L'”écologie” a de multiples facettes. Personnellement je ne me sens pas très attiré par l’écologie a tendance sentimentaliste voire mystique (vous voyez ce que je veux dire ;)).
Pourtant, c’est un sujet qui me fascine depuis l’enfance. Car il y a aussi une autre écologie, pour laquelle je “milite”, très rationnelle celle-ci. Scientifique même ! (Ce terme peut hérisser le poil d’un certain type d’écolos… 😀 😉 ) Qui consiste à dire qu’il faut à tout prix préserver l’environnement, limiter grandement nos tendances consuméristes, non pas au nom des adorables petits animaux qui auraient une âme réincarnée, etc. 😀 (Non amis bobos, je ne vous déteste pas, promis ! 😀 ), mais au nom du fait que, si on ne se bouge pas les fesses dans les plus brefs délais, la Terre qui nous a vus grandir, évoluer jusqu’à ce que nous sommes devenus, pourrait bien devenir un vaste champ de ruines… Cette seule raison suffit à être écolo je crois, au-delà des convictions spirituelles propres à chacun chacune 😉
Il n’y a pas que le changement climatique à prendre en considération lorsqu’on parle de protection de la biodiversité. Une des grandes menaces réside aussi dans la destruction des habitats des espèces pour l’extraction de matières premières. Cela aussi est une véritable calamité, un danger, pourtant je trouve qu’on en entend beaucoup moins parler dans les grands médias. Le réchauffement climatique, aussi vrai et menaçant qu’il soit, est devenu une sorte de sujet à la mode, et quand il y a des sujets à la mode comme ça, bien souvent la réflexion s’éteint…