Le style Amish est-il l’avenir des sociétés post-modernes ?

  • Le style Amish est-il l’avenir des sociétés post-modernes ?

    Publié par matty le 7 juin 2023 à 17 h 09 min

    Communauté d’intension, low tech, autonomie, médecine intégrale, sens du sacré…

    Le style de vie Amish dans une version laïc pourrait-il offrir une planche de salut pour ceux qui comme moi ne sauraient se reconnaitre dans une société du tout numérique, du tout humain-machine, du tout contrôle, du tout digital, du tout virtuel, du tout assisté, du tout caporalisé ?

    matty a répondu il y a 10 mois, 3 semaines 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • ombrelle3

    Membre
    7 juin 2023 à 18 h 13 min

    Il est évident d’aller vers une décroissance, sans tomber dans les travers d’une autre époque.

    mais de toute façon ça va nous tomber dessus que l’on le veuille ou non.

    déjà c un travail perso à faire……le sujet est vaste…..

  • jeremiah

    Membre
    8 juin 2023 à 13 h 59 min

    Les Amishs ont une tradition qu’ils appellent “rumspringa” qui consiste à permettre aux jeunes gens d’aller découvrir le monde extérieur avant de décider s’ils veulent ou non rester dans la communauté. Il faut croire que ceux qui restent l’ont choisi.

    Peut-être que si on choisit de vivre une vie simple et communautaire comme les Amish, leurs croyances ne sont pas si anachroniques que ça. Croire en Dieu, prier ensemble, vivre en communauté en rejetant le monde moderne…est-ce réellement un travers? Peut-être moins que consommer à outrance, non ?
    Pour ma part, je ne m’en sens pas capable. Mais oui, je pense que vivre comme cela (en croyant ou non en Dieu) sera le seul moyen de survivre le temps venu…

  • matty

    Membre
    8 juin 2023 à 16 h 50 min

    Ah oui, d’ailleurs la transformation sociale de la planète en question commence par un boycott intégral et généralisé et ainsi passe par un bon gros vieux chaos.

  • matty

    Membre
    8 juin 2023 à 17 h 00 min

    Croire en Dieu, prier ensemble, vivre en communauté en rejetant le monde moderne…est-ce réellement un travers? Peut-être moins que consommer à outrance, non ?

    Si on n’a que 2 choix faut voir mais placer la religion au coeur du dispositif comme ciment communautaire, heu… non merci très peu pour moi, je ne m’en sens pas le courage non plus. De même que de vivre en autarcie. Non, hamish au niveau technologie, santé, rythme de vie, entraide, etc… Ok

    Mais oui, je pense que vivre comme cela (en croyant ou non en Dieu) sera le seul moyen de survivre le temps venu…

    Et ce temps arrive, m’est avis que nous le connaitrons de notre vivant.

    @jez76

Connectez-vous pour répondre.