Pas d’accord avec qu ( o ) i ?

• Pas d’accord avec qu ( o ) i ?

Publié par mellowx1985 le 4 mai 2023 à 10 h 43 min

Des mois, des années que j’arpente ce site cahin-caha

Mes idées on les connait LOL

En tout cas personne d’accord ou presque, avec ce que j’expose depuis tout ce temps sur ce site.

Donc pas d’accord avec quoi, ou pas d’accord avec qui ?

La même ou pas ?

A vos cerveaux

mellowx1985 a répondu il y a 4 semaines, 1 jour 3 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • Auto-Smiley

Membre
    4 mai 2023 à 10 h 55 min

Désolé de te contredire, et je pense ne pas être isolé dans ce cas là ==> non, je n’ai pas la moindre idée de “quelles” sont tes idées, opinions ou autres… D’abord le site est très vaste, de plus comme beaucoup je ne passe pas ma vie ‘dessus’ (même si j’y passe un certain temps => en priorité pour suivre un échange privé dans une optique de soutien-solidarité, le côté vraiment social-amical de l’affaire pour le coup, moi qui d’habitude ne croit plus en l’amitié eh bien je fais un effort de remise en question à ce sujet, sans doute je n’ai pas eu des occasions de développer des relations saines sur le plan amicale véritablement ^^)… Aussi, il y a constamment des nouveaux arrivants etc. Bref, à moins de se pencher sur ton “cas” (sans exagérer) => je n’ai pas la moindre idée de qu(o)i => à ton sujet, ou des tes opinions/pensées ==> il s’agirait de répondre dans le vague… 🤷‍♂️ Peut-être ça serait plus intéressant de partir d’un point précis, voir où ça mène. Juste une idée, hypothèse, sans aucune prétention. J’ai tendance à considérer que les bonnes discussions sont celles où aucun des interlocuteurs (donc y compris la personne qui en est à l’initiative) ne sait d’avance où cela mènera et donc : lancer un sujet précis, le point le plus précis possible (je suppose) pour cibler d’emblée et ramener au sujet de départ si on s’en éloigne de trop sans lien logique. Du coup, de ma part, c’est plutôt une relance qu’autre chose, dans le style => de “QUOI” sommes-nous censé parler là ?? 😎 Cordialement

• matty

Membre
    4 mai 2023 à 11 h 41 min

C’est la forme qui est insupportable parce que pour le fond on est un certain nombre à être globalement sur la même ligne.

Il y a aussi tes fight, ceux que tu vas chercher, qui durent des pages et pourrissent la discutions en court.

• mellowx1985

Membre
    4 mai 2023 à 11 h 46 min

Hello @dr-imiti

merci pour ta réponse pleine de bon sens

Donc pour répondre à ta question ( dont la réponse est somme toute connue de beaucoup )

Mes sujets sont NDE et défense du vivant sur la planète, ainsi que philo qui nous permettrait un mieux vivre sur cette planète ( donc enjeux qui vont avec, aussi bien positifs que négatifs )

Donc du Jancovici, du Barrau et du Keller principalement.

Mais les NDE et leurs enseignements ( primordiaux pour moi, pour une planète pérenne, avec tout ce qu’il y a dessus ) restent mon cheval de bataille.

• Auto-Smiley

Membre
    4 mai 2023 à 13 h 44 min

NDE, c’est “near death experience” c’est bien ça je suppose ??? Bah c’est simple, je sais pas… 😆 J’ai eu des expériences largement aussi impressionnantes, mais sans être proche de mourir en fait. Je passe mon tour sur ce sujet… 😎

Pour ma conviction sur le problème de la condition animale => j’ai déjà répondu un énoooorme pavé quelque part si ça t’intéresse de voir ce qu’un vegan (on n’est pas tous “pareils” hein, la plupart sur YTubeurs vegan je ne les supporte pas, surtout le mec qui fait méditation – et “ouin ouin” avec sa bouche, j’ai vraiment trop de mal avec ce faux accent français de merde, qu’on entend beaucoup sur YouTube des gens qui font genre ils ont perdu leur accent français ppffff désolé c’est mon petit moment colérique 😆😵‍💫 – avec ses paradigmes non-féministes, à dire que les “femmes de 30 ans ceci celà, je déteste cette façon de catégoriser, l’homophobie latente derrière son discours car je l’ai constatée plus nettement par moments). Les seuls que j’aime bien, en vrai j’en connais pas beaucoup, je ne suis aucune chaîne vegan sur Internet, je vis ma vie, c’est MaxYME, mais c’est surtout pour ses vidéos “paie ton guitariste” qui me font pleurer de rire… Je suis un peu comme ce mec, sur certains plans, quoiqu’en politique pas tout à fait => j’ai pas DU TOUT défendu le Pass Autoritaire, moi, en tant qu’artiste comme lui… 🤓 Mais globalement il est quand même très cool je trouve, et très sympa, avec beaucoup d’auto-dérision. Et il y a aussi la YouTubeuse Antastesia, je l’aime beaucoup beaucoup, c’est une longue histoire, je lui pardonne même certaines de ses incompréhensions (sur la cause anti-transphobie par exemple)… C’est pas une personne “parfaite” (personne ne l’est) mais je suis convaincu, définitivement, que c’est une personne véritablement adorable, profondément gentille et bienveillante etc. Mais c’est à peu près tout ce que je peux ajouter à ce sujet

Concernant le “bien être” ==> je trouve ce sujet très complexe, alors je peux difficilement aborder ça sans tout de suite considérer l’énooooorme sujet de psychologie que ça suppose même d’une façon ‘indirecte’ ==> je dirais plutôt ça ==> en 1- l’Éducation, c’est là que le bas blesse, avant tout, c’est le moyen de résoudre les trucs, de progresser dans le bon sens… Corriger, sanctionner, c’est pas le plus important, sauf pour protéger évidemment. Je digresse un peu mais voilà => face à tout problème “négatif” qui implique l’humain, je trouve qu’il y a un souci d’éducation, de conscience, de connaissance même, tout ça est très lié de mon point de vue… En 2- la Santé, sans ordre de priorité, je mettrais ça à égalité avec l’éducation en fait. Et donc c’est un sujet très complexe comme je disais, et la part de “santé mentale” est très importante là-dedans, c’est comme parler du problème de la “douleur” ça touche toutes les parties médicales, de près ou de loin, pas juste les anesthésistes ; pareil pour la psychiatrie, c’est un Monstre de médecine qu’on cache de façon assez lamentable sous un tapis, ça commence à être gros pour ceux et celles qui connaissent ce sujet là… Or, ce n’est pas une “priorité” de politique publique => ça devrait l’être… Comme ça a été le cas pour lutter contre le cancer etc. La santé mentale, c’est environ 1/3 du PIB… Et ça touche les gens partout, si on supprime des aides aux personnes âgées pour qu’elles soient soignées chez elles, au lieu de les parquer dans des EHPAD : ça impacte leur santé mentale, y compris pour un truc qui n’a rien à voir avec la tête, si on fait de la merde on détruit le cerveau dans 100% des cas, et indirectement l’entourage s’il est touché par la situation. Effet de domino incroyable. On n’a pas des trucs adaptés, pour toutes les politiques de santé mentales concernées, détecter les gens qui sont atypiques ceci ou cela, prise en charge adaptée, économie de moyens en trouvant des vraies bonnes façon d’intégrer dans la société (je suis moi-même concerné par ce problème donc je sais ça très bien). Je résume… 😁

Après, la méditation… C’est une question religieuse, de mon point de vue, je préfère éviter de parler d’un tel sujet ici, mais je vais essayer un petit peu… À mon avis là on touche au sujet le plus “sensible” (qui peut causer des réactions émotionnelles irrationnelles) de tous les sujets possibles. De la croyance et/ou de la pratique religieuse, il s’agit de religion… Et la croyance “athée” c’est une croyance parmi d’autres, alors la religion peut “rentrer” dans votre vie de la façon la plus forte et percutante qui soit : inconscience, vide, rempli d’une pratique potentiellement dangereuse, alors attention. Je pense qu’on devrait plutôt éduquer les gens à la connaissance des religions, à les étudier vraiment, sans ménagement, et surtout éduquer les gens sur “ce que c’est” une pratique religieuse (rituelle etc) qui n’a pas de fondement autre que spirituel. Je ne dis pas que c’est Mal, je dis simplement que ce n’est pas neutre… Je sais que énormément de gens ne seront pas d’accord avec mon affirmation, que la méditation est une pratique religieuse, mais c’est là mon avis… Mon affirmation ne changera pas à ce sujet (là on touche au truc immobile chez moi ^^ je n’ai JAMAIS changé d’avis à ce sujet depuis 24 ans, c’est la base de ma propre philosophie, je n’ai pas du tout l’intention de changer de vocabulaire). C’est mon point de vue et la discussion n’est pas ouverte à mon endroit… Les gens qui pratiquent la méditation, même s’ils se trouvent “athées” ils rentrent dans une pratique religieuse de près ou de loin, TOUS, d’après mon observation… Et je le sais par mon expérience (de la méditation) et l’avis que j’ai, très personnel, à propos de religions. Je trouve qu’on refuse plutôt d’appeler ça comme ça, et que c’est pourtant de “ça” qu’il s’agit… C’est par ce biais que vous verrez des médecins, et autres scientifiques, rentrer dans des sectes, par la “simple pratique” en s’affirmant tout à fait Athées à la base (bah “oui & non”, ils se disent Athés, mais ça 1) c’est leur croyance, qu’ils appellent ça ainsi ou pas 2) ça ne fait pas obstacle à une pratique tout à fait ritualisée, sans aucun fondement autre que spirituel ou rituel, et ça ne semble pas non plus dans certains cas faire obstacle à la manipulation mentale religieuse en tous points, dans les sectes, d’ailleurs toutes les églises en sont => ils n’ont aucune éducation religieuse, et ça se paie cher dans ce cas, peut-être même pire que les religieux auto-déclarés qui s’enferment dans un truc bloqué, en tout cas ce n’est pas forcément mieux ^^)… Voilà mon avis… Penses-en ce que tu veux, je précise que je ne dis pas que c’est “Mal”, indirectement j’indique que mon avis c’est qu’il vaut mieux avoir une éducation religieuse très large, apprendre l’Histoire et mieux connaître les fondements de ces pratiques religieuses, ce qui a amené au départ de tels pratique et pourquoi etc. Plutôt que vouloir mélanger l’huile et l’eau… Pour la méditation => les origines indiennes, comprendre l’histoire du bouddhisme, de l’hindouisme avant lui etc plutôt que méditer comme si c’était juste un truc “normal” au sens “anodin” alors que “non ça n’est pas une semi micro-sieste” à la base ^^ mdr). Puisque des gens parlent d’études à ce sujet (très souvent je veux dire, pas ici forcément) ==> on ne peut pas trancher net, il y a des bienfaits observés, et il y a des méfaits (dits “dégâts”) observés parfois également… Donc ce n’est pas une question scientifique, cartésienne, soluble en pif paf pouf et 3 tubes à essais. Donc c’est en lien (de mon point de vue, de près ou de loin) avec quelque chose de tout à fait “religieux”, au minimum dans la pratique (et la pratique : ce n’est pas “rien”, c’est le moins que l’on puisse dire)… Voilà voilà 😉

• mellowx1985

Membre
    4 mai 2023 à 14 h 05 min

@dr-imiti

sorry mais le pavé plus gros que le pavé, pas dans mes cordes pour l’instant

Plus tard, jamais ? J’en sais rien

• Auto-Smiley

Membre
    4 mai 2023 à 14 h 19 min

@mellowx1985 no problem 😎

• mellowx1985

Membre
    7 mai 2023 à 0 h 00 min

@dr-imiti

NDE, c’est “near death experience” c’est bien ça je suppose ??? Bah c’est simple, je sais pas… J’ai eu des expériences largement aussi impressionnantes, mais sans être proche de mourir en fait. Je passe mon tour sur ce sujet…

Mater des témoignages NDE sur le net et capter que c’est pas du fake, c’est même à la portée d’un non-zèbre, bref…

Pas forcément 100 % des témoignages, mais si t’es zèbre t’as forcément du discernement aussi, “assez” en tout cas pour faire la diff…

Pour ma conviction sur le problème de la condition animale => j’ai déjà répondu un énoooorme pavé quelque part si ça t’intéresse de voir ce qu’un vegan (on n’est pas tous “pareils” hein, la plupart sur YTubeurs vegan je ne les supporte pas, surtout le mec qui fait méditation – et “ouin ouin” avec sa bouche, j’ai vraiment trop de mal avec ce faux accent français de merde, qu’on entend beaucoup sur YouTube des gens qui font genre ils ont perdu leur accent français ppffff désolé c’est mon petit moment colérique – avec ses paradigmes non-féministes, à dire que les “femmes de 30 ans ceci celà, je déteste cette façon de catégoriser, l’homophobie latente derrière son discours car je l’ai constatée plus nettement par moments). Les seuls que j’aime bien, en vrai j’en connais pas beaucoup, je ne suis aucune chaîne vegan sur Internet, je vis ma vie, c’est MaxYME, mais c’est surtout pour ses vidéos “paie ton guitariste” qui me font pleurer de rire… Je suis un peu comme ce mec, sur certains plans, quoiqu’en politique pas tout à fait => j’ai pas DU TOUT défendu le Pass Autoritaire, moi, en tant qu’artiste comme lui… Mais globalement il est quand même très cool je trouve, et très sympa, avec beaucoup d’auto-dérision. Et il y a aussi la YouTubeuse Antastesia, je l’aime beaucoup beaucoup, c’est une longue histoire, je lui pardonne même certaines de ses incompréhensions (sur la cause anti-transphobie par exemple)… C’est pas une personne “parfaite” (personne ne l’est) mais je suis convaincu, définitivement, que c’est une personne véritablement adorable, profondément gentille et bienveillante etc. Mais c’est à peu près tout ce que je peux ajouter à ce sujet

OUTCH, tu passes grave d’un sujet à l’autre. That’s why je te réponds déjà que là-dessus, mais je vais voir ce que je peux faire sur le reste ( ou pas, selon ce que j’ai à faire, etc )

Du coup j’essaye de rester sur le sujet dont on parlait = le véganisme.

T’as répondu ailleurs sur le sujet alors que c’est de ça dont on parle à la base, concentré les mecs ! Tu t’éparpilles là !

Perso, mon avis est clair là-dessus, t’as des gens qui bouffent des animaux, et je leur jette pas le pierre non plus, en attendant tu connais Gabriel Lesquoy ? Il est même pas végan, il est pranique, et infirmier de formation, donc tires-en les conclusions que tu veux. ( et en parfaite santé )

De plus, je répète hein, sorry, la méditation ? Tu te nourris de prana, aucun besoin des bouffer des animaux. C’est une évolution spirituelle, et on est sur terre pour quoi au passage ? Fais ta sauce de ce côté aussi, après, bonne ou pas ?

Pour te résumer le truc, t’as des moines zen qui vivent plus de 100 ans alors que végé toute leur vie, et en attendant ? Pas de karma négatif face à la souffrance animale.

Parce que, juste, en speed, le karma c’est ce que t’emmènes derrière, c’est pas ta barbaque, tout l’inverse 😉

• Auto-Smiley

Membre
    9 mai 2023 à 18 h 38 min

<div>@mellowx1985 Désolé mais non je ne connais pas le mec dont tu parles… 🤷‍♂️ Genre pas du tout. La cause principale du “pourquoi” je ne connais pas ce mec (et un tas d’autres qui abreuvent ce sujet de +en+ récemment ==> quand même les consciences évoluent même si elles évoluent peu en proportion disons ^^) ==> mea culpa ==> j’ai tendance à en avoir un peu “rien à carrer”… Non pas que ce n’est pas un sujet intéressant mais parce que ma conviction est faite à 100%. Je trouve en effet que le tour du sujet est relativement vite fait (et bien fait) si on ne cherche pas midi à 14H…</div><div>

La plupart des vegan qui m’ont amené à m’interroger sur ce sujet sont (je trouve) pas des zèbres, en tout cas pas nécessairement sans preuve du contraire (et j’attache assez peu d’importance au fait que les gens en soient ou non d’une manière générale : des “zèbres” même si cet élément dit quelque chose sur notre faculté à analyser vite / il y a des choses plus importantes à mes yeux comme trucs et qui touchent à la psychologie), mais surtout ils semblent TOUS être des êtres conscients, sensibles, curieux etc. Leur sensibilité à la souffrance, ne pas rester “neutre” c’est ce qui semble le plus souvent faire la différence. Et puis, de mon côté, j’ai fait le reste du chemin pour avoir les informations hyper utiles à mes yeux => concernant le type de B12 bonne et moins bonne par exemple ==> sujet dont même peu de vegan semblent s’être informés… 🙃 Et puis j’ai appris quelques petites astuces de cuisine, et en même temps j’avais des bonnes bases de pratique en diététique par mon passé de sportif ; j’ai tout de même appris de nombreux trucs concernant la diététique ces dernières années ==> je suis largement “sorti” des habituels (rituels pas toujours raisonnables suivant notre réelle activité physique-quotidienne) “il faut 3-4 repas par jour” etc.

</div><div>

J’ai tendance, désormais, à continuer un peu de veille (légèrement) donc si jamais une très grande nouvelle scientifique venait (par exemple) à démontrer une nouvelle découverte remettant en cause que seule la B12 manque à l’appel dans un régime végétalien… Je finirais par être assez vite informé, vu que c’est un sujet qui me touche et m’intéresse un minimum.

Et effectivement, parce que je suis un minimum informé de la chose, il y a (aussi) des gens qui ne sont pas du tout (mais alors pas du tout) vegan, ni végétarien, et qui sont en parfaite santé juste parce qu’ils ont un régime de vie très équilibré, très calme et serein etc. Pour moi, pour “finir” sur ce sujet là ==> tout le “vrai problème” est la dimension écologique à grande échelle, quel modèle on va défendre +globalement, et dire “ce qui ne pose pas problème à petite échelle, ça peut poser un gros problème à grande échelle, or nous sommes plutôt dans une société/civilisation qui a pris pour habitude d’abuser et consommer à outrance, donc le problème est bien là même si quelques uns sont en parfaite santé en ayant un régime raisonnable à l’ancienne etc”… plus le fait “pas du tout négligeable” qui reste une dimension éthique, et donc une évolution sociétale, de même qu’on n’interdit plus l’homosexualité (rien à voir mais c’est un exemple d’autre “truc” sociétal/éthique ^^) et LÀ mon opinion n’autorise pas qu’on en discute, pour le dire clairement, de même que je ne vais JAMAIS discuter avec quelqu’un du fait que c’est inacceptable de violer une femme sous aucun prétexte, avoir des relations sexuelles avec des enfants ou adolescents, ni tuer des animaux par habitude coutumière. Point final… La discussion n’existe pas avec moi à ce sujet, c’est tout, que ça soit “possiblement bon” pour la santé ou non, vu que je sais (déjà) qu’on peut aussi être dans une santé resplendissante en étant 100% vegan sans faire n’importe quoi non plus. (Et pour info : je ne prends pas la B12 recommandée merdique, basée sur l’équivalent chimique de ce qu’on a dans nos urines lorsqu’on digère de la B12 naturelle, j’en consomme uniquement des 3 variétés naturelles et qui me garantissent 1) de ne pas saturer en cyanure 2) d’évacuer le cyanure de mon organisme en plus de répondre mieux aux autres besoins que remplit la B12 sous ses 3 formes connues ; or la B12 telle que 100% sûre est juste un peu plus chère, et on sait en cultiver aussi simplement que des levure de bières en gros ^^).

Mais globalement, je vis simplement ma vie… Si je devais “militer” en quelque sorte, je me suis fait à l’idée que ça serait plus pertinent si je réussissais dans mon activité artistique, et je dois plutôt passer mon temps à travailler plutôt que faire une forme de prosélytisme (ce que toi tu fais un peu ici à mes yeux, sans jugement de ma part) car dans mon cas je me disperserais dans tous les cas. Comme tu peux le constater dans mes pavés d’écriture. Si j’avais l’occasion de porter une voix ça resterait de façon assez modeste : crier fort me semble peu “productif” en résumé mais là je parle surtout pour mon cas, dans ma façon d’être avec ma sensibilité. En gros “plus je parle” et “moins je suis audible” haha. 🤦‍♂️ Un peu d’auto-critique ne tue pas ! 😆

Changement de sujet, je reviens sur les NDE :

Oui, les NDE… Je sais que c’est quelque chose de sérieux, et ça me parle assez bien pour ce que les gens en concluent la plupart du temps. Juste “je n’en ai pas fait”… 🤷‍♂️ Donc je n’ai pas grand chose à en dire, mis à part le fait que ça ne contredit pas ce que je pense et ce que j’observe d’une façon plus “classique” (philosophique / expérience de pensée à défaut d’autre chose ==> je vais tout de même pas faire un simulacre de suicide pour être mieux éclairé hein 😵‍💫). Globalement sur le sens de la vie… Et puis j’ai mes propres convictions, ou disons “croyances” mais je préfère très largement me refuser à communiquer à ce sujet (éviter à tout prix le prosélytisme en résumé sur ces sujets tendancieux à ce type de dérive là).

Re-changement de sujet :

La méditation… Comme je disais (là aussi) j’ai mes propres expériences, mes propres convictions. J’ai déjà suffisamment donné mon avis ==> je trouve que c’est une pratique religieuse et je ne veux pas en faire la “promotion” d’aucune manière d’une façon désinvolte, ça touche à un sujet assez lié à l’Éducation d’une manière générale à mes yeux. En résumé… 😉 Même si je sais (pour moi) ce que ça a apporté et ce que ça n’a pas apporté… Je préfère, à la rigueur, encourager les gens à s’informer, chercher à apprendre, découvrir, et rester toujours vigilants et maîtres de leurs choix. S’éduquer, s’éveiller, plutôt qu’autre chose, briser les idées reçues (toujours) en définitive.

Donc si je résume un peu tout (à 100%)… Bien que je puisse partager beaucoup d’observations avec toi, et sans doute avoir beaucoup d’avis en commun => je n’ai pas franchement beaucoup d’eau à apporter à ton moulin. Ça reviendrait à prêcher des convaincus… Or les gens qui sont le plus concernées par ton/tes discours, a priori, ce sont les gens qui n’ont pas les informations ou opinions que tu as toi… 🤷‍♂️ Et là je ne peux pas trop t’aider parce que je suis tout sauf le genre de mec qui va revenir très régulièrement charger sur un sujet en boucle. Parfois je me laisse emporter à mes propres digressions, et parfois ça rejoint ces opinions là mais sans plus… Juste je suis un petit artiste lambda, errant dans une grande marée humaine, et je passe clairement l’essentiel de ma vie à me concentrer sur mon travail, l’action d’entreprendre etc. Dans mon cas, précisément, je trouve que j’ai plutôt intérêt (au sens d’utilité aussi) à chercher des moyens d’agir, qu’ils soient très radicaux ou pas tant que ça. Les discours, en fait, très peu pour moi, sans vouloir dénigrer les gens qui se sentent pousser des ailles pour porter les discours que je ne porte pas moi-même… Voilà 😊 alors bon courage à toi et bonne vie 😉

</div>

• Auto-Smiley

Membre
    9 mai 2023 à 18 h 59 min

Oui, pour la karma… Je connais (un peu) cette approche des choses… Mais 1) tout le monde ne va pas adhérer à cette façon de voir les choses, ce que je peux aussi un peu comprendre (même si je ne suis pas d’accord avec ces gens là qui sont beaucoup trop désinvoltes et même si je n’exprime pas les choses de cette façon là “karma tout ça” ça me parle quand même ^^)… 2) Et je préfère ramener ça à une réflexion, plus proche de notre façon occidentale de voir les choses, parce que c’est Notre Culture (sans vouloir dénigrer une culture orientale comme j’ai pu observer en Inde par exemple // tout de même assez différente par leur Histoire et leur approche) mais qui de mon point de vue ramène à peu près au même, philosophiquement, mais simplement d’une autre façon, si on “creuse” vraiment ==> notre culture philosophique, cartésienne, pour laquelle l’éthique et/ou la morale tiennent une véritable place… Alors parfois c’est un peu “binaire” et très tranché : le Bien, le Mal, mais ça revient à peu près aux mêmes observations par un autre angle de vue, à mes yeux, c’est tout. Et donc “pour moi” ==> tuer des êtres suffisamment sensibles pour éprouver de la souffrance, suffisamment expressifs pour nous renvoyer cette souffrance ==> c’est Mal, ça a un impact (négatif) et c’est très important. Et ce n’est pas non plus juste une chose auto-centrée, nombriliste, pour se donner bonne conscience ou une mission d’évangélisation ou quelque chose comme ça. Ce sont des vraies valeurs, contrairement à une intelligence supposée. Lorsqu’on parle de destruction d’environnement, ça doit nous rendre “responsables” logiquement. Les gens que ça fait “rire” moi ça m’inspire de la pitié, tellement ils sont stupides (intelligents ou pas) et abrutis… Là nous vivons une grande extinction massive des espèces, et le nier est tellement ridicule, or nous avons relativement peu de temps pour évoluer et limiter cet impact dans le futur. Et puis, un autre exemple : il ne s’agit pas seulement de savoir si une huître souffre autant (ou pas) qu’un cochon qu’on mène à l’abattoir, puisque de toute façon c’est une autre affaire en terme de maintien de l’écosystème, si tous les crustacés sont menacés, et tout l’écosystème des bords de mer, et aussi un peu de risque sanitaire (le risque d’intoxication avec des sources d’alimentation animale pour des raisons de conservation est toujours globalement plus élevé) si on compare ça à la culture d’algues marines etc. Donc je me préoccupe de mon karma sans focaliser sur ce qu’il est, difficile à expliquer… Alors, humblement, dans le sens que tu dis : j’espère que ça m’améliorera, juste dans la pratique ça serait déjà Bien, pourquoi pas, mais ce n’est pas ce qui compte le plus à mes yeux (mon “Moi”). L’important n’est pas de savoir si j’en ai (ou pas / beaucoup ou peu) à mes yeux, du Karma, ou des casseroles qui traînent, mais ce que je peux faire pour améliorer à un instant T, ce que je peux faire pour contribuer au Bien des gens autour de moi, et ceux qui viendront après moi, sans chercher à juste remplir un “besoin égoïste” qui n’en est pas un (lorsqu’on “creuse” un peu la question ^^). Voilà de voilà, sur cela, bye. 👋😅 Bonne continuation, à+

• mellowx1985

Membre
    9 mai 2023 à 19 h 31 min

@dr-imiti

<div>@mellowx1985 Désolé mais non je ne connais pas le mec dont tu parles… Genre pas du tout. La cause principale du “pourquoi” je ne connais pas ce mec (et un tas d’autres qui abreuvent ce sujet de +en+ récemment ==> quand même les consciences évoluent même si elles évoluent peu en proportion disons ^^) ==> mea culpa ==> j’ai tendance à en avoir un peu “rien à carrer”… Non pas que ce n’est pas un sujet intéressant mais parce que ma conviction est faite à 100%. Je trouve en effet que le tour du sujet est relativement vite fait (et bien fait) si on ne cherche pas midi à 14H…</div><div>

Tu parles de Gab Lesquoy ? L’extra Lab mec, infirmier de formation, c’est tout sauf un illuminé. Tu me dis que tu connais pas, bah renseigne-toi au pire ? ( après si Youtube est compliqué pour toi… )

La plupart des vegan qui m’ont amené à m’interroger sur ce sujet sont (je trouve) pas des zèbres, en tout cas pas nécessairement sans preuve du contraire (et j’attache assez peu d’importance au fait que les gens en soient ou non d’une manière générale : des “zèbres” même si cet élément dit quelque chose sur notre faculté à analyser vite / il y a des choses plus importantes à mes yeux comme trucs et qui touchent à la psychologie), mais surtout ils semblent TOUS être des êtres conscients, sensibles, curieux etc. Leur sensibilité à la souffrance, ne pas rester “neutre” c’est ce qui semble le plus souvent faire la différence. Et puis, de mon côté, j’ai fait le reste du chemin pour avoir les informations hyper utiles à mes yeux => concernant le type de B12 bonne et moins bonne par exemple ==> sujet dont même peu de vegan semblent s’être informés… Et puis j’ai appris quelques petites astuces de cuisine, et en même temps j’avais des bonnes bases de pratique en diététique par mon passé de sportif ; j’ai tout de même appris de nombreux trucs concernant la diététique ces dernières années ==> je suis largement “sorti” des habituels (rituels pas toujours raisonnables suivant notre réelle activité physique-quotidienne) “il faut 3-4 repas par jour” etc.

Ce que les végan disent, j’en sais rien, t’en connais plus que moi, en attendant je te parle juste du mec dont je viens de te parler et que tu connais pas, comme je te dis Youtube c’est relativement simple… Donc lui est pranique, suivi médicalement, et tout va bien, depuis des années, comment t’expliques ça ? Et loin d’être le seul d’ailleurs, des moins zen, pas forcément praniques, mais juste végé, qui vivent plus de 100 ans. Le point commun à tous ces mecs ? Méditation = nourriture pranique. J’ai juste inventé mes chaussettes sur ces sujets. Mais si te renseigner là-dessus c’est trop pour toi après tout…

</div><div>

J’ai tendance, désormais, à continuer un peu de veille (légèrement) donc si jamais une très grande nouvelle scientifique venait (par exemple) à démontrer une nouvelle découverte remettant en cause que seule la B12 manque à l’appel dans un régime végétalien… Je finirais par être assez vite informé, vu que c’est un sujet qui me touche et m’intéresse un minimum.

Et t’attends aussi après un scientifique à côté de toi dans la bagnole pour te dire que le feu passe au vert, lol. Ok, pas pareil, la seule diff c’est qu’il faut chercher un peu plus loin que ce qu’on a sous les yeux. Mais bon, pas donné à tout le monde j’avoue.

Et effectivement, parce que je suis un minimum informé de la chose, il y a (aussi) des gens qui ne sont pas du tout (mais alors pas du tout) vegan, ni végétarien, et qui sont en parfaite santé juste parce qu’ils ont un régime de vie très équilibré, très calme et serein etc. Pour moi, pour “finir” sur ce sujet là ==> tout le “vrai problème” est la dimension écologique à grande échelle, quel modèle on va défendre +globalement, et dire “ce qui ne pose pas problème à petite échelle, ça peut poser un gros problème à grande échelle, or nous sommes plutôt dans une société/civilisation qui a pris pour habitude d’abuser et consommer à outrance, donc le problème est bien là même si quelques uns sont en parfaite santé en ayant un régime raisonnable à l’ancienne etc”… plus le fait “pas du tout négligeable” qui reste une dimension éthique, et donc une évolution sociétale, de même qu’on n’interdit plus l’homosexualité (rien à voir mais c’est un exemple d’autre “truc” sociétal/éthique ^^) et LÀ mon opinion n’autorise pas qu’on en discute, pour le dire clairement, de même que je ne vais JAMAIS discuter avec quelqu’un du fait que c’est inacceptable de violer une femme sous aucun prétexte, avoir des relations sexuelles avec des enfants ou adolescents, ni tuer des animaux par habitude coutumière. Point final… La discussion n’existe pas avec moi à ce sujet, c’est tout, que ça soit “possiblement bon” pour la santé ou non, vu que je sais (déjà) qu’on peut aussi être dans une santé resplendissante en étant 100% vegan sans faire n’importe quoi non plus. (Et pour info : je ne prends pas la B12 recommandée merdique, basée sur l’équivalent chimique de ce qu’on a dans nos urines lorsqu’on digère de la B12 naturelle, j’en consomme uniquement des 3 variétés naturelles et qui me garantissent 1) de ne pas saturer en cyanure 2) d’évacuer le cyanure de mon organisme en plus de répondre mieux aux autres besoins que remplit la B12 sous ses 3 formes connues ; or la B12 telle que 100% sûre est juste un peu plus chère, et on sait en cultiver aussi simplement que des levure de bières en gros ^^).

Le vrai problème est la dimension écologique ? Entre autres oui. Et donc combien de litres de flotte pour 1 kg de viande ? Si tu parles de ceci tu parles forcément aussi de cela. Et donc les mecs dont je te parle ne répondent pas à ce problème ? Bien sûr que si. Soto zen sur Youtube et Gabriel Lesquoy dans l’Extra Lab ( entre autres ). Et… et tu fais comme tout le monde en fait, tu te réfugies derrière des modes de vie confort sans même t’informer sur tout ça. ( d’ailleurs méditer et plus se nourrir de prana c’est bien plus confort que l’inverse, mais bref )

Mais globalement, je vis simplement ma vie… Si je devais “militer” en quelque sorte, je me suis fait à l’idée que ça serait plus pertinent si je réussissais dans mon activité artistique, et je dois plutôt passer mon temps à travailler plutôt que faire une forme de prosélytisme (ce que toi tu fais un peu ici à mes yeux, sans jugement de ma part) car dans mon cas je me disperserais dans tous les cas. Comme tu peux le constater dans mes pavés d’écriture. Si j’avais l’occasion de porter une voix ça resterait de façon assez modeste : crier fort me semble peu “productif” en résumé mais là je parle surtout pour mon cas, dans ma façon d’être avec ma sensibilité. En gros “plus je parle” et “moins je suis audible” haha. Un peu d’auto-critique ne tue pas !

Perso je fais tout, activité artistique et le reste. Et appelle ce que je dis du prosélytisme, moi je parle d’info, et de bonne. Après que les gens le voient pas, je suis pas à leur place lol.

Changement de sujet, je reviens sur les NDE :

Oui, les NDE… Je sais que c’est quelque chose de sérieux, et ça me parle assez bien pour ce que les gens en concluent la plupart du temps. Juste “je n’en ai pas fait”… Donc je n’ai pas grand chose à en dire, mis à part le fait que ça ne contredit pas ce que je pense et ce que j’observe d’une façon plus “classique” (philosophique / expérience de pensée à défaut d’autre chose ==> je vais tout de même pas faire un simulacre de suicide pour être mieux éclairé hein ). Globalement sur le sens de la vie… Et puis j’ai mes propres convictions, ou disons “croyances” mais je préfère très largement me refuser à communiquer à ce sujet (éviter à tout prix le prosélytisme en résumé sur ces sujets tendancieux à ce type de dérive là).

Yes, c’est ouf ça pour un zèbre, de confondre info sur les NDE car il s’agit de capter la vérité dans ces témoignages, et donc de discernement VS croyance, et donc le prosélytisme pour une religion. Tu confonds ces choses mais pas grave, j’ai l’hab. D’ailleurs je crache pas sur les religions non plus, car nombre de choses se retrouvent dans les enseignements NDE = ce qu’on nous rapporte.

Re-changement de sujet :

La méditation… Comme je disais (là aussi) j’ai mes propres expériences, mes propres convictions. J’ai déjà suffisamment donné mon avis ==> je trouve que c’est une pratique religieuse et je ne veux pas en faire la “promotion” d’aucune manière d’une façon désinvolte, ça touche à un sujet assez lié à l’Éducation d’une manière générale à mes yeux. En résumé… Même si je sais (pour moi) ce que ça a apporté et ce que ça n’a pas apporté… Je préfère, à la rigueur, encourager les gens à s’informer, chercher à apprendre, découvrir, et rester toujours vigilants et maîtres de leurs choix. S’éduquer, s’éveiller, plutôt qu’autre chose, briser les idées reçues (toujours) en définitive.

La méditation une pratique religieuse ( vraiment désolé mais un gros lol ) tu peux faire de la méditation chez toi, en tirer tous les bénéfices, sans croire à rien de religieux. Ce qui est spirituel n’est pas forcément religieux. Lors de mes méditations, et c’est pareil pour plein de gens, t’as aucun Dieu en tête, vraiment sorry mais 100 % faux.

Donc si je résume un peu tout (à 100%)… Bien que je puisse partager beaucoup d’observations avec toi, et sans doute avoir beaucoup d’avis en commun => je n’ai pas franchement beaucoup d’eau à apporter à ton moulin. Ça reviendrait à prêcher des convaincus…

Ok pour les choses qu’on a en commun, mais pas des milliers non plus à ce que je vois. Donc non, ça reviendrait pas à ça.

Or les gens qui sont le plus concernées par ton/tes discours, a priori, ce sont les gens qui n’ont pas les informations ou opinions que tu as toi…

Bien d’accord.

Et là je ne peux pas trop t’aider parce que je suis tout sauf le genre de mec qui va revenir très régulièrement charger sur un sujet en boucle. Parfois je me laisse emporter à mes propres digressions, et parfois ça rejoint ces opinions là mais sans plus… Juste je suis un petit artiste lambda, errant dans une grande marée humaine, et je passe clairement l’essentiel de ma vie à me concentrer sur mon travail, l’action d’entreprendre etc. Dans mon cas, précisément, je trouve que j’ai plutôt intérêt (au sens d’utilité aussi) à chercher des moyens d’agir, qu’ils soient très radicaux ou pas tant que ça. Les discours, en fait, très peu pour moi, sans vouloir dénigrer les gens qui se sentent pousser des ailles pour porter les discours que je ne porte pas moi-même… Voilà alors bon courage à toi et bonne vie

Yes, t’as plein de trucs à faire et c’est très bien. Juste, la parole, l’écriture, tu veux quoi d’autre aujourd’hui pour changer des trucs ? C’est une vraie question pour le coup.

Si pas de réponse, bonne vie à toi aussi.

Page 1 sur 2