Y a t il des mathématiciens /nes ? (si possible dans le 13)

  • Y a t il des mathématiciens /nes ? (si possible dans le 13)

    Publié par Membre Inconnu le 17 décembre 2021 à 17 h 33 min

    Je n’en ai jamais rencontré dans la vraie vie, ou même sur des sites, mis à part sur “https://les-mathematiques.net/”. A mon travail, il y a un copain de fac, très doué, mais depuis qu’il est passé cadre (et qu’il est père de famille), il ne me parle plus de maths, et même il oublie!

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 2 mois 5 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • maths

    Membre
    17 décembre 2021 à 18 h 10 min

    Les maths ça fait du bien de les oublier.. (j’ai une maitrise de maths mais depuis je suis passé en informatique, et c’est tellement plus intéressant que les maths…)

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2021 à 12 h 21 min

    @maths “Les maths ça fait du bien de les oublier”

    Bonjour! Pourquoi? Sais-tu que il y a une infinité plus grande de points sur une table, que l’infinité des nombres entiers positifs? Pas de bijection, relation univoque, entre les deux ensembles?

    Ceci dit, l’informatique (la programmation) c’est bien aussi. j’avais fais à mon travail sous acces une base de données qui décrivait les affectations de poste, c’est à dire les couples (poste, agent) pour la gestion des postes vacants. Ce qui était super, c’est que, tu tapais une date arbitraire, dans le présent, dans le passé, … ou dans le futur, et tous les tableaux (avec photos) changeaient. tu avais ainsi l’impression de voyager dans le Temps!

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    10 février 2022 à 1 h 37 min

    *_*

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 février 2022 à 12 h 27 min

    @maths Les maths ça fait du bien de les oublier.. (j’ai une maitrise de maths)

    Et pourtant tu te surnommes “maths”, je crois qu’il ne faut pas renier ce qu’on est!

    (Même si je te le concède, la gifle anti HP, est deux fois plus forte), mais tant pis

    x=9,99999…. 10x = 99,99999…. 10x -x= 90,0000 donc x=10 donc 9,9999…= 10

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 février 2022 à 17 h 10 min

    @hermite

    Oui car qu’est ce qu’un nombre Réel ?

    en “réalité” c’est un groupe de suites qui ‘tendent vers la même limite”

    Deux suite U et V sont dans le même groupe si elles ont “la même limite”

    dans ce cas là 9,999…désigne la suite U

    avec U0= 9;

    U1= 9,9;

    U2=9,99, U3=9,99, …,

    U10=9,9999999999, …

    et 10 désigne la suite V

    avec V0= 10,

    V1= 10;

    V2=10;

    V3=10, …,

    V10=10, ..

    V est constante et vaut toujours 10

    ces deux suites U et V représentent le même nombre, parce que “à l’infini” elles se rejoignent

    ca veut dire quoi exactement

    ca veut dire que la troisième suite W= U-V, W(n)= V(n)-U(n)= “tend” vers 0

    *Ca veut dire quoi? Ca veut dire que quelque soit le nombre très très petit que tu prennes par exemple 0,000000000324, à partir d’un certain “rang”

    V(n)-U(n) sera inférieur à 0,0000000003240

    et c’est valable aussi pour epsilon= 0,00000000000000000000000000000000000650001 et pour n’importe quel epsilon en fait!

    ___

    Donc quand j’écris dès le départ: 9,9999999, j’écris la suite U,

    plus exactement,

    l’ensemble de suites qui ‘tendent vers la même limite que U”,

    donc c’est pareil que d’écrire 10=V

    ____

    Il faudrait réécrire tout cela proprement, mais si je le fais, je ferais fuir la majorité de ceux qui auraient eu le courage d’aller jusque là!

    Racisme? non, rejet d’un “découpage conceptuel” plus fin que le sien. Phénomène naturel
    On ne peut même pas leur en vouloir, mais de temps il faut utiliser ses capacités pour rappeler qu’on existe! Comme une fourmi télépathe qui dirait au promeneur “HEP! Tu va s m’écraser!”

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 février 2022 à 17 h 59 min

    @hermite après que quelqu’un ait fait mention de Racine Carré de 2 (1,41…) ici il
    y a une question que m’obsède en rapport avec ce nombre. J’essaie
    péniblement de la résoudre sans tricher mais n’y parvient pas.

    Je vais te répondre mais rappel pour Dupond passant par là par hasard.
    Si racine de 2 était une fraction, style 4562 / 764

    si les 2 sont pairs, tu simplifies par 2, et 4562 / 764 = (2x 2281) / (2 x 382) = 2281/ 382

    et tu continues jusqu’à qu’au moins un des deux soit impair!

    Tu aurais racine de 2 = P/Q avec P ou Q impair!

    en mettant au carré tu trouve 2= P²/Q²

    donc 2x Q²= P² donc P² est pair donc P est pair sinon P ne le serait pas!

    donc P = 2 x p donc 2 x Q² = (2xp)²= 4 x Q² donc Q²=2 x Q², donc Q² est pair donc

    Q est pair (sinon Q² le serait pas)

    donc c’est absurde car P et Q sont pairs tous les 2 or on avait dit que l’un des deux au moins

    devait ne pas l’être!

    En électrotechnique, il me semble que j’utilisais Racine de 2 pour faire le lien entre le 400v Triphasé et le 230v

    De mémoire c’est Ue (tension efficace ) = Umaximale / racine de 2

    U efficace c’est la tension continue qui donnerait la même puissance (ou énergie)

    que ta tension alternative U = Um x cos (w x t + phi)

    W= C intégrale U²= … C Um² /2 = C x (Um/racine de 2)²

    ________________

    Si votre cerveau a explosé, c’est normal:

    GARBAGE : http://youtu.be/Cy1LdAaGASw?t=33https://youtu.be/Cy1LdAaGASw?t=33

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 février 2022 à 21 h 56 min

    C’est quoi pour toi une mathématicienne ?

    ‟Et pourtant tu te surnommes “maths”, je crois qu’il ne faut pas renier ce qu’on est!”
    Ça c’est de la répartie qui dépasse les clash de Jul· :’) Avec ce pseudo- il tendait le bâton pour se faire cogner·˙

    ‟x=9,99999…. 10x = 99,99999…. 10x -x= 90,0000 donc x=10 donc 9,9999…= 10”
    [première réaction] C’est une énigme pour trouver l’entourlouppe ou t’es sérieux ? O_O
    [seconde réaction après calculs] Mouais… Mais c’est de la triche car ne montrant que des 9 ça donne l’impression d’avoir affaire @ une troncature donc un nombre fait d’une quantité finie de 9. Or tu mets des points de suspension pour poser qu’il y en ait une infinité, & comme l’infinité ne peut être atteinte l’entendement doit arrondir la suite des chiffres virgulaires @ un moment donné, & un arrondi vaut donc déjà 10 pile avant la démonstration· En fait c’est comme si le premier nombre que tu essayes d’écrire n’existait pas — la preuve il semble périodique (rationnel) & pourtant il n’y a aucun moyen de l’écrire par une fraction ! Or pour représenter une valeur exacte il faut employer un entier additionné @ une fraction (forme ˜a + b / c˜) car les points de suspension ne sont pas rigoureux.
    Maline la princesse, mais ça m’a donné du fil à retordre de comprendre où se trouve le glissement qui aboutit @ l’apparente arnaque… Ce truc n’est qu’une histoire de biais cognitifs· :3

    Ah je vois que t’as expliqué en-”suite[s]‟, mais on ne m’a pas appris les suites ni les limites donc cette explication n’a pas de sens pour moi·
    ‟Comme une fourmi télépathe qui dirait au promeneur “HEP! Tu va s m’écraser!””
    Intérêssante association d’idées preuve d’originalité.

    Conseil : tu devrais mettre le vrai symbole de multiplication × car en mettant un x ça rend les choses confuses·
    Pourquoi j’ai voulu regarder ta vidéo moi, ça m’a rappelé mes traumatismes· :'(

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 février 2022 à 23 h 06 min

    je refais ta démonstration au propre car la notation mathématique est difficile @ comprendre (& il manque la conclusion) :

    soit la fraction simplifiée au maximum P / Q = √2 (donc deux nombres entiers non-nuls de même signe où au-moins l’un est impair)

    on peut l’améliorer ainsi :
    2 = P² / Q² ⇔ 2 × Q² = P² donc P² est pair donc P est pair donc Q doit être impair

    mais [(…) je n’arrive pas @ réécrire cette partie : ligne incompréhensible (p n’est pas défini & en la prenant @ l’envers tu écris ˣQ² = 2 × Q²ˣ]
    donc Q² est pair donc Q est pair donc P doit être impair

    On aboutit donc @… Un paradoxe ¿
    Ce qui prouve que cette fraction ne puisse exister donc que √2 ne peut être représentée par une fraction c’est à dire que ses chiffres virgulaires ne comportent pas de période soit sont imprévisibles. Ce n’est donc pas (par définition) un nombre rationnel mais irrationnel·

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2022 à 17 h 47 min

    p c’est P/2 qui est entier par p est pair…
    Mais nous allons lasser ma chère! N’abusons pas de leur bienveillance!

    PS La démonstration par l’absurde consiste en gros à prende pour un c…celui ou celle qui te prend pour un c… le type te dit une énorme co… tu sens que ça tient pas debout, mais tu fais l’imbécile, tu lui dit “Ah Ok, donc ceci, donc cela, et tu mets en évidence l’absurdité du discours”

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2022 à 18 h 13 min

    @faiseuse-de-foret

    C’est quoi pour toi une mathématicienne ?

    C’est une personne féminine ayant un découpage conceptuel (les carreaux de notre grille de lecture, comme l’expliquait alfa), ultra fins!

    Il y a dans les livres l’exemple de Jacqueline FERRAND épouse LELONG

    https://mujeresconciencia.com/app/uploads/2015/02/Ferrand.jpeghttps://mujeresconciencia.com/app/uploads/2015/02/Ferrand.jpeg

    mais cela reste dans les livres, dans la vraie vie, tu n’en voies pas. Et pourtant j’ai fait les classes prépas, et l’épouse d’un de mes amis d’enfance est agrégée de maths (major!),… mais toutes s’en fichaient, elle faisaient cela uniquement pour la situation sociale!

    Lorsque mon ami m’a présenté sa future pour que je sois témoin à leur mariage, je lui ai lancé

    “comment tu introduis le cosinus dans y”+y=0? “, réponse évasive: elle s’en fichait!

    J’en ai croisé une seule dans ma vie! En septembre 2019, grève de la CGT-SNCF (c’est normal!). On prend un taxi à 4 voyageurs. Pendant tout le voyage, elle fait une démonstration basée sur la formule de sterling! Je lui ai demandé son mail (j’aurais du lui demander son portable) , elle me l’a donné, envoi d’un mail mais pas de réponse! L’a t-elle vu car gmail et kaspersky classent en indésirable tout ce qui n’es pas identifié! Quant à la communauté mathématicienne de Marseille (on a une fac), milieu fermé de chez fermé! Quand j’en croise un dans la gare, refus de donner son porable, il ne donne que son mail, mais ne répond jamais!

    En plus ils ont mis des vigiles à l’entrée de la fac, il y a encore 7 ans tu pouvais aller manger à la fac à midi et parler à des profs! Maintenant c’est le chien loup qui t’accueille!

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.