

Politique
»Tout est politique » 📰, n’est-ce-pas ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Camarades surdoués /... Voir la suite
6ème extinction de masse/changement climatique décroissance
-
6ème extinction de masse/changement climatique décroissance
Voilà les gens, pour parler politique autour de ces thèmes.
J’ai parfois l’impression d’être totalement décalé avec les préoccupations politico-économiques de mes contemporains.
Le GIEC nous alerte régulièrement sur l’accélération du changement climatique, les biologistes sur la disparition de la biodiversité et l’extinction de masse en cours.
L’état des pollutions, de l’eau, de l’air et des terres est alarmant dans quasiment l’intégralité des biotopes.
Pour autant la croissance reste l’alpha et l’oméga de tous les politiques en « responsabilité ».Les partisans de la décroissance sont présentés, au mieux comme des bobo en sarouel, au pire comme des « jyhadistes verts » ou de dangereux déclinologues.
La recession est inéluctable, si les lignes ne bougent pas, elle arrivera comme un cataclysmique quand le prix de l’extraction des énergies fossiles les rendra non rentables.
Les décroissants proposent d’organiser cette récession en décroissance avant qu’elle ne nous tombe dessus.Malheureusement les tenant de « l’innovation » nous promettent des miracles technologiques qui nous sauveront fatalement. Ils prétextent que personne ne peut anticiper les progrès scientifiques et technologiques, ce qui est vrai.
Cela dit, l’inverse est aussi véridique: personne ne peut non plus anticiper les progrès qui ne seront pas faits en temps voulu (la fusion nucléaire par exemple). On nous dit aussi, grosso modo « nous avons le temps » en fixant des objectifs lointains car ils seraient « réalistes ».Avec une croissance mondiale de 3%, le système économique et ses impacts environnementaux doublent tous les 20ans environ, sachant que les objectifs de croissance sont supérieurs à ce chiffre.
Prenons maintenant une métaphore bien connue des écolo-décroissants.
Imaginez une éprouvette, fermée par un petit bouchon et plongée dans une bassine d’eau de javel. On y a mis une bactérie qui double sa population toutes les minutes. On sait que, trop pleine, l’éprouvette verra son bouchon sauter à minuit, l’eau de javel qui la remplira tuant toute la population bactérienne.
À quelle heure les bactéries auront pris conscience d’un problème (en postulant qu’elles seraient douées de raison)?
À minuit-1 l’éprouvette n’était encore que rempli de moitié, à minuit-2 75% de l’espace était vierge…À votre avis il est quelle heure dans notre éprouvette? 🙃
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.