Quel est le QI de ChatGPT ?

  • Quel est le QI de ChatGPT ?

    Publié par olbius le 7 avril 2023 à 12 h 16 min

    ChatGPT est-il intelligent ? Du mois, “intelligent” au regard de l’intelligence humaine ? Pourquoi ne pas faire passer un test de QI à ChatGPT ? C’est la “drôle d’idée parfaitement logique” qu’a eu Eka Roivainen, un psychologue finlandais, même si, bien entendu, tous les aspects du QI humain n’ont pu être testés.

    Ce psychologue a choisi de mesurer le QI de ChatGPT en utilisant le WAIS-III, la 3 e édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes. Le QI moyen, par définition, est de 100.

    ChatGPT a été testé sur cinq des six sous-tests verbaux, à savoir : vocabulaire, similitudes, information, arithmétique et compréhension. Le dernier sous-test (Digit Span, qui évalue la mémoire à court terme) n’est par essence pas approprié.

    Les sous-tests non verbaux n’ont pas non plus été effectués, ChatGPT n’ayant, pour l’instant, pas les capacités sensorielles, motrices etc. d’un être humain 🙂

    La revue Scientific American a publié cette semaine les résultats obtenus par ChatGPT à ce test de QI, et le moins que l’on puisse dire est que cela devrait faire une nouvelle fois pas mal parler…

    Au final, l’IA a obtenu un score de QI Verbal de 155, soit plus que 99,9 % des 2 450 personnes qui constituent l’échantillon utilisé pour la standardisation des scores. […] Le QI Total et le QI Verbal étant fortement corrélés, ChatGPT serait particulièrement intelligent s’il était humain. Toutefois, comme le souligne le psychologue, l’IA a encore beaucoup de mal lorsqu’il s’agit de raisonner comme un humain ou de comprendre le monde.

    Source : Quel est le QI de ChatGPT ?

    Pour ce qui est de comprendre le monde, nous savons cependant que, même chez l’humain, un “haut QI” ne met pas à l’abri de visions, modes de pensée, grilles de lecture et autres narratifs parfois loufoques… Certains vont jusqu’à dire que “trop penser” pourrait rendre manipulable.

    Que vous inspire ce mode de calcul du QI de ChatGPT ? Est-ce que cela vous semble pertinent ? Et surtout, pourquoi ?

    olbius a répondu il y a 3 mois, 1 semaine 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • cinematographe

    Membre
    7 avril 2023 à 13 h 16 min

    C’est parfaitement cohérent avec l’idéologie sous jacente qui formule ces tests psychotechniques, Chat GPT est le candidat idéal pour la secte « Mensa » !

    😂

  • matty

    Membre
    7 avril 2023 à 13 h 37 min

    Sans conscience = pas d’intelligence

    Sans capacité à donner du sens = pas d’intelligence

    Seulement des singeries mécaniques.

  • cinematographe

    Membre
    17 avril 2023 à 19 h 59 min
  • matty

    Membre
    18 avril 2023 à 18 h 26 min

    Mioum, quelles perspectives fraisifabuleuses des potentiels de cette plus en plus parfaite imitation électronique de l’intelligence biologique.

  • olbius

    Organisateur
    14 mars 2024 à 10 h 50 min

    « Les tests de QI pour les modèles semblent quelque peu défectueux. Par exemple, la plupart des tests de QI (si ce n’est tous) testent la mémoire de travail. Cela signifie que l’on vous donnera une chaîne de caractères et de chiffres, et que vous devrez les réitérer dans un certain ordre. C’est tout à fait trivial pour une machine, et cela donnera un score maximal très faussé. Il en va de même pour la détection des différences. Une tâche typique consiste à montrer deux images différentes et à trouver la différence entre elles. Là également, il s’agit d’une tâche totalement triviale pour une machine », lit-on dans les commentaires.
    Un autre critique note : « il ne s’agit pas d’un article révisé par des pairs, mais d’un type qui s’amuse avec des tests de QI. Les tests de QI sont déjà suffisamment controversés par les experts qui les utilisent, sans parler des journalistes aléatoires et non formés. En parcourant l’article, il y a beaucoup de signaux d’alarme dans les méthodes utilisées par l’auteur. Le fait de n’effectuer les tests que deux fois par modèle laisse beaucoup de place à la variance, et ses hypothèses sur les scores de QI inférieurs à 85 ne semblent pas non plus reposer sur grand-chose ».

    Source : Les IA classées par QI, l’IA dépasse 100 points de QI pour la première fois, avec la sortie de Claude-3, plus intelligente que l’Américain moyen

Connectez-vous pour répondre.