L’IA : La surveillance policière et les manifestants, et autre..

  • L’IA : La surveillance policière et les manifestants, et autre..

    Publié par Membre Inconnu le 18 juin 2020 à 22 h 37 min

    Voici les outils dont dispose la police de Minneapolis pour identifier les manifestants

    Au cours de la semaine dernière, nous avons vu l’Amérique éclater en protestation contre la mort horrible de George Floyd, Ahmaud Arbery et Breonna Taylor, parmi beaucoup, beaucoup d’autres. Ville après ville, les tensions et l’agitation se sont accrues en raison de la brutalité policière et d’un mépris toxique pour la vie des Noirs. Au lieu d’offrir une quelconque récompense ou un sentiment d’unité, l’administration a réagi par la militarisation et plus de violence contre les manifestants.

    Pire encore, comme le savent peut-être ceux qui sont familiers avec les nouvelles récentes sur les technologies de surveillance, des sociétés comme Clearview AI fournissent aux forces de l’ordre des outils supplémentaires qui peuvent les aider à persécuter les manifestants. En particulier, le département de police de Minneapolis a utilisé un certain nombre de technologies, dont Clearview AI, dans le passé. En plus des multiples outils que le département de police de Minneapolis a payés et pour lesquels il a conclu des contrats, un drone Predator a survolé la ville vendredi, indiquant que Minneapolis pourrait faire l’objet d’une surveillance au niveau fédéral. Si les manifestants qui expriment des préoccupations légitimes ne devraient faire l’objet d’aucune surveillance, il semble malheureusement qu’il subsiste un risque d’utilisation de ce drone et la possibilité que les manifestants soient confrontés à un risque d’arrestation après la fin des manifestations.
    Cette start-up utilise l’IA pour donner aux travailleurs un “score de productivité”

    Vous en avez assez entendu sur les services de police et les gouvernements qui utilisent des outils de surveillance par IA sur leurs citoyens ? Voici quelque chose de différent : un certain nombre de nouvelles entreprises créent des outils permettant de surveiller leurs employés. Enaible développe des logiciels d’apprentissage automatique pour mesurer la vitesse à laquelle les employés terminent leur travail et suggérer des moyens de terminer les tâches plus rapidement. L’outil “donne à chaque personne un score de productivité, que les responsables peuvent utiliser pour identifier les employés qui valent le plus la peine d’être conservés – et ceux qui ne le valent pas”. Dans un monde où les entreprises cherchent à arracher à leurs employés jusqu’à la dernière goutte de productivité, il n’est pas surprenant qu’il existe un marché pour des outils comme celui d’Enaible.

    https://www.skynettoday.com/digests/the-sixty-eighth

    kamigoroshi_no_yugen a répondu il y a 9 mois, 2 semaines 8 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • cinematographe

    Membre
    17 octobre 2021 à 20 h 38 min

  • cinematographe

    Membre
    21 août 2022 à 11 h 23 min
  • gabi

    Membre
    21 août 2022 à 20 h 42 min

    😱😱😱

    Le risque de dérives autoritaires est maximal!

  • max

    Modérateur
    22 août 2022 à 8 h 46 min

    @cinematographe dans ton article, à un moment on parle de capteurs sous -cutanés pour les diabétiques. Pour l’instant ces capteurs sont collés sur la peau. J’ai eu un client qui me disait: “avant on pouvait être discret, maintenant notre diabète est affiché comme une étoile jaune”

    Je passe sur la comparaison assez contestable, mais je suis sûr que ce mec là serait content que ce capteur franchisse la barrière cutanée pour être plus discret !

  • gabi

    Membre
    22 août 2022 à 19 h 22 min

    @max Il pouvait très bien continuer à se piquer plusieurs fois par jour s’il ne voulait pas “s’afficher”. Et pour le coup, certains de mes patients en ont et ils ne sont pas visibles sous leurs vêtements (à nuancer l’été, les tenues se raccourcissant).

    Le problème soulevé n’est pas tant la question d’avoir un dispositif à l’intérieur de son organisme, cela existe depuis bien longtemps (Pacemakers, implants contraceptifs, implants cochléaires), mais que le dispositif en question enregistre et transmette à une autorité des données évaluant quelque chose d’aussi subjectif que la compliance, et ce de manière complètement décontextualisée. Cela va à l’encontre de l’éthique médicale qui consiste notamment à traiter le patient plutôt que sa maladie.

    Il y a une différence entre responsabiliser et culpabiliser.

  • zenzikoss

    Membre
    22 août 2022 à 20 h 57 min

    Mais dans le lot, il y en aura au moins un qui va faire passer le business avant l’éthique et qui aura gagné la bataille car il aura des ronds que les gens avec de l’éthique ont moins..

  • gabi

    Membre
    22 août 2022 à 21 h 41 min

    @ZenZikoss Dans une démocratie idéale, le peuple souverain devrait pouvoir voter et légiférer contre les pratiques incompatibles avec ses valeurs, ou du moins discordantes.

    Dans notre réalité, il me semble essentiel de continuer à s’exprimer même si le pouvoir appartient comme tu le soulignes aux plus riches et puissants.

  • zenzikoss

    Membre
    22 août 2022 à 22 h 16 min

    @Gabi une nouvelle fois, je suis d’accord avec toi. Autre solution, devenir à notre tour riche et puissant 🤑

  • byaku

    Membre
    22 août 2022 à 22 h 25 min

    Autre solution, devenir à notre tour riche et puissant

    @ZenZikoss J’y ai déjà pensé … Mais ca implique forcément à un moment ou un autre de devoir sucer des bites pour gravir les échelons. Et c’est alors que j’ai perdu la foi :’)

  • gabi

    Membre
    23 août 2022 à 6 h 38 min

    @red_pills_distributor je ne vois pas où est le problème 🤣

    Ensuite, c’est toi que tout le monde suce tout le temps donc la résultante est nulle, voire tourne à ton avantage! Sinon, tu peux toujours baisser ton pantalon et te pencher en avant si tu préfères.

    Plus sérieusement, je ne pense pas qu’il faille sucer dans le business pour arriver au sommet, en politique très certainement. Il me semble que Jobs (sans mauvais jeu de mots ☺️), Bezos et autre Zuckerberg ont commencé justement en la mettant à d’autres.

Page 1 sur 2