Test positif

  • Test positif

    Publié par noalia le 27 juillet 2021 à 17 h 33 min

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai passé le WAIS IV ce matin et à la fin la psy m’a dit que j’étais bien HP, qu’elle me donnerait le détail lors du prochain rendez-vous pour la restitution des résultats.

    Du coup là j’ai une confirmation de cette douance que je soupçonne/espère/déteste depuis toujours. Le truc, c’est que maintenant que j’en ai un peu parlé à ma famille, j’ai juste l’impression de m’être pavanée devant eux et d’être une cruche qui a besoin de passer un test bidon pour flatter son égo.

    Heureusement j’ai une super amie qui est elle-même HP et avec qui j’ai pu pas mal parler, ça m’a fait du bien, mais je réalise un peu durement que mon désir que mes parents soient fiers de moi ne sera pas comblé par cette évaluation de mon QI. Pire que ça, j’ai l’impression d’être de retour au point de départ : je me sens bête, j’ai l’impression d’être à côté de la plaque, d’être une grosse prétentieuse et de blesser les gens autour de moi. Même pas 24h et j’ai déjà honte de cette étiquette que j’ai cherchée. Je réalise que la plupart des gens prendront ça pour de la vanité, et je me sens fière d’être intelligente mais en même temps j’ai honte d’être fière de ça.

    Bref, beaucoup d’émotions, et qui circulent ce qui est plutôt bon signe, mais je commence à flipper sévère des réactions de mon entourage.

    Comment ça s’est passé pour vous ? Désolée si le sujet est en doublon quelque part (je me doute que c’est le cas), je n’ai pas vraiment le courage de parcourir toutes les discussions du forum…

    danaee a répondu il y a 2 années, 8 mois 5 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • geapix

    Membre
    27 juillet 2021 à 17 h 46 min

    On ne choisit pas sa famille…

    Les hp sont victimes de bon nombre de préjugés.

    Déjà leur expliquer que les hp ne sont pas plus intelligent que les autres, ça peut désamorcer la chose. Leur expliquer aussi qu’ils pensent juste différemment. Qu’ils peuvent avoir des facilités dans certains domaines réputés difficiles et être handicapé pour réaliser des tâches faciles. Ça calmera leur point de vu sur ton égo.

    Après il ne faut surtout pas vivre au travers du regard de ses parents. Tu peux trouver le bonheur sans. C’est en t’écoutant que tu trouvera ta voie, une vie épanouissante. Ne laisse personne décider ce qui est bon pour toi.

    La surdance est génétique. Tes parents le sont peut-être. Tu en trouveras peut-être dans ta famille.

    Les hp n’avouent pas toujours leur douance de peur de ces réactions.

  • geapix

    Membre
    27 juillet 2021 à 17 h 49 min

    Tu peux aussi leur montrer cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=ShsUcuL8Rss

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2021 à 18 h 09 min

    @Noalia :

    En fait, cela m’a soulagée, les résultats de ces tests, et aussi l’analyse qui allait avec.

    J’ai notamment appris des choses sur mon fonctionnement. Je ne me sens pas plus intelligente, ni plus bête.

    Ces résultats m’ont été utile au sein de ma famille, pour faire passer certaines idées, et aider certaines personnes de mon entourage à se sentir mieux.

    Et puis j’ai appris certaines choses sur mon fonctionnement.

    Personnellement, je ne compte pas en parler du tout à mon travail et je n’en ai pas parlé à l’ensemble de ma famille.

  • noalia

    Membre
    27 juillet 2021 à 22 h 29 min

    @geapix merci pour ta réponse, je pense que toute ma famille (mes parents mon frère et ma soeur) est hp, mais c’est peut-être juste l’effet “ça expliquerait tellement de choses dans ma famille que j’ai vraiment envie d’y croire”.

    La vidéo est intéressante, en revanche je ne suis pas du tout convaincue que la surdouance soit un gage de non-arrogance, après je ne suis pas documentée sur le sujet mais intuitivement je ne vois vraiment pas pourquoi une manière de penser un peu déviante de la normale protégerait d’un égo surestimé. Du coup le “il est impossible qu’un surdoué soit prétentieux” je n’y crois pas ^^

  • noalia

    Membre
    28 juillet 2021 à 7 h 28 min


    @foolish_little_bird
    merci pour ton témoignage, je pense que ça ira mieux quand j’aurai la restitution des résultats, qui me donneront peut-être des clés pour me comprendre.

    Le soulagement, tu l’as éprouvé tout de suite ? Parce qu’au moment où la psy m’a dit que j’étais haut potentiel j’ai eu un moment “ouf, c’était bien ça, je ne m’étais pas trompée” dans son bureau, et après je suis sortie et c’est parti, et ça a laissé place à plein d’autres choses.

    Bon vu que ça ne fait même pas 24h je sais bien qu’il faut surtout que je me laisse un peu de temps, mais je crois que j’espérais que ça débloquerait quelque chose, et dans un sens ça débloque évidemment quelque chose, mais pas du tout de la manière que j’espérais et c’est un peu déprimant : j’ai beau savoir maintenant que je suis HP, youpi, ben tous mes problèmes d’estime de moi et d’anxiété restent exactement les mêmes. Et puis oh, surprise, ça ne va pas me rendre subitement infaillible, donc en fait c’est cool mais en même temps qu’est-ce que ça m’apporte ?

    Je m’attendais peut-être à ce que ça me donne une sorte de sérénité, qui me permette de faire plus confiance à mon jugement, mais ce n’est pas le cas. Mais peut-être que ça viendra.

  • geapix

    Membre
    28 juillet 2021 à 12 h 11 min

    Peut-être que ce documentaire te siera plus. J’en profite pour en faire une spécial dédicace à @jabberwocky et à @hermite

  • geapix

    Membre
    28 juillet 2021 à 12 h 12 min
  • matty

    Membre
    29 juillet 2021 à 10 h 10 min

    C’est une phase normale d’ajustement, cette phase permet de remettre à niveau son regard sur soi, sur les autres, sur nos interactions dans ce monde, sur nos doutes et nos craintes issues du modèle précédent que nous avons empiriquement construit et qui nous a servi de carte pour naviguer en ces eaux parfois troubles.

    Il n’y a pas lieu à mon sens d’être fière d’une chose que nous n’avons pas choisi, il n’y a aucun jeu de mérite dans la douance, juste pas le même jeu que 97/98% du reste du monde. De ce point de vue, il est toujours préférable de savoir quelles sont nos cartes pour jouer que de les imaginer et de merder sans comprendre pourquoi.

    En tout cas bien venu chez toi.

  • matty

    Membre
    30 juillet 2021 à 12 h 49 min

    tout le monde ne peut-il pas être un hpe” ?

    HPE et HPI son deux tendances chez les HP,

    HPE = non déconnecté à la sphère sensible

    HPI = déconnecté de la sphère sensible, surinvestissement de la sphère psychique.

    On ne peux toujours pas devenir HP que ce soit I ou E.

  • danaee

    Membre
    30 juillet 2021 à 18 h 17 min

    Bonsoir Noalia,

    Non ne flippe pas. Tu as bien fait de passer le test, tu es fixée sur ta douance ce qui est une bonne chose. Pour ma part je n’ai pas encore franchi le cap de passer le WAIS IV.

    Ne demande pas aux autres de te comprendre, la plupart des personnes ne comprennent pas les hauts potentiels c’est hélas ainsi. J’ai passé le cap de vouloir en parler aux autres et je garde le tout pour moi. En ayant rejoint ce forum j’ai retrouvé les personnes qui sont en mesure de me comprendre et de penser comme moi. Ce qui est rassurant. C’est vrai que le fait d’être haut potentiel n’est pas simple à vivre car nous voyons le monde différemment et souvent depuis notre plus jeune âge. Moi même je me suis longtemps posé des questions et le décalage avec les autres était incompréhensif et ce n’est qu’en me renseignant de mon côté que j’ai découvert que j’étais susceptible d’être à haut potentiel. Partout, à l’école, dans la vie de famille et vie professionnelle ce décalage par rapport aux autres me suivait me faisant ressentir que quelque chose ne “collait” pas, que j’étais différente, je comprenais tout différemment et voyait là vie d’une autre façon. Maintenant, avec l’âge j’ai appris à vivre avec, tant pis si mon cercle d’amis est restreint, c’est avec eux que je me sens le mieux car nous nous comprenons.

    Courage!

Connectez-vous pour répondre.