Nouvelles technologies
Nouvelle technologie, informatique, geek attitude, domotique, objet connecté, high tech… Un... Voir la suite
Intelligence Artificielle et diagnostic du Haut Potentiel
-
Intelligence Artificielle et diagnostic du Haut Potentiel
Beaucoup ici ont tendance à dénoncer une certaines “mode” du Haut Potentiel (renforcée sans doute au moins en partie par la série HPI). S’il semble en effet, et je dirais “sans surprise”, que le nombre d’auto-diagnostics de douance augmente depuis plusieurs années, les tests ne montrent, sauf erreur, pas d’explosion du nombre d’adultes Haut Potentiel. Le Haut Potentiel serait donc peut-être mieux détecté, car le sujet est plus médiatisé, même si dans le même temps on observe aussi, forcément, une hausse de “faux positifs” (ici, certains auto-diagnostiqués).
Et si l’Intelligence Artificielle était sur point de changer les choses en matière de diagnostic du Haut Potentiel ? Pour le pire et le meilleur…?
Je suis en effet tombé sur une interview de Joseph Agostini, psychologue clinicien et psychanalyste, autour de l’IA (Intelligence Artificielle) en général et de ChatGPT en particulier.
Extrait :
Je vous avouerais encore que je m’interroge sérieusement sur l’avenir du monde globalisé quand une jeune femme m’assure avoir été « calmée » par ChatGPT la veille au soir, alors qu’elle était saisie d’une crise de panique.
Moi : « Mais il vous a dit quoi exactement, le bot ? »
Elle : « Il m’a dit que j’étais sans doute haut potentiel. Vous ne pouvez pas savoir comme ça m’a soulagée ! »
Il a un peu la main leste sur les diagnostics…Source : “En tant que psy, il va falloir faire avec la présence déjà accablante de ChatGPT”
Est-ce que l’Intelligence Artificielle, peut-être en cherchant à relier des choses qui ne le sont pas forcément (quelqu’un a dit “théorie du complot” ? 😄), ne va pas avoir tendance à surdiagnostiquer le Haut Potentiel ? L’IA, tout comme un humain, ne sera a priori pas épargnée par les biais cognitifs (à ce sujet, deux écoles s’affrontent, l’une des deux voulant précisément affranchir les IA des limitations humaines, comme lesdits biais cognitifs)…
Mais dans le même temps, est-ce que des personnes réellement Haut Potentiel ne vont pas gagner du temps, peut-être des années ou dizaines d’années d’errance, grâce à ces types de diagnostic sur fond d’algorithmes ?
Quelques études ont déjà montré que de simples algorithmes détectent au moins aussi efficacement une dépression via la simple analyse d’un profil sur les Réseaux Sociaux (par exemple sur Instagram, à travers la proportion de selfies, l’utilisation des filtres, des couleurs, la présence d’autres êtres humains etc.) qu’un psy qui rencontrerait un individu pour la première fois.
L’idée serait que la personne comprenne que l’IA n’est qu’un outil, une piste, un moteur de recherche nouvelle génération en somme, l’étape initiale d’une démarche scientifique, c’est-à-dire l’hypothèse, ou l’intuition, et non l’hypothèse validée.
En toute, est-ce que l’IA ne va pas aussi permettre de remettre en question les certitudes de certains spécialistes de la douance, notamment via l’immense quantité de données qui seront collectées et traitées par les IA ? Comme de nombreux certitudes au sujet des animaux (du type : “seul l’être humain fait ceci ou cela” ou encore “seule une espèce animale est capable de”) se sont effondrées grâce aux immenses quantités d’observations postées sur internet et notamment les Réseaux Sociaux au fil des ans ?
Bref, avez-vous une vision plutôt pessimiste ou optimiste du développement des IA en matière de détection du Haut Potentiel ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.