Pensez-vous que l’humanité…

  • Pensez-vous que l’humanité…

    Publié par heliod le 10 avril 2023 à 11 h 45 min

    Bonjour

    Pensez-vous que l’humanité a besoin de la spiritualité et de la philosophie pour évoluer ?

    Pour répondre, je suis totalement d’accord avec çà et j’argumenterais au fur et à mesure de vos réponse.

    matty a répondu il y a 1 année 4 Membres · 33 Réponses
  • 33 Réponses
  • matty

    Membre
    11 avril 2023 à 1 h 39 min
    • Pensez-vous que l’humanité a besoin de la spiritualité et de la philosophie pour évoluer ?

    Bien, dans mon cas je ne considère pas que l’étude de la philosophie en tant que discipline soit à même de faire évoluer quoi que ce soit, elle peut même enfermer l’esprit dans une sorte de nihilisme d’érudition. Par contre il est primordial de comprendre que l’œuvre de certains philosophes est incontestablement de nature à ouvrir des espaces conceptuels à la conscience et de nous offrir des moyens de nous extraire de certaines limitations de l’esprit.

    Pour le cas de la spiritualité (qui s’attache à la nature de l’esprit par opposition à la matière) nous avons à faire aux véritables écuries d’Augias.

  • heliod

    Membre
    11 avril 2023 à 11 h 14 min

    @matty Je ne parle pas de discipline mais plutôt de “philosophie de vie”, de “Nindô”.

    Peu importe la nature de l’évolution, on a besoin d’être guider par quelques chose pour avancer , sinon on fonce droit dans le mur. C’est la nature même de l’être humain, d’avoir des objectifs pour vivre, sinon on se décompose via l’oisiveté, voir le noir devant nous comme chemin ,n’est pas très “saint” pour l’esprit.

    Là je parle pour vivre heureux et longtemps. c’est pour ça , que la spiritualité et la philosophie sont des concept primordiale dans la vie afin de la vivre pleinement. Cela fait partie de l’ouverture d’esprit.

    Je n’ai pas compris votre référence au douze travaux d’hercule ?

  • matty

    Membre
    11 avril 2023 à 16 h 56 min

    Parler de la voie (do) c’est faire référence à plus large que la philosophie.

    En effet peu importe la nature de l’évolution, on a besoin de pouvoir trouver du sens à ce qu’on fait, à ce qu’on observe et de se laisser guider par ce sens pour avancer. C’est la nature même de l’être humain, d’avoir des perspectives. Ces perspectives par contre n’ont pas vocation par nature à être spirituelles ou philosophiques, elles peuvent êtres totalement matérialistes, sociales, mercantiles, émotionnelles, etc…

    A l’observation, je ne trouve pas que la spiritualité et la philosophie soient de nature à rendre la vie plus longue et plus heureuse, tout au plus modifient-t’elles l’alternance et l’intensité dans la succession du bonheur et de son absence.

    Augias, Je faisait référence à l’ampleur du nettoyage qu’il conviendrait de faire autour du concept devenu valise de spiritualité.

    Mais plus profondément, je considère que l’humanité est plurielle et qu’en fonction de notre spécificité dans cette pluralité, nos objectifs, nos moyens et nos libertés ne sont pas identiques.

  • heliod

    Membre
    11 avril 2023 à 17 h 05 min

    @matty Oui je comprend votre point de vue 🙂

    De mon coté je pense le contraire au sujet de la philosophie et de la spiritualité mais c’est que mon avis 🙂

    Ce que vous dites a la fin c’est ceux que j’ appel “son chemin”, il est différent des autres. On peut seulement tenir par la main une personne qui voudra faire un peu de route avec nous, mais l’abandonner sur le coté si elle décider de plus nous suivre. En tout cas , ne jamais forcer mais seulement guider son chemin vers la sagesse qui nous mènera a transcender l’esprit vers une compréhension du monde qui nous permettra de mourir en ” paix” , c’est ça pour moi l’un des but de la vie 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2023 à 18 h 24 min

    La spiritualité me parait (ça n’engage que moi) indispensable! En revanche , je rejette avec force toute religion quelle qu’elle soit! Il s’agit pour moi de l’utilisation du besoin de spiritualité profondément encré en chacun de nous, à des fins de manipulations et rien d’autre!

    Pour la philosophie ………. Je préfère de très loin pousser les gens à avoir leur propres visions, à réfléchir, développer un sens critique.

  • matty

    Membre
    12 avril 2023 à 0 h 04 min

    @heliodDe mon coté je pense le contraire au sujet de la philosophie et de la spiritualité”

    Je n’ai pas compris, le contraire de quoi ?

  • heliod

    Membre
    12 avril 2023 à 10 h 43 min

    @matty pour ce passage “A l’observation, je ne trouve pas que la spiritualité et la philosophie
    soient de nature à rendre la vie plus longue et plus heureuse, tout au
    plus modifient-t’elles l’alternance et l’intensité dans la succession du
    bonheur et de son absence.”

  • matty

    Membre
    13 avril 2023 à 12 h 13 min

    @heliod

    Après 3000 ans de philo et 8000 de spiritualité le constat est que seul l’échelle de dévastation et la technique ont “évolués”. Y aurait-il qlq chose de neuf qui te rende si optimiste ?

  • matty

    Membre
    15 avril 2023 à 19 h 24 min

    Quelque soit le nom qu’on donne à la Source et quelque soit le nom qu’on donne au Chemin qui y ramène, je ne vois pas quelle autre option d’avenir nous avons que de nous déciler la vue et de nous mettre individuellement en route.

  • matty

    Membre
    18 avril 2023 à 11 h 16 min

    Pas d’affolement @mellowx1985 alias Alfa est un mono maniaque. Le sujet de la discussion lui importe peu, il trouve toujours le moyen d’y introduire ses items.

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.