Test de réflexion cognitive

  • Test de réflexion cognitive

    Publié par olbius le 24 juillet 2019 à 10 h 39 min

    Le Test de réflexion cognitive, ou plus exactement le “Cognitive Reflection Test”, a été créé par le psychologue Shane Frederick, professeur titulaire à la Yale School of Management, précédemment au Massachusetts Institute of Technology.

    L’objectif de ce test cognitif est d’évaluer la tendance à avoir recours à une pensée intuitive ou à une pensée analytique.

    Il est à noter que les résultats obtenus à ce test semblent, en général, en corrélation avec les tests d’intelligence les plus communs, notamment les tests de QI.

    Voici les trois questions que comprend le test de réflexion cognitive :

    • Une raquette et une balle de tennis de table valent au total 1,10 €. La raquette vaut un euro de plus que la balle. Combien coûte la balle ?
    • Si 5 machines produisent 5 articles en 5 minutes, combien de temps faudrait-il à 100 machines pour en fabriquer 100 ?
    • Un lac est recouvert de nénuphars dont l’étendue double chaque jour. Si les nénuphars mettent 48 jours à couvrir toute la surface du lac, en combien de temps en couvriraient-ils la moitié ?

    A vous de jouer 😉

    Membre Inconnu a répondu il y a 9 mois, 1 semaine 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • jasper

    Membre
    24 juillet 2019 à 12 h 31 min

    <p style=”text-align: left;”>Un peu moins de 47j pour les nénuphars. En théorie des systèmes complexes, une croissance exponentielle demande une ressource infinie. Or ici la surface de l’étang n’est pas infinie, puisque les nénuphars couvrent tout l’étang. Etant donné qu’il s’agit d’un phénomène de compétition, il est probable que la vitesse de croissance ait ralenti sur les derniers jours. Il a donc fallu un peu plus d’un jour pour que le population double pour arriver à recouvrir finalement tout l’étang.</p>
    Je pense (croyance intuitive, mais que les faits n’ont pas réfutée) que c’est pareil pour les machines. Paralléliser une tâche a ses limites. L’industriel qui met 100 machines là ou il y en avait 5 auparavant est un dieu de la logistique s’il multiplie sa production par 20.  D’ailleurs, Dieu lui même n’y est pas arrivé : Adam et Eve, ca marchait un peu, des qu’ils ont été 4 ca a foiré avec Cain. Compétition.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 juillet 2023 à 18 h 05 min

    0,05/5/47

Connectez-vous pour répondre.