

Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
En résumé
-
En résumé
En résumé, on va aussi bien parler ici de politique, que de philo et de spiritualité, car tout ceci est lié.
Je l’annonce d’office, ceux qui seront pas d’accord avec tout ça ont soit le cerveau dans le genou, soit ils sont pas assez bien informés et / ou n’ont pas assez réfléchi à tout ça.
Donc je demande à personne de me croire sur parole, mais déjà plus d’être d’accord avec tout ça car mûre réflexion par rapport à tout ça de mon côté. Donc pas pour mon égo, mais pour la vérité.
( Han truc de ouf, on peut accéder à certaines vérités en réfléchissant 😂 )
First, un politique est un politique, pas un philosophe, donc faut pas lui demander de faire son taff. Nan car on gueule beaucoup sur les politiques, mais les mecs font forcément ce qu’ils peuvent de leur côté = être un politique.
D’ailleurs que vous l’ayez entendu ou pas, notre président l’a dit récemment, que les philosophes jouent leur rôle aussi, dans l’énorme crise qu’on traverse et à venir, et de tous côtés… Et je roule pour aucun politique, mais force est de constater que là-dessus il a forcément raison.
CAR = les politiques sont forcément pris dans des problèmes de thunes, pas le cas pour le philosophe, ou en tout cas pas au même niveau.
Pour rentrer dans le vif du sujet, les politiques en eux-mêmes sont pris à la gorge, pour pas descendre 50 cm plus bas… Par quoi ? Par la thune forcément. Tout le monde, et les politiques les premiers, sont pris à la gorge par la thune. Et gérer un pays c’est une sacrée paire de manches à ce niveau.
Tout le monde est pris à la gorge à ce niveau, mais le plus gros problème pour les politiques c’est de gérer la dette de leur pays. ( on me dira non, vu l’argent distribué depuis la covid, hé ben pas si simple, car sinon c’était aussi les pays qui s’écroulaient ^^ )
Pour rentrer vraiment dans le lard de ce topic, c’est qu’on procède à l’inverse de ce qu’on devrait vraiment faire = le travail c’est bien, moins de chômage c’est mieux, faut de la consommation, de la “croissance” pour résorber la dette des états !
Le politique va te dire ça, le philosophe va te dire tout l’inverse… Donc qui a raison ? Le philosophe bien évidemment. Ah c’est pas électoral ! Bah ça tombe bien, le philosophe est pas un politique.
Car plus de travail et moins de chômage ? C’est aussi plus d’exploitation des ressources dans un monde très “fini”… Aussi plus de pollution, avec les transports par exemple. Mais aussi avec toute énergie qu’on utilise, et les énergies renouvelables n’y font pas exception. Et j’en passe, mais je vais y revenir.
Tout le monde a besoin de travailler, de faire de l’argent pour payer ses factures ? Certes, ou bien au lieu du terme “travailler” on pourrait dire “de quoi s’occuper l’esprit, et ses journées” ? Pas forcément la même chose. En ce qui concerne payer ses factures, plus t’as de besoins, plus t’as besoin de payer, ça c’est clair.
Mais ok, que ce soit le taff ou les factures, on ne peut remettre ça en cause. Enfin… Tant qu’on vit dans un monde qui détruit la planète aussi. Et que notre confort et que nos plaisirs priment sur le fait de s’orienter vers un monde plus pérenne pour les générations futures aussi.
Car le gros du commerce dans le monde, c’est pour quoi ? Pour du confort et du plaisir.
Je dis pas qu’il faille vivre à poil dans la forêt non plus, mais si on arrive pas à bien plus s’auto-réguler de ce côté, c’est le mur assuré.
La consommation pour plus de croissance, déjà on arrivera même pas à résorber la dette des états, mais en plus on pollue, on exploite tout dans un monde fini, résultat ? Même si on arrivait à résorber la dette des états par ce biais, c’est sûr, ce serait cool ! Nan nan, on arriverait à faire ça ( dans l’absolu ) mais on se retrouverait sur une planète invivable, car réchauffement climatique débile, pollution hallucinante, fight pour les ressources, donc guerres, misère… C’est l’avenir qui nous est promis avec toujours plus de consommation, et TOUT Le MONDE EST RESPONSABLE de ça, car c’est l’individu qui fait la masse.
La solution à tout ça ? Et c’est là qu’on va parler spiritualité en speed = Décroissance, moins de conso, de tout. C’est aussi pour ça que quand je parlais de potagers y’a de ça quelques temps, pour les ruraux, c’est absolument primordial. Mais peut-être même trop tard, vu le manque d’eau… Sinon un potager, c’est aussi moins devoir te déplacer à ton magasin de bouffe, donc moins de pollution. C’est pourquoi j’ai posté du Vol West aussi, les survivalistes, plein de gens leur ont rit au nez, bah on va voir maintenant…
Mais j’ai pas encore vraiment parlé de spiritualité = moins de conso, donc moins de plaisir ! Mais le plaisir c’est pas forcément le bonheur, la recherche du plaisir c’est aussi une fuite en avant, un trou sans fond… On ne peut que courir après le plaisir, donc toujours plus consommer, et de tout.
Le plaisir et le bonheur sont deux faces d’une même pièce si l’on puisse résumer ce concept à ceci. Sans pour autant en faire un généralité, mais il y a tout de même de ça = le plaisir, on court toujours après, le bonheur, on ne court pas après. L’un n’est pas stable, l’autre l’est.
Même si ce n’est vrai qu’en substance c’est tout de même vrai. Car ok, si il faille méditer 10 000 heures dans sa vie pour accéder à un certain bonheur, certes c’est une recherche aussi, ce n’est pas acquis. Mais dans ce cas, vers quoi préférez-vous courir ? Vers un puits sans fond ou vers le sommet d’une montagne solide = plaisir VS bonheur ? La question est posée.
Cette question somme toute spirituelle est d’autant plus posée qu’elle rejoint la question politique posée plus en amont dans ce topic = plus, ou moins de consommation ? Plus de plaisir ou plus de bonheur ? Regarde simplement des mecs comme Gabriel Lesquoy, ok, se nourrir uniquement de prana c’est pas faisable pour tous, mais une bonne piste non ?
D’ailleurs il est loin d’être le seul à moins consommer et à être plus heureux. En général, avec les pubs, on vous vend du FAUX bonheur = du plaisir. Encore une fois, j’ai rien contre le plaisir, mais tant que ça devient pas un dogme qui te tient par le bout du nez quoi, car dans ce cas tu seras jamais heureux, mais toujours à la recherche d’autre chose…
Ok, on est des êtres humains, donc très possiblement fondamentalement faibles face au plaisir, et moi le premier ! Le question dans ce cas serait plus : quel plaisir ? Parce que bouffer de la viande ou un plat végé, possiblement autant de plaisir, mais pas la même came… ( encore besoin de dire que la viande est le premier pollueur au monde ? )
Ceci étant dit, faites vos recherches, sur vous-même surtout ! Vu que vous êtes UN individu qui constitue la masse, VOUS êtes la masse en somme.
Tout ceci étant dit, il est bien évidemment évident que plus de résilience à tous niveaux c’est un gage de pérennité pour l’humanité. C’est d’autant plus vrai que c’est urgent d’ailleurs.
D’ailleurs on voit bien comment, avec ce simple exemple, qui est extrapolable à d’autres choses, la résilience est source de bien-être, aussi bien pour nous-même que pour le monde = rien que 2 repas par jour, au lieu de trois, c’est déjà meilleur pour l’organisme, car ça évite de le surcharger, et on consomme moins, on a moins d’impact sur le monde.
Donc ? Notre bien-être et celui de tout ce qui nous entoure est lié, et encore, je vous balance ici même pas les exemples NDE qui tendent à démontrer ce fait, et pourtant c’est bien le cas.
Bien à tous
PS : d’ailleurs tout ça on l’a bien vu lors de la Covid, en Chine, les images satellites = tout le monde chez soi, le nuage de pollution au-dessus de cette ville ( je sais plus laquelle ) a disparu, l’évidence même. Mais non ? Privation de liberté ? Alors ok, elle est où ta liberté ? De courir toujours après plus de conso et de plaisirs ? C’est pas une liberté ça, c’est un enfermement. Ca c’est un vrai enfermement. Enfermé chez toi tu peux méditer en za-zen par exemple, là tu seras bien plus libre que lorsque tu cours après tous les plaisirs que tu peux t’offrir. CQFD
( ça te fera du bien, et au monde aussi )
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.