Intelligence et intellectualisation

  • Intelligence et intellectualisation

    606f0f601062a bpthumb norbert mis à jour Il y a 1 mois, 1 semaine 13 Membres · 68 Articles
  • 6092562b264c3 bpthumb

    bartorn

    Membre
    4 juin 2021 à 10 h 16 min

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je lance ce sujet suite à un échange que je viens de lire dans une autre discussion et qui me qui me pose un problème.

    Je suis un bac -2, cela fait des années que j’ai pas lu un bouquin, que je ne m’intéresse que très rarement aux questions d’actualité, en gros, je réfléchis avec de maigres acquis de début lycée (j’ai même pas connu la philo). Je ne suis pas testé comme hp.

    Je me sens très capable en matière de raisonnement, travaillant avec des ingés et docteur, je suis consulté comme les autres sur divers sujets comme organisation de l’entreprise, élaboration des projets, besoins… Donc malgré le peu de connaissances dont je dispose, je suis traité en égal par mes collègues bien plus diplômés.

    Je n’ai pas la capacité de sortir de jolis mots d’intellectuel mais à mots simples, mes capacités à faire des liens entre les idées ou les mots sont très satisfaisantes, les solutions trouvées sont adaptées aux problèmes, donc preuve de cohérence. C’est cette capacité à faire des liens que je définis comme intelligence. De plus mon intuition joue un rôle assez important dans la résolution des problèmes et la compréhension de bon nombre de concepts, généralement pas besoin de me triturer l’esprit.

    Pour l’intellectualisation , quand il m’arrive d’en lire, je reconnais de suite, notamment par les mots employés. Donc pour moi, c’est le développement de concepts par et pour une certaine tranche de gens, concepts pas forcément compliqués de base mais qui deviennent inaccessibles pour la grande majorité, donc à mettre en opposition à la vulgarisation.

    L’intellectualisation est-elle donc forcément une preuve d’intelligence avancée telle que l’on peut se la représenter au sein d’une communauté hp, évinçant ainsi une partie des membres faisant preuve d’un type d’intelligence différent? Telle est ma question.

    @argon C’est entre autre pour toi que je lance le sujet, puisqu’il faut nommer mais c’est sans animosité, juste une lointaine idée d’unification et d’entente globale. Il est possible que je me fasse descendre ou ignorer ou insulter peu m’importe. Je demande une clarification sur le sujet.

     

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    4 juin 2021 à 13 h 01 min

    HoOoOooO un sujet intéressent !!!

    Mais avant d’aller plus loin, je voudrais être sur de ta définition de “intellectualisation”.

    En gros si j’ai bien compris. Pour toi, l’intellectualisation c’est le fait d’utiliser une expression orale ou écrite compliquée, pour définir un concept qui est relativement simple ?

    Et que, en agissant de la sorte, on exclut ( délibérément ou non) une partie de la communauté n’ayant pas le vocabulaire adéquat pour comprendre de quoi on parle ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    4 juin 2021 à 13 h 01 min

    @bartorn La question de la vérité n’est pas une question personnelle. Peu importe le gus ou le niveau d’études, ce n’est pas ça qui importe. L’un des penseurs les plus influents est sans doute M. Spinoza. Et c’était juste un artisan, ce n’était pas un universitaire…

    Donc pour répondre brièvement au sujet, il suffit de définir les termes. Et l’on s’aperçoit que la réponse est contenue dans la question. Une bonne définition n’est pas toujours facile à ébaucher, mais on peut se contenter du dico dans un premier temps.

    Que signifie intellectualisation ? Hors cadre de la psychanalyse, c’est l’action d’observer et d’analyser les choses d’un point de vue intellectuel. Que signifie intellectuel ? C’est ce qui relève de l’intelligence. Il n’y a donc même pas besoin de définir l’intelligence pour se rendre compte que d’un point de vue sémantique, dissocier intellectualisation et intelligence découlera logiquement sur une contradiction.

    Le fait de décréter que l’emploi de certains mots relève de l’intellectualisation plutôt que de l’intelligence est donc un jugement de valeur. Elle se base juste sur ta personne et tes goûts. Cela ne peut donc pas être considéré comme correct. Sur quoi repose ton raisonnement ? Tu poses une prémisse (axiome de départ) en expliquant que toi, tu es intelligent, car tu sais faire preuve de cohérence.

    Deuxième mouvement, tu vois un gus qui s’exprime, qui est ‘surdoué’ (je n’aime pas ce terme, mais j’ai passé le test WAIS IV), qui emploie un certain vocabulaire, etc. Il n’est pas comme toi, et là il y a un conflit, car si c’est ça de l’intelligence, cela contredit ta prémisse. Donc tu résous le truc en te disant que ce n’est pas de l’intelligence, juste de l’intellectualisation. Ce qui est là aussi contradictoire, puisque l’un est la conséquence de l’autre.

    Arrive ainsi la conclusion de ton modus ponens, moi je suis intelligent, l’autre c’est autre chose car il n’est pas comme moi, donc l’autre se plante. Et comme je l’écrivais hier-soir, jamais tu n’aies dit qu’en écrivant ça, cela pouvait être perçu comme blessant ou discriminatoire. Et pas une seule fois il ne t’es venu à l’idée que le fait de se baser sur sa seule subjectivité, était problématique pour en tirer des conclusions…

    Mais je ne t’en veux pas, je l’ai dit, je suis blasé. J’ai vu ça un nombre incroyable de fois. J’appelle ça des discussions porte de sortie. Et j’interprète ça comme une sorte de mécanisme de défense, qui apparaît lorsque notre vision de soi ou du réel est contredit. Quant à moi, je n’ai aucun problème avec le fait de ne pas être aussi intelligent que d’autres. Je n’ai pas une pensée clivante. Et ça ne va pas me faire sentir mal, bien au contraire, je trouve ça rassurant.

    Il y a donc ceux qui préfèrent les nier ou les rabaisser, puis il y a ceux qui préfèrent se tourner vers eux. Tout ça pour arriver à une conclusion très bateau, à savoir que l’intelligence ne s’inscrit pas dans une logique binaire (intelligent ou pas), il y a plusieurs degrés d’intelligence, plusieurs formes également ; et le fait de remettre en question ou de nier ce qui fait que quelqu’un est ce qu’il est, dans le seul but de préserver l’image que l’on a de soi, c’est la base de toute forme de discrimination.

  • a0af63cba83bfa874764b7c5350e7fdd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    hermite

    Membre
    4 juin 2021 à 13 h 11 min

    @bartorn
    J’en connais beaucoup qui ont toujours raison mais celui la, il n’a jamais tord.
    Pourquoi vouloir donner à boire à quelqu’un qui n’a pas soif?

  • 6089abca45329 bpthumb

    sylvie7

    Membre
    4 juin 2021 à 13 h 46 min

    @bartorn

    Ou alors lire des textes comportants des mots et des concepts que l’on ne connaît pas est une formidable opportunité pour enrichir son vocabulaire. 😁

    Pourquoi, inversement, une personne ayant un vocabulaire plus riche devrait se contenir de peur de ne pas être compris alors que nous sommes sur un site hp où, il me semble, nous sommes des as du questionnement et de la recherche de réponses et donc chercher dans un dictionnaire ( oups le vieux mot) … hum dans Wikipedia un mot, un auteur, un philosophe et cætera est monnaie courante?

    Perso je n’ai jamais fait de philo malgré mon niveau d’études parce que mon prof était tout le temps en arrêt maladie donc mon cours se résumait à 5 pages grosso modo, ensuite le tumulte de la vie a fait que j’avais autre chose à faire que parfaire ma culture personnelle. Donc je m’exprime simplement, de manière directe mais mes idées et mes raisonnements sont souvent justes d’après ce que l’on me dit. Je discute également avec @Argon en mp ou avant avec ses autres comptes sans qu’il n’y ait jamais eu aucune gêne entre nous.

    @bartorn ne te mets pas de limites pour une question de vocabulaire. Les intelligences sont multiples ( un petit peu de si un petit peu de ça par ci par-là) et ne mets pas non plus de limites aux autres pour les mêmes raisons.

  • 6092562b264c3 bpthumb

    bartorn

    Membre
    4 juin 2021 à 13 h 49 min

    @hermite Tu parles pour toi? 😁

    Je taquine, je taquine…

  • a0af63cba83bfa874764b7c5350e7fdd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    hermite

    Membre
    4 juin 2021 à 13 h 54 min

    @bartorn
    En temps que bon Mégalomane, il est facile de comprendre que JE suis TOUT!
    Une fois qu’on est tout, il n’y a plus besoin d’avoir raison ou tord puisque JE suis TOUT!
    Et pis, en plus, ça se définit en termes simples par 3 lignes de texte.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    4 juin 2021 à 14 h 00 min

    Bon @Hermite maintenant ça suffit !!! Desolee mais la tu dépasses les putain de bornes même si c’est pas à moi de te le dire ! Tu vois que un gus est mal, il le dit noir sur blanc, d’autant qu’en plus il a pas l’habitude de parler de ses sentiments et toi MOSSIEUR qui aime provoquer juste pour le plaisir de pousser dans les retranchements (je te jette pas la pierre je fais pareil mais PAS quand la personne souffre et le dit explicitement ) t’as quoi dans le crâne la !!! Arrete toi puttain tu vois pas que ça fait mal !!!

  • a0af63cba83bfa874764b7c5350e7fdd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    hermite

    Membre
    4 juin 2021 à 14 h 12 min

    @verooof

    Il parait qu’il m’a bloqué alors… il n’en saura rien.
    Sinon, c’est peut-être exactement le bon moment pour qu’il se rende compte de comment ça fait ce qu’il à fait à d’autre avec son état émotionnel de congélateur… n’est-ce pas? Hein?
    Et pis, forcément, quand on se sent mal, on cour le crier à des inconnus sur interLeNet?
    Bah oui… évidemment…c’est logique!!! il n’y a donc que moi que ça choque?
    Sinon, juste la manière dont-il l’annonce ne peut que nous faire comprendre qu’il se prend réellement pour celui qui rend le site vivant et que s’il n’était pas la, on serait forcément tous perdu… forcément. OH MAIS OH! elle est ou votre intelligence? au fond à gauche juste à coté de votre intégrité et de vos lunettes?

  • 6092562b264c3 bpthumb

    bartorn

    Membre
    4 juin 2021 à 14 h 25 min

    Hey guys, c’est ma discussion, donc si vous voulez vous foutre sur la tronche, allez le faire ailleurs. Enrichissez le débat ou ouvrez votre discussion pour vous insulter. Je suis qd même content de vous avoir là pour vous dire ce que je pense. @veroof c’est pas méchant mais tu es très agressive. Tu vas me dire c’est un gros con, peut-être, je le connais pas et ptet bien qu’il aime ça,se faire insulter. J’en sais rien, c’est une supposition. J’aimerai autant que peu se faire pas trop d’ “enculé” ou “connard”… @hermite j’ai pas trop le temps là maintenant mais ma petite intervention de tout à l’heure est un petit avant goût.

    Donc soit vous participez à la discussion intelligemment ( en intellectualisant ou pas 😉) soit vous dégagez. Merci d’avance.

Affichage des réponses 1 - 10 de 68

Connectez-vous pour répondre.

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant