Quand considérer la douance ?

• Quand considĂ©rer la douance ?

Publié par charlottine le 7 juin 2022 at 11 h 50 min

Bonjour,

Je viens Ă  la recherche de vos lumiĂšres!

J’ai 33 ans et rĂ©alise tout juste avoir un TDA. L’Ă©cole a longtemps Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ©e pour moi. Ça ne m’intĂ©ressait pas, je trouvais le systĂšme scolaire stupide. La notion d’avoir de bonne notes me semblait sans intĂ©rĂȘt! J’Ă©tais turbulente, bavarde, souvent collĂ©e en retenue ou sortie de la classe ”pour me calmer”. Bref, loin d’ĂȘtre une Ă©lĂšve modĂšle, avec des rĂ©sultats assez faibles. On me prenait pour une enfant qui manque de sĂ©rieux, en lequel on ne croit pas beaucoup.

LĂ  ou je commence Ă  me poser des questions, c’est que malgrĂ© toutes ces difficultĂ©s, j’ai une carriĂšre florisante, un petit peu ”exceptionnelle” mĂȘme. J’ai un doctorat dans un domaine hyper compĂ©titif, je commence Ă  ĂȘtre connue dans mon milieu (invitĂ©e Ă  la tĂ©lĂ©, radio etc.) et je suis Ă  lancer ma deuxiĂšme entreprise. La premiĂšre roule trĂšs bien, mais j’ai dĂ©barquĂ© du projet rapidement, car pas assez stimulant Ă  mon goĂ»t.

Ma question est la suivante: comment est-il possible de rĂ©ussir si bien sur le plan professionnel en ayant eu un TDA non diagnostiquĂ© toutes ces annĂ©es. Une partie de moi me dit qu’il doit nĂ©cessairement y avoir de la douance lĂ -dedans.

Est-ce que quelqu’un Ă  eu un parcours similaire ici? Ça me ferait du bien de connecter avec d’autres personnes 🙂

generatrice_de_vierges_chemins a rĂ©pondu 2 years, 8 months ago 4 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • matty

Member
    11 juin 2022 at 19 h 54 min

Un TDAH n’est pas dispersĂ© du fait du trop peu d’intĂ©rĂȘt objectif du systĂšme de l’Ă©ducation nationnale, mais du fait qu’il soit TDAH. Je ne suis en effet pas sĂ»re qu’il s’agisse pour toi d’une pathologie mais d’une douance, ça colle mieux.

• hautpotentieldeconneries

Member
    11 juin 2022 at 21 h 11 min

@charlottine

Yo đŸ€˜

J’y connais que dalle en TDA et si tu demandes Ă  certaines personnes ici je suis “‘normopensant”, car je ne crois pas Ă  la tĂ©lĂ©pathie đŸ€­.

NĂ©anmoins… L’aversion pour ce qui n’ est pas jugĂ© intĂ©ressant ou stimulant, l’envie intrinsĂšque de dĂ©fier l’autoritĂ© quand sa lĂ©gitimitĂ© paraĂźt artificielle, ça ressemble pas mal Ă  de la douance, Ă©tant donnĂ© ton parcours.

Cela dit, attention, on peut avoir un parcours extrĂȘmement brillant sans ĂȘtre ni TDA ni Hpi, et avoir un parcours catastrophique en ayant l’un ou l’autre ou les deux.

VoilĂ  c’Ă©tait ma contribution qui ne sert Ă  rien, au final 😅

• generatrice_de_vierges_chemins

Member
    11 juin 2022 at 23 h 16 min

Charlottine :
    Je suis d’avis que le TDA[H] bien contrĂŽlĂ© peut ĂȘtre une force notamment en terme de crĂ©ativitĂ© ou de construction de projets·
    Moi je suis les trois @ la fois donc je ne sais pas toujours distinguer qu’est-ce qui appartient @ quoi… & pour l’instant je me suis davantage intĂ©rĂȘssĂ©e aux deux autres versants·

HPDC :
    Il me semble bien que la plupart des normopensant[e]s connaĂźssent trĂšs bien l’existence de la tĂ©lĂ©pathie sans avoir de doute ou de problĂšme @ l’admettre. C’est bien de tĂ©lĂ©pathie qu’on parle, pas de voyance ou d’astrologie ou de mediumnitĂ©… C’est pour ça que ça m’a exorbitĂ©e que tu puisses affirmer ne pas y croire ou que ça n’existe pas.
    Ce qui fait que croire que ça n’existe pas ne relĂšve pas de la normopensance mais de l’idiotie… Cela dit je ne te pense pas idiot puisque tu ne puis l’ĂȘtre intĂ©gralement puisque tes idĂ©es politiques & probablement sociales au-moins sont bonnes.
    Mais par contre il faut bien admettre que niveau construction de pensĂ©e, argumentation en rĂ©flĂ©chissant & aptitude @ la logique & @ la prĂ©cision de langage & de concepts ce n’est pas ça du tout…
    & les pĂźques que tu lances ne sont pas correctes, tu vas finir par me faire penser que tu mĂ©rites une correction qu’aura Ă  prendre en charge quelque vilain de mon royaume car une princesse ne punit pas elle-mĂȘme·

Connectez-vous pour répondre.