Surdoué ou pas ?

  • Surdoué ou pas ?

    Publié par mickydoubled le 16 septembre 2021 à 19 h 51 min

    Bonjours à tous,

     

    J’aurais besoin de témoignage.

    Voici plusieurs années qu’au grès de diverses recherches personnels sur le net, je suis tombé par hasard sur un site de surdoué et je me suis tout de suite reconnu dans les témoignages de certains. J’ai donc acheté plusieurs livres parlant des adultes surdoués et je cochais la majorité des cases des traits de caractère, de la façon de penser, de la jeunesse jusqu’à ma période adulte etc.., et là, première impression, “quel temps gâché à se limiter”, puis qu’est-ce que j’en fait maintenant? Je ne suis pas allé me faire testé, un par peur que toute cette compréhension soudaine qui me libère d’une certaine façon, soit stoppé net par le diagnostique “non, vous n’êtes pas surdoué”. Deuxièmement parce que je me fonds dans mon entourage et le fait d’être diagnostiqué surdoué m’aurait apporté des critiques vu que je ne suis pas un exemple de réussite professionnel et le ” ça vaut le coup d’être surdoué pour finir dans un travail aussi médiocre!”,je ne l’aurais pas supporté à l’époque.

    J’ai donc pris acte et commencé à me développer ( je dirais continué puisqu’il y a toujours eu ce besoin d’apprendre et de comprendre, mais maintenant je lâche les brides ), mais toujours en me fondant dans la masse, je n’en ai jamais parlé à personne.

    Avec le temps, je me suis aperçu que j’étais plutôt du genre slasher ( ou scanner, c’est au choix, c’est à dire le besoin d’apprendre un tas de chose, d’en pratiquer un maximum au quotidien sans avoir forcément le temps, ce qui est un gros problème, ce qui est l’inverse d’un expert ).

    Aujourd’hui, alors que tout était pratiquement rodé, j’ai un fils qui est surdoué, bien plus flagrant que moi, et çà ne faisait aucun doute. Etrangement, malgré c’est capacité hors norme, les gens étaient génés ou refusés que j’emploie le mots surdoué pour parler de lui, malgré qu’ils s’extasiaient en même temps sur ces capacités. Je vous passe les vivicitudes, et aujourd’hui, ma femme veut le faire tester, très bien, çà ne me pose aucun problème, mais veut en profiter pour faire tester toute la famille. Alors, vous allez trouver que je suis compliqué, mais, au vu des connaissances et talents que j’ai acquis avec le temps, je m’assume de plus en plus et ai tendance à affirmer de plus en plus mon point de vu, sûr de mon bagage, en essayant de ne pas passer le stade de la prétension ( c’est une frontière très facile à franchir ). Pour prendre un exemple que j’adore, c’est comme si vous faisiez math sup et que vous discutiez avec quelqu’un qui vient d’apprendre 1+1=2 et qui voudrais vous apprendre les maths et qui voudrait remettre en cause vos propos sur comment faire des équation ou des fonctions par exemple. Il y a un moment, vous ne pouvez plus faire semblant de rien et dire ” oui, tu as raison” alors qu’il n’y connait strictement rien. C’est très fatiguant ( attention, je suis loin de dire qu’il faut un bout de papier certifiant que vous avez bien le niveau et limite certains diplômés peuvent être bien moins doué qu’un autodidacte passionné). Et donc ( je me disperse ), alors que je commence à affirmer ma connaissance ( sans justement avoir le diplôme mais en tant qu’autodidacte passionné ), et que le diagnostique serait “non, tu n’es pas surdoué”, j’ai peur que ça se retourne contre-moi.

    Alors vous allez me poser la question ” pourquoi tu as peur du test, puisque tu semble cocher toute les cases?”. Et bien, en fait, j’ai déjà fait quelques épreuves sur internet qui reprennent le type de question demandé pendant ce genre de test, et je ne me trouve pas doué pour çà. Pour les tests de logiques, ça va à peu près, sans non plus que ce soit magnifique, et pour les questions types “vocabulaire” ( du genre “Qu’elle est l’antonyme de ce mot selon ces 5 propositions”, ma première réaction et “çà veut dire quoi antonyme?”, je vous l’ai dit, je suis du type slasher et donc j’aime aller à l’essentiel rapidement, et complexifier le vocabulaire est plus une gène pour moi, et j’ai particulièrement horreur des livres avec un langage soutenu et complexe qui assombri le discours, même si j’apprendrai le vocabulaire quand cela me sera vraiment nécessaire ), je suis à la ramasse.

    Y-a-t-il des personnes qui ont été diagnostiquées surdoué et qui sont dans le même cas, ou d’autre qui ont été diagnostiquée non surdoué mais qui coche toutes les cases décrites dans les livres?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 7 mois 6 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2021 à 9 h 39 min

    Salut @MickyDoubleD

    Voici plusieurs années qu’au grès de diverses recherches personnels sur le net, je suis tombé par hasard sur un site de surdoué et je me suis tout de suite reconnu dans les témoignages de certains.

    Pour commencer, méfie-toi de l’effet barnum.
    En réalité une large proportion de personnes pourrait se reconnaître dans les vidéos, bouquins et témoignages. Il n’y a pas beaucoup de choses très sérieuses et les dérives mercantiles pullules, même quand ce sont des psychologues qui en sont les initiateurs. C’est d’ailleurs un problème de plus en plus préoccupant car la passation du Wais avec à la clef, un score inférieur à 130 est très mal vécu. Je précise que, normalement, un score entre 125 et 135 n’est pas très fiable ; il l’est en dessous et au dessus.

    C’est pire avec le WISC qui lui, a une marge d’erreur de 30 %, quel que soit le score.

    Aujourd’hui, alors que tout était pratiquement rodé, j’ai un fils qui est surdoué, bien plus flagrant que moi, et çà ne faisait aucun doute…. aujourd’hui, ma femme veut le faire tester, très bien, çà ne me pose aucun problème, mais veut en profiter pour faire tester toute la famille.

    Faire tester ton fils est délicat à cause de cette fameuse marge d’erreur. Il faudrait, idéalement, par la suite, consolider le diagnostic avec un WAIS.

    Il y a aussi un phénomène problématique avec les enfants : c’est la douance par procuration.

    Beaucoup de parents font tester leurs enfants pour se persuader qu’ils sont eux-mêmes surdoués ou qu’ils n’ont pas failli dans l’éducation qu’ils ont dispensé. Il y a en effet de plus en plus d’écoles privées pour petits surdoués.
    Ma meilleure amie bosse dans un établissement comme celui-ci. Elles est psychologues et y dispense des séances de méditation ; force est de constater que la majorité des enfants sont justes insupportables et mal élevés. Il n’y a pas de signes objectifs de douance chez eux, à une exception près. Ca fait peu et c’est préjudiciable pour la seule enfant qui serait potentiellement concernée.

    Ceci est l’une des conséquences de la douance bizness. On vend maintenant des stages, des cursus scolaires, des bouquins, etc, pour s’épargner des constats d’échecs. Echecs éducationnels, sentimentaux ou professionnels.

    Dans ton cas, je te conseillerais à la rigueur de passer le WAIS – malgré tes appréhension – et en fonction de cela, de te faire aider par un psychologue (pour toi et ton fils). Il y a en effet une part d’hérédité dans la douance…

    Cela te coutera moins cher et le résultat sera beaucoup plus fiable d’autant que le suivi (que l’on a tendance à oublié) est très important.

    Je pense que l’initiative de ta femme est malsaine. Je pense (j’espère me tromper) que ses motivations sont narcissiques ou, du moins, qu’elle cherche plus à se rassurer à travers son fils qu’à lui construire un itinéraire.

    […] Et donc ( je me disperse ), alors que je commence à affirmer ma connaissance ( sans justement avoir le diplôme mais en tant qu’autodidacte passionné ), et que le diagnostique serait “non, tu n’es pas surdoué”, j’ai peur que ça se retourne contre-moi.

    Dans le pire des cas, tu es juste un autodidacte passionné qui s’enrichi avec l’aspect libidinal qu’il investi dans l’apprentissage des choses. C’est grave docteur ?
    Non, au contraire, tu es méritant.

    Dans le meilleur, tu es un surdoué qui a toute la vie devant lui pour construire des choses avec les matériaux qu’il a en lui.

    Il ne faut pas oublier que “HP” veut bien dire Haut Potentiel. Donc, si tu es testé au dessus de 130 (idéalement au dessus de 135), tu as juste une marge de progression supérieure à la moyenne. Ton intelligence dépend de ce que tu fais de ce potentiel.

    Alors du coup, mets de côté ces tergiversations qui te parasitent et fais ce que tu as à faire.

    Alors vous allez me poser la question ” pourquoi tu as peur du test, puisque tu semble cocher toute les cases?”. Et bien, en fait, j’ai déjà fait quelques épreuves sur internet qui reprennent le type de question demandé pendant ce genre de test, et je ne me trouve pas doué pour çà.

    IL faut l’écrire en gras et le marteler :

    LES TESTS SUR INTERNET NE VALLENT RIEN ET SONT MÊME DANGEREUX, PUTAIN DE BORDEL MERDE !!!!!!!

    N’importe quel psy te le dira.

    Pour ma part, la première foi que j’ai passé un test en ligne (il n’y a pas que toi qui a fait cette connerie), j’ai eu un score entre 120 et 125. Cela m’a déprimé.

    Après avoir passé le WAIS en hôpital de jour (donc, dans un établissement public), quelques mois plus tard, il s’avère que je suis très proche de 140 de QI.

    Cherchez l’erreur…

    La passation du WAIS tient compte de ton histoire personnelle (cela s’appelle l’anamnèse) et même s’il y a une épreuve de culture générale, le psy est là pour te guider et non pas t’enfoncer. Si tu butes sur un mot ou une définition, si tu es perturbé par quelque chose (un bruit dehors ou une mauvaise digestion), le psy est là pour y palier.

    Le psy n’est pas un examinateur de permis de conduire ou un pion de fac.

  • geapix

    Membre
    17 septembre 2021 à 13 h 23 min

    Cette vidéo m’a aidé. Le son est pourri, elle est répétitive, bref la forme est pas top mais le fond est intéressant je trouve.

    https://m.youtube.com/watch?v=fxAvGadXpIg

  • mickydoubled

    Membre
    17 septembre 2021 à 14 h 33 min

    Merci pour vos réponses.

    Jabberwocky, merci pour ton post qui semble assez sage, en tout cas, il y a beaucoup de raison dedans, et ça fait du bien. Juste pour l’histoire du test de mon fils, je doute que ma femme veuille le faire tester par narcissisme, car au contraire, quand je lui parlais de surdoué, elle le nié en bloc, elle, ce qu’elle veut, c’est de la normalité. J’ai un peu bataillé pour lui faire reconnaitre, mais au vu des capacités de mon fils, au bout d’un moment, elle n’a pas pu faire autrement que de l’admettre. Et je pense que maintenant, en bonne mère, elle veut faire les choses bien pour lui donner toutes les cartes en main. En tout cas, merci pour tes conseils.

    Geapix, merci pour la vidéo, je vais regarder çà et je te ferai un retour.

    Carl, peux-tu préciser ta question, je ne comprends pas bien. Est-ce que tu pense que je m’interdisais certaines activités que je pensais réservé aux surdoués?

  • geapix

    Membre
    17 septembre 2021 à 15 h 39 min

    Balance 😄

  • cinematographe

    Membre
    17 septembre 2021 à 16 h 05 min

    IL faut l’écrire en gras et le marteler :

    LES TESTS SUR INTERNET NE VALLENT RIEN ET SONT MÊME DANGEREUX, PUTAIN DE BORDEL MERDE !!!!!!!

    N’importe quel psy te le dira.

    La remarque vaut bien dans les deux sens, concernant par exemple les Pré tests en ligne de l’association Mensa, que je me suis amusé à remplir pour l’amusement…

    Leurs concepteurs auraient mieux fait de proposer un jeu de Sudoku à la place ?

    C’est à mon sens d’avantage un test de conformisme scolaire, un test d’aptitudes comptables, qui reflète la grille de lecture particulièrement étriquée des membres de ce club…

    S’ils sont recrutés de cette manière impropre, il m’est avis que la composition des adhérents à la secte ne comporte aucun surdoué, ou bien alors quelques très rares exceptions, par un concours de circonstances fortuit, complètement indépendant du filtrage imposé à l’entrée ?

    Cela me fait même penser au jeu français télévisé archaïque « Des Chiffres et des Lettres », sauf que dans ce dernier cas, une certaine part d’imagination ou de créativité était nécessaire, à la résolution des énigmes posées…

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2021 à 16 h 15 min

    🤫 fallait pas le dire! rhoooooo 🤦‍♀️

  • mickydoubled

    Membre
    17 septembre 2021 à 19 h 23 min

    Excuse-moi, j’ai du mal m’exprimer. Parce que, pour moi, une activité, c’est une activité, après ta capacité à la faire dépend plus de ton envie, l’implication que tu mets dedans.

  • mickydoubled

    Membre
    17 septembre 2021 à 19 h 31 min

    Ah non, désolé, le seul Norbert que je connaisse, c’est le gars qui fait la cuisine à la télé, ou alors “Allez Norbert, mange un Dany, çà ira mieux!”, mais c’est une pub qui a de l’âge lol. Non, comme je l’ai dit, je suis déjà allé sur un site ( celui de Cécile BOST, si je ne dit pas de bêtise ) il y a quelques années, et je suis tombé dessus par hasard alors que je faisais une recherche sur les philosophes existentialistes, si vous voulez le détail.

  • mickydoubled

    Membre
    17 septembre 2021 à 19 h 34 min

    Oui, j’avais fait le test mensa aussi, qui m’avait fait bloquer aussi, çà me rassure.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2021 à 20 h 15 min

    @MickyDoubleD

    Comme tu peux le voir quand tu t’adresses à quelqu’un en particulier tu peux le citer avant. Tu as reçu une notification parce que c’est ta discussion et toute réponse qui y sera écrite qu’elle te soit adressée ou pas te sera notifié. Mais en l’occurrence ce que disait Jonathan ne s’adressait pas à toi mais à carl

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.