

Politique
”Tout est politique” 📰, n’est-ce-pas ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Camarades surdoués / zèbres / <... Voir la suite
La pensée algorithmique et le mathématisme sont-ils les moyens les plus sûr de produire une génération de crétins malfaisants ?
-
La pensée algorithmique et le mathématisme sont-ils les moyens les plus sûr de produire une génération de crétins malfaisants ?
Depuis presque 40 ans l’Histoire de France, la Littérature et la Philosophie sont éjectés de l’enseignement parce que source de controverses ou d’opinions individualisées – pour ne pas dire de contestations. On prône à l’excès l’enseignement des mathématiques et des sciences dures en prétextant qu’elles sont objectives, fiables et vides d’idéologies – ce qui est totalement faux. Cette opposition flatte l’ego des matheux et des adeptes des nouvelles technologies, mais son objectif caché est d’empêcher l’individu de trop penser le présent et le réel.
En fac de psychologie, par exemple, l’essentiel de l’enseignement est concentré autour des statistiques et du comportementalisme. On préfère apprendre à mettre des pensements psychologiques et chiffrer l’individu, plutôt que de gratter en profondeur et considérer un patient comme un creuset, riche d’une histoire, d’une famille et de croyances.
L’opinion de Michel Onfray sur ce culte du chiffre et de la virtualité.
https://www.youtube.com/watch?v=cTCVAHRgops
(Xavier Niel, magnat des télécoms, de la presse, et fondateur de l'”Ecole 42″, a récemment signé un partenariat avec l’Éducation nationale (nous en parlions récemment). L’objectif : enseigner la “pensée algorithmique” aux enfants de CM1, CM2, et de 6ème… Le codage plutôt que les fondamentaux, la machine plutôt que le livre, la robotisation plutôt que l’élévation ? La Macronie, grande horlogère de la “fabrique des crétins” ? État des lieux avec Michel Onfray.)
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.