Intelligence artificielle & création artistique

  • Art

    Intelligence artificielle & création artistique

    Publié par olbius le 1 octobre 2018 à 18 h 16 min

    Intelligence artificielle et création artistique, une histoire d’amour en devenir ?
    Malgré le déni de certains artistes et créateurs, l’intelligence artificielle (IA) est sur le chemin de la création artistique. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle progresse vite !
    Alors, demain, les Daft Punk seront-ils vraiment des robots intelligents ? 😉

    Pensez-vous que la création artistique d’une intelligence artificielle puisse demain révolutionner un art ? Ou, en tout cas, un robot peut-il être suffisamment (intelligemment 😉 ) créatif pour ouvrir de nouvelles voies artistiques ?

    A lire (et à voir, et à écouter…) : IA : 8 créations artistiques de robots

    cinematographe a répondu il y a 4 mois, 1 semaine 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • fannybellule

    Membre
    2 octobre 2018 à 18 h 11 min

    A mon avis, tout dépend de ce que tu appelle “intelligemment créatif”.
    Si j’en crois la capacité déjà hallucinante d’apprentissage informatique automatique (mais non “autonome”, même si ça s’en rapproche du coup), il me semble que l’intelligence artificielle peut déjà concevoir une œuvre d’art, en fonction de ce qui se fait, de ce qui plait, etc… Je pense à la méthode du deeplearning. La chaîne de “Science Étonnante” vulgarise le concept ici, pour ceux que ça intéresse :

    https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg
    D’ailleurs, on peut voir une application directe de ce principe sur le site deepart.io (gratuitement) sur le plan artistique. On peut voir la création de “tableaux” reprenant parfaitement le style d’artistes ou même en inventé, à partir de 2 photos. Je l’ai testé, et en effet il est possible d’obtenir de bien jolies images !

    Par contre, de là à imaginer un robot capable d’inventer un nouveau genre artistique et le jugé seul comme étant “révolutionnaire”, beau, etc… Je reste sceptique. Possible qu’il pourrai “proposer” diverses nouveautés, mais l’appréciation émotionnelle, intuitive de ce qui apparaitra comme beau (à un instant T d’une société, son ouverture et sa disponibilité d’esprit) nécessitera une intervention humaine je pense.
    Par contre, je crois tout à fait capable l’IA de composer des choses, non pas complétement innovante, mais parfaitement dans l’aire du temps. Qu’il s’agisse de musique, d’art…
    Elle est capable de comprendre ce qui fonctionne, ce qui à du succès. Et donc manipuler l’émotion humaine, sans avoir besoin d’une conscience et d’une sensibilité.

    De toute façon, même en admettant qu’il serait techniquement possible de créer un jour une IA “intelligemment créative” (admettons), je crois qu’on sera de toute façon bien plus vite rattraper par les priorités d’ordre climatique ou la crise biologique ! ^^

    En tout cas merci pour cette proposition de sujet, il y aurait beaucoup à dire.

  • paradigm

    Membre
    2 octobre 2018 à 18 h 35 min

    Sujet fort intéressant que nous avions déjà évoqué ici : https://rencontre-surdoue.com/groupes/musique/forum/topic/musique-conscience-creatrice-et-intelligence-artificielle/

    Pour reprendre mon point de vue sur la chose : la créativité (et donc l’art) est une forme de spontanéité, ce qui est strictement impossible pour une « intelligence artificielle ».

    Comme expliqué dans le post précédent, j’utilise de guillemets parce que ce que l’on appelle aujourd’hui « intelligence artificielle » n’a rien d’intelligent.
    Il s’agit simplement de méthodes statistiques, certes assez poussées. Mais une IA ne saura faire ni plus ni moins que ce que pour quoi elle a été conçue.

    Donc si aujourd’hui une IA est capable de composer une image ou une musique, c’est parce qu’elle a été créée en sens et la seule chose qu’elle est capable de faire est de fouiller parmi les l’ensemble des modèles qu’on lui a donné (images ou musiques existantes) et de produire une résultat qui sera plus ou moins un patchwork de tout ça.
    Mais le résultat sera toujours complètement déterministe et prévisible. Deux IA identiques produiront exactement les mêmes choses, parce qu’elles sont simplement conditionnées par les ensembles de règles et modèles qu’on leur a fourni.

    Pour rebondir sur ce que tu dis @fannybellule, l’IA ne va pas « comprendre » ce qui fonctionne, parce qu’elle ne peut pas comprendre. Les seules choses qu’elle pourra faire : dans le meilleur des cas c’est trouver des modèles qui sont représentatif de qu’on lui fait apprendr (et encore il faut lui dire quels critères regarder), et utiliser ces modèles pour générer quelque chose qui sera “dans la norme”).

    Sinon, la vidéo de Science Etonnante est très bien. 🙂

  • cinematographe

    Membre
    16 décembre 2023 à 21 h 40 min

Connectez-vous pour répondre.