Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Caverne moderne
-
Caverne moderne
Ca rime en plus, mais trop bien comment on s’en tape 😂
Nan, j’arrête avec les topics, j’en ai déjà trop posté
Mais de la m**** aussi ? Han, je pense pas nan. Mais libre à chacun de ce côté j’avoue.
Donc c’est quoi cette Caverne moderne ?
C’est l’allégorie de la caverne. = C’est quoi aujourd’hui d’être scotché devant des ombres face à un mur et de pas aller vers la lumière ?
C’est même pas être scotché face à un écran, ça va plus loin que ça.
Je m’en réfère ici à ce qu’a récemment dit Pablo Servigne à la téloche
( comme quoi, forcément, les écrans, pas forcément négatifs, et plein d’autres exemples à ce sujet of course )
( après, lire un bouquin c’est aussi moins d’uranium consommé que la téloche, j’en conviens ^^ )
Donc j’en viens au fait :
Pablo a cité un truc que j’ai remarqué d’office quand ça s’est passé =
Pendant le confinement version hard, on a vu l’air de la planète grandement s’améliorer
Cause moins de transport, moins de conso, of course…
Mais, on est revenu à tout ça après, car c’est la marche “normale” du monde.
Heu, aux vues des circonstances environnementales actuelles, “normale” ou le contraire ?
Quand t’es le nez dans la thune à faire pour faire tourner une économie, bah aujourd’hui t’as le nez face aux ombres de la caverne. As simple as that.
Allez vers la lumière, aujourd’hui, c’est justement aller vers moins de conso = de plaisir et de confort, car c’est aussi ça qui est le fer de lance de la conso mondiale, et donc de la pollution.
L’état du monde, en toute logique, nous pousse à aller vers la lumière, et donc vers la décroissance.
Mais on est scotchés aux ombres de la caverne, en bons addicts que nous sommes, en bons consommateurs…
C’est ouf ce truc ou pas ? On arrête pas de te dire : si la croissance repart c’est bien ! Nan nan, c’est tout l’inverse en fait. L’emploi repart, c’est bien ? Nan nan, c’est tout l’inverse.
L’emploi, ok c’est de la thune et du confort, mais c’est aussi de la pollution, de l’exploitation de ressources qui seront pas là pour les générations à venir aussi, donc tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire.
Mais tous les mecs que tu vois parler à la télé défendent ça !
Sauf, rarement donc, des mecs comme Pablo Servigne. ( je parle même pas de Barrau et Jancovici à ce niveau )
Donc, à ce sujet, aller vers la lumière, bah c’est pas confortable, mais salvateur.
Tout comme dans l’allégorie de la caverne de Platon = la même limonade !
CQFD, réfléchissez, partagez
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.