

Nouvelles technologies
Nouvelle technologie, informatique, geek attitude, domotique, objet connecté, high tech… Un univers... Voir la suite
L’IA : La surveillance policière et les manifestants, et autre..
-
L’IA : La surveillance policière et les manifestants, et autre..
Voici les outils dont dispose la police de Minneapolis pour identifier les manifestants
Au cours de la semaine dernière, nous avons vu l’Amérique éclater en protestation contre la mort horrible de George Floyd, Ahmaud Arbery et Breonna Taylor, parmi beaucoup, beaucoup d’autres. Ville après ville, les tensions et l’agitation se sont accrues en raison de la brutalité policière et d’un mépris toxique pour la vie des Noirs. Au lieu d’offrir une quelconque récompense ou un sentiment d’unité, l’administration a réagi par la militarisation et plus de violence contre les manifestants.
Pire encore, comme le savent peut-être ceux qui sont familiers avec les nouvelles récentes sur les technologies de surveillance, des sociétés comme Clearview AI fournissent aux forces de l’ordre des outils supplémentaires qui peuvent les aider à persécuter les manifestants. En particulier, le département de police de Minneapolis a utilisé un certain nombre de technologies, dont Clearview AI, dans le passé. En plus des multiples outils que le département de police de Minneapolis a payés et pour lesquels il a conclu des contrats, un drone Predator a survolé la ville vendredi, indiquant que Minneapolis pourrait faire l’objet d’une surveillance au niveau fédéral. Si les manifestants qui expriment des préoccupations légitimes ne devraient faire l’objet d’aucune surveillance, il semble malheureusement qu’il subsiste un risque d’utilisation de ce drone et la possibilité que les manifestants soient confrontés à un risque d’arrestation après la fin des manifestations.
Cette start-up utilise l’IA pour donner aux travailleurs un “score de productivité”Vous en avez assez entendu sur les services de police et les gouvernements qui utilisent des outils de surveillance par IA sur leurs citoyens ? Voici quelque chose de différent : un certain nombre de nouvelles entreprises créent des outils permettant de surveiller leurs employés. Enaible développe des logiciels d’apprentissage automatique pour mesurer la vitesse à laquelle les employés terminent leur travail et suggérer des moyens de terminer les tâches plus rapidement. L’outil “donne à chaque personne un score de productivité, que les responsables peuvent utiliser pour identifier les employés qui valent le plus la peine d’être conservés – et ceux qui ne le valent pas”. Dans un monde où les entreprises cherchent à arracher à leurs employés jusqu’à la dernière goutte de productivité, il n’est pas surprenant qu’il existe un marché pour des outils comme celui d’Enaible.
Contenus connexes :