Nouvelles technologies
Nouvelle technologie, informatique, geek attitude, domotique, objet connecté, high tech… Un... Voir la suite
Quel est le QI de ChatGPT ?
-
Quel est le QI de ChatGPT ?
ChatGPT est-il intelligent ? Du mois, “intelligent” au regard de l’intelligence humaine ? Pourquoi ne pas faire passer un test de QI à ChatGPT ? C’est la “drôle d’idée parfaitement logique” qu’a eu Eka Roivainen, un psychologue finlandais, même si, bien entendu, tous les aspects du QI humain n’ont pu être testés.
Ce psychologue a choisi de mesurer le QI de ChatGPT en utilisant le WAIS-III, la 3 e édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes. Le QI moyen, par définition, est de 100.
ChatGPT a été testé sur cinq des six sous-tests verbaux, à savoir : vocabulaire, similitudes, information, arithmétique et compréhension. Le dernier sous-test (Digit Span, qui évalue la mémoire à court terme) n’est par essence pas approprié.
Les sous-tests non verbaux n’ont pas non plus été effectués, ChatGPT n’ayant, pour l’instant, pas les capacités sensorielles, motrices etc. d’un être humain 🙂
La revue Scientific American a publié cette semaine les résultats obtenus par ChatGPT à ce test de QI, et le moins que l’on puisse dire est que cela devrait faire une nouvelle fois pas mal parler…
Au final, l’IA a obtenu un score de QI Verbal de 155, soit plus que 99,9 % des 2 450 personnes qui constituent l’échantillon utilisé pour la standardisation des scores. […] Le QI Total et le QI Verbal étant fortement corrélés, ChatGPT serait particulièrement intelligent s’il était humain. Toutefois, comme le souligne le psychologue, l’IA a encore beaucoup de mal lorsqu’il s’agit de raisonner comme un humain ou de comprendre le monde.
Source : Quel est le QI de ChatGPT ?
Pour ce qui est de comprendre le monde, nous savons cependant que, même chez l’humain, un “haut QI” ne met pas à l’abri de visions, modes de pensée, grilles de lecture et autres narratifs parfois loufoques… Certains vont jusqu’à dire que “trop penser” pourrait rendre manipulable.
Que vous inspire ce mode de calcul du QI de ChatGPT ? Est-ce que cela vous semble pertinent ? Et surtout, pourquoi ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.