Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Intelligence musicale
-
Intelligence musicale
Qui parmi vous dispose d’une intelligence musicale élevée ?
Comment ça se traduit dans votre vie quotidienne, professionnelle, amoureuse, familiale, etc. ?
Les quelques tests que j’ai passés au fil des ans semblent s’accorder sur le fait que je ressors particulièrement sur deux formes d’intelligence : l’intelligence musicale et l’intelligence verbale.
De fait, je suis mélomane, mais pas musicien. Je viens d’une famille très « scientifique », et mon penchant pour les arts et les lettres a d’ailleurs étonné beaucoup de monde, à commencer par celles et ceux qui défendent l’idée d’un acquis qui nous construirait bien plus qu’un inné. On pourrait (presque) dire que ‘je me suis fait tout seul ».
Je ressens aujourd’hui encore une certaine frustration à n’avoir jamais appris sérieusement à jouer d’un instrument. J’étais en train d’essayer, en dilettante, lorsqu’un accident de la vie a tout remis à zéro, mais je ne pense pas vraiment que je serais allé beaucoup plus loin.
Ce n’est d’ailleurs qu’autour de ma majorité que j’ai commencé à fréquenter quelques personnes qui aimaient viscéralement la musique, si vous voyez ce que je veux dire.
Par ailleurs, j’ai été étonné au cours de ma vie de voir que musicien et mélomane ne vont définitivement pas ensemble : j’ai croisé pas mal de musiciens qui avaient des goûts musicaux très sages, très conformistes, je dirais même « fades » (des « brillants bosseurs », peut-être, comme dirait Jeanne-Siaud Facchin ? 😉 )
Bref, êtes-vous doté d’une intelligence musicale ? Concrètement, ça signifie quoi pour vous ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.