Paradoxe de Moravec

  • Paradoxe de Moravec

    Publié par olbius le 30 juin 2023 à 15 h 05 min

    Connaissez-vous le paradoxe de Moravec ? Nul doute qu’avec le développement de l’Intelligence Artificielle, vous allez en entendre parler de plus en plus souvent 😉

    Le paradoxe de Moravec n’est-il pas “cousin” de tous les débats autour de la douance, une forme d’intelligence qui ne serait pas supérieure, mais différente (en quelque sorte, une différence de nature et non pas de degré ?). Est-ce que l’avancée de l’IA pourrait ainsi bénéficier aux Haut Potentiel, dans le sens où elle pourrait mettre sur le devant de la scène ce type de sujets ? Ce qui pourrait permettre de sortir de la lecture linéaire traditionnelle et faciliter ainsi l’acceptation des surdoués d’une façon générale ?

    Ci-dessous quelques extraits d’un article en accès libre sur le paradoxe de Moravec :

    L’Intelligence Artificielle et la robotique peuvent faire en sorte que la pensée raisonnée nécessite moins de processus de calcul, alors que des actes apparemment plus simples accomplis par les humains, comme lacer des chaussures ou ramasser un sac sur le sol, requièrent d’énormes efforts de calcul.
    C’est ce qu’on appelle le paradoxe de Moravec. […]

    “Il est relativement facile de faire en sorte que les ordinateurs affichent des performances dignes d’un adulte dans les tests d’intelligence ou aux échecs, mais il est difficile, voire impossible, de leur donner les capacités d’un enfant d’un an en termes de perception et de mobilité”. […]

    “Le paradoxe de Moravec a permis de mettre en évidence un problème afin que les chercheurs cherchent des solutions. L’une d’entre elles, sans aucun doute, est ce que nous voyons avec la révolution de l’Intelligence Artificielle, où nous avons fait un pas vers la création, et pas seulement vers des réponses logiques”, explique M. Zabala.

    Source : Intelligence artificielle : qu’est-ce que le paradoxe de Moravec ?

     

    Qu’en pensez-vous ?

    olbius a répondu il y a 10 mois, 4 semaines 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.