explique qu’il ne faut pas compter sur la politique (qui nous a foutus dans la merde) pour nous en sortir, car ce serait de l’assistanat… LOL !

• 5fe5ef6422433 bpthumb

norbert

Membre
    17 février 2021 à 20 h 12 min

@olbius

Un enfant finit par se rendre compte que ses parents ne savent pas tout, ne peuvent pas tout, ne sont pas tout puissants
 Et que c’est peut-ĂȘtre mieux comme ça, car l’enfant va pouvoir creuser son sillon.

oui, Ă  partir d’un certain Ăąge, mais avant il a besoin d’avoir des repĂšres. L’excĂšs de libĂ©ralisme prive les enfants des nĂ©cessaires repĂšres, croyances, dont il a besoin pour se structurer

@olbius

en mo[]de “faisons ceci pour rĂ©soudre cela”. Comme si, hors du collectivisme, hors de l’interventionnisme, il n’y avait pas de salut.

Ce n”est pas une dĂ©monstration mais juste un argument: la pĂ©riode (rĂ©cente) la plus heureuse de l’Histoire de France, n’a elle pas Ă©tĂ© celle des 30 glorieuse en gros de 1945 Ă  1975, alors que la France n’Ă©tait pas encore administrĂ©e par la main invisible du marchĂ© (qui a provoquĂ© en 2008 la crise de subporimes par manque de rĂšglementation) mais par le Plan (le gouvernement dirigeait l’Ă©conomie en se fixant des objectifs?

http://www.franceculture.fr/politique/daniel-agacinski-la-planification-a-la-francaise-etait-un-projet-de-societe

Affichage des publications 1 - 10 de 27

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant