Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail

  • Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail

    Publié par olbius le 20 août 2017 à 18 h 29 min

    “Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail” de Cécile Bost

    Résumé du livre “Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail” :

    Mieux se reconnaître en tant que surdoué dans le monde du travail pour mieux y évoluer.

    On naît surdoué, on ne le devient pas.

    Dans son premier ouvrage, Différence et souffrance de l’adulte surdoué, Cécile Bost a fait appel aux neurosciences pour valider l’existence du surdon et illustré les résultats de ses recherches de témoignages de la vie quotidienne de surdoués adultes. À nombre d’entre eux, ce livre a apporté un véritable soulagement, parce qu’il décryptait leur mode de fonctionnement et leur donnait des éléments concrets de développement personnel.

    Dans ce nouvel ouvrage, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s’est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.

    Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s’aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s’adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.

    Cécile Bost, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris possède 30 années d’expérience professionnelle à différents postes dans divers secteurs (privé et public). Elle est spécialiste en aménagement du territoire et en développement économique. C’est seulement à l’âge adulte, 42 ans, qu’elle a été identifiée surdouée alors même que, durant toute sa vie passée, elle se sentait déjà « particulière ». Elle est l’auteur de Différence et souffrance de l’adulte surdoué (Vuibert, 2014).

    Quel est votre avis sur le livre “Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail” de Cécile Bost ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 11 mois 7 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    18 novembre 2017 à 14 h 13 min

    Je viens de l’achever, chouette bouquin pour les stratégies à mettre en place pour s’intégrer et éviter le burnout.

  • deepfunpact

    Membre
    19 novembre 2017 à 11 h 20 min

    Est-ce que d’autres auraient lu, de la même auteure, “Différence et souffrance de l’adulte surdoué“? Auquel cas, je leur serais reconnaissant de me dire leur avis. (désolé si je dévie du titre discuté ici?) Je n’ai lu “que” ‘Trop intelligent pour être heureux ?‘ de Siaud-Facchin (qui m’a poussé à me faire tester, déterminant) et j’aimerais avoir une autre voix, un autre angle.
    merci déjà à @olbius pour le présenter et à à @samyarcher pour son commentaire! (qui manque un peu… d’enthousiasme, disons, pour me faire courir acheter le livre ;-))

  • olbius

    Organisateur
    19 novembre 2017 à 11 h 33 min

    Il y a un sujet dédié au livre auquel tu fais allusion 🙂 :
    Différence et souffrance de l’adulte surdoué

    Tu peux retrouver la liste complète des livres consacrés aux surdoués sur une page (que je tacherai de mettre à jour régulièrement) :
    Livre surdoué

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 novembre 2017 à 12 h 36 min

    @deepfunpact : en arrêt suite à un burnout, d’où l’achat. Le livre démystifie des croyances que j’avais : bosser au mérite. On peut accomplir une masse de travail conséquente, si on ne fait pas de marketing personnel pour la valoriser, elle ne sera jamais reconnue. Et même pire, on t’en rajoutera et on te râlera dessus si tu dis non. Et tu auras un ratio paye/travail effectué minable. Pas de promotion parce que si on te bouge de ton poste, il faudra engager plusieurs personnes. 😛

  • deepfunpact

    Membre
    20 novembre 2017 à 18 h 18 min

    @samyarcher
    je suis désolé pour ton burnout, j’espère qu’il te sera bénéfique après t’avoir mis à genoux.
    Tout ce que tu dis sur ce que l’on peut nourrir comme espoirs en faisant son travail aussi bien qu’on considère qu’il devrait être fait – la reconnaissance qui ne vient pas – je connais.
    J’imagine (et encore) que dans des très petites structures ET avec des gens un tant soit peu bienveillants, cela peut se passer différemment.
    La maison où je travaille traverse depuis quelques années déjà des eaux difficiles au niveau communication avec la direction – j’entends bien autour de moi que cela est la règle depuis longtemps, mais j’ai connu des jours meilleurs et maintenant, c’est sinistre – pour dire que je développe, main dans la main avec mes collègues directs qui sont des gens plutôt bien, mes propres stratégies… J’ai un peu peur qu’un livre sur les problèmes au boulot me déprimerait… mais je peux changer d’avis!

    (@olbius P.S. je me permets un vilain copier-coller de mon appel à commentaires ci-dessus sur l’autre bouquin de Cécile Bost vers son sujet propre, mais personne n’y a répondu pour l’instant… 🙁 )

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2018 à 21 h 29 min

    Coucou les zouzous.

    @Samyarcher, tout pareil. C’est un truc de Hp le burn out. 😉 je compatie mais tu verras, on en sort vraiment grandi.

    Du coup effectivement, je rencontre souvent le même problème et je ne suis pas contre quelques pistes, bien que je crois avoir trouvé comment améliorer les choses.

    J’aurais voulu savoir, toi qui a lu ce livre,combien représente la partie dédiée aux pistes et solutions proposées par cette bonne dame dans cet ouvrage ? (sur la totalité du dit bouquin. 😉)

    Merci d’avance.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2018 à 21 h 50 min

    Bonsoir

    J’ai commandé le livre. Je devrais le recevoir d’ici mercredi. Je le lirai pendant les vacances.

    Pour ma part, je suis fonctionnaire. Je me suis souvent ennuyee comme je m’ennuyais à l’école mais j’ai passé des concours, repris des études fait une VAE….. aujourd’hui je suis cadre et je me demande comment je vais tenir jusque là retraite.

    Je suis gestionnaire dans un lycée et je me rends compte que ce boulot remplit mon besoin de faire plein de choses mais est en train de m’user car c’est un puit sans fond.
    Aucune reconnaissance voire pire. Une grande tendance à me faire passer pour l’empêcheuse de tourner en rond car le sport national est d’acheter la paix sociale au détriment du respect des lois. Moi je n’y arrive plus.
    J’ai fait un burn out l’été dernier. Je ne veux pas recommencer.
    Je cherche ailleurs quitte à avoir un boulot moins intéressant. La différence aujourd’hui est que je connais ma différence.
    Il me faudra me nourrir ailleurs…..

    J’ai eu la chance de travailler avec un chef certainement HP et je crois que c’est l’unique fois où j’ai été bien.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mai 2018 à 10 h 26 min

    Bonjour
    j’ai fini le livre hier. Très intéressant,je m’y retrouve bien entendu.
    Pour ma part j’ai déjà fait le burn out, cela m’avait déjà questionné sur mon positionnement pro. Ce livre m’aide maintenant à déculpabiliser, à m’interroger sur mon choix pro et pourquoi pas envisager ma carrière pro autrement.
    Une bonne lecture

  • cocotte

    Membre
    22 mai 2018 à 15 h 35 min

    Au bout de huit ans dans de grosses structures, j’ai compris que je devenais définitivement “ingérable” à partir du moment ou je considérais que mon boss était un con… J’ai monté ma structure, créé mon environnement, choisi avec qui je voulais bosser et plutôt très bien réussi. Bref, j’encourage tous et toutes qui avez des capacités “supérieures” quelque soit votre domaine à vous faire entendre dans la société et à participer à votre mesure à changer le monde et les mentalités.
    Il y a 6 ans, j’ai eu l’occasion de me retrouver de nouveau dans un groupe (suite à la vente de ma boite).. Résultat : burn out au bout de deux semaines !….deux ans après l’avoir vendue, j’ai racheté ma boîte 🙂 !
    On ne peut pas aller contre sa nature, c’est trop douloureux et pire, c’est du gâchis !
    Croyez en vous et lancez vous !! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mai 2018 à 18 h 29 min

    bsr,je travaille dans le milieu mèdicaux social,gèronto psy,ehpad,j en peux plus,et pourtant je continue dans ce sens,puisque je passe ma vae aide soignante.J ai peur de faire un burn out.Je n arrive plus à m intègrer,avec les èquipes,à trouver ma place quelque part et l ambiance de femmes,quel poisse,elles me fatiguent,jalousies,pouvoir,manipulation,mèchancetèe gratuites.que dire,que faire,elles ne me cernent pas pour la plupart et la hièrarchie,j en parle pas.Comment vais je continuer à travailler dans ce milieu qui me rend de plus en plus mal.Je me pose milles et une question,pleins de doutes,com d hab.vivre comme un robot,ou fuir vers autre chose,mais quoi.Peut etre devrais envisager une reconversion professionnel.

Connectez-vous pour répondre.