Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualitĂ©, entre adultes Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) ou ... View more
En résumé
-
En résumé
En résumé, on va aussi bien parler ici de politique, que de philo et de spiritualité, car tout ceci est lié.
Je l’annonce d’office, ceux qui seront pas d’accord avec tout ça ont soit le cerveau dans le genou, soit ils sont pas assez bien informĂ©s et / ou n’ont pas assez rĂ©flĂ©chi Ă tout ça.
Donc je demande Ă personne de me croire sur parole, mais dĂ©jĂ plus d’ĂȘtre d’accord avec tout ça car mĂ»re rĂ©flexion par rapport Ă tout ça de mon cĂŽtĂ©. Donc pas pour mon Ă©go, mais pour la vĂ©ritĂ©.
( Han truc de ouf, on peut accĂ©der Ă certaines vĂ©ritĂ©s en rĂ©flĂ©chissant đ )
First, un politique est un politique, pas un philosophe, donc faut pas lui demander de faire son taff. Nan car on gueule beaucoup sur les politiques, mais les mecs font forcĂ©ment ce qu’ils peuvent de leur cĂŽtĂ© = ĂȘtre un politique.
D’ailleurs que vous l’ayez entendu ou pas, notre prĂ©sident l’a dit rĂ©cemment, que les philosophes jouent leur rĂŽle aussi, dans l’Ă©norme crise qu’on traverse et Ă venir, et de tous cĂŽtĂ©s… Et je roule pour aucun politique, mais force est de constater que lĂ -dessus il a forcĂ©ment raison.
CAR = les politiques sont forcĂ©ment pris dans des problĂšmes de thunes, pas le cas pour le philosophe, ou en tout cas pas au mĂȘme niveau.
Pour rentrer dans le vif du sujet, les politiques en eux-mĂȘmes sont pris Ă la gorge, pour pas descendre 50 cm plus bas… Par quoi ? Par la thune forcĂ©ment. Tout le monde, et les politiques les premiers, sont pris Ă la gorge par la thune. Et gĂ©rer un pays c’est une sacrĂ©e paire de manches Ă ce niveau.
Tout le monde est pris Ă la gorge Ă ce niveau, mais le plus gros problĂšme pour les politiques c’est de gĂ©rer la dette de leur pays. ( on me dira non, vu l’argent distribuĂ© depuis la covid, hĂ© ben pas si simple, car sinon c’Ă©tait aussi les pays qui s’Ă©croulaient ^^ )
Pour rentrer vraiment dans le lard de ce topic, c’est qu’on procĂšde Ă l’inverse de ce qu’on devrait vraiment faire = le travail c’est bien, moins de chĂŽmage c’est mieux, faut de la consommation, de la “croissance” pour rĂ©sorber la dette des Ă©tats !
Le politique va te dire ça, le philosophe va te dire tout l’inverse… Donc qui a raison ? Le philosophe bien Ă©videmment. Ah c’est pas Ă©lectoral ! Bah ça tombe bien, le philosophe est pas un politique.
Car plus de travail et moins de chĂŽmage ? C’est aussi plus d’exploitation des ressources dans un monde trĂšs “fini”… Aussi plus de pollution, avec les transports par exemple. Mais aussi avec toute Ă©nergie qu’on utilise, et les Ă©nergies renouvelables n’y font pas exception. Et j’en passe, mais je vais y revenir.
Tout le monde a besoin de travailler, de faire de l’argent pour payer ses factures ? Certes, ou bien au lieu du terme “travailler” on pourrait dire “de quoi s’occuper l’esprit, et ses journĂ©es” ? Pas forcĂ©ment la mĂȘme chose. En ce qui concerne payer ses factures, plus t’as de besoins, plus t’as besoin de payer, ça c’est clair.
Mais ok, que ce soit le taff ou les factures, on ne peut remettre ça en cause. Enfin… Tant qu’on vit dans un monde qui dĂ©truit la planĂšte aussi. Et que notre confort et que nos plaisirs priment sur le fait de s’orienter vers un monde plus pĂ©renne pour les gĂ©nĂ©rations futures aussi.
Car le gros du commerce dans le monde, c’est pour quoi ? Pour du confort et du plaisir.
Je dis pas qu’il faille vivre Ă poil dans la forĂȘt non plus, mais si on arrive pas Ă bien plus s’auto-rĂ©guler de ce cĂŽtĂ©, c’est le mur assurĂ©.
La consommation pour plus de croissance, dĂ©jĂ on arrivera mĂȘme pas Ă rĂ©sorber la dette des Ă©tats, mais en plus on pollue, on exploite tout dans un monde fini, rĂ©sultat ? MĂȘme si on arrivait Ă rĂ©sorber la dette des Ă©tats par ce biais, c’est sĂ»r, ce serait cool ! Nan nan, on arriverait Ă faire ça ( dans l’absolu ) mais on se retrouverait sur une planĂšte invivable, car rĂ©chauffement climatique dĂ©bile, pollution hallucinante, fight pour les ressources, donc guerres, misĂšre… C’est l’avenir qui nous est promis avec toujours plus de consommation, et TOUT Le MONDE EST RESPONSABLE de ça, car c’est l’individu qui fait la masse.
La solution Ă tout ça ? Et c’est lĂ qu’on va parler spiritualitĂ© en speed = DĂ©croissance, moins de conso, de tout. C’est aussi pour ça que quand je parlais de potagers y’a de ça quelques temps, pour les ruraux, c’est absolument primordial. Mais peut-ĂȘtre mĂȘme trop tard, vu le manque d’eau… Sinon un potager, c’est aussi moins devoir te dĂ©placer Ă ton magasin de bouffe, donc moins de pollution. C’est pourquoi j’ai postĂ© du Vol West aussi, les survivalistes, plein de gens leur ont rit au nez, bah on va voir maintenant…
Mais j’ai pas encore vraiment parlĂ© de spiritualitĂ© = moins de conso, donc moins de plaisir ! Mais le plaisir c’est pas forcĂ©ment le bonheur, la recherche du plaisir c’est aussi une fuite en avant, un trou sans fond… On ne peut que courir aprĂšs le plaisir, donc toujours plus consommer, et de tout.
Le plaisir et le bonheur sont deux faces d’une mĂȘme piĂšce si l’on puisse rĂ©sumer ce concept Ă ceci. Sans pour autant en faire un gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais il y a tout de mĂȘme de ça = le plaisir, on court toujours aprĂšs, le bonheur, on ne court pas aprĂšs. L’un n’est pas stable, l’autre l’est.
MĂȘme si ce n’est vrai qu’en substance c’est tout de mĂȘme vrai. Car ok, si il faille mĂ©diter 10 000 heures dans sa vie pour accĂ©der Ă un certain bonheur, certes c’est une recherche aussi, ce n’est pas acquis. Mais dans ce cas, vers quoi prĂ©fĂ©rez-vous courir ? Vers un puits sans fond ou vers le sommet d’une montagne solide = plaisir VS bonheur ? La question est posĂ©e.
Cette question somme toute spirituelle est d’autant plus posĂ©e qu’elle rejoint la question politique posĂ©e plus en amont dans ce topic = plus, ou moins de consommation ? Plus de plaisir ou plus de bonheur ? Regarde simplement des mecs comme Gabriel Lesquoy, ok, se nourrir uniquement de prana c’est pas faisable pour tous, mais une bonne piste non ?
D’ailleurs il est loin d’ĂȘtre le seul Ă moins consommer et Ă ĂȘtre plus heureux. En gĂ©nĂ©ral, avec les pubs, on vous vend du FAUX bonheur = du plaisir. Encore une fois, j’ai rien contre le plaisir, mais tant que ça devient pas un dogme qui te tient par le bout du nez quoi, car dans ce cas tu seras jamais heureux, mais toujours Ă la recherche d’autre chose…
Ok, on est des ĂȘtres humains, donc trĂšs possiblement fondamentalement faibles face au plaisir, et moi le premier ! Le question dans ce cas serait plus : quel plaisir ? Parce que bouffer de la viande ou un plat vĂ©gĂ©, possiblement autant de plaisir, mais pas la mĂȘme came… ( encore besoin de dire que la viande est le premier pollueur au monde ? )
Ceci Ă©tant dit, faites vos recherches, sur vous-mĂȘme surtout ! Vu que vous ĂȘtes UN individu qui constitue la masse, VOUS ĂȘtes la masse en somme.
Tout ceci Ă©tant dit, il est bien Ă©videmment Ă©vident que plus de rĂ©silience Ă tous niveaux c’est un gage de pĂ©rennitĂ© pour l’humanitĂ©. C’est d’autant plus vrai que c’est urgent d’ailleurs.
D’ailleurs on voit bien comment, avec ce simple exemple, qui est extrapolable Ă d’autres choses, la rĂ©silience est source de bien-ĂȘtre, aussi bien pour nous-mĂȘme que pour le monde = rien que 2 repas par jour, au lieu de trois, c’est dĂ©jĂ meilleur pour l’organisme, car ça Ă©vite de le surcharger, et on consomme moins, on a moins d’impact sur le monde.
Donc ? Notre bien-ĂȘtre et celui de tout ce qui nous entoure est liĂ©, et encore, je vous balance ici mĂȘme pas les exemples NDE qui tendent Ă dĂ©montrer ce fait, et pourtant c’est bien le cas.
Bien Ă tous
PS : d’ailleurs tout ça on l’a bien vu lors de la Covid, en Chine, les images satellites = tout le monde chez soi, le nuage de pollution au-dessus de cette ville ( je sais plus laquelle ) a disparu, l’Ă©vidence mĂȘme. Mais non ? Privation de libertĂ© ? Alors ok, elle est oĂč ta libertĂ© ? De courir toujours aprĂšs plus de conso et de plaisirs ? C’est pas une libertĂ© ça, c’est un enfermement. Ca c’est un vrai enfermement. EnfermĂ© chez toi tu peux mĂ©diter en za-zen par exemple, lĂ tu seras bien plus libre que lorsque tu cours aprĂšs tous les plaisirs que tu peux t’offrir. CQFD
( ça te fera du bien, et au monde aussi )
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.