Quand considérer la douance ?

  • Quand considérer la douance ?

    Publié par charlottine le 7 juin 2022 à 11 h 50 min

    Bonjour,

    Je viens à la recherche de vos lumières!

    J’ai 33 ans et réalise tout juste avoir un TDA. L’école a longtemps été très compliquée pour moi. Ça ne m’intéressait pas, je trouvais le système scolaire stupide. La notion d’avoir de bonne notes me semblait sans intérêt! J’étais turbulente, bavarde, souvent collée en retenue ou sortie de la classe ”pour me calmer”. Bref, loin d’être une élève modèle, avec des résultats assez faibles. On me prenait pour une enfant qui manque de sérieux, en lequel on ne croit pas beaucoup.

    Là ou je commence à me poser des questions, c’est que malgré toutes ces difficultés, j’ai une carrière florisante, un petit peu ”exceptionnelle” même. J’ai un doctorat dans un domaine hyper compétitif, je commence à être connue dans mon milieu (invitée à la télé, radio etc.) et je suis à lancer ma deuxième entreprise. La première roule très bien, mais j’ai débarqué du projet rapidement, car pas assez stimulant à mon goût.

    Ma question est la suivante: comment est-il possible de réussir si bien sur le plan professionnel en ayant eu un TDA non diagnostiqué toutes ces années. Une partie de moi me dit qu’il doit nécessairement y avoir de la douance là-dedans.

    Est-ce que quelqu’un à eu un parcours similaire ici? Ça me ferait du bien de connecter avec d’autres personnes 🙂

    generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 1 année, 10 mois 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • matty

    Membre
    11 juin 2022 à 19 h 54 min

    Un TDAH n’est pas dispersé du fait du trop peu d’intérêt objectif du système de l’éducation nationnale, mais du fait qu’il soit TDAH. Je ne suis en effet pas sûre qu’il s’agisse pour toi d’une pathologie mais d’une douance, ça colle mieux.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    11 juin 2022 à 21 h 11 min

    @charlottine

    Yo 🤘

    J’y connais que dalle en TDA et si tu demandes à certaines personnes ici je suis “‘normopensant”, car je ne crois pas à la télépathie 🤭.

    Néanmoins… L’aversion pour ce qui n’ est pas jugé intéressant ou stimulant, l’envie intrinsèque de défier l’autorité quand sa légitimité paraît artificielle, ça ressemble pas mal à de la douance, étant donné ton parcours.

    Cela dit, attention, on peut avoir un parcours extrêmement brillant sans être ni TDA ni Hpi, et avoir un parcours catastrophique en ayant l’un ou l’autre ou les deux.

    Voilà c’était ma contribution qui ne sert à rien, au final 😅

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    11 juin 2022 à 23 h 16 min

    Charlottine :
    Je suis d’avis que le TDA[H] bien contrôlé peut être une force notamment en terme de créativité ou de construction de projets·
    Moi je suis les trois @ la fois donc je ne sais pas toujours distinguer qu’est-ce qui appartient @ quoi… & pour l’instant je me suis davantage intérêssée aux deux autres versants·

    HPDC :
    Il me semble bien que la plupart des normopensant[e]s connaîssent très bien l’existence de la télépathie sans avoir de doute ou de problème @ l’admettre. C’est bien de télépathie qu’on parle, pas de voyance ou d’astrologie ou de mediumnité… C’est pour ça que ça m’a exorbitée que tu puisses affirmer ne pas y croire ou que ça n’existe pas.
    Ce qui fait que croire que ça n’existe pas ne relève pas de la normopensance mais de l’idiotie… Cela dit je ne te pense pas idiot puisque tu ne puis l’être intégralement puisque tes idées politiques & probablement sociales au-moins sont bonnes.
    Mais par contre il faut bien admettre que niveau construction de pensée, argumentation en réfléchissant & aptitude @ la logique & @ la précision de langage & de concepts ce n’est pas ça du tout…
    & les pîques que tu lances ne sont pas correctes, tu vas finir par me faire penser que tu mérites une correction qu’aura à prendre en charge quelque vilain de mon royaume car une princesse ne punit pas elle-même·

Connectez-vous pour répondre.