Bonsoir,
je ne peux pas dire pour ma part si ces tests sont fiables ou pas. Je dirais que tout dépend de ce qu’on mesure. Alors je lis que si on est né dans la “bonne famille”, on peut mieux répondre au questions.
Peut-être…
Pour ma part je suis issue d’une famille d’ouvriers, mais j’étais toujours en tête à l’école, sans travailler. Il me suffisait d’écouter. Le test n’est pas juste fait pour savoir si vous connaissez la définition des mots, mais jusqu’où vous allez dans leur définition. Cela démontre un certain fonctionnement.
Pour les problèmes mathématiques, évidemment que si vous faites un métier dans lequel vous faites des opérations toute la journée c’est plus simple. Mais la rapidité d’exécution est mesurée, la mémoire,…. Personnellement j’avais les réponses aux problèmes avant que le psy ait fini sa phrase. Pour moi c’est clair que c’est la capacité et vitesse de compréhension qui sont testés. Je connais des gens qui s’expriment très bien mais dont la pensée ne va pas très loin et n’est pas “intelligente”. L’intelligence et l’instruction ne sont pas équivalentes. A l’école j’étais avec des fils de notables, d'”intellectuels”, mais ça ne changeait rien. J’étais bien au dessus du lot dans mes réflexions, dans mes analyses, ma rapidité de compréhension et d’exécution, et pourtant, ça ne venait pas de mon environnement familial.
J’ai fait de la musique, j’étais douée, j’ai fait du sport j’étais douée. Vous me trouverez prétentieuse en me lisant mais c’est juste la réalité. Et ce n’est pas quelque chose dont je parle. Absolument pas. Je suis plutôt du genre à ne pas vouloir me faire remarquer. Là je le dis parce qu’on est “entre nous”.
Ma définition à moi de l’intelligence, et ça n’engage que moi, c’est la capacité à comprendre son environnement, à aller très loin dans la pensée (ce qu’on appelle la pensée en arborescence, même si ce terme ne me convient pas), et la capacité d’adaptation qui s’ensuit. Comprendre vraiment, réfléchir de façon globale, en prenant le maximum d’informations , connaissances en compte, faire des liens, c’est ça l’intelligence pour moi. J’adore Edgar Morin et sa “pensée complexe”. Ce type est génial. Savoir un peu de tout, de tout un peu, ne pas s’enfermer dans des croyances et connaissances limitées et limitantes. Après les soit disant super qualités des HPI, hum,… Et les histoires de complexes et laminaires, ce n’est pour moi que de la psychologie, qui n’a rien à voir avec le fait d’être HPI ou pas. Le problème de base est toujours le même sinon : qu’est ce qu’on met comme définition à ce terme d’HPI ? Moi je ne me sens finalement pas HPI, même si testée comme telle. Je me sens HQI, je trouve ça plus adapté à ma situation. Après c’est juste un état de fait, je ne m’en gargarise pas, je ne l’ai dit à personne d’ailleurs, ça ne s’affiche pas, ça ne me donne pas plus de valeur que n’importe quel autre humain. Je suis différente sur ce point, mais d’autres ont d’autres différences, très intéressantes et très belles. Je lis que pour certains c’est un handicap, mais pas pour moi. Un brin de solitude parfois, c’est vrai, mais bof, rien qui m’empêche de vivre. Et ça me permet de me remettre sans cesse en question et de progresser, et c’est ça qui m’importe.
Pour en revenir au test, j’avoue que j’ai lu certains retours qui m’ont posé question. J’ai lu pour certains qu’ils n’avaient quasi répondu à rien, qu’ils ne comprenaient rien, qu’ils avaient arrêté certains items en route, et qu’à la fin il leur avait été dit qu’ils étaient HPI. Alors là, j’avoue que ça me pose problème…
Soit ils disent qu’ils ont pas répondu et c’est pas vrai, soit c’est le psy qui est complètement à la ramasse. C’est tout simplement impossible.
Bref, là n’est pas le sujet. Pour en revenir à nos moutons, on m’a toujours dit que j’étais une surdouée, et le test a révélé que je suis HPI. Ce test, je l’ai passé il y a quoi, 1 an ? Et pas de surprise… Donc moi, forcément, j’ai tendance à dire que c’est fiable pour détecter les HQI.
Les HPI, ceux qui restent à l’état de potentiel, c’est que quelque chose d’autre bloque.
Je sais que beaucoup sur ce site n’aiment pas ce que j’écris, parce que pour eux, HPI est forcément synonyme de problème, voire handicap.
Mais moi je me suis inscrite sur un site qui s’appelle “rencontre-surdoué”.
Bonne fin de soirée.