6Úme extinction de masse/changement climatique décroissance

• 6Ăšme extinction de masse/changement climatique dĂ©croissance

6102d404d2a0b bpthumb hautpotentieldeconneries mis Ă  jour Il y a 3 semaines, 3 jours 5 Membres · 14 Articles
  • 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    18 septembre 2021 Ă  23 h 01 min

VoilĂ  les gens, pour parler politique autour de ces thĂšmes.

J’ai parfois l’impression d’ĂȘtre totalement dĂ©calĂ© avec les prĂ©occupations politico-Ă©conomiques de mes contemporains.
    Le GIEC nous alerte rĂ©guliĂšrement sur l’accĂ©lĂ©ration du changement climatique, les biologistes sur la disparition de la biodiversitĂ© et l’extinction de masse en cours.
    L’Ă©tat des pollutions, de l’eau, de l’air et des terres est alarmant dans quasiment l’intĂ©gralitĂ© des biotopes.
    Pour autant la croissance reste l’alpha et l’omĂ©ga de tous les politiques en “responsabilitĂ©”.

Les partisans de la dĂ©croissance sont prĂ©sentĂ©s, au mieux comme des bobo en sarouel, au pire comme des “jyhadistes verts” ou de dangereux dĂ©clinologues.

La recession est inĂ©luctable, si les lignes ne bougent pas, elle arrivera comme un cataclysmique quand le prix de l’extraction des Ă©nergies fossiles les rendra non rentables.
    Les dĂ©croissants proposent d’organiser cette rĂ©cession en dĂ©croissance avant qu’elle ne nous tombe dessus.

Malheureusement les tenant de “l’innovation” nous promettent des miracles technologiques qui nous sauveront fatalement. Ils prĂ©textent que personne ne peut anticiper les progrĂšs scientifiques et technologiques, ce qui est vrai.
    Cela dit, l’inverse est aussi vĂ©ridique: personne ne peut non plus anticiper les progrĂšs qui ne seront pas faits en temps voulu (la fusion nuclĂ©aire par exemple). On nous dit aussi, grosso modo “nous avons le temps” en fixant des objectifs lointains car ils seraient “rĂ©alistes”.

Avec une croissance mondiale de 3%, le systÚme économique et ses impacts environnementaux doublent tous les 20ans environ, sachant que les objectifs de croissance sont supérieurs à ce chiffre.

Prenons maintenant une métaphore bien connue des écolo-décroissants.

Imaginez une Ă©prouvette, fermĂ©e par un petit bouchon et plongĂ©e dans une bassine d’eau de javel. On y a mis une bactĂ©rie qui double sa population toutes les minutes. On sait que, trop pleine, l’Ă©prouvette verra son bouchon sauter Ă  minuit, l’eau de javel qui la remplira tuant toute la population bactĂ©rienne.
    À quelle heure les bactĂ©ries auront pris conscience d’un problĂšme (en postulant qu’elles seraient douĂ©es de raison)?
    À minuit-1 l’Ă©prouvette n’Ă©tait encore que rempli de moitiĂ©, Ă  minuit-2 75% de l’espace Ă©tait vierge…

À votre avis il est quelle heure dans notre Ă©prouvette? 🙃

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    19 septembre 2021 Ă  13 h 40 min

@lutindesbois2

DĂ©jĂ , oui je suis conscient que mon job aura peu de chances de survivre Ă  l’effondrement Ă©nergĂ©tique, et donc c’Ă©tait facile, mais cohĂ©rent 👌

Pourquoi faudrait il que les politiques prennent les choses en main ?

Dans un petit systĂšme (une atoll du pacifique, par exemple) le changement peut venir du “bas”, car tout Ă  chacun peut constater, de ses yeux, les impacts d’un mauvais choix environnemental.

Par exemple certains polynĂ©siens ont renoncĂ© au porc, car son Ă©levage Ă©tait gravement prĂ©judiciable Ă  l’Ă©cosystĂšme de petites Ăźles. C’Ă©tait un choix “politique” difficile, car le cochon est culturellement trĂšs important. Ceux qui n’ont pas Ă©tĂ© capable de renoncer aux traditions ont dĂ©truit leur habitat.

Dans un grand systĂšme, on ne peut pas constater directement l’ensemble des consĂ©quences d’un mode de vie et accepter des sacrifices pour d’autres qui sont impactĂ©s par nos “turpitudes Ă©cologiques” . Et la intervient le pouvoir.

Par exemple, le Japon a presque Ă©tĂ© totalement deboisĂ©, il aura fallu que le shogun menace de mort ceux qui couperaient des arbres, pour que le Japon d’aujourd’hui ait une si belle couverture forestiĂšre et ne soit pas un dĂ©sert caillouteux…

Un des problĂšmes d’aujourd’hui c’est qu’on est dans un mega systĂšme oĂč le 1er qui bouge sera le dindon de la farce Ă©conomique.

Le 2Ăšme problĂšme qui dĂ©coule de celui-lĂ , c’est le dĂ©ni qui s’est installĂ© aussi bien au niveau des dirigeants, que des peuples, savamment orchestrĂ© par les machines industrielles que sont les multinationales. Leurs dirigeants sont, de plus, protĂ©gĂ©s de leurs actions Ă©cologiquement criminelles par la fiction juridique de la “sociĂ©tĂ© anonyme”.

Quand Ă  la maison Ă  la campagne qui sauve, individuellement, on tombe dans le survivalisme. J’aurais tendance Ă  penser que c’est une fiction. MĂȘme dans les effondrement civilisationnels, on voit Ă©merger des pouvoirs fondĂ©s sur la force, qui s’accaparent les biens des autres, poĂȘle Ă  bois ou pas 😆

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
      19 septembre 2021 Ă  13 h 59 min

Le constructivisme repose sur un formidable orgueil intellectuel : pour vouloir modeler la sociĂ©tĂ© Ă  sa guise, il faut Ă©videmment supposer Ă  la fois que l’on connaĂźt les objectifs de ses membres – comme si l’infinie diversitĂ© de ces objectifs individuels pouvait faire l’objet d’un processus rĂ©ducteur de synthĂšse globale – mais aussi que l’on connaĂźt les meilleurs moyens d’y arriver, c’est-Ă -dire que l’on a une connaissance parfaite des processus d’interactions complexes qui composent une sociĂ©tĂ©.

Tous ces constructivistes veulent plier la rĂ©alitĂ© Ă  leurs dĂ©sirs, par des moyens nĂ©cessairement illusoires, puisqu’ils n’ont pas la connaissance, mais seulement la prĂ©tention de la connaissance. Aussi, pour poursuivre leurs desseins, mobilisent-ils toutes les thĂ©ories-alibis de notre Ă©poque, toutes celles qui semblent parer leurs actes d’une couverture scientifique. En rĂ©alitĂ©, cette approche est non pas scientifique, mais scientiste, c’est-Ă -dire qu’elle prend l’apparence habituelle de la science, par exemple son caractĂšre mathĂ©matique, mais elle ne rĂ©pond pas Ă  ses exigences mĂ©thodologiques fondamentales.

Pascal Salin

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
        19 septembre 2021 Ă  14 h 45 min

@olbius

Et donc ?

DĂ©velopperais tu s’il te plaĂźt, Ă©ventuellement en explicitant TON pv.

Sinon Ă©videmment je peux aller chercher des citations brillantes d’intellectuels dĂ©croissants, mais je n’en vois pas rĂ©ellement l’intĂ©rĂȘt đŸ€·â€â™‚ïž

Le scientisme est de mon pv du cĂŽtĂ© de ceux qui vĂ©nĂšre la technologie (et non la science) et qui pensent que l’ingĂ©nierie rĂ©glera “en son temps” les problĂšmes que le productivisme technologique fabrique aujourd’hui.

J’imagine que c’est le point que tu souhaitais soulever, non ? 😇

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
        19 septembre 2021 Ă  15 h 26 min

Et donc la croyance en un leader, guide, JĂ©sus, FĂŒhrer, roi ou autre, Ă©clairĂ©, qui sait, qui montre la voie, bienveillant, qui montre le chemin etc. relĂšve d’une croyance qui met de cĂŽtĂ© l’immense complexitĂ© du rĂ©el (un leader ou un groupe de leaders, peu importe).

Il est facile de voir ce que ça peut apporter mais bien plus difficile d’en voir les aspects nĂ©gatifs et les limites. Comme il est facile de se dire, quand quelque chose nous dĂ©range : “il faut une loi contre ça.”.

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
        19 septembre 2021 Ă  18 h 13 min

@olbius

J’ai dĂ» mal m’exprimer, je ne crois pas Ă  un chef, un prophĂšte, la puissance magique de l’Ă©tat, Elon musk ou je ne sais quoi.

Je crois que les enjeux Ă©cologiques doivent s’imposer Ă  tous les niveaux, que la responsabilitĂ© individuelle est en effet importante, mais que si on en reste lĂ , on va juste dans le mur.

Cela dit, j’imagine qu’en bon libĂ©ral, tu ne crois pas au concept de responsabilitĂ© collective, ou que comme Maggie tu penses que la “sociĂ©tĂ©” n’existe pas rĂ©ellement, qu’elle est la somme de tous les intĂ©rĂȘts individuels.

VoilĂ  ce qui me fascine avec la doxa libĂ©rale, le champ Ă©conomique devrait ĂȘtre au dessus des lois, vivre libre de contraintes rĂ©glementaires, et les lois se contenter de protĂ©ger la propriĂ©tĂ© privĂ©e. La loi c’est bon pour les gueux, quoi…

De mon cÎté je me contente de constater le déni des politiciens et des acteurs économiques qui se raccrochent à des fariboles scientiste-technologiques. Ils ont la tentation de croire que leur richesse et/ou leur pouvoir, qui sont des monnaies convertibles, les sauvera du désastre en cours.

Alors, je te pose une question, les problématiques environnementales sont elles une fable issue de mon esprit paranoïaque, ou sont-elles un mur vers lequel nous allons, en accélérant sans cesse.

Des scientifiques (glaciologues, climatologues, biologistes, zoologiste, etc…) rĂ©pondent Ă  cette question. Mais il nous faudrait nous sacrifier pour la croissance.

Une croissance infinie sur une planĂšte finie… Les lois de la thermodynamiques se retourneront dans nos tombes 😁

• 614f14439bc10 bpthumb

lutindesbois84

Membre
      19 septembre 2021 Ă  15 h 08 min

@hautpotentieldeconneries

Et alors on fait quoi, avec tout ce que tu viens d’Ă©crire?

Ça ne change rien: chacun(e) a la responsabilitĂ©, au niveau local, de bĂątir et de vivre le sens qu’il/elle veut donner Ă  son existence, sans que cela n’empĂȘche les autres de vivre.

Peu importe qu’il y ait un effondrement civilisationnel, une meteorite, une mega irruption solaire dirigĂ©e vers la planĂšte…etc.

Se faire des noeuds au cerveau pour que ça ne change rien, ne nous aident pas Ă  bien vivre ensemble le temps qu’il nous reste.

La seule chose de sĂ»r, c’est que nos vies sont remplies d’incertitude.

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    22 septembre 2021 Ă  23 h 15 min

@faenon

Youpi! 😁

Je pense la mĂȘme chose, mais j’essaie de me convaincre du contraire, c’est le souci quand tu as fait un gamin, tu aimerais bĂȘtement qu’il ait une vie, par une survie…

@Dreamwell merci pour le lien vidĂ©o, ce mec est extra ! Bon, c’est un vilain gaucho, mais personne n’est parfait đŸ€­

• 609ad67250be2 bpthumb

cineaste

Membre
    5 novembre 2021 Ă  20 h 06 min
  • 616f43eca3a08 bpthumb

Quatre

Membre
    6 novembre 2021 Ă  13 h 03 min

Alors, déjà, si on double toutes les minutes, on peut pas faire un 50%/75% en une minute.

Ce qu’il faut que tu comprenne, c’est qu’effectivement, lĂ , ton message est terrorisant.
    Et qu’il est une inquisition Ă©cologique, plus qu’un avertissement.

Moi, j’ai pas peur d’avoir peur.
    J’sais pas comment il faut dire.
    Disons que j’accepte d’avoir peur.

Maintenant, on va mettre les choses bien Ă  plat.

La dĂ©croissance et l’Ă©cologie, c’est pas du tout pareil.
    L’Ă©cologie, au mieux, c’est la dĂ©croissance du progrĂšs social.
    J’parle du vrai progrĂšs social hein, celui qui fait que tu meurs pas le dos cassĂ© Ă  35 ans.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Ă©tymologiquement, ” l’Ă©co-logie”
    C’est la science de la maison.

C’est pas l’abandon de l’industrie, c’est pas la synergie avec la nature, ni sa protection.
    C’est l’organisation du foyer.
    Il fut un temps, pas si lointain, oĂč ceux qui avaient une “science de la maison”, ils s’appelaient les communistes.
    Et ceux qui voulaient ĂȘtre libres de l’organisation de leur foyer, ils se sont appellĂ©s les capitalistes.

Alors, effectivement, ce sont de vilains mots qui font peur.
    Et Ă  raison.
    Seulement, ils disent ceci, qui est intemporel.
    Le communisme c’est l’uniformisation du mode de vie.
    Le capitalisme c’est la diversification des modes de vies.
    Sur le papier.
    Et je vois pas à quel moment le communisme est sensé.

Autre chose, ami apeuré, il faut que tu comprenne cela.

Le problĂšme de surpopulation..
    Ce n’est pas un problĂšme de ressources, ce n’est pas un problĂšme d’espace.
    C’est un problĂšme de densitĂ© et d’administration.
    Si tu regarde de plus prĂšs, tu verras qu’une partie trĂšs infime, mĂȘme de la france, est habitĂ©e et utilisĂ©e.

Effectivement, les hlm de nos banlieues explosent.
    Mais nos campagnes sont vides.

Et l’Ă©cologie, c’est pas l’utilisation pragmatique de notre espace.
    L’Ă©cologie c’est l’autoritĂ© sur les habitants des hlm.

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
      9 novembre 2021 Ă  19 h 29 min

@Quatre

Alors déjà,

Si on double toutes les minutes et qu’Ă  minuit on est Ă  100% alors Ă  minuit moins 1 il reste 50% de l’espace total. OK ?

À minuit-2, la moitiĂ© de 50% d’espace total occupĂ© ça fait 25%… Il reste donc bien 75% d’espace libre…

Mais sinon pas de soucis si tu tiens Ă  prouver que les mathĂ©matiques ont une rĂ©alitĂ© alternative 😁

Ensuite la mĂ©taphore ne concerne pas la dĂ©mographie, mais en effet les ressources. Elle nous permet de comprendre qu’on a pas le temps d’attendre car on ne sait pas prĂ©cisĂ©ment quelle heure il est…

Ensuite la dĂ©croissance, on l’aura quoiqu’il en soit, sans organisation elle s’appellera recession et effondrement.

Je ne suis pas apeuré, je suis lucide.

Ensuite les digressions sur “l’autoritĂ© sur les hlm” n’ont rien Ă  voir avec le gigot.

Il existe un excellent topic Zemmour pour ceux qui ont besoin de se pignoler sur le concept d’autoritĂ©.

• 614f14439bc10 bpthumb

lutindesbois84

Membre
    19 septembre 2021 Ă  15 h 41 min

đŸ€Ł

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    23 septembre 2021 Ă  19 h 53 min

@Dreamwell Pour le vilain gaucho c’Ă©tait du second degrĂ©… Je suis un vilain gaucho 👌

Affichage des réponses 1 - 5 de 5

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant