Surdoué ou pas ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2021 à 21 h 14 min

    @carl norbert est ton jumeau maléfique 😈

  • lizzy01

    Membre
    18 septembre 2021 à 1 h 44 min

    Ma mère était HPI (130 de QI). Je pense surtout avoir une intelligence linguistique très développée et j’hésite don à me faire tester. Par ailleurs, j’ai lu récemment qu’il y avait un véritable business autour de cela. Ne trouvez-vous pas que c’est un sujet dont on parle trop ? Et pourquoi est-ce si important de savoir ? En ce qui me concerne, je sais que je m’ennuie avec les personnes ordinaires et je viens d’économiser 500 € en m’autoproclamant HPI. Après tout, pourquoi pas ? C’est mon héritage génétique…

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2021 à 9 h 18 min

    La remarque vaut bien dans les deux sens, concernant par exemple les Pré tests en ligne de l’association Mensa, que je me suis amusé à remplir pour l’amusement…

    Leurs concepteurs auraient mieux fait de proposer un jeu de Sudoku à la place ?

    Le pré test du Mensa, comme je m’évertue à le dire depuis… 3 ou 4 ans, comporte une erreur sur la question numéro 6 (elle n’a toujours pas été corrigée). Cela m’a été confirmé sur Zebracrossing.

    Je suis d’accord avec toi @cineaste , c’est effectivement une grille de Sueducul qui, par ailleurs, n’est pas représentative du test en lui-même. Ce dernier est beaucoup plus complet (il y a par exemple des questions de culture générale et de vocabulaire).

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2021 à 9 h 19 min

    Normal que cela t’ait parlé @geapix , c’est un ramassis de lieux communs.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2021 à 9 h 22 min

    je doute que ma femme veuille le faire tester par narcissisme,

    Je me suis peut-être mal exprimé @MickyDoubleD , je voulais juste dire que c’est fréquent…

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2021 à 18 h 42 min

    Ma mère était HPI (130 de QI).

    Avec un score aussi serré et sur cette seule base, tu ne peux pas affirmer – de façon catégorique – que ta mère était HP. Il faut que l’expertise soit complétée par d’autres tests ou une anamnèse rigoureuse. Malheureusement certains psychologues ont jeté aux orties, la rigueur qui était autrefois exigée. Tu parles plus bas de dérives mercantiles, en voilà une explication et un exemple.

    Ne trouvez-vous pas que c’est un sujet dont on parle trop ?

    C’est surtout que l’on en parle n’importe comment. Les séries idiotes, comme HPI, les Youtubeurs, les mouvements sectaires, quelques reportages télé indigents ou sensationnalistes et les bouquins de vulgarisation (qui servent aussi, de temps en temps, de vitrines commerciales comme c’est la cas avec les centres Cogito’ Z de Jeanne Siaud Facchin – véritables pompes à fric, s’il en est).

    Tout cela décrédibilisent la douance et attirent des personnes qui espèrent mettre des mots, à moindre frais – si je puis dire – sur leur mal être.

    Et pourquoi est-ce si important de savoir ?

    Certains HP qui ont, par exemple, évolué dans des milieux sociaux ou des environnements familiaux défavorables, peuvent trouver dans les tests des solutions à leur difficultés ou des formes de contre-diagnostics. Certains ont pu être suspectés de schizophrénie, de troubles bipolaires ou d’autres pathologies ; c’est surtout vrai pour les HP dont les troubles autistiques sont de type asperger. Il faut savoir en outre, que plus un surdoué est haut, plus il développe ce que l’on appelle, des “traits autistiques de défense”. C’est donc toujours utile de pouvoir les identifier et d’expliquer leur origine.

    Pour certains HP, donc, la réussite socio-professionnelle peut être compliquée. Le test peut servir de pied à l’étrier et les aider à dépasser le regard d’autrui ou encore, leur donner davantage confiance en eux.

    C’est une forme de reconnaissance, quoi que l’on en dise.

    Etre reconnu HP, c’est aussi la possibilité d’être recruté sur d’autres bases ou avec un regard différent. On peut aussi adhérer au Mensa et rencontrer plus facilement des personnes avec lesquelles les échanges seront plus intenses et plus évident.

    En fait il y a beaucoup de raisons. Toutes les pointer risquerait d’être un peu fastidieux…

    En ce qui me concerne, je sais que je m’ennuie avec les personnes ordinaires et je viens d’économiser 500 € en m’autoproclamant HPI. Après tout, pourquoi pas ? C’est mon héritage génétique…

    D’abord la passation du WAIS peut ne pas couter aussi cher. Si la fourchette se situe ordinairement entre 400 et 500 euros, tu peux le passer gratuitement dans certains cas. Les personnes soupçonnées d’autisme asperger le passe sans débourser un centime quand ils sont accompagnés par un CRA. Certains psychologues peuvent aussi faire appel à des structures, comme un hôpital de jour, quand les traits autistiques de défenses sont élevés afin de consolider ou infirmer un diagnostic.

    Le premier problème avec les gens qui s’autodiagnostics, c’est qu’il y en a beaucoup. Le second c’est qu’ils décrédibilisent ce qui est autant une force qu’un handicape, souvent pour des raisons relevant du narcissisme pure ou pour s’éviter une introspection douloureuse. Ceci explique en partie pourquoi on voit souvent associé le concept (foireux) de “pervers narcissiques” et celui de la douance, comme si “les gentils surdoués” attiraient nécessairement, systématiquement, de méchants pervers – seuls responsables de leurs échecs.

    L’autodiagnostique repose souvent sur l’effet barnum que génère les bouquins et toutes les entreprises de vulgarisation de la douance.

    Même si tu as de sérieux indices (comme un possible “héritage génétique” qui, au passage, n’est pas systématique), tu n’as pas l’expertise nécessaire pour pouvoir affirmer, sans aucun doute, que tu es HP. J’espère que tu n’interprètes pas ce que j’écris comme un démenti en ce qui te concerne, mais plutôt comme une invitation au doute et à la prudence.

    Maintenant @Lizzy01 si tu estimes qu’un diagnostic dans les formes ne te manque pas, cela se respecte parfaitement.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.