Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Surdoué ou pas ?
-
Surdoué ou pas ?
Bonjours à tous,
J’aurais besoin de témoignage.
Voici plusieurs années qu’au grès de diverses recherches personnels sur le net, je suis tombé par hasard sur un site de surdoué et je me suis tout de suite reconnu dans les témoignages de certains. J’ai donc acheté plusieurs livres parlant des adultes surdoués et je cochais la majorité des cases des traits de caractère, de la façon de penser, de la jeunesse jusqu’à ma période adulte etc.., et là, première impression, “quel temps gâché à se limiter”, puis qu’est-ce que j’en fait maintenant? Je ne suis pas allé me faire testé, un par peur que toute cette compréhension soudaine qui me libère d’une certaine façon, soit stoppé net par le diagnostique “non, vous n’êtes pas surdoué”. Deuxièmement parce que je me fonds dans mon entourage et le fait d’être diagnostiqué surdoué m’aurait apporté des critiques vu que je ne suis pas un exemple de réussite professionnel et le ” ça vaut le coup d’être surdoué pour finir dans un travail aussi médiocre!”,je ne l’aurais pas supporté à l’époque.
J’ai donc pris acte et commencé à me développer ( je dirais continué puisqu’il y a toujours eu ce besoin d’apprendre et de comprendre, mais maintenant je lâche les brides ), mais toujours en me fondant dans la masse, je n’en ai jamais parlé à personne.
Avec le temps, je me suis aperçu que j’étais plutôt du genre slasher ( ou scanner, c’est au choix, c’est à dire le besoin d’apprendre un tas de chose, d’en pratiquer un maximum au quotidien sans avoir forcément le temps, ce qui est un gros problème, ce qui est l’inverse d’un expert ).
Aujourd’hui, alors que tout était pratiquement rodé, j’ai un fils qui est surdoué, bien plus flagrant que moi, et çà ne faisait aucun doute. Etrangement, malgré c’est capacité hors norme, les gens étaient génés ou refusés que j’emploie le mots surdoué pour parler de lui, malgré qu’ils s’extasiaient en même temps sur ces capacités. Je vous passe les vivicitudes, et aujourd’hui, ma femme veut le faire tester, très bien, çà ne me pose aucun problème, mais veut en profiter pour faire tester toute la famille. Alors, vous allez trouver que je suis compliqué, mais, au vu des connaissances et talents que j’ai acquis avec le temps, je m’assume de plus en plus et ai tendance à affirmer de plus en plus mon point de vu, sûr de mon bagage, en essayant de ne pas passer le stade de la prétension ( c’est une frontière très facile à franchir ). Pour prendre un exemple que j’adore, c’est comme si vous faisiez math sup et que vous discutiez avec quelqu’un qui vient d’apprendre 1+1=2 et qui voudrais vous apprendre les maths et qui voudrait remettre en cause vos propos sur comment faire des équation ou des fonctions par exemple. Il y a un moment, vous ne pouvez plus faire semblant de rien et dire ” oui, tu as raison” alors qu’il n’y connait strictement rien. C’est très fatiguant ( attention, je suis loin de dire qu’il faut un bout de papier certifiant que vous avez bien le niveau et limite certains diplômés peuvent être bien moins doué qu’un autodidacte passionné). Et donc ( je me disperse ), alors que je commence à affirmer ma connaissance ( sans justement avoir le diplôme mais en tant qu’autodidacte passionné ), et que le diagnostique serait “non, tu n’es pas surdoué”, j’ai peur que ça se retourne contre-moi.
Alors vous allez me poser la question ” pourquoi tu as peur du test, puisque tu semble cocher toute les cases?”. Et bien, en fait, j’ai déjà fait quelques épreuves sur internet qui reprennent le type de question demandé pendant ce genre de test, et je ne me trouve pas doué pour çà. Pour les tests de logiques, ça va à peu près, sans non plus que ce soit magnifique, et pour les questions types “vocabulaire” ( du genre “Qu’elle est l’antonyme de ce mot selon ces 5 propositions”, ma première réaction et “çà veut dire quoi antonyme?”, je vous l’ai dit, je suis du type slasher et donc j’aime aller à l’essentiel rapidement, et complexifier le vocabulaire est plus une gène pour moi, et j’ai particulièrement horreur des livres avec un langage soutenu et complexe qui assombri le discours, même si j’apprendrai le vocabulaire quand cela me sera vraiment nécessaire ), je suis à la ramasse.
Y-a-t-il des personnes qui ont été diagnostiquées surdoué et qui sont dans le même cas, ou d’autre qui ont été diagnostiquée non surdoué mais qui coche toutes les cases décrites dans les livres?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.