musique conscience créatrice et intelligence artificielle

  • musique conscience créatrice et intelligence artificielle

    Publié par ghetti le 27 décembre 2017 à 18 h 34 min

    bonsoir à tous, je fais des recherches dans le cadre de mes cours de musique en tant que professeur de piano sur le matière musicale,sonore et le cerveau.
    J’ai analysé la conscience qui permet de créer de la musique.
    j’ ai donc fais un rapprochement avec l intelligence artificielle.
    j ai mis au point un système pédagogique qui permet
    de libérer la pensée créatrice de l ‘élève.c’ est cette pensée que j ‘appel pour l’ instant conscience créatrice musicale.j’aimerais dialoguer avec vous si le sujet vous intéresse.
    merci d avance pour vos réponse.
    amicalement Michel

    ghetti a répondu il y a 6 années, 2 mois 6 Membres · 24 Réponses
  • 24 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 décembre 2017 à 21 h 01 min

    @ghetti
    Interessant
    Quelle est donc cette technique pour liberer la creativite musicale ?

  • ghetti

    Membre
    27 décembre 2017 à 21 h 29 min

    il s’agit de créer un lâché prise chez l’élève.En annihilant le mécanisme analytique rationnel de l’élève,on lui donne axé a sont intelligence intuitive qui lui permet de créer des mélodies des rythmes basées sur des pulsations binaire et ternaire de façon très organisées.Celui-ci ne sachant pas écrire ce qu il produit.
    Ce qui me fait comprendre que il existe un monde créatif innée chez tous le monde.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 décembre 2017 à 22 h 03 min

    Comment le lacher prise est il cree ??

  • ghetti

    Membre
    28 décembre 2017 à 11 h 44 min

    en mettant du hasard dans la pensée comme le principe d incertitude d ‘Heisenberg.

  • ghetti

    Membre
    28 décembre 2017 à 11 h 48 min

    plus la pensée est rationnelle moins elle ouvre à la création. il s ‘agit d inverser le processus de cette pensée rationnelle pour que la pensée intuitive puisse s’exprimer. Après, la pensée rationnelle
    reprend ces droits pour analyser le jet créatif.cela me semble être plus logique comme fonctionnement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 décembre 2017 à 16 h 19 min

    Le lacher prise est cree en mettant du hasard dans la pensee ??
    Je fais un peu de musique,effectivement au debut je pars sur un truc au hasard,puis dans une deuxieme etape j’essaye d’imbriguer differentes notes qui sonnent bien, qui reveillent en moi une emotion bref…

  • ghetti

    Membre
    28 décembre 2017 à 16 h 32 min

    voila c est ça! moi je l ai formalisé pour pouvoir l enseigner.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 janvier 2018 à 8 h 35 min

    Cooool :o) ne pas être prisonnier du cadre, ça me plait. Bon, j’avoue qu’avant de penser à l’intelligence artificielle je pensais à l’émotionnel humain et son expression. En fait, l’idée serait de pouvoir partir sur une série de sons, puis trouver dans quelle gamme ou quel mode ça rentre, ensuite harmoniser tout ce qui tourne autour, c’est ça ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 janvier 2018 à 11 h 57 min

    Pas pu m’empêcher d’essayer de m’amuser avec cette idée, alors hop, j’ai pris micro et guitare et … holala, le vide, la page blanche, pffffff, dans quoi je me suis embarqué, qu’est ce que je vais pouvoir en faire…
    Bon, histoire de partager mon émotion du dimanche matin, le résultat audio est en principe ici :
    tentative musicale, pfffff :o)
    Pour situer ma démarche: je suis parti de moi disant “grmfff, comment je vais me sortir de ça, …”, doublé pour essayer de trouver un rythme, puis j’ai collé dessus progression en la sol ré si, et quelques notes en B mineure pentatonique. Du coup je crois que je vais développer ce truc, essayer de coller une babasse et une rythmique de batterie, ça peut être rigolo.
    D’accord, c’est n’importe quoi et ça n’a pas forcément sa place ici, mais je me serai amusé et du coup j’ai un morceau à finir de mettre en forme, donc en fait c’est assez cool :o)

  • paradigm

    Membre
    16 janvier 2018 à 13 h 24 min

    Sujet intéressant !
    Personnellement la création musicale est assez innée chez moi, j’ai en permanence de la musique dans la tête et le plus souvent c’est de la musique que mon cerveau improvise tout seul.
    A l’inverse quand je cherche à composer derrière le piano ou avec une guitare je trouve que le choix des possibles se retrouve extrêmement limité par le simple fait que des automatismes de jeu reviennent et prennent le dessus sur la liberté de jouer ce que l’on aimerait vraiment.

    Pour le rapprochement avec l’intelligence artificielle, aujourd’hui on voit dans les médias que des « IA » sont capables de créer de la musique, mais il n’y a à mon sens aucun processus créatif là dedans, il s’agit uniquement de statistiques, compiler des structures et mélodies issues de compositions existantes pour être capable d’en produire une similaire.

    Pour en revenir à l’histoire du « lâcher-prise », à moins d’être un virtuose et de ne pas avoir de limite technique, je pense qu’il est essentiel de pouvoir s’affranchir de tout instrument. J’ai également remarqué que dans mon cas le processus créatif est bien plus efficace lorsque je suis fatigué ; l’explication que j’y vois est que l’état de fatigue permet de me libérer du contrôle que j’exerce sur ma créativité, je vais moins réfléchir et c’est à partir de là que tout commence.

    Ce qu’il reste à inventer c’est une machine qui permettrait d’enregistrer la musique directement depuis le cerveau car toutes ces improvisations sont éphémères et à moins que je prenne le temps de les noter (ce qui est extrêmement fastidieux) elles sont oubliées aussi vites qu’elles sont venues. Je ne désespère pas qu’un jour cela puisse exister 🙂

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.