Une IA au pouvoir?

• Une IA au pouvoir?

603adbc53dd95 bpthumb matty mis Ă  jour il y a 1 mois, 2 semaines 4 Membres · 9 Messages
  • 6092562b264c3 bpthumb

bartorn

Membre
    9 juin 2021 Ă  13 h 27 min

Bonjour.

J’Ă©tais en train de maudire intĂ©rieurement l’humanitĂ© -aprĂšs avoir entendu ce midi que le boss d’amazon avait eu un crĂ©dit d’impĂŽt en 2011 (les gens sont vraiment trop cons)- et me demandais quand allait-on enfin avoir une Intelligence Artificielle au pouvoir et suis tombĂ© sur cet article :

https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/21/une-intelligence-artificielle-au-pouvoir-1-francais-sur-4-serait-daccord_a_23697549/

Vos réactions svp. Merci

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    9 juin 2021 Ă  15 h 38 min

Le crĂ©dit d’impĂŽt c’Ă©tait pour qu’il puisse se payer le premier vole spatial commercial de l’Histoire.

I.A. président ! I.A. président !

Ça veux dire qu’au moins un quart de nos concitoyens sont vraiment trop, ignorants ou confiants ou espĂ©rants ou bon publique ou non portĂ© sur les Ɠuvres d’anticipation. Et peut-ĂȘtre bien un peu tout ça Ă  la fois. Trop en tout cas.

Le transhumanisme c’est trop un espoir trop fun on vous dit. Vous allez devenir des sur-ĂȘtres, enfin pas vous les 25%, mais vous serez au moins des privilĂ©giĂ©s et nos esclaves.

On ne vend pas impunĂ©ment son Ăąme au Diable car c’est toujours un marchĂ© de dupe. Et aprĂšs c’est trop tard.

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    9 juin 2021 Ă  17 h 36 min

Si seulement cela pouvait enfin aider Ă  rĂ©flĂ©chir et dĂ©battre autour du sujet de la (bien trop forte) concentration du pouvoir…

Ou, pour le dire autrement, si on a peur qu’une IA soit au pouvoir, c’est que ledit pouvoir est bien trop fort.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    9 juin 2021 Ă  19 h 02 min

Je tremble d’excitation rien qu’en lisant les noms d’Asimov et de Philip K.Dick, mais je prends une respiration leeenntteee et proffonnnde tout en essayant de reprendre mes esprits…

Ah, je ne peux pas !

Voici donc un rapport d’analyse de 2012 que vous pouvez retrouver sur ce site : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/science-fiction-na-311.html et qui a changĂ© ma vie (euh, enfin, non, pas vraiment, mais j’en ai apprĂ©ciĂ© la lecture…)

Mais pour revenir au sujet, je me pose d’abord les questions sur les mĂ©thodes utilisĂ©es pour rĂ©aliser cette enquĂȘte… Mais bon, prenons l’hypothĂšse que ces rĂ©sultats soient fiables et aient un sens…

Et bien… Une intelligence artificielle serait-elle capable de ressentir des Ă©motions ?
    Si ce n’est pas le cas, je pense qu’on ferait mieux d’oublier tout de suite cette idĂ©e.
    DĂ©jĂ  que je vois ce que cela donne, Ă  petite Ă©chelle, un leadership de type autoritaire sans aucune empathie…

Les Ă©motions sont des indicateurs et des guides qui aident Ă  la prise de dĂ©cision…

Enfin bref…

SAUVEZ-VOUS PENDANT QU’IL EN EST ENCORE TEMPS !!!!

PS : bon, il est possible que le fait que je vienne de regarder le film “I am Mother” pĂšse un peu trop sur ma façon de voir les choses… MAIS comment un ĂȘtre qui ne ressent aucune Ă©motion sociale comme la honte ou la culpabilitĂ© pourrait prendre de meilleures dĂ©cisions ????
    Pour moi la sociĂ©tĂ© n’a pas tellement Ă©voluĂ©e et pratique toujours le sacrifice humain, mais… mais… j’ai bien peur que cela ne s’amplifie avec une IA…

Parce que serait-elle capable de prendre en compte les données aberrantes (ou valeurs exceptionnelles) dans ses algorithmes ??? Hein ???
    Si les algorithmes ne sont pas assez robustes, toutes les valeurs exceptionnelles vont se faire rejeter du systĂšme !!!!

• 6092562b264c3 bpthumb

bartorn

Membre
    10 juin 2021 Ă  0 h 59 min

@matty Trop cons pour ma part mais ça se situe pas seulement dans les 25%, y en a de partout…
    Que nous annoncent les oeuvres d’anticipation, comme tu les nommes?
    Et le transhumanisme? Rha ouais, je kifferai un exo squelette. Et une IA personnelle, style Google en agent conversationnel et assistant, au moins, je déclarerais mes impÎts à temps!

@Foolish_Little_Bird C’est justement le point positif qu’une IA n’ait pas de sentiments, elle est incorruptible et impartiale, le rĂȘve quoi (on peut me traiter de frigo, c’est un compliment pour moi si vous voyez ce que je veux dire) ! Ce dont sont incapables tous les gens qui ont du pouvoir. Le leadership de type autoritaire que tu dĂ©cris Ă©mane d’un humain qui fait passer ses propres intĂ©rĂȘts en premier. La machine n’a pas ce soucis, elle exĂ©cute un ordre donnĂ©. Reste Ă  voir quel est l’ordre qu’on lui donne. Ça peut ĂȘtre bon comme pas, vu que ça vient aussi d’un humain.
    Et ce n’est pas parce que l’on est non empathique que l’on n’Ă©prouve pas d’Ă©motions…
    Les Ă©motions guident? J’ai plutĂŽt l’impression qu’elles foutent le bordel. J’en rĂȘve de ne plus en avoir… LibĂ©rĂ© du joug Ă©motionnel. La plupart du temps, je suis Ă©motionnellement neutre, ni joie, ni peine et c’est gĂ©nial. Je dis pas que ça ne me plaĂźt pas d’ĂȘtre heureux ou joyeux mais au vu des lois de l’Ă©quilibre, pour goĂ»ter Ă  ça, faut aussi passer par de la peine, et franchement ça, je kiffe pas. Neutre, c’est bien. Enfin c’est comme ça que je vois la vie. Et c’est pour ça que le sujet IA me plaĂźt, cette idĂ©e de platitude Ă©motionnelle absolue.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    10 juin 2021 Ă  6 h 52 min

@bartorn

C’est sĂ»r que si je n’Ă©tais pas Ă©motionnelle, j’aurais Ă©cris “un film d’anticipation” au lieu de donner le nom d’un film et en ce faisant prendre le risque de spoiler (et zut, je ne peux pas Ă©diter pour changer cela)…

Des Ă©motions trop fortes peuvent entrainer des erreurs d’analyse et de comportements, la preuve…

Mais quelqu’un qui a peu d’empathie fera toujours passer ses propres intĂ©rĂȘts en premier, et/ou il fera quelque chose pour lequel il est programmĂ©, sans chercher Ă  amĂ©liorer/changer son programme, en cherchant Ă  imposer aux autres ce qu’il pense ĂȘtre le mieux pour eux, alors qu’il se plante.

Lorsque j’Ă©tais enfant, j’allais sauver tous les enfants qui se faisaient harceler dans la cour de l’Ă©cole, et mĂȘme quand un se retournait ensuite contre moi avec tous les autres, ma premiĂšre pensĂ©e Ă©tait de me dire : “ça y est, il est intĂ©grĂ©, maintenant…” et je continuais quand mĂȘme… Donc, quelqu’un d’Ă©motionnel ne fait pas forcĂ©ment passer son propre intĂ©rĂȘt avant celui des autres. Ou alors c’Ă©tait peut-ĂȘtre uniquement un besoin narcissique et Ă©goĂŻste de sauver le monde.

Mais il est clair que je n’ai plus ce genre d’envie, d’aider les autres au dĂ©triment de moi-mĂȘme. J’ai besoin de penser Ă  moi avant de penser aux autres. Du moins, c’est ce dont j’ai besoin en ce moment, parce que lĂ  j’ai encore essayĂ© de sauver tout le monde, moi comprise – et je peux te dire que sinon il n’y a pas eu grand monde Ă  se bouger -, et je n’ai plus assez d’Ă©nergie pour soutenir qui que ce soit. On ne peut pas ĂȘtre Ă  la fois victime et sauveur, c’est trop dur (en tout cas pour moi). Donc oui, quelque part, il faut ĂȘtre neutre, ou du moins un nĂ©gociateur neutre, un mĂ©diateur neutre… Mais pour moi il faut un mĂ©diateur neutre ET empathique. Cela ne veut pas dire qu’il aura forcĂ©ment de la sympathie ou l’inverse… C’est juste qu’il sera capable de COMPRENDRE. Parce que si tu ne comprends pas les autres et que tu ne prends pas en compte tous ces petits dĂ©tails qui sont loin d’ĂȘtre insignifiants, alors… Une seule information manquante ou mal hiĂ©rarchisĂ©e et c’est toute l’analyse qui peut ĂȘtre fausse. Bref.

Il est possible que tu aies raison… Et parfois, il faut tester les choses pour voir si elles peuvent marcher. En espĂ©rant qu’ensuite on puisse faire machine arriĂšre si cela ne fonctionne pas comme on l’espĂ©rait…

En tout cas, pour moi, avoir des Ă©motions sans avoir d’empathie conduit Ă  ĂȘtre autoritaire. Et avoir trop peu d’Ă©motions, aussi. De toute façon, je pense que personne ne peut savoir ce qui est le mieux pour moi Ă  part moi-mĂȘme et inversement. Et je n’ai pas l’esprit de groupe. Et je ne suis pas un leader non plus. Peut-ĂȘtre parce que je n’ai justement pas l’esprit de groupe. Et je doute qu’une machine puisse ressentir cet esprit de groupe, et encore moins voir chaque individu en les diffĂ©renciant de leurs groupes d’appartenance, comme je le fais. Un leader charismatique est celui qui est le plus sur la mĂȘme longueur d’ondes que les autres… Une machine ne peut qu’ĂȘtre un leader autoritaire, et on voit bien les dĂ©gĂąts que cela fait, un leader autoritaire. Mais on n’est pas forcĂ© de choisir entre l’autoritĂ© et le charisme… Et on peut y ajouter bien d’autres choses. Dans tous les cas, il ne faut pas qu’une seule entitĂ© ait tous les pouvoirs.

Anonyme

Membre
    10 juin 2021 Ă  8 h 04 min

En Ă©crivant tous ses mots je me dis que j’ai tendance Ă  refaire la mĂȘme erreur, qui est de trop m’exposer. Seulement, ici c’est facile, parce que si je finis par vouloir m’enfuir Ă  nouveau, il me sera trĂšs facile de le faire.

Pour le moment je ne suis clairement pas persuadée et encore moins convaincue par une IA.

MĂȘme un phĂ©nix aux plumes blanches, dont le feu de magnĂ©sium est celui qui brĂ»le le plus intensĂ©ment n’a pas le pouvoir de m’impressionner (enfin, si, un peu, quand mĂȘme
 quand il se nomme Argon et qu’il a un oeil de dragon).

MĂȘme si ce blanc symbolise la perfection, la connaissance ou encore la compassion et la paix, et mĂȘme s’il a aussi le pouvoir de mettre en valeur tout ce qu’il illumine (ça fait plusieurs fois que j’essaye de le caser, ça, et ooouuĂ©Ă©Ă©Ă©, ça y est !!!!). Je ne vais pas lui arracher les plumes pour autant (allopicage), parce que les miennes me suffisent. Mais bon, s’il me fait cadeau d’une ou deux plumes, je serais bien tentĂ©e de les mettre dans mon plumage
 (parce que oui, j’ai quand mĂȘme pensĂ© Ă  arracher les plumes d’un phĂ©nix, ou les Ă©cailles d’un dragon, sinon je n’en parlerais pas).

Mais pour le moment, de toute façon, je sens que mon cerveau manque un peu
 d’oxygùne.

Anonyme

Membre
    10 juin 2021 Ă  8 h 39 min

Allez, juste une ou deux plumes… A votre bon coeur ! Cela m’aiderait peut-ĂȘtre Ă  rĂ©ussir mes tests WAIS IV et les balancer Ă  la tĂȘte de la personne qui m’a dit “le psychologue t’a dit ce que tu avais envie d’entendre (…) mais je ne dis pas que je ne te trouve pas intelligente…” (mon boulot m’a incitĂ©e fortement Ă  aller voir un psy parce que je les faisais chier… heureusement que ce n’est pas une IA qu’on m’a envoyĂ© voir, parce que sinon elle se serait dĂ©barrassĂ©e d’une donnĂ©e aberrante dans mon genre qui ne veut pas obĂ©ir Ă  des ordres qui n’ont aucun sens pour moi et qui en plus sont en contradiction avec mes droits).

AARRGGGHHHH !!!!! TUER ! TUER ! TUER !!!!! (Hein, quoi, il ne faudrait pas me donner le moindre pouvoir ? Je ne comprends pas pourquoi…)

Une IA crĂ©Ă©e par des humains ne peut ĂȘtre qu’aussi imparfaite qu’eux. Tout comme les tests WAIS IV, sinon on n’en serait pas dĂ©jĂ  Ă  la 4Ăšme version. Mais bon, cela peut fonctionner… partiellement. Mais ĂȘtre mieux qu’un oeil humain… Je ne pense pas. Cela ne peut que complĂ©ter sa vision.

Et si on dit qu’au pays des aveugles, les borgnes sont rois, personnellement, je pense que nous sommes tous des aveugles mentaux et que nous sommes tellement diffĂ©rents les uns des autres que rien ni personne ne peut ĂȘtre capable de nous convenir parfaitement.

On ne trouvera pas tout ce dont on besoin chez un seul individu et/ou une seule machine.

La quĂȘte de perfection est impossible Ă  atteindre. Et je pense que la quĂȘte d’identitĂ© et d’appartenance non plus. Mais n’empĂȘche qu’on peut quand mĂȘme progresser. Encore et encore…

Le changement n’est pas qu’une question de volontĂ©, et c’est avant tout une question d’imagination. Et les ĂȘtres humains n’en manquent pas. Mais une machine ?????

Quoiqu’il en soit, si je suis lĂ , c’est parce que j’ai besoin d’un autre oeil que le mien.

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    10 juin 2021 Ă  10 h 36 min

@bartorn

Je rigole, toi un HP frigo ?! Avec toute cette colĂšre ?! Hihi

Affichage des réponses 1 - 9 de 9

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant