Pourquoi trop penser rend manipulable

  • Pourquoi trop penser rend manipulable

    Publié par olbius le 19 octobre 2017 à 16 h 57 min

    “Pourquoi trop penser rend manipulable : Protéger votre mental de l’emprise”, de Christel Petitcollin

    Après “je pense trop” et “je pense mieux“, le nouveau livre de Christel Petitcollin.

    Résumé du livre “Pourquoi trop penser rend manipulable” :

    Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, j’ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les relie. J’en suis arrivée à la conclusion surprenante que plus on est intelligent, plus on est manipulable.

    Le paradoxe n’est qu’apparent : une personne intelligente cherche à comprendre, essaie d’intégrer le point de vue de l’autre, veut trouver un terrain d entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit.

    Pire, le manipulateur vous ligote dans vos valeurs humanistes et les détourne à son profit.

    Ce livre donne des clés concrètes pour comprendre comment les manipulateurs utilisent votre propre toile d’araignée mentale pour y tisser leur piège car vous avez mieux à faire que d être leur proie.

    Il vous donnera des pistes pour comprendre comment les manipulateurs utilisent votre système de pensée complexe pour vous embrouiller et vous manipuler. Comment protéger son cerveau de cette forme d’hypnose, garder son discernement et rester assertif ?

    Christel Petitcollin est conseil et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle sait donner à ses livres un ton simple, accessible et concret. Elle est l’auteur des best-sellers Echapper aux manipulateurs, Divorcer d’un manipulateur, Enfants de manipulateurs et Je pense trop.

    Quel est votre avis sur le livre “Pourquoi trop penser rend manipulable : Protéger votre mental de l’emprise“, de Christel Petitcollin ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 2 mois 12 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    2 janvier 2018 à 1 h 03 min

    Petit extrait :
    extrait livre pourquoi trop penser rend manipulable

    Un autre :
    pourquoi trop penser rend manipulable masque

  • deepfunpact

    Membre
    2 janvier 2018 à 20 h 15 min

    “Une personne intelligente est naïvement persuadée que le dialogue règle forcément tous les malentendus.” Décidément, on n’est vraiment pas seul à vivre tout ça. Même si nous ne sommes pas nombreux…
    Ca m’intéresse, peut-être commencerai-je par l’un des deux précédents, ce sont des titres plus constructifs me semble-t-il.
    Les nombreuses charges contre les manipulateurs qui sont supposés être “partout” m’agacent parfois un poil, c’est repris n’importe où et à toutes les sauces. Ca devient le nouveau truc à la mode, “t’es un manipulateur, toi!”, “c’est un pervers narcissique, lui”, c’est passé dans le langage courant comme les enfants ignorants – oui, cruels aussi bien sûr mais pas en toute connaissance de cause – jouaient à “T’as le sida” dans la cour d’école dans les années 80-90… les adultes n’ont pas l’excuse de ne pas savoir de quoi ils parlent
    Non que j’ignore ou tenterais de dédramatiser l’horreur absolue de l’emprise du manipulateur et les dégâts terribles qu’il cause, bien entendu.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 janvier 2018 à 21 h 29 min

    J’ai lu les deux premiers. ils m’ont bien aidé et je les conseille aux zèbres qui se découvrent même si Petitcollin utilise parfois des termes dérangeants, trop forts, trop catégoriques. Mais cet excès m’a permis de trouver un juste milieu entre sa vision et la mienne et fut donc plutôt constructif.

    Le deuxième aborde déjà pas mal le manipulateur mais j’avoue avoir fait l’impasse ne me sentant pas concerné et ayant un peu la même vision des choses que toi @deepfunpact.

    Mais là, en lisant juste cette page ci-dessus, je retrouve des similitudes troublantes avec mon ex, j’ai eu l’impression que la page s’adressait à moi. Alors, peut-être que je souffre du même syndrome que notre société mais je devrais peut-être approfondir la question…

  • ptilutin

    Membre
    2 janvier 2018 à 22 h 25 min

    Personnellement, je ne crois pas qu’on puisse réduire en effet cette question à la simple opposition entre “manipulateurs” et “manipulés”. Tout le monde manipule, au moins un peu, c’est très inconscient, mais très naturel. En général, c’est pour le “mieux”, et la limite entre “mieux” et “moins bien” est très délicate à définir. Dans certains cas, c’est évident, mais souvent c’est fluctuant. Ce qui est difficile aussi, c’est que les plus grands manipulateurs sont aussi des zèbres, qui maîtrisent justement la manipulation à la perfection. Et ce qui rend les choses encore plus difficiles à détecter, c’est qu’ils sont 100% convaincus de ce qu’ils disent, c’est une distorsion généralement complètement inconsciente, une sorte de réflexe de survie, souvent pour éviter une remise en question qui est ressentie comme dangereuse.
    Enfin, tout ça pour dire qu’on est souvent les 2 : manipulateur et manipulé. Dans ce fameux triangle : victime – bourreau – sauveteur. Et quel que soi notre rôle dans le triangle (le rôle change d’ailleurs de temps en temps en fonction des circonstances), c’est qu’on n’est pas dans une relation saine et équilibrée. Et qu’on entre dans le jeu des autres personnes qui dysfonctionnent aussi. Et, en tant que zèbres, on joue de façon particulièrement “efficace”, dans toutes les extrêmes …

  • tyrell

    Membre
    2 janvier 2018 à 22 h 53 min

    Comme Olbius je trouve que parfois le terme de pervers narcissique est un terme dont l utilisation n est pas toujours appropriée, et utilisée mauvais escient.
    Presque un genre de croque mitaine moderne. Dans mon travail (soin psychiatrique) j ai été amené à faire des recherches afin d améliorer ma prise en charge pour un patient. Lui un vrai de vrai, l institution était en échec avec lui, c était déroutant.
    Et bien impossible de trouver des sources aidantes : tout ce que j ai trouver allait dans le sens de guérir d une relation avec un pn, ou comment les diagnostiquer. Mais absolument rien pour les aider à aller mieux et améliorer leur persona sociale.
    Il y a une vraie dysfonction au niveau de la réalité, ils adhérent à leurs mensonges qui ont valeur de souvenirs vécus. Et une carence d empathie marquée.
    Je pense que c est cette carence qui est troublante à vivre quand on est avec eux.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 janvier 2018 à 23 h 08 min

    Oui @tyrell, le terme de pervers narcissique est mal utilisé et surtout trop facilement dégainé, et ce depuis des années. Comme à chaque fois que l’on se met à beaucoup parler d’une notion, et qu’on veut l’expliquer encore et encore, tout en la délayant un maximum pour la rendre “accessible” au plus grand nombre. Résultat : il y a des gens qui voient des PN partout.
    Pour tes recherches, c’est normal que tu n’aies pas trouvé grand chose. PN, ça se soigne pas, ce n’est pas une maladie. Une maladie a un début, un développement et une fin (selon la définition courante). Un PN c’est une structure mentale. Une “personnalité déviante” comme on dit. Ils ont une base commune avec les sociopathes, notamment la fameuse absence d’empathie. Ils ont pas la pièce en stock. On ne peut pas la créer ni leur donner.
    Courage pour ton travail 🙂

  • deepfunpact

    Membre
    3 janvier 2018 à 0 h 46 min

    J’ai l’impression de sortir d’un séminaire passionnant, j’ai pris plein de notes (mentales), merci pour vos contributions! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2018 à 12 h 29 min

    @ptilutin, C’est merveilleusement dit/écrit/résumé/expliqué. Merci.

  • misstic

    Membre
    5 juillet 2018 à 21 h 50 min

    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire des auteurs très “pro” tels Racamier, Hirigoyen, Tomasella. Vous y apprendrez que l’empathie est cognitivement impossible, que la perversion narcissique est une pathologie multiple (schizophrénie + paranoïa + mythomanie…), qu’elle ne se soigne pas. Oui nous sommes tous manipulateurs, mais le PN est malveillant, il n’agit que pour lui-même, sans aucune considération des ressentis de l’autre. Ce n’est pas qu’il ne veut pas, il ne le peut pas. Il n’y a pas à se positionner “pour” ou “contre” ces mots de perversion narcissique. Cette pathologie existe, c’est psychiatrique, et elle ne se soigne pas. Un PN ne peut pas se remettre en question, sa réalité prime, tout comme sa loi, en dépit de la Loi. Il ne peut pas changer, ni guérir, sa configuration cognitive est faite. Et oui, ils sont dangereux, car ils poussent leur proie au suicide. La différence entre une manipulation et une manipulation PN, c’est l’intention. Tout est dans l’intention. Celle du pervers est malveillante. Il jouit de la détresse de sa victime, il se nourrit psychiquement de la souffrance qu’il génère chez l’autre, et c’est addictif. Oui l’individu PN est un ex-enfant traumatisé. Mais il n’y a qu’une seule chose à faire lorsque l’on croise leur chemin : fuir.

  • olbius

    Organisateur
    31 mai 2020 à 13 h 11 min

    A l’ère de Me too, du confinement, les manipulateurs n’ont jamais autant été démasqués. Mais pour autant, on a pas les atouts pour s’en débarrasser de façon évidente.Ce livre, sorti en 2017 est totalement d’actualité et vous aidera certainement à y voir plus clair et à faire le ménage autour de vous si vous êtes empêtré dans une relation toxique.

    Source : POURQUOI TROP PENSER REND MANIPULABLE – Protégez votre mental de l’emprise – Christel PETITCOLLIN

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.