

Philosophie et spiritualité
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Un groupe pour parler philosophie et spiritualitĂ©, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie đź’
Croyances et Ă©veil spirituel
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Croyances et Ă©veil spirituel
PubliĂ© par sarah2186 le 7 novembre 2020 at 19 h 29 minBonjour Ă tous, quelles sont vos croyances, comment voyez vous la spiritualitĂ© et quelles sont les pensĂ©es qui vous ont amenĂ©es Ă ces conclusions dans ce domaine. Cela m’intĂ©resse beaucoup de me confronter Ă d’autres points de vue que le mien dans le but de m’amener Ă rĂ©flĂ©chir sur mes propres croyances, et ainsi de potentiellement les remettre en question. Est-ce que certains d’entre vous vivent ce que l’on appel un “Ă©veil de la conscience”, si oui, que ressentez vous et quelles sont vos croyances aujourd’hui ? Merci
auroredenuit a rĂ©pondu 3 years, 12 months ago 7 Membres · 8 RĂ©ponses -
8 RĂ©ponses
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Je pense qu’il y a deux niveaux de rĂ©flexion possible: l’un a attrait aux Ă©lucubrations mĂ©taphysiques tandis que l’autre est une rĂ©flexion pure et simple sur les valeurs et les règles d’une sociĂ©tĂ©.
Pour moi, l’un implique forcĂ©ment l’autre car peu importe ce que l’on pense comme rĂ©el l’important est ce qui en dĂ©coule dans nos possibilitĂ© d’action au sein de ce rĂ©el, notre manière d’interagir avec lui.
Exemple, beaucoup croit en un Dieu unique pourtant ce qui fait question n’est pas tant son existence en tant que tel mais bien l’ensemble de règles et de mĹ“urs qui en dĂ©coule. Comme dirait Einstein, “DĂ®tes-moi ce qu’est Dieu pour vous et de vous dirait si j’y crois ou non”.
Dit autrement je pense que l’important c’est avant tout les idĂ©es et les valeurs qui dĂ©coulent et que l’on tire d’une croyance que la croyance en elle-mĂŞme.
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Unknown Member
Member8 novembre 2020 at 7 h 50 minHello Ă vous,
merci pour vos réflexions sur le sujet.
Je pense perso ( mais c’est vraiment perso quoi ) que si l’on parle ou qu’on s’interroge sur ce qu’est une croyance ou pas, il faut dĂ©jĂ dĂ©finir le truc.
Le croyant c’est qui ? Le mec qui croit Ă quelque chose sans preuve donc ?
Si c’est ça, j’ai une rĂ©flexion Ă vous proposer :
Alors, je pense qu’on parle de la croyance de la vie après la mort non ?
Si c’est ça, je pense qu’il y a une Ă©norme mĂ©prise sur le terme de “croyant”.
Car qui est “croyant” ? Tout autant celui qui croit en la vie après la mort que celui qui n’y crois pas. Car “ne pas croire” en la vie après la mort est une croyance, tout autant que l’inverse.
A ce sujet, le non croyant en une vie après la mort est plus croyant que le croyant.
Je sais ça parait ouf, mais je vous explique : le non croyant, qui se dit que la mort est la fin, il croit que la mort est la fin, mais il n’a rien de tangible Ă ce propos.
Alors que celui qui croit que la mort n’est pas la fin, il a au moins les NDE, ou les EMI.
Donc il a dĂ©jĂ plus de matière que le non croyant, qui lui n’a aucune matière Ă ce propos.
Et les NDE ou les EMI, c’est pas de la merde non plus, donc le non croyant est plus “croyant” ( en la non vie après la mort donc ) que celui qui croit Ă une vie après la mort. Car il croit qu’il n’y a rien après la vie, alors que le croyant en une vie après la mort a dĂ©jĂ bien plus de matière sous le coude niveau vie après la vie.
Ca va là , on me suis ou on est paumés ? Désolé, je veux pas faire de provoc.
En gros, les “croyants” d’une vie après la vie ont les Nde et les Emi, ce qui est dĂ©jĂ quelque chose. Et les “croyants” d’une non vie après la vie n’ont quedal.
Donc qui est vraiment croyant dans tout ça ?
Bise sincère à vous
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Non c’est relativement simple. Toute conviction qui relève d’une circonstance absente d’une ou de plusieurs preuves irrĂ©futables est une croyance. Que l’on croit en la vie après la mort ou non est une croyance. Je trouve intĂ©ressant de se dĂ©pouiller de ses croyances pour apprĂ©hender notre nature intime loin de toute forme de croyance dans la mesure oĂą cela est possible. Que suis je ou qui suis je dĂ©vĂŞtu de toute croyance ?
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Unknown Member
Member16 janvier 2021 at 9 h 12 min@chronos (Chronos=dieu du Temps)
Je trouve intéressant de se dépouiller de ses croyances
Oui, c’est ouvrir son esprit Ă de nouvelles possibilitĂ©s, mais lentement, Ă son rythme, et c’est une dĂ©marche personnelle que personne n’a le droit de nous imposer.
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Bonjour a toutes et Ă tous.
La croyance est un cheminement intérieur, dans les frontières vont bien au-delà de la raison pure.
La croyance a les forces d’ĂŞtre protĂ©ĂŻformes, et de toucher un domaine bien plus puissant (intĂ©rieurement), que le seul domaine du savoir. Elle fait parti de nous, et deviens presque une expression individuelle, contrairement Ă un savoir, qui n’est, au fond, qu’un ensemble d’informations, qui, corrĂ©lĂ©es ensembles font sens.
J’ai l’intuition (que je vous invite Ă critiquer), qu’une croyance se fait, après une rĂ©vĂ©lation: on dĂ©couvre intĂ©rieurement, une chose, qu’on n’avait pas rĂ©ussi Ă thĂ©oriser auparavant. Mais elle est sensible, sans aucuns doutes.
Aussi, je voudrais noter le fait qu’un dĂ©bat d’opinion semble diamĂ©tralement opposĂ© Ă un dĂ©bat de connaissances. Leurs limites sont justement dĂ©finies par deux sources ambivalentes, qui ne peuvent vraiment se rejoindre. Un dĂ©bat d’opinion va chercher une confrontation, le premier parti apportant ses opinions au deuxième et inversement. N’Ă©tant pas vraiment fondĂ©s sur des preuves tangibles, aucun des deux partie n’est en mesure d’imposer quelque vision que ce soit. Elles ne restent que des opinions personnelles.
Mais (parce-qu’il y a toujours un “mais”) je crois (lĂ il s’agit d’une opinion “-D)qu’ une opinion peut très bien en enrichir une autre, pour peu que les deux partis du dĂ©bat, acceptent de respecter l’un l’autre.
L’Ă©veil:
FĂ»t une Ă©poque ou j’ai cherchĂ© quelque chose transcendant la raison pure. De part mon Ă©ducation, j’Ă©tais anticlĂ©rical (encore une opinion), et vertement opposĂ© Ă toute forme de dogme possible (assez proche du marxisme, d’ailleurs).
Et j’ai dĂ©couvert le bouddhisme, puis l’astrophysique.
De par l’histoire du prince Gautama Siddharta, puis par la lecture de quelques livres sur le bouddhisme, j’ai dĂ©couvert un dogme, dont la dynamique m’avait plu: la recherche du non ĂŞtre.(j’ai cru comprendre que la recherche du moine bouddhiste, Ă©tait de s’affranchir de tous dĂ©sirs contraignants, et chercher le salut de soi, par l’abandon liĂ© Ă la mĂ©ditation, afin d’espĂ©rer devenir un ĂŞtre de pur esprit). Cette vision des choses m’a ouvert Ă certaines expĂ©riences d’abandon et de relaxation, liĂ©es Ă des exercices de respiration.
L’astrophysique: En lisant les livres de Stephen Hawking, de Hubert Reeves (entre autres) j’ai synthĂ©tisĂ© une certaine vision (une croyance, donc), que l’immensitĂ© de l’espace, et l’aspect cyclique des phĂ©nomènes, Ă©taient perceptibles, Ă toutes les Ă©chelles (Ă©chelle micromĂ©trique et macromĂ©trique). Non seulement semblables mais se rĂ©pĂ©tant Ă l’infini, comme dans un système de fractales. De cette vision, ma croyance a donc Ă©tĂ© que puisque je suis un Ă©lĂ©ment nĂ©gligeable de tout ce système, mon existence en elle mĂŞme est futile et trop limitĂ©e, pour la laisser me faire souffrir.
Ce qu’il fallait corriger, ce n’Ă©tait donc pas ma vie, mais bel et bien mon rapport au rĂ©el. Ma croyance a Ă©voluĂ© pour ĂŞtre la suivante: si l’existence te fait mal, regarde la autrement, et impose toi de ne pas faire de mal aux autres, Ă dĂ©faut de t’Ă©viter de te faire souffrir toi-mĂŞme.
VoilĂ .
Bien entendu, j’imagine que ce site regorge de personnes ouvertes, qui feront peut-ĂŞtre en sorte de ne pas juger (encore un jugement?) trop durement, ce que je viens d’Ă©crire. Je vous invite Ă dire ce que vous pensez, ou avez vĂ©cu, en lien avec vos croyances.
Cordialement,
M.
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Bonjour,
Je ne souhaite pas dĂ©battre et encore moins convaincre. Simplement, exprimez l’écho de votre texte. Ce que vous nommez croyance me semble correspondre Ă la spiritualitĂ© Ă ne pas confondre avec la religion. La croyance est le processus mental expĂ©rimentĂ© par une personne qui adhère Ă une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vĂ©ritĂ©, indĂ©pendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve (dĂ©finition WikipĂ©dia).
La religion est à mon sens une relation transversale qui assure une certaine forme de cohésion sociale en reliant les humains avec l’instauration de règles, de préceptes, de dogmes, qui utilise parfois le savoir comme instrument politique de pouvoir en imposant une hiérarchie de domination. La spiritualité est une quête solitaire pour visiter ce lien qui nous uni vers l’absolu. Ce lien qui donne du sens à la vie. Elle nous entraîne à passer de l’ignorance à la connaissance et de la peur vers l’amour pour nous permettre d’accueillir, de recevoir avec le cœur. De découvrir la sérénité de l’instant présent. Le havre de paix et de joie qui demeure en nous.
Quant à l’éveil selon Alexander kimpe « c’est la disparition d’un état de séparation qui n’a jamais vraiment existé »
Je vous propose un témoignage :
“Bonjour, je dĂ©couvre les merveilles de la joie, l’amour, la paix intĂ©rieure, le rire, le bonheur de l’Ă©veil depuis quelques semaines et je dĂ©sire partager cette expĂ©rience absolument prodigieuse avec chacun d’entre vous.
C’est avec joie que je partagerai avec chacun d’entre vous, mais je n’ai pas les rĂ©ponses pour chacun. Je sais que les rĂ©ponses sont en chacun de nous et qu’il n’y a pas un chemin, mais de multiples chemins pour dĂ©couvrir cette voie tout comme nous sommes tous multiples et diffĂ©rents.
Tout ce que je vis ressent passe par le cĹ“ur, l’Ă©motion, l’âme, le sentiment d’unitĂ©, d’être enfin soi après autant de temps d’errance et de souffrance. L’intellect est totalement absent de cette aventure la joie, les larmes, le rire, la compassion, le calme, la paix intĂ©rieure se succède en permanence dans le moment prĂ©sent, il n’y a qu’ici et maintenant.
C’est la noblesse exaltĂ©e du sentiment que je perçois. La magnificence et la beautĂ© de la nature qui se renouvellent Ă chaque instant et dont la beautĂ© m’envahit en permanence dans le moment prĂ©sent. Les larmes glissent et la joie me submerge devant tant de merveilles. Pendant mes longues promenades en compagnie de mon fidèle compagnon je ressens avec une intensitĂ© jamais Ă©galĂ©e l’Ă©nergie dans mes jambes, dans mon corps qui me relie Ă la terre, Ă l’univers. C’est comme une symphonie qui se renouvelle en permanence, le plaisir de respirer est si profond que j’ai parfois le sentiment que je vais dĂ©faillir. VoilĂ plus de deux mois que cet Ă©veil prend vie en moi et chaque l’intensitĂ© des perceptions s’accroĂ®t. Vous aussi vous dormez entre deux et quatre heures par nuit. Vous ne ressentez plus l’ennui, mais une profonde joie de vivre, une aptitude Ă la contemplation sans pareille.
ĂŠtre tout, n’ĂŞtre qu’un ici et maintenant quelle joie, quel bonheur. Ressentir ce flot d’amour qui vous submerge et vous transcende en mĂŞme temps c’est une vĂ©ritable rĂ©alisation.
Vous ĂŞtes nombreux Ă dĂ©couvrir votre vrai moi, la vraie vie, la joie, la paix, l’amour, le sentiment d’ĂŞtre tout et rien Ă la fois. L’acuitĂ© de tous vos sens qui s’accroĂ®t chaque jour qui passe, l’ancrage permanent dans le prĂ©sent ici et maintenant. Les mots, leurs rĂ©ponses qui viennent naturellement sans rĂ©flĂ©chir, le son de votre voix qui change dans des tonalitĂ©s plus graves. Le goĂ»t des aliments qui devient un festin permanent, les nuits de sommeil qui se limite entre deux et quatre heures maximum avec un regain d’Ă©nergie sans prĂ©cĂ©dent. Un calme si intense en vous que vous ĂŞtes capable de dĂ©tendre quelqu’un au tĂ©lĂ©phone de façon si profonde qu’il peut presque s’endormir. Je suis littĂ©ralement ivre de joie, je ressens l’Ă©nergie de mon corps en harmonie avec l’univers dans un Ă©lan de vie sans prĂ©cĂ©dent.
ĂŠtre enfin soi, dĂ©couvrir la pleine conscience avoir l’esprit vide de toute pensĂ©e aussi calme et tranquille qu’un lac de montagne. Avoir des envies, mais ne plus ressentir le moindre manque, la moindre peur. Vivre dans la joie et l’extase permanente c’est tout simplement prodigieux.
En ce qui me concerne, c’est beaucoup plus puissant qu’une simple douce joie d’ĂŞtre omniprĂ©sente. Je ressens un tel dĂ©tachement que j’ai le sentiment que rien ne peut vĂ©ritablement m’affecter pour le moment.”
Pour ceux que le sujet intéresse, voici le lien d’un site
https://eveilimpersonnel.blogspot.com/
Quand l’esprit reste au repos, il y a tranquillitĂ©.
Quand une pensée surgit, il y a mouvement.
Et cela qui perçoit la tranquillité
et qui reconnaît les mouvements,
c’est la conscience Ă©veillĂ©e.Dudjom RimpochĂ©
Qui peut ĂŞtre conscient d’ĂŞtre conscient si ce n’est la conscience elle-mĂŞme ? Existe-t-il une autre entitĂ© ?
La conscience est lĂ , elle est toujours consciente d’elle-mĂŞme, le seul ennui est que cette conscience se soit identifiĂ©e au corps !Nisargadatta Maharaj
Je vous invite à méditer sur cette pensée que j’apprécie profondément de Nisargadatta Maharaj
« Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c’est l’amour. Entre les deux ma vie s’Ă©coule. »
Bonne et douce journée à chacun.
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Unknown Member
Member18 janvier 2021 at 18 h 46 minLa croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits,
ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette
hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuvesalut
adhĂ©rer Ă une hypothèse, je le vois plus comme un pari que considĂ©rer que c’est la vĂ©ritĂ©.
Exemple concert: je prends ma voiture, je suppose qu’elle marche bien, qu’elle ne va pas s’arrĂŞter d’un coup sur l’autoroute et que je ne vais pas me faire emboutir par le 35 tonnes qui me suis!Autre exemple, pour ma voiture, j’admets que les lois de la mĂ©canique newtonienne vont ĂŞtre valables, et je raisonne selon ces lois, tout en sachant pertinemment que cette thĂ©orie est fausse puisqu’elle donne une trajectoire incorrecte Ă Mercure
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Salut salut
Il M’a fait plaisir ton texte. Je m’apprĂŞtais Ă Ă©crire quelque chose de similaire dans l’intention alors pour ainsi dire, tu m’Ă´tes les mots de la bouche.
Amicalement
AUrORE Denuit
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