En résumé

  • Publié par Membre Inconnu le 28 octobre 2022 à 0 h 32 min

    En résumé, on va aussi bien parler ici de politique, que de philo et de spiritualité, car tout ceci est lié.

    Je l’annonce d’office, ceux qui seront pas d’accord avec tout ça ont soit le cerveau dans le genou, soit ils sont pas assez bien informés et / ou n’ont pas assez réfléchi à tout ça.

    Donc je demande à personne de me croire sur parole, mais déjà plus d’être d’accord avec tout ça car mûre réflexion par rapport à tout ça de mon côté. Donc pas pour mon égo, mais pour la vérité.

    ( Han truc de ouf, on peut accéder à certaines vérités en réfléchissant 😂 )

    First, un politique est un politique, pas un philosophe, donc faut pas lui demander de faire son taff. Nan car on gueule beaucoup sur les politiques, mais les mecs font forcément ce qu’ils peuvent de leur côté = être un politique.

    D’ailleurs que vous l’ayez entendu ou pas, notre président l’a dit récemment, que les philosophes jouent leur rôle aussi, dans l’énorme crise qu’on traverse et à venir, et de tous côtés… Et je roule pour aucun politique, mais force est de constater que là-dessus il a forcément raison.

    CAR = les politiques sont forcément pris dans des problèmes de thunes, pas le cas pour le philosophe, ou en tout cas pas au même niveau.

    Pour rentrer dans le vif du sujet, les politiques en eux-mêmes sont pris à la gorge, pour pas descendre 50 cm plus bas… Par quoi ? Par la thune forcément. Tout le monde, et les politiques les premiers, sont pris à la gorge par la thune. Et gérer un pays c’est une sacrée paire de manches à ce niveau.

    Tout le monde est pris à la gorge à ce niveau, mais le plus gros problème pour les politiques c’est de gérer la dette de leur pays. ( on me dira non, vu l’argent distribué depuis la covid, hé ben pas si simple, car sinon c’était aussi les pays qui s’écroulaient ^^ )

    Pour rentrer vraiment dans le lard de ce topic, c’est qu’on procède à l’inverse de ce qu’on devrait vraiment faire = le travail c’est bien, moins de chômage c’est mieux, faut de la consommation, de la “croissance” pour résorber la dette des états !

    Le politique va te dire ça, le philosophe va te dire tout l’inverse… Donc qui a raison ? Le philosophe bien évidemment. Ah c’est pas électoral ! Bah ça tombe bien, le philosophe est pas un politique.

    Car plus de travail et moins de chômage ? C’est aussi plus d’exploitation des ressources dans un monde très “fini”… Aussi plus de pollution, avec les transports par exemple. Mais aussi avec toute énergie qu’on utilise, et les énergies renouvelables n’y font pas exception. Et j’en passe, mais je vais y revenir.

    Tout le monde a besoin de travailler, de faire de l’argent pour payer ses factures ? Certes, ou bien au lieu du terme “travailler” on pourrait dire “de quoi s’occuper l’esprit, et ses journées” ? Pas forcément la même chose. En ce qui concerne payer ses factures, plus t’as de besoins, plus t’as besoin de payer, ça c’est clair.

    Mais ok, que ce soit le taff ou les factures, on ne peut remettre ça en cause. Enfin… Tant qu’on vit dans un monde qui détruit la planète aussi. Et que notre confort et que nos plaisirs priment sur le fait de s’orienter vers un monde plus pérenne pour les générations futures aussi.

    Car le gros du commerce dans le monde, c’est pour quoi ? Pour du confort et du plaisir.

    Je dis pas qu’il faille vivre à poil dans la forêt non plus, mais si on arrive pas à bien plus s’auto-réguler de ce côté, c’est le mur assuré.

    La consommation pour plus de croissance, déjà on arrivera même pas à résorber la dette des états, mais en plus on pollue, on exploite tout dans un monde fini, résultat ? Même si on arrivait à résorber la dette des états par ce biais, c’est sûr, ce serait cool ! Nan nan, on arriverait à faire ça ( dans l’absolu ) mais on se retrouverait sur une planète invivable, car réchauffement climatique débile, pollution hallucinante, fight pour les ressources, donc guerres, misère… C’est l’avenir qui nous est promis avec toujours plus de consommation, et TOUT Le MONDE EST RESPONSABLE de ça, car c’est l’individu qui fait la masse.

    La solution à tout ça ? Et c’est là qu’on va parler spiritualité en speed = Décroissance, moins de conso, de tout. C’est aussi pour ça que quand je parlais de potagers y’a de ça quelques temps, pour les ruraux, c’est absolument primordial. Mais peut-être même trop tard, vu le manque d’eau… Sinon un potager, c’est aussi moins devoir te déplacer à ton magasin de bouffe, donc moins de pollution. C’est pourquoi j’ai posté du Vol West aussi, les survivalistes, plein de gens leur ont rit au nez, bah on va voir maintenant…

    Mais j’ai pas encore vraiment parlé de spiritualité = moins de conso, donc moins de plaisir ! Mais le plaisir c’est pas forcément le bonheur, la recherche du plaisir c’est aussi une fuite en avant, un trou sans fond… On ne peut que courir après le plaisir, donc toujours plus consommer, et de tout.

    Le plaisir et le bonheur sont deux faces d’une même pièce si l’on puisse résumer ce concept à ceci. Sans pour autant en faire un généralité, mais il y a tout de même de ça = le plaisir, on court toujours après, le bonheur, on ne court pas après. L’un n’est pas stable, l’autre l’est.

    Même si ce n’est vrai qu’en substance c’est tout de même vrai. Car ok, si il faille méditer 10 000 heures dans sa vie pour accéder à un certain bonheur, certes c’est une recherche aussi, ce n’est pas acquis. Mais dans ce cas, vers quoi préférez-vous courir ? Vers un puits sans fond ou vers le sommet d’une montagne solide = plaisir VS bonheur ? La question est posée.

    Cette question somme toute spirituelle est d’autant plus posée qu’elle rejoint la question politique posée plus en amont dans ce topic = plus, ou moins de consommation ? Plus de plaisir ou plus de bonheur ? Regarde simplement des mecs comme Gabriel Lesquoy, ok, se nourrir uniquement de prana c’est pas faisable pour tous, mais une bonne piste non ?

    D’ailleurs il est loin d’être le seul à moins consommer et à être plus heureux. En général, avec les pubs, on vous vend du FAUX bonheur = du plaisir. Encore une fois, j’ai rien contre le plaisir, mais tant que ça devient pas un dogme qui te tient par le bout du nez quoi, car dans ce cas tu seras jamais heureux, mais toujours à la recherche d’autre chose…

    Ok, on est des êtres humains, donc très possiblement fondamentalement faibles face au plaisir, et moi le premier ! Le question dans ce cas serait plus : quel plaisir ? Parce que bouffer de la viande ou un plat végé, possiblement autant de plaisir, mais pas la même came… ( encore besoin de dire que la viande est le premier pollueur au monde ? )

    Ceci étant dit, faites vos recherches, sur vous-même surtout ! Vu que vous êtes UN individu qui constitue la masse, VOUS êtes la masse en somme.

    Tout ceci étant dit, il est bien évidemment évident que plus de résilience à tous niveaux c’est un gage de pérennité pour l’humanité. C’est d’autant plus vrai que c’est urgent d’ailleurs.

    D’ailleurs on voit bien comment, avec ce simple exemple, qui est extrapolable à d’autres choses, la résilience est source de bien-être, aussi bien pour nous-même que pour le monde = rien que 2 repas par jour, au lieu de trois, c’est déjà meilleur pour l’organisme, car ça évite de le surcharger, et on consomme moins, on a moins d’impact sur le monde.

    Donc ? Notre bien-être et celui de tout ce qui nous entoure est lié, et encore, je vous balance ici même pas les exemples NDE qui tendent à démontrer ce fait, et pourtant c’est bien le cas.

    Bien à tous

    PS : d’ailleurs tout ça on l’a bien vu lors de la Covid, en Chine, les images satellites = tout le monde chez soi, le nuage de pollution au-dessus de cette ville ( je sais plus laquelle ) a disparu, l’évidence même. Mais non ? Privation de liberté ? Alors ok, elle est où ta liberté ? De courir toujours après plus de conso et de plaisirs ? C’est pas une liberté ça, c’est un enfermement. Ca c’est un vrai enfermement. Enfermé chez toi tu peux méditer en za-zen par exemple, là tu seras bien plus libre que lorsque tu cours après tous les plaisirs que tu peux t’offrir. CQFD

    ( ça te fera du bien, et au monde aussi )

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 5 mois 3 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    28 octobre 2022 à 0 h 46 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2022 à 0 h 50 min

    @olbius te foutre de moi, tu démontres quoi ?

    C’est une vraie question

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2022 à 1 h 01 min

    @olbius ah mince, tu postes un GIF et tu pars te coucher ? 😂

    C’est juste que t’étais fan de ce mec ou bien ? 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2022 à 1 h 11 min

    @olbius si t’as des argus balance autre chose qu’un simple GIF

    Je suis sûr que tu peux démontrer à tout le monde que tu es plus zèbre que ça 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2022 à 2 h 43 min

    Tu voulais me déstabiliser avec ton GIF ?

    T’as déstabilisé ta grand-mère je pense

    Hésite pas à lui passer un coup de fil pour savoir comment elle va

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    28 octobre 2022 à 8 h 53 min

    @Alfa

    Je crois que ce bon Olbius a fait une overdose en parcourant la page d’accueil. 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 octobre 2022 à 2 h 34 min

    @kamigoroshi_no_yugen

    ah bravo pour la ref j’avoue 😂

    Tant que ça fait marrer @ZenZikoss c’est que ça doit être positif

    Vu qu’il est contre rien, comme il a récemment expliqué

    Enfin contre rien qui dérange pas non plus quoi

    Par contre Alfa, là ça marche pas

    Mais c’est vrai déjà comprendre les NDE c’est hors de sa portée

    Alors un mec qui en parle ( bien ) t’imagines bien que c’est pire qu’un homophobe par exemple

    Et pire que tout ce contre il n’a rien au final…

    Alors de là à comprendre mes topics, oups 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 octobre 2022 à 3 h 06 min

    Encore quelques preuves de ce que j’avance dans ce topic =

    Pourquoi moins de travail c’est meilleur pour la planète ?

    Car un métier ( donc du travail ) c’est déjà de la pollution pour acheminer à ton lieu de taff les matériaux dont t’as besoin ( matériaux qui ont déjà pollué avant d’arriver chez toi, pour leur extraction par exemple ), sans parler de l’export par la suite, à plus ou moins longue échelle

    + conso d’énergie, de flotte ( pratiquement tous les taffs utilisent de la flotte alors qu’on en a de moins en moins ) donc de la conso de ressources finies, car planète pas infinie non plus

    Plus tous tes clients qui viennent chez toi et qui polluent au passage, faites le résumé de tout ça, un métier, un taff, un commerce, c’est en général aujourd’hui à l’encontre de ce qu’il faut faire.

    ( enfin si on voudrait peut-être une planète vivable dans 50 ans lol )

    Ceci étant dit, j’ai rien contre le travail hein, d’ailleurs là je travaille 😉

    La question c’est pas de savoir si travailler, avoir un métier, un commerce, est bien ou pas, c’est QUEL travail, quel métier, quel commerce. Et pour cause, t’as du bon et du mauvais partout, donc dans le taff aussi.

    Donc moi au pouvoir ? On m’appellerait un dictateur, alors que je lui suis clairement pas.

    Je te supprimerais tous les commerces non essentiels. Quoi, moins de taff ? La révolution ! Bah justement, la révolution, mais pas celle des gens qui cassent tout car on leur supprime leur taff, la révolution pour une planète plus vivable car moins de merdes faites à cause du commerce.

    Les vrais dictateurs face à la planète aujourd’hui, mais aussi face à l’humain, à la nature, aux animaux, c’est ceux qui prônent la liberté de faire des thunes sur tout et n’importe quoi.

    Mais pendant ce temps t’as masse de politiques qui utilisent le mot liberté dans leurs campagnes électorales racoleuses. Pourquoi ? Bah parce que l’apparence ça fait toujours son effet hein

    La liberté n’est ni plus ni moins positive dans son essence qu’un couteau de cuisine, tout dépend l’usage que t’en fait.

    Et pareil pour le fait d’imposer des choses, la question du bien et du mal, c’est pas la liberté est bien ou pas dans son essence, ni la privation de libertés, c’est QUEL USAGE TU EN FAIS positif ou négatif ?

    CQFD

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 octobre 2022 à 3 h 42 min

    Alors je fais aussi ici mon auto-critique :

    Moins de taff ? Et comment tu fais pour avoir tes goods chez toi ?

    Bah juste, j’achète déjà pas un nouveau phone dès qu’il en sort un.

    = je suis pas un mouton de la conso.

    Déjà dit, conso, taff, j’ai rien contre, tant que c’est raisonné, et c’est clairement pas le cas depuis environ 100 ans sur cette planète.

    Le truc c’est LA thune, faut en faire, faut en avoir, pour que le monde tourne !

    Le monde ? Le monde, la planète a aucun besoin de thunes pour tourner.

    La thune, si c’est pas pour des choses essentielles = les 5 piliers du survivant #VolWest

    Le reste c’est du confort, du plaisir !

    Alors je crache pas là-dessus non plus, mais DANS QUELLES PROPORTIONS ?

    En gros, t’achètes moins, donc tu pollues moins, et tu te contentes de ce que t’as.

    Ca empêche pas d’acheter une chose ou une autre, hors bouffe par exemple, mais sinon ?

    Réduire la dette des Etats avec plus de croissance, et donc plus de conso ?

    Nan nan, on inverse les termes là, la croissance de la conso dont on nous parle, c’est pas de la vraie croissance, c’est de la vraie décroissance.

    La vraie croissance est dans la décroissance dans ce cas.

    Plus de conso ? Donc plus de pollution, d’exploitation des ressources dans un monde donc très fini, et plus de réchauffement climatique. C’est pas de la croissance ça, la croissance c’est un truc qui pousse vers la haut, là on creuse notre tombe au contraire, on se rapproche des bas-fonds, et de l’enfer sur Terre.

    La vraie croissance, ce qui pousse vers le haut, c’est pas d’abattre des arbres pour faire pousser du soja OGM par exemple, c’est de laisser la nature tranquille, pour qu’elle continue de pousser vers la haut. Ca c’est de la vraie croissance, au sens premier du terme, et pas que.

    Donc si on se résout pas à abandonner cette fausse croissance, avec la consommation de masse, pour notre soit disant bien ( = résorber la dette des états ), dans 100 ans on est tous morts. A ce rythme déjà dans 50 ans c’est plus que chaud, et dans tous les sens du terme, et partout sur la planète.

    Et on aura d’ailleurs même pas résolu le problème = la dette des états grâce à la conso de masse. Donc on abandonne ce projet de merde ou bien ?

    La thune, ouais ça fait pas mal de choses, mais pas tout. D’où aussi le concept de la voie du milieu = régulation en toute chose. Mais la régulation, au bas mot, on aurait déjà dû la prendre au milieu du 20ème sicle à ce niveau !

    Donc ? Une prise de conscience de la part des consommateurs doit être actée, sinon on acte l’enfer sur Terre à plutôt court terme. Et pourquoi l’individu ?= le consommateur ? Car c’est lui qui fait la masse, et aussi les politiques. L’individu faisant la masse, la masse faisant le politique, de par son élection.

    CQFD one more time

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 octobre 2022 à 4 h 45 min

    Hoplàlà, la démo est pas finie

    Comme ça Olbius pourra encore me poster du Kim Jung-merde, au moins ça me fera marrer

    En quoi l’individu est au moins autant responsable que le politique dans toute cette merde ?

    Bah déjà dit, parce que c’est la masse à laquelle répond le politique, donc l’individu, vu que c’est lui qui forme la masse.

    Et là, vraiment sorry Kim-Jong-Olbius, mais on va reparler spiritualité en speed.

    Comme déjà démontré, en dehors des 5 piliers du survivant, le reste c’est du luxe = plaisir et confort.

    Déjà que des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à la simple survie, d’autres courent après ce qui n’est même pas primordial…

    On est donc dans les extrêmes, et les extrêmes c’est pas bon, ni d’un côté ni de l’autre, pour différentes raisons.

    D’où aussi la voie du milieu du bouddhisme… De nombreuses raisons à ça.

    Le reste ce sont des principes de déstabilisation, du monde donc, mais aussi des individus en eux-mêmes.

    De ce côté, la liste des plaisirs qui déstabilisent beaucoup de choses dans le monde sont pléthores :

    1 ) le plaisir de bouffer de la viande, qui ne correspond donc à aucun besoin fondamental de l’être humain. Car si tu veux la seule chose qui te manque de ce côté = la vitamine B12, tu bouffes des oeufs issus de poules non fécondées par un coq, et là t’as ta B12, et tu butes même pas un poussin dans l’oeuf. Donc la B12 est à notre portée, et sans faire de mal. Pour autant que ces poules puissent gambader tranquille dans un pré et bouffer des trucs naturels. Mais tu vas me contredire @kamigoroshi_no_yugen je pense ? Sinon, c’est vraiment sans dire que pour 1 kg de viande, combien de litres de flotte ? Des milliers bien souvent ! Et on manque de flotte ? LOL Donc pour le plaisir de bouffer, la viande c’est vraiment obligé ? LOL, on a pléthore de fruits, de légumes, de graines, d’huiles, de grains, de fèves, de coques, de racines, d’épices, et j’en passe. Avec ça on se fait des milliers de recettes top gustatives, donc la viande pour se faire plaiz gustativement, et chier au passage sur la flotte et la souffrance animale, à d’autres !

    2 ) à la limite si tu veux bouffer carni, un poisson n’a pas besoin de milliers de litres de flotte pour 1 kg de sa chair. Il a besoin de zéro kg de flotte, sauf pour nager dedans. Plus écolo mais pas moins injuste face à un animal qui nous a juste fait quedal, et sur lequel on exerce un clair abus de pouvoir. Tout comme pour les animaux terrestres. MAIS ? CA FAIT DE LA THUNE ! Une fois de plus de la thune sur des injustices pour du simple plaisir qu’on peut largement trouver ailleurs, et sans faire de mal.

    3 ) La chasse, pas un plaisir qui fait du mal non plus ? Si les argus de ces gens c’est pas pour réguler des populations d’animaux invasifs, c’est de la merde ! Sinon c’est quoi leur argu ? On aime la nature ? Mais mec si t’aimes la nature t’y touche juste pas quoi, tête de noeuds, tu veux nous faire avaler quoi là ? Avale tes couleuvres seul tout sérieux. Et donc la chasse c’est aussi un commerce, de fusils, de cartouches, tout comme la pêche est un commerce de cannes et d’appâts, et donc un commerce pour quoi au final ? Pour buter et faire souffrir des animaux qui nous ont fait juste quedal et qui n’ont aucune défense face à nous ! Mais ces gens sont tellement égoïstes que c’est leur plaisir qui passe avant tout JUSTE parce qu’ils sont PAS assez intelligents pour se faire plaisir autrement ! Donc ? Bah devenez plus intelligents sinon vous étonnez pas qu’on vous chie dessus. A bon entendeur.

    4 ) je vais pas faire ici tout le tour des plaisirs néfastes, mais y’en a bien d’autres ! Ou bien juste de commerces non essentiels qui polluent à mort et qui sont là juste pour faire des thunes, il peut s’agir des grosses bagnoles qui consomment et polluent à mort, même de certains médicaments dont on a clairement pas besoin si on a une bonne hygiène de vie, mais non, les gens consomment de la merde, s’étonnent d’être malades, donc après ils consomment des médocs, et donc ? Ce sont eux les premiers responsables de leur malheur, à force de consommer de la merde, des merdes pour leur plaisir donc. Y’a qu’à voir ce que pas mal de gens mettent dans leur caddies dans les supermarchés, moi je vois ça, je me dis = bah bouffe ça pendant 15 ou 20 ans, et après va chialer de te retrouver à l’hosto ! Y’a vraiment des putains de moutons dans ce monde qui font tourner des commerces de merde, et qui polluent à mort ! L’individu qui gueule sur les politiques alors qu’il ne fait que consommer de la merde, qu’il balaye déjà devant sa porte !

    A bon entendeur

    PS : et encore j’ai pas fait le tour de tous les plaisirs qui font du mal = le viol, l’inceste, même baiser en se disant que l’avortement est légal donc on en a WTF, et j’en passe encore plein !

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.