Intelligence musicale

  • Intelligence musicale

    Publié par olbius le 28 août 2020 à 14 h 58 min

    Qui parmi vous dispose d’une intelligence musicale élevée ?

    Comment ça se traduit dans votre vie quotidienne, professionnelle, amoureuse, familiale, etc. ?

    Les quelques tests que j’ai passés au fil des ans semblent s’accorder sur le fait que je ressors particulièrement sur deux formes d’intelligence : l’intelligence musicale et l’intelligence verbale.

    De fait, je suis mélomane, mais pas musicien. Je viens d’une famille très “scientifique”, et mon penchant pour les arts et les lettres a d’ailleurs étonné beaucoup de monde, à commencer par celles et ceux qui défendent l’idée d’un acquis qui nous construirait bien plus qu’un inné. On pourrait (presque) dire que ‘je me suis fait tout seul”.

    Je ressens aujourd’hui encore une certaine frustration à n’avoir jamais appris sérieusement à jouer d’un instrument. J’étais en train d’essayer, en dilettante, lorsqu’un accident de la vie a tout remis à zéro, mais je ne pense pas vraiment que je serais allé beaucoup plus loin.

    Ce n’est d’ailleurs qu’autour de ma majorité que j’ai commencé à fréquenter quelques personnes qui aimaient viscéralement la musique, si vous voyez ce que je veux dire.

    Par ailleurs, j’ai été étonné au cours de ma vie de voir que musicien et mélomane ne vont définitivement pas ensemble : j’ai croisé pas mal de musiciens qui avaient des goûts musicaux très sages, très conformistes, je dirais même “fades” (des “brillants bosseurs”, peut-être, comme dirait Jeanne-Siaud Facchin ? 😉 )

    Bref, êtes-vous doté d’une intelligence musicale ? Concrètement, ça signifie quoi pour vous ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 mois, 1 semaine 8 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    29 août 2020 à 6 h 50 min

    Bonjour, j’ai moi-même cette forme d’intelligence.
    Que cela signifie (Implique ?)-t-il : si je comprends bien la question

    • insatisfaite des systèmes de notation existants j’ai inventé une grande quantité de notations musicale & modes musicaux & deux genres de musique ;
    • je suis hypersensible @ certains éléments de la musique (par exemple je vais être subjuguée par certaines manière de mettre les notes en valeur comme | la quarte ou la quinte | harmonique ou mélodique ou au contraire très heurtée par la sensible ou les notes accidentèles, donc la musique Médiévale ou les musiques ‘primitives me conviennent bien) ;
    • je perçois rapidement les caractéristiques principales d’un morceau en commençant @ l’écouter (Mode ou tonalité, nombre de notes par octave, type d’harmonie, style de prosodie…) ;
    • je suis pratiquement incapable de parler de musique avec les autres car ma manière de la juger est complètement différente ; je ne comprends pas ce qui les anime, elles – ils ne peuvent pas en comprendre ma perception & je peux adorer une comme ne pas du tout aimer une autre œuvre d’un même genre même d’un[e] même artiste seulement @ cause des caractéristiques musicales primaires de l’œuvre, & réciproquement je peux aimer des œuvres dans des genres n’ayant rien à voir ensemble car y trouver des similarités ;
    • je peux savoir quel numéro de téléphone vous composez (lentement) @ côté de moi ou quel service de sécurité – secours est en train de passer @ partir du clacson deux tons ou reconnaître la marque du bus qui arrive (parfois même le modèle) le tout sans regarder ;
    • je suis très créative, mes compositions sont peu connues mais probablement perçues comme ´´compliquées​ — plus encore que celles de Daniël Balavoine·

    Comme mon intelligence officiellement testable donne des résultats en dents de scie mon intelligence musicale le fait aussi car mon sens des notes surdéveloppé est compensé par un sens du rythme presque absent, je ne sais pas vraiment le percevoir, je ne sais pas danser en rythme & je compose des rythmes très simples voire des pièces sans aucun rythme comme dans le plain chant, & mes observations me suggèrent largement que les neurotypiques (au-moins) ont au contraire le sens du rythme & pas celui des notes car elles – ils n’accordent pas la même importance que moi aux notes, dansent facilement en rythme, recherchent des rythmes particuliers pour ressentir une ambiance, apprécient des genres sans notes comme le slam ou le rapp…

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    29 août 2020 à 6 h 58 min

    Pourquoi mes guillemets fermants se font-ils remplacer par une boîte vide… 🙁

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 août 2020 à 13 h 15 min

    C’est fascinant!😁😁😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 août 2020 à 18 h 53 min

    @faiseuse-de-foret est ce qu’il t’arrive de fondre en larmes sur un morceau de musique? Moi ça m’arrive systématiquement quand j’entends pavarotti chanter nessun dorma. Je fonds littéralement en larmes. C’est très gênant quand il y a du monde. Bon d’autres morceaux me touchent aussi mais celui la particulièrement. Tu aurais une explication ?

  • cinematographe

    Membre
    29 août 2020 à 22 h 37 min

    Is There Anybody Out There – Pink Floyd – Guitar Lesson WITH TABS!

    https://www.youtube.com/watch?v=nmu8LwSqB7k

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 août 2020 à 5 h 53 min

    :$ Oui cela m’arrive parfois. Pour moi l’explication est que la musique provoque différents sentiments donc par voie de conséquence souvent des émotions & comme elle est normalement trop complexe pour être analysée consciemment (cortex pré-frontal) elle est traitée par la zone inconsciente (système limbique) en activant plus directement la mémoire épisodique qui est celle qui construit des morceaux de vie en rassemblant émotions, sentiments, (même pensées ai-je pu observer dans mon cas,) & sensations (Auditives, visuelles, kinesthésiques…) qui étaient perçu[e]s @ des moments de notre vie, le tout souvent peu consciemment @ moins d’y plonger son attention pour en explorer les associations ; donc quand l’émotion provoquée est aussi forte c’est qu’est redéclenchée par associations de la mémoire épisodique (hippocampe) une version miniaturisée du vécu d’expériences passées liées @ cette émotion, tout notre esprit se replace en somme dans l’état où on se trouvait lors de cet épisode de notre passé & on ne comprend pas ce qui se produit si on ne sait pas contrôler notre conscient pour qu’il analyse la situation & puisse récupérer l’expérience dans son intégralité soit ce qui se passait, où cela se situe dans notre cours de vie… Donc ce n’est souvent qu’une réminiscence émotionnelle seulement donc incomplète & de ce fait troublante·

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 août 2020 à 7 h 31 min

    Merci 😄😄😄

  • veronica27

    Membre
    31 août 2020 à 10 h 09 min

    Bonjour,

    Je pense que tu as l’oreille absolue. Ce qui est rare.

    Je joue d’un instrument et nous pourrions discuter musique si tu veux.

    Je suis d’accord. Mélomanes et musiciens c’est différent je trouve.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2021 à 17 h 06 min

    À mon grand étonnement ce fut la réponse au test. C’est vrai que sans musique, je ne peux pas vivre, c’est peut-être aussi vrai parce je passe beaucoup de temps à composer au piano ( j’ai du mal avec les reprises ).

    @olbius

    Dsl pour ton accident qui t’a empêché de pratiquer, il y a toujours moyen de bosser sur Logic pro etc… bonne continuation

  • zebre16

    Membre
    25 février 2021 à 17 h 01 min

    Même avec une intelligence musicale développée, peut-on seulement faire réellement confiance à nos oreilles? 😀

    https://www.youtube.com/watch?v=OiW8gzBGz1A&list=PL618khw0A-t51dsZ8DQK5fYkwrowtFYKn

    Certaines illusions ne fonctionnent pas avec moi, j’entends ce que je ne devrais pas entendre, mais très peu, la plupart sont bluffantes !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.