La pensée algorithmique et le mathématisme sont-ils les moyens les plus sûr de produire une génération de crétins malfaisants ?
-
La pensée algorithmique et le mathématisme sont-ils les moyens les plus sûr de produire une génération de crétins malfaisants ?
Depuis presque 40 ans l’Histoire de France, la LittĂ©rature et la Philosophie sont Ă©jectĂ©s de l’enseignement parce que source de controverses ou d’opinions individualisĂ©es – pour ne pas dire de contestations. On prĂŽne Ă l’excĂšs l’enseignement des mathĂ©matiques et des sciences dures en prĂ©textant qu’elles sont objectives, fiables et vides d’idĂ©ologies – ce qui est totalement faux. Cette opposition flatte l’ego des matheux et des adeptes des nouvelles technologies, mais son objectif cachĂ© est d’empĂȘcher l’individu de trop penser le prĂ©sent et le rĂ©el.
En fac de psychologie, par exemple, l’essentiel de l’enseignement est concentrĂ© autour des statistiques et du comportementalisme. On prĂ©fĂšre apprendre Ă mettre des pensements psychologiques et chiffrer l’individu, plutĂŽt que de gratter en profondeur et considĂ©rer un patient comme un creuset, riche d’une histoire, d’une famille et de croyances.
L’opinion de Michel Onfray sur ce culte du chiffre et de la virtualitĂ©.
https://www.youtube.com/watch?v=cTCVAHRgops
(Xavier Niel, magnat des tĂ©lĂ©coms, de la presse, et fondateur de l'”Ecole 42″, a rĂ©cemment signĂ© un partenariat avec l’Ăducation nationale (nous en parlions rĂ©cemment). L’objectif : enseigner la “pensĂ©e algorithmique” aux enfants de CM1, CM2, et de 6Ăšme… Le codage plutĂŽt que les fondamentaux, la machine plutĂŽt que le livre, la robotisation plutĂŽt que l’Ă©lĂ©vation ? La Macronie, grande horlogĂšre de la “fabrique des crĂ©tins” ? Ătat des lieux avec Michel Onfray.)
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.