La pensée algorithmique et le mathématisme sont-ils les moyens les plus sûr de produire une génération de crétins malfaisants ?

• La pensĂ©e algorithmique et le mathĂ©matisme sont-ils les moyens les plus sĂ»r de produire une gĂ©nĂ©ration de crĂ©tins malfaisants ?

Publié par Unknown Member le 17 juillet 2021 at 18 h 27 min

Depuis presque 40 ans l’Histoire de France, la LittĂ©rature et la Philosophie sont Ă©jectĂ©s de l’enseignement parce que source de controverses ou d’opinions individualisĂ©es – pour ne pas dire de contestations. On prĂŽne Ă  l’excĂšs l’enseignement des mathĂ©matiques et des sciences dures en prĂ©textant qu’elles sont objectives, fiables et vides d’idĂ©ologies – ce qui est totalement faux. Cette opposition flatte l’ego des matheux et des adeptes des nouvelles technologies, mais son objectif cachĂ© est d’empĂȘcher l’individu de trop penser le prĂ©sent et le rĂ©el.

En fac de psychologie, par exemple, l’essentiel de l’enseignement est concentrĂ© autour des statistiques et du comportementalisme. On prĂ©fĂšre apprendre Ă  mettre des pensements psychologiques et chiffrer l’individu, plutĂŽt que de gratter en profondeur et considĂ©rer un patient comme un creuset, riche d’une histoire, d’une famille et de croyances.

L’opinion de Michel Onfray sur ce culte du chiffre et de la virtualitĂ©.
    https://www.youtube.com/watch?v=cTCVAHRgops
    (Xavier Niel, magnat des tĂ©lĂ©coms, de la presse, et fondateur de l'”Ecole 42″, a rĂ©cemment signĂ© un partenariat avec l’Éducation nationale (nous en parlions rĂ©cemment). L’objectif : enseigner la “pensĂ©e algorithmique” aux enfants de CM1, CM2, et de 6Ăšme… Le codage plutĂŽt que les fondamentaux, la machine plutĂŽt que le livre, la robotisation plutĂŽt que l’Ă©lĂ©vation ? La Macronie, grande horlogĂšre de la “fabrique des crĂ©tins” ? État des lieux avec Michel Onfray.)

Unknown Member a rĂ©pondu 3 years, 7 months ago 10 Membres · 31 RĂ©ponses
  • 31 RĂ©ponses
  • olbius

Organizer
    17 juillet 2021 at 19 h 51 min

“les moyens les plus sĂ»r de c… ?” 🙂 (comme ça on complĂšte le titre)

• Unknown Member

Member
    17 juillet 2021 at 20 h 33 min

… de produire une gĂ©nĂ©ration de crĂ©tins malfaisants”
    (DĂ©tournement d’une citation de LĂ©on Bloy Ă  propos du sport)

• Unknown Member

Member
    17 juillet 2021 at 22 h 28 min

@jabberwocky :

Le langage est une des traductions possibles de la pensĂ©e. Il est imparfait mais pour moi c’est ce qu’on a de mieux. Et plus on a de mots, si on connait leur(s) sens, et plus on sait comment les lier entre eux, et plus on pourra exprimer sa pensĂ©e. Et la dĂ©velopper.

Il y a d’autres moyens de l’exprimer. Comme l’art.

Le tout, c’est de rĂ©ussir Ă  comprendre, le monde qui nous entoure, nous comprendre nous-mĂȘme… Et de comprendre les autres.

Le langage, c’est un moyen de se relier les uns aux autres.

Par des gestes, des regards, des expressions du visage, notre posture, des sons, des mots, des comportements…

Mais entre discourir et dialoguer, il y a un sacré fossé.

Et pour moi un bon communiquant est un observateur au regard et Ă  l’esprit aiguisĂ©.

Quoi qu’il en soit, dans la pensĂ©e complexe, il n’y a pas que de la crĂ©ativitĂ© et de la critique. En principe, il y a aussi le fait d’ĂȘtre capable de comprendre l’autre, ou du moins respecter les idĂ©es de l’autre, mĂȘme si elles diffĂšrent des nĂŽtres. De nouvelles informations pouvant d’ailleurs nous aider Ă  modifier notre pensĂ©e.

Je serais pour l’enseignement de la philosophie bien plus tĂŽt, ou encore un peu de psychologie et de sociologie “basiques”… Et arrĂȘter de formater autant les enfants Ă  la pensĂ©e que tous ceux qui pensent diffĂ©remment de nous sont des idiots aveugles.

En tout cas, analyser des statistiques, cela demande bien d’autres compĂ©tences que de la logico-mathĂ©matique…

On se demande si l’homme n’a pas inventĂ© les mathĂ©matiques avant l’Ă©criture, mais aussi fĂ©rue de mathĂ©matiques et autres sciences dures que je puisse ĂȘtre (ou que j’ai pu l’ĂȘtre, plutĂŽt…), cela ne m’a jamais aidĂ© Ă  me comprendre et Ă  comprendre les autres… Et cela ne m’a pas aidĂ©e Ă  m’adapter Ă  ce monde.

L’abstraction, c’est la capacitĂ© de l’esprit Ă  crĂ©er et utiliser des concepts dans le raisonnement… Et les mathĂ©matiques sont pour moi reines en ce domaine.

Mais ce n’est pas suffisant. On aura beau avoir un QI important avec une prodigieuse capacitĂ© d’abstraction… Il faut dĂ©velopper bien d’autres capacitĂ©s que celle-ci. Dans les personnes qui ont un QI Ă©levĂ© on retrouve beaucoup de mathĂ©maticiens, mais ce n’est qu’une composĂ©e de l’intelligence, la logico-mathĂ©matique… Quid de l’intelligence interpersonnelle, d’ailleurs ? Au moins celle-lĂ … Cela me semble tellement fou qu’elle ne soit mĂȘme pas prise en compte…

En ce qui concerne la littĂ©rature, encore faut-il ĂȘtre capable de comprendre les subtilitĂ©s du langage. Il ne suffit pas de savoir lire et de savoir Ă©crire. Loin de lĂ …

“Habitue toi Ă  ĂȘtre attentif Ă  ce qu’un autre dit, et autant que possible entre dans l’Ăąme de celui qui parle.”
    Marc AurĂšle

• geapix

Member
    18 juillet 2021 at 13 h 50 min

Cette vidĂ©o montre une grosse couche de vĂ©ritĂ© qui cache une bien grosse dĂ©jection de conservateur qui a peur du changement. StratĂ©gie rhĂ©torique malheureusement efficace😭

• Unknown Member

Member
    18 juillet 2021 at 14 h 06 min

Cette vidéo montre une grosse couche de vérité qui cache une bien grosse déjection de conservateur qui a peur du changement. Stratégie rhétorique malheureusement efficace

Ce qui est pathĂ©tique avec les progressistes, c’est cette espĂšce de religion du changement et de la progression et l’aveuglement qui va avec…
    Peut-on ĂȘtre de gauche et conserver un certain bon sens face aux innovations, inventions, proposer par la sociĂ©tĂ© de consommation ? Ca semble ĂȘtre trop compliquĂ©…
    C’est ça @geapix qui me fait dire que les gens comme toi sont les “idiots utiles” de la sociĂ©tĂ© de consommation. On en arrive Ă  ce paradoxe qui veut que les opposants les plus farouches du nĂ©olibĂ©ralisme viennent de droite (quand d’autres choisissent l’islam pour exprimer ce refus de la modernitĂ©).

Tss ! Tout fout le camp ma bonne dame !😑

• geapix

Member
    18 juillet 2021 at 14 h 18 min

Non mais biensĂ»r que c’est important la lecture et les livres mais delĂ  Ă  interdire l’enseignement du codage. C’est un fort de cafĂ©!!

• Unknown Member

Member
    18 juillet 2021 at 14 h 26 min

[…] L’abstraction, c’est la capacitĂ© de l’esprit Ă  crĂ©er et utiliser des concepts dans le raisonnement
 Et les mathĂ©matiques sont pour moi reines en ce domaine.

Dans le chef d’Ɠuvre de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, le pouvoir totalitaire fait bruler les livres. Il interdit les reprĂ©sentations figuratives la littĂ©rature. Seul l’enseignement des calculs, les reprĂ©sentations abstraites et les loisirs virtuels sont permis.

Ca ne te rappelle rien @foolish_little_bird ?

L’abstraction c’est le prĂ©texte au n’importe quoi, parce que tu peux tout y verser. C’est la subjectivitĂ© de chacun qui devient lĂ©gitime. L’abstraction n’est pas lĂ  pour bousculer et c’est bien pour cette raison qu’elle est si prisĂ©e par les riches collectionneurs.

Tiens, question.
    Qu’elle est la peinture la plus Ă©loquente, la plus politique, la plus dĂ©rangeante des deux ?
    L’abstraite ou la figurative ?

• Unknown Member

Member
    18 juillet 2021 at 14 h 31 min

Il me semble que la prioritĂ© pour les enfants va vers les savoirs basiques comme la lecture, la gĂ©ographie, le vocabulaire, l’Histoire, etc. et pas l’enseignement de quelque chose qui soit directement en prise avec le marchĂ© ou la technologie.
    Figure-toi @geapix que j’ai appris le langage lingo et l’hypertexte au dĂ©but des annĂ©es 90. Deux langages informatiques qui ne sont plus usitĂ©s parce qu’obsolĂštes.
    A quoi cela a-t-il servi ?
    A rien…

• geapix

Member
    18 juillet 2021 at 14 h 36 min

L’art par dĂ©finition ne sert pas Ă  grand chose, comme les langues rĂ©gionales ou autre. Pourtant, on les enseigne. En quoi la culture de la technologie aussi obsolĂšte sois-elle aujourd’hui, n’aurai pas sa place dans l’Ă©ducation ?

• Unknown Member

Member
    18 juillet 2021 at 14 h 54 min

Tu peux préciser ta pensée @hermite ?

Page 1 of 4

Connectez-vous pour répondre.