La splendeur des mathématiques

  • petitelilou

    Membre
    22 mars 2024 à 21 h 01 min
  • galois

    Membre
    26 mars 2024 à 0 h 39 min

    D’accord j’ai aussi youtube mais qu’est-ce que tu as à dire sur le sujet ?

  • petitelilou

    Membre
    26 mars 2024 à 10 h 23 min

    @galois

    Je n’ai pas de commentaires à formuler sur ces vidéos. Et toi, as-tu des remarques à partager sur ces deux calculs d’intégration ?

    Par contre, j’ai quelques précisions à apporter sur celle-ci : https://youtu.be/Maqo2EF0su0?si=rB41wuAoHFANYlNC
    La notation $\tan^{-1}(x)$ prête à confusion avec l’inverse de la tangente, donc $\dfrac{1}{\tan(x)}$. Ainsi, je trouve l’écriture $\arctan(x)$ plus appropriée pour exprimer la fonction réciproque de la tangente.
    Puis lors du passage au calcul de la limite, j’ajouterais la précision au niveau des $\infty$. Si l’on considère que $\infty$ peut être $-\infty$ ou $+\infty$, alors $e^{\infty^2}=e^{+\infty}=+\infty$, car $(-\infty)^2$ donne $+\infty$ de même que $(+\infty)^2$. On a bien alors $\arctan(+\infty)=\dfrac{\pi}{2}$ et le reste du calcul qui est correct.

    Si tu connais d’autres vidéos intéressantes sur la thématique, je suis preneuse.

  • galois

    Membre
    27 mars 2024 à 13 h 35 min

    J’ai regardé et j’ai pas vraiment de commentaire. C’est juste que je suis étudiant en maths et le titre m’a attiré, avant de voir qu’il s’agit de deux vidéos d’intégrales un peu artificielles sans que l’auteur du titre s’exprime

  • galois

    Membre
    27 mars 2024 à 13 h 37 min

    Ah et bien sûr des vidéos comme ça il y en a une infinité sur youtube. C’est curieux d’ailleurs que tu rédiges en latex et regarde des vidéos de niveau lycée+ (en général on apprend latex vers bac+3 car avant on en a pas l’usage), comment ça se fait ? 🫠

  • elsasvenise

    Membre
    2 avril 2024 à 20 h 42 min

    Galois, je cherche un enseignant pour m’expliquer un peu de théorie des groupes (tarif à fixer ensemble). Tu as le bon patronyme !

Connectez-vous pour répondre.